Le Népal est un petit pays situé entre l’Inde et le Tibet, en haut de l’Himalaya. Connu comme porte d’entrée de l’Everest, il y a pourtant bien plus à voir au Népal que la chaine de montagnes qui a rendu le pays célèbre. Vous pourrez faire d’incroyables randonnées et vous baigner dans les lacs de montagne, admirer des tigres sauvages et découvrir des temples bouddhistes – le Népal a tout ce qu’il vous faut, concentré dans un seul petit pays au cœur des terres asiatiques.

Les points forts du Népal

Que vous arriviez par avion ou par voie terrestre, Katmandou sera très probablement votre point d’arrivée. Avec son trafic fou, ses stands de nourriture de rue et ses poivrons, ainsi que son riz séchant sur les dalles, Katmandou vous donnera un magnifique aperçu de ce qui vous attend au Népal.

Les rues sont parsemées de temples bouddhistes et de sites religieux impressionnants, notamment le Temple Pashupatinath, le temple Hindou le plus important de Katmandou. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son complexe impressionnant est considéré comme le plus sacré des temples de Shiva, où se rendent pèlerins du monde entier.  

La ville de Bhaktapur, interdite au trafic, est le joyau de la couronne déjà bien brillante du Népal. Les rues de pierres intemporelles entourent la ville qui regorge de temples, de sanctuaires, mais aussi de gens qui vous regardent comme une bête curieuse à chaque coin de rue ! Le ‘Golden Gate’ est l’un des monuments les plus importants du Népal : les sculptures et les frontons dépeignant la déesse aux dix bras Taleju Bhawani sont un véritable chef-d’œuvre complexe de l’art asiatique.

L’endroit relaxant qu’est Bhaktapur est bien loin du tumulte de Katmandou et annonce la couleur pour le reste du pays – en dehors de Katmandou, le Népal est connu pour la tranquillité de son style de vie.

Le Parc National de Chitwan est un lieu magnifique dont la beauté naturelle et la vie sauvage exceptionnelle n’attendent qu’à être découvertes. Rhinocéros, ours lippus, blaireaux et panthères nébuleuses sont juste quelques uns des animaux magnifiques que vous pouvez voir dans cette vaste étendue de jungle. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir l’énigmatique tigre du Bengale, ce qui a été mon cas lors de ma visite du parc, et cela reste l’un des plus incroyables souvenirs de mon voyage.

Les logements dans cette jungle vont du luxueux 5 étoiles à des hébergements plus basiques, mais vous oublierez vite votre chambre lorsque vous vous immergerez dans la faune et la flore de ce magnifique parc national.

Le petit village de Pokhara est niché dans la vallée en dessous du mont Machhapuchhre (la montagne en queue de poisson) juste à côté de l'étincelant lac Phewa et regorge de restaurants, de magasins, de stands et d’activités qui ne demandent qu’à être explorés.

Ici, vous aurez également un grand choix d'activités d’aventure. Le parapente est l’activité la plus pratiquée : vous passerez par-dessus les collines, au-dessus de la ville et du lac, et pourrez apprécier une vue imprenable sur l’Himalaya. Les pics enneigés de la montagne sacrée en queue de poisson dominent la ville qui attire de nombreux voyageurs sur le point de commencer leur ascension ou revenant de leur randonnée. En plein centre de ce charmant pays, Pokhara est un endroit idéal pour servir de point de base pendant votre aventure népalaise.

Le Népal est l’un des meilleurs endroits du monde pour faire des randonnées. Avec l’Himalaya aussi proche, vous pourrez choisir entre des centaines de chemins, de la randonnée facile sur un jour à l’ascension ultime de l’Everest.

Vous pouvez réserver de nombreuses randonnées depuis Pokhara ou Katmandou à votre arrivée au Népal, ou si vous préférez, vous pouvez voyager en petit groupe, en vous faisant des amis au passage ! Travel Nation propose une multitude  de randonnées au Népal avec plusieurs niveaux de difficultés.

Le Népal dans votre tour du monde ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir ajouter le Népal à votre itinéraire, voici d’autres raisons qui sauront vous convaincre : le Népal est entouré de terres, c’est-à-dire que vous pourrez facilement vous y rendre en parcours terrestre depuis la Chine (Tibet) ou l’Inde.

Il n’est pas possible d’arriver au Népal par le Tibet de façon indépendante. Pour cela, il vous faudra réserver un circuit pré-organisé. Pour l’Inde, bien que ce soit tout à fait possible, il sera beaucoup plus simple de réserver un circuit qui s’achèvera à Katmandou, ce qui vous évitera le voyage chaotique en transport public pour rejoindre la frontière. L’excellente aventure de Delhi à Katmandou est l’expérience idéale pour combiner les points forts de l’Inde avec une arrivée au Népal par voie terrestre.

Une fois arrivé à Katmandou, prenez votre temps pour explorer ce coin, puis prenez la route des montagnes. Les traditions bouddhiques du Tibet et du Népal sont très similaires et combiner les deux régions par parcours terrestre sera une fantastique expérience à ajouter à votre voyage autour du monde.

Si vous arrivez à Pékin, la "Tibet Adventure"  vous emmène par train de Lhasa (Tibet) aux montagnes de Katmandou – et c’est vraiment le meilleur moyen de voir ces deux endroits.

Consultez nos vols multi-destinations incluant le Népal, ou pour des itinéraires à la carte, appelez-nous ou demandez un devis par email.