Vous souhaitez découvrir l'Australie par la route ? Prenez le volant et partez à l’aventure, à travers l’Outback occidental, le long du magnifique littoral escarpé ou en vous enfonçant en plein cœur du centre rouge de l’Australie !

Consultez aussi nos pages "camping-cars" : camping-cars économiques | camping-cars pratiques | camping-cars familiaux | camping-cars de luxe

La Stuart Highway : d'Adélaïde à Darwin

Cette route légendaire retrace le parcours effectué par John McDouall Stuart pour rejoindre Darwin, capitale du Territoire du Nord sur la côte, depuis Adélaïde. Suivez cette route isolée à travers le cœur de l’Australie et regardez les paysages se transformer au fil des kilomètres, des chaines montagneuses de Flinders Range aux grandes falaises du nord, en passant par le désert aux rochers rouges du centre du pays. Avec près de 3000 km de route, c’est le road-trip parfait pour vous emmener au cœur de l’Outback australien.

Pourquoi choisir de conduire : Si vous pensez ‘road trips’, cela vous évoque tout de suite les routes désertiques d’Australie. La meilleure façon d’en faire l’expérience comme un vrai Australien est de partir vers l’horizon sans vous retourner. Cela fait tout juste 150 ans que ce trajet, qui traverse le désert australien en direction des côtes du Nord, a été emprunté pour la premiere fois par John McDouall Stuart et ses compagnons ; aujourd’hui encore, traverser le pays par cette route est considéré comme un véritable exploit ! 

A ne pas manquer : la Chaîne de Flinders, Uluru, Kings Canyon, Katherine Gorge

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un road trip d’Adélaïde à Darwin

Quand y aller : La meilleure période pour prendre cette route est d’avril à début octobre, lorsque les températures sont plus douces et l’air moins humide. Le reste de l’année, c’est la saison des pluies et les orages sont assez fréquents. Ceci dit, c’est aussi en cette saison que vous aurez une vue unique du centre de l’Australie que peu de gens peuvent affirmer avoir vue.

Combien de temps faut-il prévoir : Comptez un minimum de 10 jours mais si vous vous arrêtez à Uluru ou à Kings Canyon, il se peut que cela vous prenne plus que prévu. 

Contact Jackie
"Les gorges de Katherine sont incroyables. Vous pouvez faire du kayak et observer les oiseaux et la nature la journée, puis camper à la belle étoile la nuit. Magnifique !" - Jackie

 

Si vous voulez prendre la Stuart Highway entre Adélaïde et Darwin, contactez-nous au +33 182889570 ou demandez un devis par email.


Tasmanie : la boucle des océans

A cause de son statut d’île, la Tasmanie est souvent exclue des listes de road-trips australiens à ne pas manquer, mais nous ne sommes pas d’accord ! L’île est facilement accessible en ferry depuis Melbourne et avec cette route des océans qui fait tout le tour de l’île, vous pouvez découvrir les nombreuses plages sauvages que renferme cette belle île. Histoire, culture et vie sauvage vous attendent sur le joyau de l’Australie.

Pourquoi choisir de conduire : Si vous pensez ‘road-trips’, cela vous évoque tout de suite les routes désertiques d’Australie. La meilleure façon d’en faire l’expérience comme un vrai Australien est de partir vers l’horizon sans vous retourner. Cela fait tout juste 150 ans que ce trajet, qui traverse le désert australien en direction des côtes du Nord, a été emprunté pour la premiere fois par John McDouall Stuart et ses compagnons ; aujourd’hui encore, traverser le pays par cette route est considéré comme un véritable exploit ! 

A ne pas manquer : la Chaîne de Flinders, Uluru, Kings Canyon, Katherine Gorge

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un road trip en Tasmanie

Breathe in the fresh Tasmanian air of Wineglass Bay
Quand y aller : L’été et le début de l’automne (de décembre à avril) sont les saisons les plus agréables pour visiter la Tasmanie, avec des journées chaudes et des nuits plus fraîches. Vous pouvez facilement prendre un vol pour Hobart ou un ferry pour Devonport depuis Melbourne. Nous pouvons même réserver votre traversée en ferry, il vous suffit de nous demander !

 

Combien de temps faut-il prévoir : Techniquement, on peut faire le tour de l’île en 3 jours en passant partout rapidement, cependant il est quand-même préférable de compter entre 8 et 13 jours pour apprécier tout ce que l’île des pommes a à offrir. 

"Kates Berry Farm sur la côte est une étape fantastique. Arrêtez-vous pour y apprécier les magnifiques vues et les délicieux milkshakes et cheesecakes faits maison !" – Annette

 

Pour en savoir plus, lisez le blog d'Annette sur la Tasmanie (en anglais). N’oubliez pas que nous pouvons adapter votre voyage selon vos envies. Si vous souhaitez intégrer la Tasmanie à votre voyage, contactez-nous au +33 182889570 ou demandez un devis par email. 


