+33 (0)182889570
Si vous visitez la Nouvelle-Zélande, il y a de fortes chances que vous ayez envie de vous promener dans tout le pays. Vous pouvez réserver un circuit, un pass de bus, louer une voiture ou même prendre le train par endroits, mais l’un des moyens de transport les plus populaires dans le pays reste la location de camping-cars.
Ayant moi-même parcouru plusieurs fois l’Australie et la Nouvelle-Zélande en camping-car, voici une liste de choses à savoir avant de vous lancer dans l’aventure, liste que j’ai compilée lors de mon récent voyage de 9 jours sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. Notez que tous ces conseils, trucs et astuces peuvent servir aussi bien pour la Nouvelle-Zélande que pour l’Australie ou les Etats-Unis.
Au moment de choisir votre véhicule, vous aurez toujours un dilemme entre conduite facile et confort dans l’habitacle. Les conducteurs de camping-cars de luxe 6-places rêvent tous d’un véhicule plus petit, tandis que les personnes voyageant dans un mini-van 2-places donneraient tout pour le confort d’un grand 6-places.
Si vous avez du mal à vous décider sur votre camping-car, voici deux points à considérer :
Si vous êtes plus de deux à voyager, il est important de vérifier la disposition des places.
A Travel Nation, nous sommes les spécialistes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande et nous pouvons donc réserver toutes les marques de camping-cars principales. Louer un camping-car par notre intermédiaire ne vous coûtera pas plus cher et vous bénéficierez même parfois de prix moins chers qu’en réservant avec le loueur directement. Nous connaissons bien le marché et nous pourrons donc vous donner les meilleurs conseils. Sachez aussi que nous n’avons aucun partenariat secret avec certains loueurs, nous sommes totalement impartiaux.
Nous faisons nos devis en Livres Sterling et acceptons les règlements dans la même devise, ou en Euros au taux de change du jour de la réservation. Une fois le paiement effectué, vous éviterez donc toute possibilité de fluctuation ultérieure du taux de change.
Il est bon de savoir que les dépôts de camping-cars sont généralement situés près des aéroports (bien que rarement accessibles à pied). Nous avons loué un camping-car avec Britz et, comme c’est le cas avec la plupart des loueurs, ils proposaient une navette gratuite depuis et vers l’aéroport pour faire le transfert entre l’aéroport et le dépôt.
Nous sommes tous confrontés au même dilemme lorsque nous visitons une nouvelle destination : voir autant que possible dans le temps que l’on a ou prendre son temps et profiter des vacances.
Si vous ne vous accordez que 7 jours pour faire la route de Cairns à Sydney ou d’Auckland à Christchurch, vous verrez très peu de choses et n’aurez pas du tout l’impression d’être en vacances !
Même en Nouvelle-Zélande, où vous apprécierez des paysages magnifiques où que vous alliez, il est facile de manquer quelque chose d’exceptionnel. En laissant de côté des points de vue, grottes naturelles et lieux d’intérêt historique ou local, vous passerez vraiment à côté de beaucoup de choses. IL est donc souvent préférable de prendre son temps pour tout apprécier.
De même, ne partez pas du principe qu’il faut changer d’endroit tous les jours. Si vous arrivez dans un lieu magnifique, avec une tonne de choses à faire ou à voir, envisagez peut-être de rester une nuit de plus pour l’explorer, et vous en profiterez pour faire une pause dans la conduite.
Si les prix des assurances pour camping-cars sont si élevés, c’est notamment parce qu’il est très facile d’érafler le véhicule. Cela semble évident, mais les camping-cars sont plus gros que les voitures et il y a donc plus de surface à égratigner.
A l’inverse, à moins que vous soyez fermier ou conducteur de poids lourd, vous n’aurez pas l’habitude de conduire des gros véhicules. Lors d’un précédent voyage en camping-car, quelqu’un a fait une longue rayure sur l’aile de notre camping-car pendant notre absence et s’est enfuit avant notre retour. J’étais bien content d’avoir suivi le conseil que je donne moi-même toujours à mes clients : payer un peu plus pour réduire la franchise zéro.
