Le Sri Lanka est une destination magnifique, idéale pour un début de tour du monde en famille. La première raison est que c’est sur la route pour aller en Asie du Sud-Est et il y a aussi souvent la possibilité de réserver un départ direct de Paris avec certains billets tour du monde.

Pourquoi choisir le Sri Lanka pour votre voyage en famille

Le Sri Lanka est pour moi une introduction idéale pour débuter un tour du monde, surtout si vous avez l’intention de faire l’Inde ensuite. C'est très similaire mais beaucoup moins intense. La culture hindouiste prédomine et la mentalité des gens est très saine. Le pays est sûr, avec très peu de criminalité. Les Sri Lankais ne sont pas malhonnêtes et si vous ne voulez pas acheter ils vous laissent tranquille.

Pour les enfants il y a plein d’animaux partout, ce qui est magique pour les tout-petits. Ils ont pu voir des éléphants, des léopards, des varans de la taille d’un joueur de basket, des singes et même des baleines. Les Sri Lankais adorent nos enfants. Tout le monde leur dit bonjour et font tout pour leur être agréables. Combien de fois nous a-t-on invité à rencontrer toute la famille avec d’autres enfants. Les gens sont super sympathiques et veulent vous inviter chez eux pour vous faire la cuisine.

La nourriture sri lankaise est un des points forts. Le curry sri lankais est très particulier, plein de saveurs riches, il y a beaucoup de plats de riz et beaucoup de poisson ou poulet. Ce n’est pas difficile de trouver des plats qui plairont aux enfants. Tout est frais, aucun de nous n’a été malade. La nourriture est bonne et vous pouvez vraiment tout manger. Ils cuisinent tout sur place et les produits sont toujours frais. Quand nous y sommes allés en 2011 cela coutait en moyenne 15 euros pour un repas de famille de 4 personnes sans se priver de rien. Bien sur les fruits sont délicieux, bananes, papayes etc…

Comment vous y déplacer

Il est possible de prendre des bus locaux pour vous déplacer, cela est très peu cher mais pas très confortable. Ils ne sont pas vraiment adaptés pour les touristes, sont remplis à craquer et les chauffeurs conduisent comme des dingues ! Attention aux bus quand vous êtes piéton ! Ils ont priorité sur les routes. Il existe des réseaux privés de minibus, parfaits à mon goût mais il faut réussir à trouver les bons bus, qui vont aux endroits que vous voulez, au bon moment. Si seulement je savais à l’époque qu'il existe également des réseaux de bus pour touristes avec escales flexibles... Ces bus sont à réserver à l'avance mais nous pouvons nous en occuper pour vous et même vous avoir des réductions. 

Pour les petits déplacements, les tuk-tuks sont partout, très pratiques et peu chers, ils font partie de l’expérience Sri Lanka. Pour les déplacements plus longs, nous avons préféré prendre un chauffeur privé. Nous avons eu la chance de le rencontrer par le biais de notre guest house à Mirissa, Mr Lee, qui nous a amené partout pour la modique somme de 50 euros par jour.

Quand partir et où séjourner

Le climat est tropical avec une température idéale de 27 degrés. De décembre à avril le temps est probablement le meilleur. Si vous voulez partir l’été je vous conseillerais plutôt de partir sur la côte est, qui est supposée être très belle et très propice au surf. Le temps y est parfait quand il fait trop chaud dans le reste du pays.

Quand je suis partie au Sri Lanka avec ma famille, ma petite avait 14 mois et ma grande 4 ans. Nous avons eu la chance de pouvoir nous accorder 6 semaines. Nous avons retrouvé des amis qui avaient choisi Mirissa, nous y avons trouvé une guest house familiale où nous avons loué une chambre pendant les 6 semaines de notre voyage.

La seule chose pour laquelle je vous recommanderais de faire attention est la mer, pas du tout adaptée pour les enfants. Elle est dangereuse et convient plutôt aux surfeurs, donc je vous conseille de trouver une piscine, il y en a dans beaucoup d’hôtels.

Exploration du Sri Lanka

Mirissa

Superbe plage de sable fin, cocotiers… Mirissa est vraiment un endroit super pour décompresser. L’idée est de trouver le hamac le plus proche, de prendre votre bouquin et de lire jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller manger. 

La grande question du jour : où manger ? Il y a des restos partout, et comme il y a un port de pêche au village de Mirissa, il y a du poisson frais dans tous les restaurants. Ils vous amènent le plateau de poisson et vous proposent de choisir celui que vous voulez. Comme ils font tout à la demande cela peut prendre un peu de temps pour arriver dans votre assiette, mais ça c’est le Sri Lanka, il ne faut pas être pressé!

