Bien qu’ayant voyagé dans toute l’Asie, je n’avais jamais encore mis les pieds aux Philippines.

Mon petit-ami et moi sommes amoureux de l’Asie du Sud-Est, un mix entre îles paradisiaques et culture sympathique. Nous avons donc décidé de partir à la découverte de quelques-unes des 7000 îles qui composent les Philippines. 

Lesquelles choisir parmi ces 7000 îles ?

Avec beaucoup à voir en seulement 3 semaines, il est difficile de savoir quoi laisser de côté. Finalement nous avons opté pour l’île de Palapascua au large de la côte nord de Cebu, avant de partir pour l’île lointaine de Palawan, où nous avons passé 5 jours à visiter des villages reculés et dormir sur des îles désertes. Nous avons aussi choisi de finir notre séjour à Coron, connu mondialement pour sa plongée sous-marine dans les épaves. Nager avec les requins-baleines, faire du kitesurf à Boracay, aller voir les rizières et les collines de chocolat ou encore voir de près les adorables tarsiers aux gros yeux ronds, tout ça sera donc pour une prochaine fois!

Un vrai paradis pour plongeurs et l'opportunité unique de voir des requins-renards

Notre arrivée à Malapascua coïncidait avec le festival haut en couleurs de Sinulog et la ville était donc remplie de Philippins près à danser au rythme de la grande parade. Cependant nous avons décidé d'aller à la plage et nous avons donc pris un bus local pour Maya suivi d'un petit bateau pour rejoindre l’île de Malapascua.

L’île est un véritable paradis pour les plongeurs, avec des plages de sable blanc et aucune voiture à l’horizon. C’est aussi le seul endroit du monde où vous aurez la chance de voir des requins-renards. Nous avons passé 5 jours à trainer dans notre bungalow en bois au bord de la mer au White Sands Beach Resort et à rencontrer les habitants du coin, qui semblaient toujours savoir où avait lieu le prochain combat de coqs ! J’ai pu faire deux plongées sous-marines et j’ai eu la chance de voir trois requins-renards !

Nuit chez l’habitant inattendue mais bienvenue

Après ces quelques jours de repos, nous sommes retournés à Cebu pour prendre notre vol pour Puerto Princesa, sur l'île de Palawan. Puerto Princesa semblait être une ville sympathique mais nous avons quand-même directement pris un bus local pour El Nido dans le Nord.

Arriver à El Nido après minuit sans avoir réservé d'hôtel n'est pas la meilleure idée du monde... Heureusement, nous avons rencontré une charmante Philippine, professeur d'anglais, qui nous a proposé de passer la nuit chez ses parents. Nous avons accepté sa généreuse invitation, mais nous avons quand cherché un hôtel pour les jours suivants, même s'ils nous suppliaient de rester !

El Nido : plages cachées et lagons turquoise

El Nido est une jolie petite ville entourée de magnifiques falaises de calcaire, qui rappellent celles d'Halong Bay au Vietnam ou de Krabi en Thaïlande, mais sans les touristes. 

Vous pouvez faire un certain nombre d'excursions d'île en île pour explorer l’incroyable archipel de ‘Bacuit Bay’. Nous nous sommes rendus sur une plage cachée, accessible uniquement en escaladant une falaise et en passant à travers un trou dans la roche. Nous nous sommes aussi baignés dans des lagons turquoise, lesquels avaient servis de décor pour le film "Jason Bourne : l'Héritage".

Le soir, il y a un super bar reggae sur la plage auquel nous sommes allés plusieurs fois, ce qui nous a permis de sympathiser avec les Lady Boys du coin !

Traversée en bateau de l’archipel isolé de Bacuit

Les quelques jours qui ont suivis furent le moment préféré de notre aventure, lorsque nous avons fait une croisière de cinq jours avec Tao Expeditions à travers l'archipel de Bacuit en direction de Coron.