Vous serez ravi d’apprendre que trouver des parkings pour camping-cars (même les plus gros modèles) au pays des kangourous ou en Nouvelle-Zélande est bien moins compliqué qu’en Europe ! Les gens ne se battent pas pour une place et les espaces sont plus vastes, même si se garer en centre-ville reste quand-même un véritable casse-tête.
Si vous louez un camping-car en Nouvelle-Zélande, nous vous conseillons fortement de visiter le site DriveSafe, qui fournit d’importantes informations sur le code de la route et les règles de conduite dans le pays, ainsi que des liens et conseils pour les conducteurs qui n’ont jamais conduit sur les routes néo-zélandaises. Ils vous conseilleront notamment de ne pas prendre le volant avant de vous être reposé après un long vol, et de garder en tête que les distances en Nouvelle-Zélande sont souvent trompeuses à cause de ses routes étroites et sinueuses et des paysages spectaculaires presque constants qui vous feront ralentir tout le long du chemin.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont habituées à ce type de tourisme et vous trouverez donc des terrains de camping partout. Cela va du camping de luxe (avec piscine, jardins à l’anglaise, branchements électriques, télé, salle de jeux, épicerie, salle informatique, wifi, laverie, salles de bains ultra-propres et cuisines tout équipées) au camping basique simplement équipé de toilettes sèches.
En Nouvelle-Zélande, les campings basiques appartiennent généralement au Département de la Conservation (DOC) et vous les trouverez souvent dans les endroits les plus beaux et les plus reculés.
Au fur et à mesure que votre voyage avance, vous deviendrez expert en terrains de camping. Heureusement, la plupart sont bien entretenus, propres et tiennent à votre disposition tous les ustensiles de cuisine. Le camping que nous avons préféré lors de ce récent voyage sur l’île du Nord était l’Ahipara Holiday Park (excellent point de départ pour la "Ninety Mile beach" et le Cap Reinga). Tout y était impeccable, il y avait un espace commun vraiment agréable, avec une énorme cheminée, l’internet gratuit et même un jardin de fines herbes bien entretenu.
Les campings sont aussi excellents pour bavarder avec d’autres voyageurs. Il n’y a rien de mieux que de discuter avec quelqu’un qui arrive juste de l’endroit où vous avez prévu d’aller.
Au niveau du prix, pour un séjour pour deux adultes dans un camping haut de gamme, comptez environ £20-25 par nuit. Les terrains de camping du DOC en Nouvelle-Zélande sont beaucoup moins chers et vous payez vous-même les frais d’admission dans une boîte, sur le principe de la confiance. Un garde-forestier passe de temps pour entretenir les sites et récolter l’argent déposé dans les boîtes.
L’attrait du camping sauvage est facile à comprendre : vous vous garez dans un endroit reculé, entouré d’un paysage exceptionnel, peut-être près d’une rivière ou d’une plage. Vous avez l’endroit pour vous tout seul, entouré par la nature, avec tout le confort de votre camping-car. Que demander de plus !
Bien que l’Australie et la Nouvelle-Zélande soient des pays peu peuplés, il a quand-même un protocole à suivre.
Tout d’abord, il y a deux types de camping-cars : ceux avec toilettes et ceux sans.
Les Australiens et Néo-Zélandais apprécient et respectent énormément la beauté de leur nature. Respectez-la aussi !
Heureusement pour les conducteurs de petits vans tels que les Spaceships, il y a beaucoup de parkings reculés et de jolies zones aménagées avec toilettes publiques.
Vous verrez aussi des panneaux interdisant de passer la nuit dans certaines zones. Ils sont généralement situés dans des endroits où il serait vraiment irrespectueux de se garer pour la nuit, tels que sur une allée privée ou devant chez quelqu’un.