L’avantage de Mirissa c'est que c’est un bon point de départ pour aller faire des visites. Il a été découvert il y a moins de 2 ans que Mirissa était un passage de migration des baleines entre octobre et mars. Donc en gros il y a 98% de chance de les voir. Par contre, plus vous partez tard dans la journée, plus il faut aller loin. Je recommande à tout le monde de prendre un cachet pour le mal de mer, toutes les personnes sur le bateau qui ont refusé de prendre ce cachet étaient malades. Ce n’est donc pas très recommandé pour les tout-petits car vous pouvez passer de 3 à 7 heures en bateau à poursuivre les baleines. Pour moi, c’était vraiment un moment très émouvant. Je vous conseille vivement de considérer cette excursion que Travel Nation pourra organiser pour vous.

Unawatuna

Autre petite plage sympa : Unawatuna. Pas aussi bien que Mirissa à mon goût mais la seule raison est que cette plage a été ravagée par le tsunami. La plage est toujours belle mais moins praticable qu’elle ne l’était avant le tsunami. Ca vaudra le coup de vous y arrêter 2-3 jours si vous avez le temps. Ce que j’ai aimé à Unawatuna, c’est l’ambiance "backpacker", plein de petites boutiques sympas, des bars à ambiance tranquille, des restaurants sur pilotis…

Excursion à Yala

Vraiment à faire avec les enfants. Yala est le principal parc naturel qui comprend la plus haute densité au kilomètre carré de léopards au monde (a peu près 35), des éléphants et des familles de singes. Les guides locaux vous amènent en jeep et vous promènent dans le parc à la recherche de léopards, qui jouent à cache-cache avec les touristes. Il est possible que vous ne voyiez pas de léopards mais généralement, cela ne devrait pas être un problème. Si vous n’en voyez pas, c’est peut-être une bonne idée de refaire une excursion plus tard dans la journée où vous aurez plus de chances d’en voir.

Uda Walawe : la plus grande réserve d’éléphants au Sri Lanka

Un peu loin de tout mais c’est l’endroit où il y a le plus d’éléphants au Sri Lanka : il y en a à peu près 250… Nous sommes ensuite partis dans la jungle dans un Ecolodge, c’est vraiment très excentré et sauvage. C’était sympa mais pas particulièrement adapté pour les enfants. Si vous choisissez de faire une excursion là-bas je vous conseillerais de dormir dans la ville d’Embilipitiya via Tissamaharama. Je conseille aussi de réserver un guide au préalable et non à l’entrée du parc, pour être sûr d’avoir un bon guide, qui ne prenne pas de risque avec les éléphants.

Galle

Superbe ville de style colonial sur la côte sud, fortifiée par une citadelle qui entoure toute la vieille ville et qui a gardé une influence hollandaise de par son occupation au 18ème siècle. Ça vaut le coup d’aller y passer une journée pour aller faire du shopping et vous balader dans les ruelles tranquilles.

Ella

Magnifique petite ville entourée de plantations de thé. Ella a une ambiance vraiment magique, complètement différente du reste du Sri Lanka. Cascades, verdure, collines, jungle, melting pot, backpackers, thé… Je ne connais personne qui n’a pas aimé Ella.

Les plantations de thé sont tout autour, ça vaut le coup d’aller visiter une usine si ça vous intéresse. Il y a des treks à faire un peu partout, je n’ai pas pu en faire moi-même car les enfants étaient trop petits et le temps n’était pas top. Attention, il y pleut beaucoup donc ne vous attendez pas à vous y faire bronzer… Ce n’est pas le but d’Ella. Quand nous y étions il y faisait carrément froid avec seulement 15 degrés !

Colombo

C’est une grande ville sans particulièrement d’intérêt. Vous pouvez peut-être y passer une journée et en profiter pour faire une petite visite sur le bord de mer qui peut être assez animé en soirée. Si vous voulez rester 2-3 jours dans la région, je vous conseillerais d’aller plutôt à Negombo qui est à 20 minutes en taxi de l’aéroport de Colombo.

Negombo

Grande plage, parfait donc pour une escale de fin de séjour. Il y a plein de shopping et la plage est belle. Sur la plage il y a de très beaux hôtels de luxe où il est possible de profiter de la piscine moyennant un petit paiement, si vous n’avez plus assez de sous pour vous payer un bel hôtel.

Intéressé par le Sri Lanka ?

Si vous voulez voyager en famille quelque part en Asie, je vous conseille vraiment le Sri Lanka. Ayant moi-même parcouru le pays, je pourrai vous conseiller sur les meilleures choses à faire et endroits où séjourner avec les enfants.

Je peux également vous aider à ajouter cette destination à votre tour du monde. Visitez notre page Tour du monde en famille pour plus de renseignements et jetez un œil à nos vols multi-destinations incluant le Sri Lanka pour des idées et des exemples. Je pourrai vous aider pour la réservation de tous vos vols, mais aussi vos transferts, votre hébergement et les circuits sur place. Contactez-moi sur ma ligne directe ou par email.

Vous aimerez aussi :

Sri Lanka is a great  choice for a family holiday

Le Sri Lanka en famille à Pâques

Liz Goodall

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
0 shares