Si vous allez aux Galapagos, c’est pour voir tous ces animaux bien connus. Eh bien bonne nouvelle, ils sont vraiment partout ! Je reviens moi-même d’un séjour d'une semaine sur les îles Galapagos où j’ai visité trois îles différentes : Santa Cruz, Isabela et San Cristobal.

Alors, si vous rêvez d'aller aux Galapagos mais que vous ne savez pas comment vous y prendre et quelles îles visiter, voici mes conseils pour vous aider à planifier votre prochaine aventure sur l’archipel enchanté.

Comment aller aux Galapagos et que faire sur place : Anna et sa copine la tortue !

L'île de Santa Cruz

Puerto Ayora

La ville principale est Puerto Ayora, une petite ville très sympa avec beaucoup de restaurants, magasins et quelques bars. Ici, vous pouvez aller au centre de conservation de Darwin, qui se trouve le long de la plage et est accessible à pied, pour voir les tortues géantes. Elles ne sont pas en liberté mais le centre est très intéressant et vous y verrez aussi des dizaines et dizaines d'iguanes marins, une espèce qui n'existe qu'aux Galapagos !

Rancho Primicias

Pour voir les tortues géantes sauvages, allez à Rancho Primicias. Si vous ne faites pas parti d’un circuit organisé, la solution économique est de prendre un bus avec vos vélos : $1 par personne et location de vélos gratuite dans la plupart des hôtels et auberges. Le bus vous amène à Santa Rosa et ensuite, de là c'est 15 minutes à vélo jusqu'à Rancho Primicias. En chemin vous croiserez peut-être même des tortues qui traversent la route.

Anna et les tortues géantes de Rancho Primicias aux Galapagos

Arrivé à Rancho, vous pourrez aller vous balader au milieu des dizaines et dizaines de tortues sauvages, une expérience unique ! Pour revenir à Puerto Ayora, vous pouvez soit reprendre le bus comme à l’aller, ou bien encore mieux, revenez à vélo (1h). Ce n'est que de la descente et il y a une nouvelle piste cyclable tout le long. 

Tortuga Bay

Tortuga Bay est un autre lieu incontournable, une plage de sable blanc magnifique où vous pouvez voir les iguanes dans la mer et les lions de mer qui bronzent sur le sable ou qui jouent dans l’eau. C'est un excellent spot de snorkelling aussi. Il y a également énormément d'oiseaux, les fous à pieds bleus et pélicans entre autres.

Las Grietas

Enfin, un autre endroit à ne pas manquer est Las Grietas. C'est une source d'eau naturelle transparente dans des gorges, alors prenez vos affaires de snorkelling et allez-y tôt le matin pour éviter la foule. Si vous voulez faire de la plongée, vous pouvez organiser cela depuis Puerto Ayora dans les nombreuses agences. 

Hippocampe dans les eaux de Las Grietas

Isabela

La Concha

La plus grande et sauvage des îles. Ici, vous pouvez faire du snorkelling à la Concha, mais allez-y tôt le matin pour plus de visibilité. Là, vous pouvez voir tortues, requins, lions de mer etc. Ensuite vous pouvez aller vous balader le long du lagon pour voir les flamands roses, c'est un beau spectacle !

Flamand rose à La Concha sur l'île d'Isabela

Puerto Villamil

Vous pouvez aussi faire du surf à Isabela, beaucoup d'agences organisent des leçons ou louent des planches. La plage principale est magnifique, et il y a quelques bars sur la plage où vous pouvez admirer le coucher de soleil et les va-et-vient des iguanes marins et oiseaux pécheurs !

Iguane à Puerto Villamil sur Isabela

Los Tunneles

S’il y a une activité payante qu'il faut absolument faire ici, c’est l’excursion snorkelling de Los Tunneles. Rien qu'en y allant, nous avons vu deux baleines et des pingouins sur les rochers ! Vous descendrez ensuite du bateau sur une presqu’île volcanique en forme de tunnels, où se trouvent notamment les nids des fous à pieds bleus. Un endroit magnifique et vraiment unique. Pendant le snorkelling, vous pourrez voir des requins, des hippocampes, des tortues, des raies mantas et bien d'autres. C'était génial ! Sur cette île, vous pouvez aussi faire des randonnées sur le volcan avec un guide.

San Cristobal

Et enfin la dernière île, San Cristobal, la plus petite des trois. Ici je vous conseille de faire le ‘360 tour’, c'est une journée entière de snorkelling à différents spots tout autour de l'île. Vous pouvez réserver sur place dans les nombreuses agences mais attention, ça se remplit vite.

Vous pouvez aussi vous balader et accéder à différentes plages à pied pour tout simplement profiter du cadre. Ici il y a énormément de lions de mer, et vous devrez même souvent les enjamber car ils s'endorment partout ! 

Otaries sur San Cristobal, Galapagos

Quelques conseils pratiques 

Je vous conseille de réserver votre hébergement à l'avance, car les hôtels et auberges de jeunesse se remplissent vite. Je vous recommande aussi d'arriver et de repartir de deux aéroports différents, car cela vous fera gagner du temps. Il y a deux aéroports, Baltra et San Cristobal. Attention, notez qu’il faut régler $100 pour rentrer sur le territoire.

Pour se déplacer d’une île à l’autre, vous pourrez généralement prendre des bateaux-navettes les matins et après-midis. Sur place, les bus locaux sont l’option la plus économique, et vous pouvez également louer des vélos. Bien que plus chers, des taxis sont aussi à votre disposition un peu partout.

Pour ce qui est des activités, je vous conseille de prendre votre masque et tuba, cela vous évitera de devoir louer le matériel à chaque fois et c’est bien plus hygiénique !

Vous souhaitez aller aux Galapagos ?

L'archipel des Galapagos en Equateur est un lieu unique et magique à ne pas manquer si vous êtes en Amérique du Sud. Si vous souhaitez aller aux Galapagos, le billet d'avion peut être inclus dans votre billet tour du monde, demandez-nous ! Nous pouvons aussi nous occuper de tout sur place : transferts aéroport, hôtels et circuits pour que vous puissiez profiter pleinement de votre expérience et ne rien manquer ! Contactez Travel Nation au +33 (0)1 82 88 95 70 ou demandez un devis par email

Demander un devis