Soleil, plages, nature et une belle piscine, voilà selon moi tous les ingrédients nécessaires à des vacances en famille réussies. Le problème reste à choisir où aller ! Nous avons donc éteint la télé, ressorti l’atlas et l’idée de Bornéo comme destination pour nos vacances en famille a tout de suite attiré notre attention.

Célèbre pour ses orang-outans (ou ‘gros singes roux’ comme les appelaient nos enfants !), Bornéo est une destination que j’ai toujours voulu visiter. Cela fait des années que j’envoie mes clients sur la partie malaisienne de l’île, mais nos enfants étant maintenant âgés de 4 et 7 ans, nous nous sommes dit qu’il était grand temps que ce soit notre tour. 

Nous nous sommes fait plaisir et avons décidé de partir pour 3 semaines entières, à Pâques. Nous avons dépoussiéré les sacs à dos, fait nos bagages (il n’y a pas grand-chose à amener à part des shorts et des tongs !) et nous nous sommes mis en route.

Comment se rendre à Bornéo

C’est au nord-est de Bornéo qu’il y a le plus de choses à faire, dans l’état de Sabah. Nous avons donc pris un vol pour Kota Kinabalu pour notre première étape. L’un des éléments les plus importants lors de vacances en famille est de bien choisir ses heures de vol. Nous essayons toujours d’éviter les temps de correspondance trop longs et de voyager avec de bonnes compagnies aériennes. Selon nous, le mieux lorsque vous voyagez avec des enfants est d’arriver à destination en fin d’après-midi / début de soirée pour pouvoir se coucher presque aussitôt.

Mon petit garçon de 7 ans adore les avions, et est fasciné par l’Airbus A380. Nous nous sommes donc assuré que notre vol était bien avec un avion de ce modèle. Nous avons pris un vol avec l’excellente compagnie aérienne Malaysia Airlines de Londres (Heathrow) à Kota Kinabalu avec un arrêt de courte durée à Kuala Lumpur.

Arrivez directement à Kota Kinabalu

Les nouveaux A380 sont particulièrement bien adaptés aux familles. Ils sont silencieux et nos deux enfants ont pu dormir 7 ou 8 heures pendant le vol de nuit. Vous bénéficiez aussi de beaucoup d’espace et d’un écran de télé tactile qui propose les derniers films et des jeux vidéo classiques. A l’étage, la classe économie bénéficie également d’un espace de rangement bien pratique sur le côté, qui peut aussi servir de repose-tête (vous aurez quand-même besoin d’un coussin) pour les enfants s’ils veulent s’allonger un peu. Nous avons choisi des sièges à l’étage, où il y avait 3 toilettes pour seulement 10 rangées dans la classe économie, donc nous n’avons jamais eu à faire la queue. Nous avons atterri en soirée et après un court trajet en taxi, nous somme enfin arrivés au magnifique hôtel Shangri-La Rasa Ria Resort.

Choisissez un hôtel familial : le Shangri-La

Etant donné que Kota Kinabalu était la première étape de notre voyage, nous voulions un hôtel sympa pour nous détendre, et le Shangri-La était exactement ce que nous recherchions. De jolies chambres, une belle piscine dans laquelle les enfants (et les adultes !) peuvent s’amuser pendant des heures, une plage magnifique et des couchers de soleil à couper le souffle. C’est un complexe hôtelier assez grand avec peu de choses à faire aux alentours, mais avec plusieurs restaurants et bars familiaux sur place, un service de qualité et un personnel vraiment aimable, nous n’avions besoin de rien d’autre. Nous n’avons d’ailleurs pas quitté l’hôtel avant le 4ème jour !

En utilisant le Shangri-La comme point de base, vous pouvez visiter beaucoup d’endroits facilement. Une navette relie le Shangri-La Rasa Ria avec l’autre Shangri-La de Tanjung Aru (elle met environ 1 heure), et depuis là vous pouvez rejoindre le parc national Tunku Abdul Rahman pour découvrir encore plus de belles plages et explorer les fonds marins.

Dans d’autres complexes hôteliers comme celui-là, on peut très vite se sentir coupé du reste du monde et une fois les rideaux fermés, on pourrait être n’importe où. Au Shangri-La par contre, la culture locale est célébrée et vous la retrouvez dans les menus, les spectacles de danse proposés en soirée et la musique. Le service du personnel local était irréprochable et ce n’est donc pas étonnant que la Rasa Ria soit aussi bien classé sur les sites d’avis et de témoignages. Rosie, la personne en charge du service invités en est l’exemple parfait, toujours prête à nous aider et nous pouvions lui demander n’importe quoi.

