Pour moi, visiter l’Asie est une vraie passion et je viens régulièrement sur ce beau continent, mais pour ce voyage, les choses se sont tout de suite annoncées bien différentes. Voyageant avec mon mari et nos trois enfants en bas âge, tout devait être organisé à la perfection – et en tant qu’agent de voyage, je ne pouvais pas me permettre de faire des erreurs ! Après avoir longtemps délibéré, nous avons choisi Bali car nous n’y avions jamais été, et de plus, contrairement au reste de l’Asie, le climat en Indonésie est idéal en juillet et août. 

Comment rendre le vol agréable pour les enfants

Nous avons décidé de faire escale à Singapour en chemin et sommes partis avec Singapore Airlines sur l’un de leurs Airbus A380. Appareil spacieux, doté de systèmes de divertissement de qualité et d’un personnel aux petits soins pour les enfants, je vous recommande vraiment cette compagnie aérienne si vous voyagez avec des enfants. J’avais aussi amené tout un tas de livres de coloriages, marionnettes à doigt, livres à gommettes, ainsi que ce que j’appelle souvent le ‘joker de Maman’, l’iPad. Nos enfants ont été de vrais anges pendant tout le vol et nous sommes arrivés à destination relativement détendus. Nous avons débarqué au Swissotel Stamford à 7h du matin et, après les 13 heures de vol, nous étions vraiment ravis d’apprendre que nous pouvions avoir notre chambre tout de suite. Nous avons décidé de faire abstraction de la règle numéro un en voyage qui recommande de s’acclimater tout de suite au nouveau fuseau horaire, et nous nous sommes tout de suite mis au lit pour quelques heures. Il faut dire qu’il n’est pas évident d’expliquer à 3 enfants épuisés qu’ils doivent se tenir éveillés ! Nous avons ensuite passé le reste de la journée à paresser autour de la piscine – Singapour est un endroit chaud et humide toute l’année et je vous recommande vraiment de choisir un hôtel avec piscine extérieure.

Zoo de Singapour : petit-déjeuner avec les orangs-outans

Singapour est sans doute mieux connue comme destination escale mais c’est pourtant bien une destination vacances à part entière. Nous avons eu 3 jours pour explorer la ville et nous avons privilégié les activités pour enfants. L’un de nos meilleurs souvenirs a été la visite du superbe zoo de Singapour en matinée et le petit-déjeuner avec les orangs-outans, c’était amusant aussi bien pour les enfants que les parents ! Nous avons aussi goûté à la vie nocturne de Singapour dans un marché alimentaire local situé dans le quartier Bugis, où nous avons tous dévoré des plats de nourriture de rue délicieux pour l’équivalent de £5 ! Qui a dit que Singapour était une ville chère ? L’aîné de nos enfants a adoré voir son repas préparé sous ses yeux et l’a même mangé avec des baguettes.

Singapore Zoo will be one of the highlights of your visit

Parc à thème Universal Studios, île de Sentosa

Nous avons passé notre dernier jour à Singapour aux Studios Universal sur l’île de Sentosa. Vous y trouverez un bon mélange de montagnes russes pour les amateurs de sensations fortes et d’attractions pour les enfants qui valent vraiment le détour. Il nous restait plein de choses à voir mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Visiter les jolis jardins botaniques, monter dans le Singapore Flyer (grande roue), siroter un cocktail Singapore Slings à l’hôtel Raffles, manger à Chinatown, faire du shopping sur Orchard Road… Ce sera pour la prochaine fois ! En route pour notre prochaine étape : l’Indonésie.

Arrivée à Bali

A notre arrivée à Bali, on nous avait heureusement conseillé de nous rendre au contrôle des douanes le plus vite possible car tous les passagers de notre vol allaient avoir, tout comme nous, besoin d’un visa. Autre conseil intéressant, réservez votre transfert de l’aéroport à l’hôtel pour éviter les chauffeurs de taxi insistants.

Ubud, la capitale culturelle de Bali

Nous avons décidé de commencer notre aventure par Ubud, la capitale culturelle de Bali, située dans la région montagneuse au centre de l’île. Nous avons séjourné à la Villa Kunang Kunang, un petit hôtel plutôt luxueux avec vue sur les rizières. Notre hébergement, une grange à riz aménagée sur 2 étages, était vraiment fantastique et nos hôtes balinais, très accueillants, ont été aux petits soins pour nous durant tout le séjour. Ils étaient aussi très gentils avec nos enfants et plein d’attentions envers eux, ce qui s’est révélé être une caractéristique de toute la population balinaise.