Route de Perth à Broome

Si vous voulez vraiment sortir des sentiers touristiques, dirigez-vous vers l’ouest pour prendre l’incroyable route qui relie Perth et Broome. Cette route vous conduira vers le nord le long de la côte, à travers le "bush" australien et les gorges de l’Australie Occidentale. Donnez à manger aux dauphins sauvages à Monkey Mia et faites de la plongée à Ningaloo Reef, avant d’arriver à Broome et de vous détendre sur les plages de sable rouge de Roebuck Bay.

Pourquoi choisir de conduire : L’Australie Occidentale est beaucoup moins visitée que la côte est et l’impact du tourisme est donc moins ressenti. Conduire à travers l’outback resté intact, en passant d’un parc national à un autre et d’une plage déserte à une autre, est la meilleure façon de découvrir cette partie de l’Australie, plutôt que de se contenter de visiter la ville principale de Perth. Avec ses possibilités sans fin, ce road trip vous fera tout simplement tomber amoureux de l’ouest de l’Australie. 

A ne pas manquer : Monkeys Mia, le récif de Ningaloo, le parc national de Karijini, la baie Shark

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un road trip de Perth à Broome

Quand y aller : le printemps (de septembre à novembre) et l’automne (de mars à mai) sont les meilleures périodes pour faire la route, vous permettant d’éviter la saison sèche, durant laquelle les températures s’envolent, et la saison des pluies. 

Combien de temps faut-il prévoir : comptez environ 12 jours pour couvrir toute la route, mais sachez que la beauté des parcs nationaux et des plages que vous trouverez en chemin risquent fort de vous attirer dans ses filets plus longtemps.

Contact Sara
“Ne manquez surtout pas d’aller nager avec les requins-baleines sur le récif de Ningaloo et d’explorer les gorges du parc national de Karijini” – Sara

Si la route de Perth à Broome semble correspondre à votre road trip idéal, contactez Sara ou demandez un devis par email.


Route de Cairns à Brisbane

La route entre Cairns et Brisbane est l’une des plus populaires pour un road trip en Australie. Cette route sinueuse longe la côte et vous fera passer par certains des sites naturels les plus beaux du pays : Fraser Island, les Whitsundays et bien sûr la Grande Barrière de corail. Point de départ idéal pour votre voyage en Australie, l’Etat du Queensland est idéal pour les férus d’aventures, proposant sauts en parachute, sauts à l’élastique ou descentes en eaux vives parmi tant d’autres.

Pourquoi choisir de conduire : la splendeur du littoral du Queensland est à elle seule une raison suffisante de faire toute la route de Cairns à Brisbane en voiture, mais vous serez également conquis par ses myriades de plages et d’îles, accessibles uniquement avec votre propre véhicule. La route est bien entretenue et vous roulerez parfois si près de la côte que vous aurez l’impression de pouvoir effleurer l’eau ! Alors ne manquez pas d’inclure Cairns-Brisbane en parcours terrestre à votre voyage autour du monde ! 

A  ne pas manquer : Cap Tribulation, Mission Beach, les îles Whitsundays et l’île Fraser.  

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un road trip de Cairns à Brisbane

Quand y aller : l’hiver australien est la meilleure période pour visiter le Queensland. L’été, les températures grimpent et l’atmosphère est humide et étouffante ; tandis qu’en hiver, il fait bon et l’air est sec, ce qui est idéal pour conduire. 

Combien de temps faut-il prévoir : nous vous recommandons de prendre votre temps. Comptez un minimum de 2 semaines pour ne rien manquer des endroits incontournables en chemin, tout en adoptant le rythme décontracté dont les habitants du Queensland ont le secret.

Contact Sara
"Ne passez pas à côté de Seventeen Seventy, une magnifique petite ville située sur le Tropique du Capricorne et découverte par le Capitaine Cook en 1770, qui vous offrira de magnifiques balades le long de la côte." – Sara

Si la route de Cairns à Brisbane semble correspondre à votre voyage idéal, contactez-nous au +33 182889570 ou demandez un devis par email.
 


Route d'Adélaïde à Perth

La longue route qui longe la côte sud australienne est l’une des plus impressionnantes de notre liste, grâce surtout aux plaines qu’elle traverse entre Adélaïde et Perth. La plaine de Nullarbor (littéralement "aucun arbre") est une vaste étendue, l’une des plus arides du pays, et vous pourrez rouler pendant des centaines de kilomètres sans voir personne, ni sans croiser le moindre bâtiment. Elle comprend même un tronçon de route en ligne droite sur près de 150 km mais il vous faudrait quand même avoir une vue vraiment excellente pour en voir la fin ! Ne manquez pas de vous arrêter au Parc national du Cap Le Grand pour profiter de ses plages magnifiques et dans la ville minière de Kalgoorlie pour y découvrir l’art du lavage de l’or.

