Les Philippines sont réputées pour leurs plages paradisiaques, leurs eaux turquoise et leurs fonds marins qui attirent les amoureux de plongée du monde entier. Mais il n’y a pas que ça ! Ayant récemment passé deux semaines sur l’archipel, j’ai eu l’occasion de découvrir les nombreux trésors de ce pays superbe, que ce soit dans l’eau ou sur la terre ferme. 

Voici mes conseils pratiques pour vous aider à bien organiser votre voyage, ainsi que huit bonnes raisons de visiter les Philippines, cet archipel sublime qui n’attend que vous.

Une autre bonne raison de visiter les Philippines : des noix de coco partout

Quand visiter les Philippines

La meilleure période pour y aller est pendant la saison sèche, de décembre à avril. Pour mon voyage, j'ai choisi le mois de novembre, et bien que nous ayons eu un peu de pluie, c'était une période idéale car moins touristique.

Comment y aller

Pour vous rendre aux Philippines, il n'existe pas de vols directs depuis Paris, mais l'avantage est que vous pouvez en profiter pour faire escale quelque part en Asie en chemin. Nous sommes partis avec Cathay Pacific et avons fait escale à Hong Kong pendant 2 jours, ce qui nous a permis non seulement de faire une coupure pendant le long voyage en avion, mais aussi de profiter de cette ville superbe ! (Vous pouvez lire mon blog sur ma première visite de Hong Kong ici).

Vous pouvez aussi passer par Istanbul, Dubaï, Taipei... A vous de choisir. Et bien sûr, il est très facile d'inclure les Philippines à un tour du monde étant donné que vous passerez par l’Asie.

Comment se déplacer dans le pays

Les Philippines, c'est plus de 7000 îles qui s'étendent sur une superficie de 300 000 km2. Autant vous dire que ce n'est pas simple de se déplacer dans l'archipel ! Et si vous ne vous organisez pas un peu, cela risque de vous coûter cher.

Coucher de soleil sur El Nido, Palawan

Les îles sont bien plus éloignées qu'elles n'y paraissent, donc prendre le ferry vous ferait perdre beaucoup de temps. De plus, il n'existe pas vraiment de lignes de ferry pour passagers entre toutes les îles. Certaines îles elles-mêmes ne sont pas si petites que ça et les trajets en bus pourront durer des heures, ce qui est aussi à prendre en compte lorsque vous organiserez votre itinéraire. Sans oublier que les Philippins aiment bien prendre leur temps et qu'il faudra peut-être ajouter à ça 1 ou 2 heures de retard...

La meilleure option est de prendre l'avion. Il y a plusieurs compagnies low cost, comme Airasia ou Cebu Pacific, qui assurent la liaison entre de nombreuses îles. Attention toutefois à ne pas attendre le dernier moment pour réserver vos vols, car les prix montent et certaines lignes sont vite chargées.

Si toutefois l'idée de planifier vos déplacements vous épuise à l'avance, vous pouvez aussi réserver un circuit organisé incluant tous les vols domestiques et les trajets en bus, ce que je recommande fortement pour votre tranquillité d’esprit. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier des détails logistiques et n'aurez qu'à vous laisser porter !

1. Faites de la plongée

Sans surprise, les activités intéressantes aux Philippines se passent principalement en mer. Avec des fonds marins d'une richesse incroyable, les Philippines attirent les amateurs de plongée en masse. Coraux mous et durs de toutes sortes, mais aussi poissons en tout genre, vous en prendrez plein les yeux lors de vos virées sous l'eau. Les îles de Malapascua, Lapus Lapus ou encore Coron sont considérées comme parmi les plus belles îles philippines en matière de fonds marins.

2. Ou du snorkelling

Si vous préférez faire du snorkelling, ne vous en faites pas ! Les Philippines regorgent de spots peu profonds parfaits pour nager avec votre masque et tuba. Mon petit coup de cœur, le village de Port Barton sur l'île de Palawan, à quelques heures en bus d'El Nido. Ici, le snorkelling est vraiment exceptionnel, les plages sont tout simplement paradisiaques et les touristes peu nombreux. Un véritable paradis sur terre !

