Le plus souvent possible j'essaie d'emmener mes enfants (de 4 et 7 ans) en voyage en famille. Après le Sri Lanka il y a 2 ans nous avons décidé cette année, d'aller en Thaïlande.

La Thaïlande étant une destination phare des tours du monde avec Travel Nation et que mon compagnon et moi sommes de grands fans de nourriture Thai et de sable blanc, nous avons décidé que c'était la destination parfaite pour joindre l'utile à l'agréable. Voici comment planifier un voyage en famille enThaïlande.

Pendant un tour du monde il n'y a rien de plus facile que de passer en Thaïlande, en route pour l'Océanie. C'est une escapade incontournable des tourdumondistes.

La Thaïlande est aussi le hub de l’Asie du Sud-Est. C'est très facile de prendre un bus entre Bangkok et Phnom Penh par exemple puis continuer sur le Vietnam, de prendre le train pour le Laos ou rejoindre Kuala Lumpur et Singapour pour prendre un avion vers l'Indonésie ou l'Océanie.

Que faire en 4 semaines

Pendant ce voyage en famille, je voulais organiser une partie, tout en laissant un certain sentiment d'aventure.

J'ai décidé de nous organiser un circuit de 4 semaines  commençant  par la région de Krabi, continuant vers Phuket, puis le parc naturel de Koh Sok et enfin l'ile de Koh Phangan. Cela nous a permis d’explorer plusieurs régions différentes en prenant l’avion, le bus, le train et le bateau.

En arrivant sur Bangkok on a décidé de ne pas trainer et de prendre un avion direct le lendemain matin sur Krabi. On a donc pris un hôtel tout prêt de l'aéroport à Bangkok.

Koh Lanta

Sur l’île de Koh Lanta, nous avons trouvé un hôtel qui a envoyé quelqu'un pour nous chercher à l’aéroport, cela nous a pris a peu près 2h30 pour y arriver.

Nous sommes restés sur la plage de Klong Nin qui est une très belle plage de sable fin, la mer est belle et il y a toute une variété d'endroits sympas pour manger. Ma préférence était pour les restaurants /  hôtels avec piscine sur la plage ce qui est super pratique pour les enfants.

Il y a plein d'excursions en bateau à faire, on en a fait une sur quatres îles en une journée. Essayez de trouver les compagnies qui peuvent vous emmener hors des sentiers battus quand même; si, il en existe dans les environs ! J'ai trouvé Koh Lanta assez cher comparé á d'autres endroits.

Koh Lak

Après un peu moins d'une semaine nous sommes partis en minibus sur Koh Lak pour retrouver des amis, un endroit près de Phuket, qui a été très sévèrement touché par le tsunami de 2004.

La plage est petite mais sympa, et  l'eau y est encore plus chaude qu'un bain ! Koh Lak est à moins d'une heure de la baie de Phang Nga, autrement connue comme l'ile de James Bond, qui peut être visitée en canoë, c'est fantastique mais vraiment trop touristique à mon gout.


Une fois de plus il y en pour tous les gouts : canoë, plongée sur les Similian Islands, treks à dos d'éléphant dans la jungle, ce qui a plus plu aux enfants qu'à moi qui suis toujours soucieuse de la manière dont les animaux sont traités.

Après notre séjour dans cette région nous avons décidé d'aller faire un tour dans la jungle.
Koh Sok est magnifique, c'est l'un de mes endroits préférés car c'est là qu'on a enfin pu croiser des backpackers et que nous avons eu un sentiment d'aventure.

Nous avons pris le bus pour moins de 100 THb puis sommes arrivés dans notre hôtel en plein milieu de la jungle. Nous avons dormis dans une cabane dans les arbres sous des moustiquaires. Le bruit de la jungle la nuit c'est quelque chose !

Les filles étaient très excitées à l’idée de rencontrer des singes. Mais de mon côté j’étais moins ravie de rencontrer tout un tas de bestioles : énormes cafards, araignées, gros rats etc.

Le lendemain  nous avons fait une excursion en canoë sur un lac magnifique, conduits par de charmants habitants du coin, un vrai paradis sur terre. Il y a plein de possibilités de treks, et excursions.

C'est à partir de là qu'à mon gout les choses ont commencées à être vraiment intéressantes, car tout ce que j'avais vu jusqu'a présent était drôlement touristique.

Koh Phangan

Notre dernière étape était donc Koh Phangan, qu'on a adoré.

Ile de fête, assez alternative avec plein de gens sympas partout, et de jolis endroits pour faire du Yoga, trainer sur la plage à faire des châteaux de sable ou prendre un verre devant le coucher du soleil. J'ai bien aimé le coté tranquillou et la diversité des rencontres que j'y ai fait....

