Vous avez surement déjà goûté des plats thaïlandais, vietnamiens, japonais… Mais avez-vous déjà entendu parler de la cuisine des Philippines ? Elle n’est pas encore très répandue mais délicieuse et pleine de surprises. J’ai eu l’occasion de goûter certains mets lors de mon voyage le mois dernier et souhaite vous faire partager mes découvertes aussi délicieuses que surprenantes pour que vous ne les loupiez pas lorsque vous vous y rendrez. 

La cuisine philippine est très peu voire pas du tout épicée et convient très bien à nos palets occidentaux. Après l’Inde et la Thaïlande, vous serez sûrement ravis de goûter à la douceur de ces plats. Alors à vos papilles, prêts, dégustez !

The Philippines: a beautiful country that needs tourist dollars now more than ever

 

Halo Halo 

Ce dessert/boisson est sans aucun doute la spécialité des Philippines qui m’a le plus marquée ! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ce n’est pas des plus appétissants à première vue mais très rafraichissant lorsque le temps est chaud et lourd. Halo signifie « mélanger » en philippin. Il faut donc mélanger l’ensemble des ingrédients avant de la déguster.

Mais que sont donc toutes ces couleurs ? Ce sont de la glace pilée, du lait concentré, du maïs et/ou des haricots, de la gelée colorée et une boule de glace. 

Cuisine des Philippines : Halo Halo

 

Pancit 

Comme dans beaucoup de pays asiatiques, le riz et les nouilles constituent l’accompagnement principal de chaque repas. Aux Philippines, Pancit signifie « nouilles ». 

Boodle-fight 

Un nom peu commun et vous vous demandez sûrement quel est ce plat… Boodle qui fait référence à la corruption et Fight à un combat … Etrange ! 

Le Boodle-Fight n’est pas un plat mais un repas. Disposés sur des feuillez de bananiers, les différents plats composant le menu sont du riz, du poisson grillé, du poulet, des légumes, du maïs, des fruits… Vous vous installez autour de la table, debout, et devez manger tout ce qui s’y trouve avec les doigts.

Celui que j’ai eu l’occasion de découvrir était dans une ferme organique sur l’île de Palawan entre Sabang et Puerto Princesa. 

Cuisine des Philippines : repas Boodle Fight

 

Buko 

La noix de coco est aussi un ingrédient à part entière de la cuisine des Philippines. En morceaux, râpée, dans un cocktail ou simplement à même la noix, vous aurez l’occasion de la déguster sur chaque île, si tout comme moi, vous l’adorez ! 

Adobo

Le plat le plus populaire des Philippines ! La viande de poulet ou de porc est marinée dans une sauce composée de vinaigre de noix de coco ou de riz, de soja et d’ail. Peu épicé mais plein de saveurs, il puise ses origines dans la cuisine espagnole comme de nombreux plats du pays. 

Voici quelques noms pour les retrouver sur les menus des restaurants pendant votre voyage : 

  • Adobo manok (au poulet) 
  • Adobo baboy (au porc) 
  • Adobo baka (au bœuf) 
philippines adobo dish

 

Prêt à explorer les îles et la cuisine des Philippines ?

Si cela vous a donné envie d’explorer les îles et de goûter à la cuisine philippine, contactez-moi dès aujourd’hui afin que nous commencions ensemble la planification de votre voyage aux Philippines. Consultez également notre page de vols multi-destinations incluant les Philippines pour vous donner une idée des prix et des parcours possibles. N’oubliez pas que nous pouvons créer n’importe quel itinéraire selon votre budget et vos envies et que nous pouvons aussi réserver pour vous les circuits sur place, transferts aéroport et nuits d’hôtel. 

Exploration d'île en île et plongée sous-marine aux Philippines

Le Sri Lanka : une destination pour gourmands

Demander un devis