Rice barn accommodation in Ubud, Bali

Mes deux activités préférées à Ubud étaient d’aller au restaurant et de faire du shopping. Nous avons mangé aux célèbres Dirty Duck et Three Monkeys, tous deux délicieux et à des prix intéressants. Nous avons aussi découvert, lors d’une longue promenade à travers les rizières, un incroyable restaurant appelé Sari Organic. La nourriture y était délicieuse et le cadre, calme et paisible, nous a apporté un bon répit après la cohue du centre d’Ubud. Nous avons visité la forêt des singes (Monkey Forest), que les enfants ont adorée, mais attention à ne pas avoir de nourriture sur vous car ces singes sont de vrais petits chapardeurs ! Nous avons aussi pris un guide local pour explorer les environs et avons passé toute une journée à visiter les temples, les rizières, les plantations de café et les volcans.

Lovina, côte nord

Après Ubud, nous avons fait étape à Lovina, une plage de sable noir volcanique sur la côte nord de Bali. Nous avons loué une villa avec une autre famille à environ 2 m vers l’intérieur des terres, dans les collines, avec vue sur la mer. Les villas ont un excellent rapport qualité-prix, en particulier sur la côte nord. Notre villa avait une femme de ménage, un cuisinier et un gérant, et il était donc possible de manger à n’importe qu’elle heure. Nous avons très vite pris l’habitude de manger tranquillement à la villa tous les midis et de dîner sur la plage le soir. Les enfants pouvaient jouer sur la plage, tandis que les parents sirotaient quelques bières en regardant le coucher de soleil, rien de tel pour bien finir ses journées !
Laura at Lake Pagoda Temple, Bali | 4 Weeks Exploring Bali & Lombok With Children

Observez les dauphins à l’aube

Lovina est connue pour ses expéditions en bateau pour voir les dauphins, et bien que ce soit quelque chose d’un peu commercial à mon goût, nous avions promis à nos enfants que nous en ferions une. C’était amusant de négocier avec les pêcheurs locaux pour trouver quelqu’un pour nous emmener. La fille de nos amis décida que nous devions prendre le bateau rose, au grand désespoir de mes fils ! Un taxi est venu nous chercher à la villa à 5h du matin, car c’est au petit matin qu’il y a le plus de chances de voir les dauphins. Notre petit de 3 ans a dormi pendant tout le transfert en taxi et le voyage en bateau, et s’est réveillé à 6h30, entouré de dauphins qui sautaient hors de l’eau tout près du bateau, quel spectacle magnifique pour commencer sa journée !

Menjangan Island, parc national de Bali Barat

Depuis Lovina, nous avons pu visiter Menjangan Island pour la journée, dans le parc national de Bali Barat sur la côte nord-ouest de Bali. C’est un endroit idéal pour faire de la plongée et du snorkelling. De nombreuses écoles de plongée à Lovina peuvent organiser cette visite de Menjangan ou d’autres sites de plongée non loin de là. Si vous souhaitez passer plus de temps sur Menjangan, c’est également possible.

Gili Trawangan et ses plages de sable blanc idylliques

Pour l’étape suivante de nos vacances, je voulais des plages de sable blanc paradisiaques, des sites de plongée et de snorkelling exceptionnels, et surtout je voulais un endroit familial. J’ai choisi Gili Trawagan, l’une des trois toutes petites îles au large de Lombok. Vous pouvez prendre un ferry pour vous y rendre, mais nous avons opté pour un hors-bord qui fait la traversée en 2 heures. Le trajet était assez agité donc si vous avez tendance à souffrir du mal de mer, prenez vos précautions ! Je vous recommande aussi de choisir une compagnie réputée car la sécurité est un peu devenue un problème ces dernières années avec les opérateurs moins importants.

The white sands of Gili Trawangan Beach

Nous sommes passés par la compagnie Blue Water Express, qui était très efficace et confortable. Ils ont dû notamment changer le transfert retour à cause de mauvaises conditions météo mais ils nous ont tout de suite informés de la situation et le transfert a été réorganisé sans problème. Je suis toujours impressionnée lorsqu’un opérateur arrive à résoudre efficacement des problèmes de logistique, car c’est quelque chose que nous faisons tous les jours à Travel Nation.

