Jour 1: Arrivée à la Havane
La Havane est certainement l’une des villes les plus animées au monde. Vous resterez dans la vieille ville pleine de petites rues et de vieux bâtiments où vivent de nombreux cubains.
Ce circuit ne passe pas beaucoup de temps à la Havane mais vous pourrez ajouter des nuits supplémentaires dans la capitale cubaine si vous le voulez.
Votre circuit inclut un transfert de l’aéroport vers le domicile de votre famille d’accueil. Durant le premier jour, pas d’activité prévue mais votre guide vous contactera pour vous donner rendez-vous avec le reste du groupe. Pour ceux qui arriveront suffisamment tôt, votre guide organisera une sortie pour découvrir La Havane de nuit.
Jour 2 et 3: Viñales
Avant de partir de La Havane une visite du centre historique sera organisée (environ 2 heures).
De La Havane à Viñales comptez environ 4 heures de route, vous vous arrêterez en cours de route pour déjeuner. Entouré de collines de calcaire (“mogotes”), Viñales est un petit village riche en culture et qui dispose de nombreuses activités en extérieur. Exploration de caves, randonnée à pied ou à vélo, balade à cheval ou encore visite des champs de tabac seront vos différentes options. Viñales est une région agricole où vous pourrez déguster avocats, papayes, patates douces ou encore goyaves. Le climat plus tempéré est agréable et le soir venu vous pourrez vous mêler aux habitants pour une dance aux sons cubains.
Jour 4: Baie des cochons/ Cienfuegos
Votre prochain arrêt sera la ville fondée par les Français de Cienfuegos. En cours de route, vous traverserez la péninsule de Zapata et sa végétation luxuriante en longeant la baie des Cochons. Vous vous arrêterez aux piscines naturelles (cenote) et selon le temps vous pourrez faire du snorkelling à la plage.
Cienfuegos mérite bien son titre de « Perle du sud » avec ces boulevards parisiens et ses colonnes élégantes. Vous comprendrez alors pourquoi Benny Moré chantait « the city I like best » (la ville qui me plaît le plus) dans sa chanson Cienfuegos.
Jour 5 et 6 : Trinidad
Pour beaucoup de personnes visitant Cuba, Trinidad est souvent leur destination préférée. C’est la ville coloniale la mieux conservée et ses habitants sont parmi les plus festifs et accueillants. Trinidad est imprégnée de religion et notamment de la fameuse Santeria.
Ce qui fait le charme de Trinidad, c’est aussi certainement la musique, il n’y pas moins de 10 lieux de concerts tous accessibles à pied. La plupart disposent de terrasses intérieures encadrées par les murs d’anciennes bâtisses coloniales.
Tout près s’étendent les plages de sable blanc de Playa Ancón où vous pourrez faire de la plongée ou du snorkelling mais aussi nager dans les cascades ou faire une balade à cheval.
Jour 7: La Havane
Sur la route de retour vers La Havane vous vous arrêterez dans la ville de Santa Clara, une ville importante lors de la révolution cubaine. À l’entrée de la ville une immense statue de Che Guevara commémore sa mort et celle des révolutionnaires qui l’accompagnèrent en Bolivie. Un musée lui est aussi dédié.
Lors de votre dernière nuit à La Havane faites confiance à votre guide pour le repas du soir et les sorties.
Jour 8: Départ de La Havane
Partez quand vous voulez