Je pense qu'en matière de plage c'est ce que j'ai trouvé de plus joli. On est resté dans le sud puis dans le nord, Jake mon ami y a trouvé son bonheur avec du kitesurfing et moi je me suis fait une copine thaï qui m'a donné des cours de cuisine !

Prendre le train jusqu’à Bangkok

Pour rentrer sur Bangkok on a décidé de prendre le train. On s'est fait plaisir avec de la première classe. C'était pour nous le meilleur trajet que nous avons fait. On est juste allés se coucher et quand nous nous sommes réveillés, nous arrivions à Bangkok!

Bien qu'il y avait à ce moment-là des inquiétudes sur la sécurité à Bangkok nous avons adoré : le temple, le Bouddha couché, China Town, Koh San Road, les tuk tuk. On n’a malheureusement pas eu le temps de tout voir ! Il faisait si chaud que nous étions bien contents d'avoir une piscine à l'hôtel pour aller nous baigner entre nos escapades.

Mes filles étaient ravies de toutes nos aventures en Thaïlande en famille.

Mes conseils 

Ne laissez pas les agences de voyage locales vous embobiner, ils ont l'habitude des touristes et aiment bien vous encadrer, ce dont vous n'aurez pas du tout besoin ! C'est encore plus simple de se débrouiller tout seul, les transports locaux sont tout à fait sûrs et le train c'est super !

Evitez de commander de la nourriture européenne dans les restos, ils ne savent pas faire aussi bien que les spécialités locales qui sont exquises. Aucun d’entre nous n'a été malade mais je pense qu'il faut quand même faire attention aux installations dans les chambres d'hôtel avec les enfants. Les standards de sécurité sont bien différents en Asie...

Niveau valise, je conseillerais de voyager léger, mais de quand même emmener de bons produits solaires et anti-moustiques. Ce n'est pas la peine d'amener de grosses trousses de médicaments... Tout se trouve sur place, on ne m'y reprendra pas à 2 fois ! Aussi j'ai regretté de ne pas avoir amené de T-shirts de plage (type t-shirts de plongée) pour les enfants, car le soleil tape fort.

Niveau shopping ce n'est pas si pas cher que ça. Négociez bien tout ! On a fait l'erreur de se dire qu'on achèterait sur place, mais tout n'est pas toujours disponible. Il y a quand-même moyen de trouver des vêtements de plage sympa et des T-shirts pas trop chers pour se faire plaisir.

Pour le snorkelling, il est possible d'acheter masques et tubas mais c'est cher et généralement d'assez mauvaise qualité, donc si c'est une activité que vous voulez pratiquer, emmenez votre équipement. J'ai été assez triste de voir que la majorité des coraux étaient morts, apparemment à cause du tsunami mais aussi d'El Niño... A moins que  vous pratiquiez la plongée, vous ne verrez pas de corail vivant...

Ce que j'ai adoré en Thaïlande, c'était de laisser les enfants avec mon ami pour aller faire un massage coutant 200 THB, ce qui équivaut à un peu moins de 5 euros. Les massages thaïs ne sont pas pour tout le monde car assez intenses donc un petit conseil : c’est toujours bien leur dire de ne pas vous craquer les os ! Non non non !

Aussi je conseillerais de prendre des cours de cuisine qui sont proposés un peu partout. Pour ce qui est des restaurants, attention aux prix ! Ne pensez pas que les plats les meilleurs se trouvent dans les grands restos chers... Bien au contraire, les petits boui bouis sont souvent les meilleurs restos !

En haute saison les hôtels sont souvent bien remplis, donc essayez de penser à réserver vos hôtels des endroits les plus touristiques en avance. Travel Nation a la possibilité de réserver des hôtels un peu partout!

Je pense que voyager en Thaïlande avec des enfants, c'est très facile, les moyens de transports sont bons et le mode de vie est tranquille.

Voici plusieurs moyens d’inclure la Thaïlande sur vos billets tour du monde

Paris – Bali – Yangon // Mandalay – Bangkok // Phuket – Paris  (// signifie par voir terrestre)
A partir de £800 par adulte et £695 par enfant TTC 

Paris – Colombo – Cochin // Bombay – Bangkok // Chiang Mai – Mandalay // Yangon – Kuala Lumpur – Osaka // Tokyo – Honolulu – Los Angeles // San Francisco – Paris (// Signifie par voir terrestre)
A partir de £1,950 par adulte et £1,550 par enfant TTC 

 

Intéressé par ce type de voyage ?

Pour plus de renseignements sur les voyages en famille, consultez notre section Famille. Si vous le désirez, je serais ravie de vous aider à organiser tous les aspects de votre voyage en Thaïlande, trouver des hôtels bien pour les familles ou encore des circuits adaptés aux enfants. Contactez-moi par téléphone ou par email.

Vous aimerez aussi :

Sri Lanka is a great  choice for a family holiday

Le Sri Lanka en famille à Pâques

Liz Goodall

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
0 shares