La Nouvelle-Zélande est l'une des destinations les plus visitées lors de tours du monde, avec ses décors montagneux spectaculaires, ses glaciers, ses étangs bouillonnants géothermiques, ses routes magnifiques et ses plages isolées. Si vous envisagez de vous y rendre en hiver (de juin à août), sachez qu'il y a aussi beaucoup d'avantages. Voici mes 10 bonnes raisons de visiter la Nouvelle-Zélande en hiver!

C’est moins cher et plus calme : en évitant les hordes de touristes, vous aurez le choix en matière d’hôtels et de camping-cars, ce qui n’est pas le cas en été. Les routes sont moins fréquentées, ce qui rend les trajets au volant beaucoup plus agréables. Et surtout, l’avantage est que comme c’est moins cher, vous pouvez rester plus longtemps!

Vous pourrez faire du ski et du snowboard : évidemment, puisque ce sont des sports d’hiver ! L’île du Sud, avec ses multiples stations de ski telles que Cardrona, Treble Cone, les Remarkables et Coronet Peak, situées tout près de complexes hôteliers de qualité à Queenstown et Wanaka, est l’endroit idéal pour tout passionné de neige.

Les glaciers sont plus grands et plus beaux : la plupart des touristes qui visitent la Nouvelle-Zélande se rendent sur l’un des célèbres glaciers qui se trouvent sur la côte Ouest de l’île du Sud. Le glacier Fox et Franz Josef sont tous deux magnifiques tout au long de l’année mais c’est en hiver qu’ils sont le plus grand. Les conditions sont également idéales pour grimper et le ciel est beaucoup plus souvent bleu qu’en été, ce qui vous permettra de faire des photos incroyables. 

Assistez à la migration des baleines qui a lieu tous les ans en hiver : c’est à Kaikoura sur la côte Est de l’île du Sud que vous pourrez le mieux observer les baleines. Elles y sont toute l’année mais c’est en juin et juillet, pendant leur migration, que vous aurez le plus de chances d’apercevoir des baleines à bosse, les baleines bleues ou des baleines franches australes. 

Les Fiordlands sont magnifiques : la meilleure saison pour visiter les Fiordlands sur l’île du Sud, et notamment Milford et Doubtful Sound, est en hiver, lorsque les averses de pluie sont plus fréquentes. Les cascades et chutes d’eau deviennent alors vraiment impressionnantes.

Prenez le train TranzAlpine sous la neige : le TranzAlpine est l’un des plus beaux voyages en train au monde, traversant l’île du Sud de Christchurch à Greymouth en passant par le col d’Arthur’s Pass. Si vous avez l’occasion de faire le trajet lorsqu’il vient de neiger, les paysages n’en sont que plus spectaculaires, avec des sommets tout blancs et des lacs et rivières pittoresques. Ne manquez pas de profiter du wagon à toit ouvert, je vous garantis que vous prendrez des centaines de photos ! 

Vous pourrez toujours trouver de la chaleur : si vous recherchez des températures plus chaudes pendant votre voyage d’hiver en Nouvelle-Zélande, rendez-vous à la Baie des Iles sur l’île du Nord pour profiter d’un soleil estival et vous réchauffer un peu. Tout au nord de l’île, le baromètre peut grimper jusqu’à 25 degrés, même en hiver. Vous pourrez pêcher, vous baigner, faire du bateau ainsi que de nombreux autres sports nautiques tout au long de l’année. 

Réchauffez-vous dans des étangs d’eau chaude : après une journée à vous geler, rien de tel qu’un bon bain dans un étang chaud. La Nouvelle-Zélande s’y connait en étangs d’eau chaude, que ce soit les piscines complètement naturelles de Rotorua au Nord, ou celles construites de toute pièce que vous trouverez partout dans le pays. La meilleure façon de finir une longue journée sur les pistes est d’aller se réchauffer dans une piscine ou un étang chaud.

Assistez au Festival d’Hiver de Queenstown : si vous êtes à Queenstown la dernière semaine de juin, préparez-vous à en prendre plein la vue. Depuis 1975, Queenstown fête le début de l’hiver avec une célébration qui dure plus de 10 jours. Le festival débute avec un feu d’artifice impressionnant au-dessus du lac Wakatipu, puis les 10 jours qui suivent vous proposent des parades de rue, des concerts, des matchs de hockey sur glace, des soirées comédie, une patinoire extérieure, une course de chiens (qui s’effectue dans la neige, au sommet d’une montagne, et qui fait participer aussi bien les chiens que leurs maîtres), des spectacles de ski et de snowboard et bien plus encore. A ne pas manquer !

Faites des randonnées d’hiver : que vous soyez à la recherche d’une courte promenade ou d’une randonnée de plusieurs jours, la Nouvelle-Zélande a des sentiers pour tous les goûts et les niveaux. En hiver de nombreux sentiers sont fermés mais vous aurez toujours l’occasion de faire de la randonnée et les vues sont à couper le souffle. Il vous sera plus difficile d’organiser ce type de voyage mais vous pouvez contacter le ministère de la Conservation une fois sur place pour plus d’informations.

Pour savoir quoi voir et faire en Nouvelle-Zélande, et pour réserver vos vols, circuits et hôtels, n’hésitez pas à me contacter. Spécialiste de la Nouvelle-Zélande, je pourrai vous aider à organiser le voyage parfait, adapté à vos attentes et à votre budget.

Vous aimerez aussi :

Trek through Tongariro National Park and marvel at the volcanic landscape

Les 3 meilleures randonnées en Nouvelle-Zélande

Sara Strachan

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
1 shares