Transfert en calèche sur Gili

A notre arrivée à Gili, Trawangan, un représentant de notre hôtel est venu nous chercher et nous a escortés jusqu’à notre calèche à cheval ! Notre cocher s’est excusé qu’il n’y ait pas de siège de voiture, mais nous a assurés que le cheval ne s’emballerait pas. Je suis surprise qu’il ait réussi à nous transporter tous les 5, ainsi que nos valises ! Nous sommes restés à la villa Ombak dans un appartement familial très grand avec une salle de bains extérieure magnifique : la douche marchait à l’eau saline naturelle, qui alimente également toute l’île. La Villa est bien agencée et les appartements familiaux sont juste à côté de la jolie piscine. Le restaurant situé en front de mer est lui aussi exceptionnel. La Villa est tout au bout de la plage principale et est donc près de l’action tout en restant au calme.

The main road in Gili Trawangan

Le ‘Strip’

La plage animée, appelée en anglais ‘the Strip’, regorge de bars branchés avec banquettes sur la plage et de restaurants proposant des soirées barbecue. Il y a aussi un marché de nuit très bien, où se trouvent de nombreux ‘Warungs’ servant des plats de poissons et fruits de mer délicieux, biens moins chers et plus authentiques que les restaurants en front de mer. L’île de Gili Trawangan en elle-même est toute petite (vous pouvez la traverser à pied en quelques heures à peine), et les eaux claires qui l’entourent sont réputées pour être d’excellents sites de plongée et de snorkelling. Notre petit de 5 ans a adoré nager avec les tortues que l’on trouve partout autour de l’île, et il y a même un sanctuaire sur la plage qui s’occupe de bébés tortues avant de les relâcher dans la nature.

Retour sur Bali et arrêt à Sanur

Alors que notre voyage touchait à sa fin, nous sommes retournés sur l’île principale et avons fait étape à Sanur, un endroit assez tranquille au sud de Bali avec une longue plage de sable blanc. Nous sommes restés au Bali Hyatt, dont l’architecture typiquement balinaise et le charme nous a vraiment plu. Il y avait aussi un club pour enfants et l’hôtel était directement sur la plage. La ville de Sanur est animée le soir mais le Bali Hyatt, étant juste en bordure de la ville, reste un lieu calme et agréable. Nous avons passé notre dernière journée à Bali au Waterbom Park, un parc aquatique fantastique à Kuta, idéal pour terminer le voyage car nos enfants en sont ressortis épuisés, juste à temps pour le vol retour !

Chill out on Sanur beach

Comment faire ce voyage

Nous pouvons organiser pour vous des vols pour Bali Denpasar directs ou avec l’escale de votre choix alors jetez un œil à nos billets multi-destinations incluant l’Indonésie pour vous donner des idées. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’exemples et que nous pouvons créer n’importe quel itinéraire. Nous pouvons également vous conseiller des hôtels familiaux partout en Indonésie, et notamment à Bali, Lombok et sur les îles Gili, ainsi que réserver pour vous les transferts aéroport si besoin. Consultez notre page Tour du monde en famille pour plus de renseignements sur l'organisation d'une telle aventure.

Vous souhaitez emmener votre famille à Bali ?

Notre voyage était vraiment fabuleux, et si comme moi vous avez la passion du voyage, le fait d’avoir des enfants ne doit certainement pas vous empêcher de vivre des aventures extraordinaires à travers le monde ! Si vous souhaitez emmener votre famille à Bali, contactez-nous dès aujourd'hui au +33 182889570 pour commencer l’organisation de votre voyage.

Le Sri Lanka est une destination magnifique, idéale pour un début de tour du monde en famille. La première raison est que c’est sur la route pour aller en Asie du Sud-Est et il y a aussi souvent la possibilité de réserver un départ direct de Paris avec certains billets tour du monde.

Après avoir passé moi-même six semaines dans ce pays splendide, voici mes conseils et recommandations pour bien apprécier un séjour au Sri Lanka en famille.