Pourquoi choisir de conduire : Traverser la plaine de Nullarbor est un grand classique des aventures à travers l’Outback et fait partie des road trips suprêmes en Australie. L’absence de villes en chemin et le fait que la route soit perdue au milieu de plaines désertiques en fait l’endroit parfait pour observer les étoiles. Alors arrêtez-vous, allongez-vous sur le capot et essayez de trouver l’ « émeu dans le ciel » ou la Croix du Sud. Vous ne pourrez rien voir si vous prenez l’avion entre Adélaïde et Perth !

A ne pas manquer : la plaine de Nullarbor, Kargoorlie, le Parc national du Cap Le Grand, Wave Rock.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un road trip d’Adélaïde à Perth

Quand y aller : cette aventure ne sera pas des plus agréables sous la chaleur torride de l’été australien ! Alors prévoyez plutôt de faire ce trajet entre juillet et septembre. 

Combien de temps faut-il prévoir : en comptant environ 10 jours, vous aurez suffisamment de temps pour vraiment vous imprégner de la douce solitude de cette magnifique route pittoresque. 

Contact Jeremy
"Ne manquez pas de faire de la plongée en cage à Port Lincoln pour observer les requins de près !" - Jeremy

Si vous voulez traverser la plaine de Nullarbor d’Adélaide à Perth, contactez-nous au +33 182889570 ou demandez un devis par email.


La Pacific Highway : de Brisbane à Sydney

Cette route vous permet de relier deux des plus grandes villes d’Australie: Sydney et Brisbane. Dès votre sortie de Brisbane, cette route longeant le littoral Pacifique vous emmènera tout simplement de plage en plage. En descendant vers le sud, vous pourrez profiter des jolis rochers du parc national de Bouddi et des longues plages de Lennox Head et Byron Bay, où Australiens et voyageurs se mélangent pour aller surfer la vague avec leur planche. La côte Est suit le trajet des baleines à bosse lors de leur migration vers le pôle Sud, vous pourrez donc vous arrêter pratiquement n’importe où en chemin pour faire une excursion en mer afin de les observer. Plus vers l’intérieur des terres, vous pourrez participer à un circuit dans les vignobles de la vallée Hunter et déguster un bon verre de Chardonnay avant de descendre sur Sydney et de vous installer dans un bar en bordure de quai pour admirer le coucher de soleil au-dessus du célèbre opéra. 

Pourquoi choisir de rouler : le littoral escarpé de la côte Pacifique abrite de nombreuses criques magnifiques qui ne demandent qu’à être explorées, et quel meilleur moyen qu’au volant de votre propre véhicule ! Si vous prenez l’avion ou les transports publics, vous passerez à côté d’énormes tronçons de plage paradisiaque, ce qui est vraiment dommage. Les nombreux Australiens vivant sur la côte Est sont accueillants et ne demandent qu’à partager leur coin de paradis avec vous, alors à vous de jouer !

A ne pas manquer : Gold Coast, Byron Bay, la vallée Hunter, Lennox Head.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un road trip de Brisbane à Sydney

Quand y aller : pour des températures plus douces, nous vous conseillons d’effectuer ce road trip plutôt au printemps ou à l’automne. 

Combien de temps faut-il prévoir : comptez au moins 5 jours mais dès que vous arriverez à Byron Bay ou à la vallée Hunter, vous voudrez probablement rester quelques jours de plus !

"Avec le parc national de Bouddi, Seal Rocks et Lennox Head, ce road trip vous fera sortir des sentiers battus et vaut vraiment le détour. En conduisant, vous pourrez explorer ces endroits en profondeur et faire de votre voyage sur la côte Est australienne une étape inoubliable." - Anna

 

Si l’aventure de Brisbane à Sydney vous enchante, contactez Anna ou demandez un devis par email.

 


Etes-vous prêt ?

Nous pouvons créer n’importe quel itinéraire tour du monde incluant un road trip en Australie, il vous suffit de nous demander ! Voici quelques exemples de vols pour l’Australie pour vous donner des idées. Nous pouvons également nous occuper de votre location de voiture ou de camping-car et vous conseiller sur le type de véhicule qui vous convient. Contactez-nous ou demandez un devis par email.

Pour tout savoir sur la vie sur les routes australiennes, vous pouvez également lire le blog de Sara "7 mois en camping-car à travers l’Australie"

Vous aimerez aussi :

A surfer sat in the ground in front of a green campervan

Nouilles et boîtes de thon: 7 mois en camping-car à travers l’Australie

Sara Strachan

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
53 shares