Les îles sont bien plus éloignées qu'elles n'y paraissent, donc prendre le ferry vous ferait perdre beaucoup de temps. De plus, il n'existe pas vraiment de lignes de ferry pour passagers entre toutes les îles. Certaines îles elles-mêmes ne sont pas si petites que ça et les trajets en bus pourront durer des heures, ce qui est aussi à prendre en compte lorsque vous organiserez votre itinéraire. Sans oublier que les Philippins aiment bien prendre leur temps et qu'il faudra peut-être ajouter à ça 1 ou 2 heures de retard...
La meilleure option est de prendre l'avion. Il y a plusieurs compagnies low cost, comme Airasia ou Cebu Pacific, qui assurent la liaison entre de nombreuses îles. Attention toutefois à ne pas attendre le dernier moment pour réserver vos vols, car les prix montent et certaines lignes sont vite chargées.
Si toutefois l'idée de planifier vos déplacements vous épuise à l'avance, vous pouvez aussi réserver un circuit organisé incluant tous les vols domestiques et les trajets en bus, ce que je recommande fortement pour votre tranquillité d’esprit. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier des détails logistiques et n'aurez qu'à vous laisser porter !