Pourquoi choisir le Sri Lanka pour votre voyage en famille

Le Sri Lanka est pour moi une introduction idéale pour débuter un tour du monde, surtout si vous avez l’intention de faire l’Inde ensuite. C'est très similaire mais beaucoup moins intense. La culture hindouiste prédomine et la mentalité des gens est très saine. Le pays est sûr, avec très peu de criminalité. Les Sri Lankais ne sont pas malhonnêtes et si vous ne voulez pas acheter, ils vous laissent tranquille.

Visit the famous Golden Rock Cave Temple in Dambulla

Pour les enfants il y a plein d’animaux partout, ce qui est magique pour les tout-petits. Nous avons pu voir des éléphants, des léopards, des varans de la taille d’un joueur de basket, des singes et même des baleines.

Les Sri Lankais adorent nos enfants. Tout le monde leur disait bonjour et faisaient tout pour leur être agréables. Combien de fois nous a-t-on invité à rencontrer toute la famille avec d’autres enfants ! Les gens sont super sympathiques et veulent vous inviter chez eux pour vous faire la cuisine.

La nourriture sri lankaise est un des points forts. Le curry sri lankais est très particulier, plein de saveurs riches, il y a beaucoup de plats de riz et beaucoup de poisson ou poulet. Ce n’est pas difficile de trouver des plats qui plairont aux enfants. Tout est frais, aucun de nous n’a été malade. La nourriture est bonne et vous pouvez vraiment tout manger. Ils cuisinent tout sur place et les produits sont toujours frais. Quand nous y sommes allés en 2011 cela coutait en moyenne 15 euros pour un repas de famille de 4 personnes sans se priver de rien. Bien sur les fruits sont délicieux, bananes, papayes etc…

Comment vous y déplacer

Il est possible de prendre des bus locaux pour vous déplacer, cela est très peu cher mais pas très confortable. Ils ne sont pas vraiment adaptés pour les touristes, sont remplis à craquer et les chauffeurs conduisent comme des dingues ! Attention aux bus quand vous êtes piéton ! Ils ont priorité sur les routes. Il existe des réseaux privés de minibus, parfaits à mon goût mais il faut réussir à trouver les bons bus, qui vont aux endroits que vous voulez, au bon moment. Si seulement je savais à l’époque qu'il existe également des réseaux de bus pour touristes avec escales flexibles... Ces bus sont à réserver à l'avance mais nous pouvons nous en occuper pour vous et même vous avoir des réductions. 

Pour les petits déplacements, les tuk-tuks sont partout, très pratiques et peu chers, ils font partie de l’expérience Sri Lanka. Pour les déplacements plus longs, nous avons préféré prendre un chauffeur privé. Nous avons eu la chance de le rencontrer par le biais de notre guest house à Mirissa, Mr Lee, qui nous a amené partout pour la modique somme de 50 euros par jour.

Wander the hectic streets of Colombo

Quand partir et où séjourner

Le climat est tropical avec une température idéale de 27 degrés. De décembre à avril le temps est probablement le meilleur. Si vous voulez partir l’été je vous conseillerais plutôt de partir sur la côte est, qui est supposée être très belle et très propice au surf. Le temps y est parfait quand il fait trop chaud dans le reste du pays.

Quand je suis partie au Sri Lanka avec ma famille, ma petite avait 14 mois et ma grande 4 ans. Nous avons eu la chance de pouvoir nous accorder 6 semaines. Nous avons retrouvé des amis qui avaient choisi Mirissa, nous y avons trouvé une guest house familiale où nous avons loué une chambre pendant les 6 semaines de notre voyage.

La seule chose pour laquelle je vous recommanderais de faire attention est la mer, pas du tout adaptée pour les enfants. Elle est dangereuse et convient plutôt aux surfeurs, donc je vous conseille de trouver une piscine, il y en a dans beaucoup d’hôtels.

Exploration du Sri Lanka

Mirissa

Superbe plage de sable fin, cocotiers… Mirissa est vraiment un endroit super pour décompresser. L’idée est de trouver le hamac le plus proche, de prendre votre bouquin et de lire jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller manger. 

Chill out on the beach at Mirissa

La grande question du jour : où manger ? Il y a des restos partout, et comme il y a un port de pêche au village de Mirissa, il y a du poisson frais dans tous les restaurants. Ils vous amènent le plateau de poisson et vous proposent de choisir celui que vous voulez. Comme ils font tout à la demande cela peut prendre un peu de temps pour arriver dans votre assiette, mais ça c’est le Sri Lanka, il ne faut pas être pressé!