Explorez la réserve naturelle du Rasa Ria

La meilleure raison pour les familles de choisir cet hôtel en particulier est la présence d’une réserve naturelle sur le site-même, où 3 orang-outans vivent dans la forêt tropicale du sanctuaire. Nous y sommes allés et avons dû attendre au moins une demi-heure avant d’en voir un se balancer d’arbre en arbre sous la canopée, mais c’était bien mieux que de les voir dans un zoo. Notre fils a participé à la ‘Ranger Expérience’, durant laquelle il a pu rencontrer Ten-Ten, un bébé orang-outan de 3 ans, et a aidé à préparer son repas. Une expérience inoubliable pour les enfants !

Visitez l’orphelinat pour bébés orang-outans

La réserve naturelle de Rasa Ria sert d’orphelinat pour les bébés orang-outans. Ils sont ensuite transférés dans le centre de réhabilitation de Sepilok, beaucoup plus grand et qui abrite 60 orang-outans dans vivant en liberté dans la réserve.

Etant donné qu’il y a seulement environ 20 000 orang-outans vivant encore dans la nature, c’est un travail vraiment remarquable qui s’effectue dans ces centres. Sepilok vaut vraiment le détour (vous pouvez prendre un vol pour Sandakan), et une fois là-bas, c’est un bon point de départ pour la rivière Kinabatangan, tandis que plus au nord, vous trouverez le parc de Turtle Islands, où vivent les tortues vertes et imbriquées.

Grimpez le mont Kinabalu, le sommet le plus haut de Malaisie

Si vous êtes en assez bonne forme physique, vous pourrez atteindre le sommet du mont Kinabalu (4000m) sans trop de problèmes. Si le trekking n’est pas trop votre tasse de thé (pas très pratique avec de jeunes enfants), vous pourrez toujours faire des mini-randonnées au lever du soleil sur différents sentiers pour avoir un aperçu de la montagne.

Visitez ‘Turtle Island’

Turtle Island est à ne pas manquer si vous aimez ces adorables petites créatures. Ici, vous aurez la chance unique de les voir à terre. Elles y sont toute l’année mais la meilleure période pour les voir est de juillet à octobre, lorsque la mer est plus calme.

L’hébergement sur Selingan Island est assez basique mais reste propre et n’accueille pas trop de monde pour éviter que l’île ne soit trop chargée. Cela signifie également que vous devez réserver bien à l’avance. Nous vous recommandons de passer la nuit sur place pour avoir le temps de faire plus de choses. Vous pouvez faire une excursion à la journée sur l’île mais sachez que ceci n’a pas grand intérêt car il y a bien plus d’activité après le crépuscule. Le manque de luxe de l’hébergement sera largement compensé par un snorkelling de classe mondiale et la multitude de tortues adorables qui envahissent régulièrement la plage !

Pourquoi visiter Bornéo en famille ?

En matière de nature et vie sauvage, Bornéo est difficile à battre, et c’est la destination idéale pour une aventure en famille. Nos enfants étaient ravis, alors enfants heureux, parents heureux ! Les repas servis à Bornéo permettront aux enfants de s’habituer doucement à la cuisine asiatique, et pour les nôtres, le Nasi Goreng (riz cantonais servi avec du poulet, des œufs brouillés ou des crevettes) est très vite devenu leur plat préféré.

Le Shangri-La Rasa Ria sait parfaitement s’adapter aux familles avec de magnifiques piscines, des activités ludiques et des menus enfants partout. Pour notre part, nous avons enchaîné avec 10 jours à Bali, qui se trouve seulement à 2 heures en vol direct, mais si vous ne pouvez pas vous permettre de partir si longtemps, Bornéo à elle toute seule est une excellente destination de vacances. J’ai du mal à imaginer comment faire mieux pour notre prochaine aventure (mais je relève quand-même le défi !)

Vous souhaitez organiser une aventure en famille ou un voyage à Bornéo ?

Si vous envisagez de vous lancer dans une aventure familiale ou souhaitez emmener votre famille à Bornéo, Travel Nation est là pour vous aider. Beaucoup d’entre nous sommes parents et avons l’habitude d’organiser des voyages entièrement adaptés aux familles et enfants de tout âge. Consultez notre section Famille pour plus de renseignements sur ce type de voyage et appelez notre équipe française au +33 182889570 pour en discuter.

Vous aimerez aussi : 

Rice fields, Bali

Explorer Bali et les îles Gili avec des enfants

Laura Hodgson

Sales Manager
at Travel Nation
0 shares

 

Galapagos Inseln

Petit tour du monde en famille de 9 semaines

Carole Lagrave

Rédactrice du site internet français
at Travel Nation
0 shares