Plongez dans les fonds marins sublimes des Philippines

3. Nagez avec les requins-baleines

Les Philippines sont l'un des pays principaux où vous pourrez voir les requins-baleines. Il y a deux endroits pour les voir, Oslob près de Cebu, et Donsol, plus au nord de l'archipel. Je vous recommande fortement d'opter pour Donsol, beaucoup moins touristique et surtout plus éthique.

A Oslob, les requins-baleines sont nourris afin de les attirer près des côtes de Cebu tous les jours et vous devrez vous frayer un chemin dans la mer de touristes avant de pouvoir les approcher. A Donsol par contre, les requins-baleines sont dans leur habitat naturel, le nombre de visiteurs est limité chaque jour et des règles très strictes sont en place pour assurer la protection de ces gros poissons. Vous pourrez même plonger pour les voir évoluer sous l’eau près de vous, un spectacle magique !

Nagez avec les requins-baleines à Donsol

4. Observez les dauphins

Au large de l'île de Panglao, vous pourrez aussi voir des bancs de dauphins (si vous vous levez tôt !) Ils viennent nager près des côtes presque toute l'année. Lors de mon voyage, j’ai eu la chance d’en voir une bonne dizaine en même temps, qui ont assuré le spectacle à plusieurs reprises juste devant notre bateau, pour notre plus grand plaisir !

5. Allez voir les 'Chocolate Hills'

Sur la terre ferme, vous aurez aussi le choix parmi de nombreuses activités. Sur l'île de Bohol, vous pourrez aller voir les 'Chocolate Hills', une formation géologique vraiment unique et impressionnante. Plus de 1 200 collines, toutes en forme de cône et de taille similaire, s'étendent sur des kilomètres, à perte de vue. Couvertes d'herbe et de végétation, elles deviennent brunes pendant la saison sèche, d'où leur nom de 'collines en chocolat'.

Les Chocolate Hills, sur l'île de Bohol, s'étendent à perte de vue

6. Rencontrez les petits tarsiers

Toujours sur Bohol, vous pourrez aussi voir les tarsiers, ces petits singes aux gros yeux en voie de disparition que l'on trouve seulement aux Philippines et sur Bornéo. Le Philippines Tarsier Foundation, qui travaille à la conservation et la réhabilitation de ces animaux, est le meilleur endroit pour les voir. Ici, les tarsiers sont bien traités et vous pourrez les voir dans leur habitat naturel.

Rencontrez les petits tarsiers à Bohol

7. Faites la fête à Boracay

Si vous aimez faire la fête, c'est à Boracay que ça se passe ! L'île est réputée pour ses fêtes débridées et attire les fêtards du monde entier. En 2017, le gouvernement a obligé Boracay, qui était en surpopulation et croulait sous les déchets, à fermer ses portes aux touristes pendant 6 mois afin de permettre un nettoyage de fond et une remise à niveau des infrastructures. 

Aujourd’hui, les fêtes sont certes réglementées, mais le nombre de visiteurs est aussi limité (ce qui n’est pas plus mal) et l’écosystème de l’île est enfin respecté. Et surtout, ne vous inquiétez pas, Boracay a gardé son atmosphère fun et ses bars animés. 

8. Détendez-vous !

Et bien sûr, vous êtes en vacances alors profitez-en et détendez-vous ! Faites du shopping à El Nido, offrez-vous un bon massage qui vous coûtera une fraction de ce que vous payez habituellement en France, ou faites tout simplement bronzette sur la plage, entouré de paysages fabuleux. 

Intéressé par un voyage aux Philippines ?

Si vous aussi vous souhaitez visiter les Philippines et explorer ses nombreuses îles paradisiaques, nous pouvons vous aider. Consultez notre page de vols multi-destinations incluant les Philippines pour vous donner une idée des prix et itinéraires possibles, et appelez dès aujourd’hui le +33 (0)1 82 88 95 70 ou demandez un devis par email !

Demander un devis