Ces panneaux semblent quand-même inutiles par endroits. En 2012, j’ai vécu à Nelson en Nouvelle-Zélande pendant un an. Il y avait un parking public à 100 m de notre maison avec un panneau interdisant de se garer pour la nuit, mais ce parking était doté de toilettes publiques. Aucun de nos voisins ne semblait se préoccuper des 2 ou 3 camping-cars qui s’y garaient chaque nuit !
Nous faisons généralement du camping sauvage tous les 3 ou 4 jours. Lors de notre dernier voyage, nous nous sommes arrêtés au bord d’une magnifique plage, nous avons fait un feu et avons envoyé les enfants ramasser tous les détritus avant de partir afin de laisser la plage encore plus propre qu’à notre arrivée. Le conseil suivant semble donc évident :
"Native Parks" est un programme ingénieux qui vous permet de vous garer chez quelqu’un, gratuitement !
Le terrain pour se garer se trouve parfois dans un enclos dans une exploitation agricole, sur l’allée privée d’un petit cottage, ou même sur le parking d’un commerce local. Le but de "Native Parks" est d’attirer les visiteurs dans des régions différentes et des zones rurales moins fréquentées, et de faire découvrir la cuisine locale ou les attractions que la plupart des touristes manqueraient s’ils se contentaient de suivre les sentiers touristiques.
Ce programme comprend toute une variété d’endroits : leur seul point commun est qu’aucun d’entre eux n’est comme un terrain de camping classique. Seuls les camping-cars tout équipés sont autorisés et cela coûte environ £40 pour devenir membre.
Il y a plusieurs choses que vous devrez faire régulièrement, notamment vider les eaux usées.
Vider les eaux usées des toilettes : la plupart des terrains de camping sont dotés de stations de vidage mais il y en a aussi dans d’autres lieux publics, comme par exemple au fond de certains parkings. Les toilettes chimiques se vident dans des cassettes autonomes de taille moyenne qui peuvent durer plusieurs jours.
Pour les vider, vous devez ouvrir une trappe sur le côté du camping-car, retirer la cassette et la placer dans le trou de la station de vidage. Ce n’est pas particulièrement dégoutant à faire, pourtant c’est une tâche qui revient le plus souvent aux hommes !
Vider les eaux usées de l’évier et de la douche (si vous en avez une) : elles sont vidées au même endroit grâce à d’un tuyau que vous attachez à votre camping-car. Bien sûr, n’oubliez pas de remplir le réservoir d’eau à la fin
Changer la bouteille de gaz : la plupart du temps, une bouteille suffira pour toute la durée de votre voyage. Il est de plus en plus courant que les loueurs proposent des packs de location permettant le retour du véhicule avec la bouteille vide. Si votre contrat de location précise que vous devez remplir la bouteille de gaz avant de rendre le véhicule, il sera moins cher de le faire dans un garage (où ils le feront pour vous) que de le faire au dépôt.
Pas de panique si vous oubliez comment faire quelque chose : Vous aurez toujours un numéro d’assistance. Des manuels d’utilisation sont souvent fournis avec les camping-cars équipés de lecteurs DVD. Sinon, vous trouverez sûrement quelqu’un dans un camping pour vous aider.
Si vous aimez pouvoir gérer ce que vous mangez, les camping-cars sont faits pour vous.
Vous pourrez préparer vos propres repas quand et où vous voulez, sans compter que cela vous revient beaucoup moins cher que de manger au restaurant tous les jours. Déguster un petit-déjeuner anglais fraîchement cuisiné dans un endroit reculé, sans personne en vue, reste toujours l’un de mes moments préférés pendant mes voyages !
N’oubliez pas de faire un signe de la main aux camping-cars que vous croiserez de la même marque que vous !
Si l’idée d’organiser un voyage en camping-car vous enchante, que ce soit en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, ou même au Canada ou en Afrique du Sud, contactez-nous ou demandez un devis par email. Jetez également un œil à notre rubrique camping-cars pour voir la variété de véhicules que nous proposons. Nous pourrons vous conseiller le modèle idéal suivant votre budget, vos besoins et vos envies !