Sans itinéraire préétabli, nous nous sommes embarqués dans cette aventure sur l'océan à la découverte de villages reculés peu connus des touristes, passant la nuit dans des cabanes toutes simples, sans porte ni fenêtre, nous nourrissant de poisson frais et de fruits de mer tous les jours et nous douchant à l'aide d'un seau d'eau en plein air ! Nous étions une quinzaine, venus de partout dans le monde, et nous avons eu la chance de tomber sur un groupe vraiment génial et fun. 

Karaoké, rhum et danses endiablées !

Le premier jour nous avons jeté l’ancre et sommes partis, nageant pendant un bon moment, à la recherche d'une grotte cachée. Les jours suivants, nous avons navigué à travers des paysages à couper le souffle, nous arrêtant dans les villages en chemin pour acheter du poisson frais, des calamars, et le plus important : du rhum ! Nous avons passé notre première nuit dans une incroyable cabane sur pilotis en plein air !

L'un des villages avait une machine à karaoké (l’un des passe-temps préférés des Philippins) alors nous avons passé la soirée à chanter. D'autres temps forts de notre expédition : lorsque nous avons été suivis par un banc de dauphins, ou lorsque nous avons vu des tortues et tout un tas de poissons-lions, ainsi que les plus beaux coraux de toutes les couleurs. Le temps est passé trop vite ! Pour notre dernière nuit, nous nous sommes arrêtés sur une toute petite île frangée de cocotiers, d'une beauté incroyable, où nous avons fait un véritable festin, suivi de jeux stupides impliquant beaucoup, beaucoup de rhum !

Plongée sous-marine dans l’épave de l'île de Coron

Notre voyage touchant à sa fin, nous avons passé 5 jours sur l'île de Coron, qui heureusement est restée préservé du tourisme de masse - même si les visiteurs sont accueillis par le nom de Coron en grosses lettres sur la colline façon Hollywood.

Nous avons vraiment profité des nombreuses excursions d'île en île disponibles, et j'ai aussi fait de la plongée dans l'une des épaves japonaises datant de la Seconde Guerre mondiale. Bien que Coron soit un site de plongée mondialement connu, j'avais un peu d'appréhension car c'était la première fois que je plongeais à l'intérieur d'une épave. Au final, la plongée s'est vraiment bien passée et je me suis même aventurée dans un passage étroit dans la coque entre les hélices. Et pour couronner, j'ai découvert mon nouveau poisson préféré : le poisson porc-épic !

Sortez des sentiers battus

Je recommande vraiment à tout le monde d’ajouter les Philippines à son tour du monde. C’est très facile de sortir des sentiers battus, ce qui peut être un soulagement après avoir visité les endroits touristiques d'Asie du Sud-Est. Les gens sont accueillants, les paysages époustouflants et il y a vraiment plein de choses à voir et à faire. Le seul problème, c'est de décider quelles îles voir parmi les 7000 îles des Philippines !

Si je devais planifier un autre tour du monde, ce serait mon itinéraire pour ainsi pouvoir découvrir le plus d’îles possible :

Londres – Manille // Clark – Sulawesi – Brisbane – Nouvelle Guinée – Nouméa – Vanuatu – Rarotonga – Londres.

A partir de £2185 TTC par personne

Intéressé par la plongée sous-marine ?

Si vous êtes intéressé par un itinéraire dédié à la plongée, consultez mon article Le tour du monde de la plongée ou bien demandez un devis par email. 

Vous aimerez aussi :

A partir de£1,099*

*Par personne

Le Sud des Philippines : Aventure à Palawan

Circuits en groupe
Durée (en jours): 9
De: Manille
A: Manille

Il faudrait plusieurs vies pour pouvoir explorer les 6000 iles (et plus) qui composent l’archipel des Philippines ; mais puisque vous n’en avez qu’une, visitez le Sud ! Un havre pour les adeptes du bronzage ainsi que pour les spéléologues, le Sud des Philippines est excitant à découvrir – autant sur que sous terre !


Swim alongside the biggest fish in the ocean...

Le tour du monde de la plongée

Sara Strachan

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
23 shares