L’avantage de Mirissa c'est que c’est un bon point de départ pour aller faire des visites. Il a été découvert il y a moins de 2 ans que Mirissa était un passage de migration des baleines entre octobre et mars. Donc en gros il y a 98% de chance de les voir. Par contre, plus vous partez tard dans la journée, plus il faut aller loin. Je recommande à tout le monde de prendre un cachet pour le mal de mer, toutes les personnes sur le bateau qui ont refusé de prendre ce cachet étaient malades. Ce n’est donc pas très recommandé pour les tout-petits car vous pouvez passer de 3 à 7 heures en bateau à poursuivre les baleines. Pour moi, c’était vraiment un moment très émouvant. Je vous conseille vivement de considérer cette excursion que Travel Nation pourra organiser pour vous.

Unawatuna

Autre petite plage sympa : Unawatuna. Pas aussi bien que Mirissa à mon goût mais la seule raison est que cette plage a été ravagée par le tsunami. La plage est toujours belle mais moins praticable qu’elle ne l’était avant le tsunami. Ca vaudra le coup de vous y arrêter 2-3 jours si vous avez le temps. Ce que j’ai aimé à Unawatuna, c’est l’ambiance "backpacker", plein de petites boutiques sympas, des bars à ambiance tranquille, des restaurants sur pilotis…

Excursion à Yala

Vraiment à faire avec les enfants. Yala est le principal parc naturel qui comprend la plus haute densité au kilomètre carré de léopards au monde (a peu près 35), des éléphants et des familles de singes. Les guides locaux vous amènent en jeep et vous promènent dans le parc à la recherche de léopards, qui jouent à cache-cache avec les touristes. Il est possible que vous ne voyiez pas de léopards mais généralement, cela ne devrait pas être un problème. Si vous n’en voyez pas, c’est peut-être une bonne idée de refaire une excursion plus tard dans la journée où vous aurez plus de chances d’en voir.

Uda Walawe : la plus grande réserve d’éléphants au Sri Lanka

Un peu loin de tout mais c’est l’endroit où il y a le plus d’éléphants au Sri Lanka : il y en a à peu près 250… Nous sommes ensuite partis dans la jungle dans un Ecolodge, c’est vraiment très excentré et sauvage. C’était sympa mais pas particulièrement adapté pour les enfants. Si vous choisissez de faire une excursion là-bas je vous conseillerais de dormir dans la ville d’Embilipitiya via Tissamaharama. Je conseille aussi de réserver un guide au préalable et non à l’entrée du parc, pour être sûr d’avoir un bon guide, qui ne prenne pas de risque avec les éléphants.

Marie and her daughter with the elephants of Sri Lanka

Galle

Superbe ville de style colonial sur la côte sud, fortifiée par une citadelle qui entoure toute la vieille ville et qui a gardé une influence hollandaise de par son occupation au 18ème siècle. Ça vaut le coup d’aller y passer une journée pour aller faire du shopping et vous balader dans les ruelles tranquilles.

Ella

Magnifique petite ville entourée de plantations de thé. Ella a une ambiance vraiment magique, complètement différente du reste du Sri Lanka. Cascades, verdure, collines, jungle, melting pot, backpackers, thé… Je ne connais personne qui n’a pas aimé Ella.

Les plantations de thé sont tout autour, ça vaut le coup d’aller visiter une usine si ça vous intéresse. Il y a des treks à faire un peu partout, je n’ai pas pu en faire moi-même car les enfants étaient trop petits et le temps n’était pas top. Attention, il y pleut beaucoup donc ne vous attendez pas à vous y faire bronzer… Ce n’est pas le but d’Ella. Quand nous y étions il y faisait carrément froid avec seulement 15 degrés !

Colombo

C’est une grande ville sans particulièrement d’intérêt. Vous pouvez peut-être y passer une journée et en profiter pour faire une petite visite sur le bord de mer qui peut être assez animé en soirée. Si vous voulez rester 2-3 jours dans la région, je vous conseillerais d’aller plutôt à Negombo qui est à 20 minutes en taxi de l’aéroport de Colombo.

Negombo

Grande plage, parfait donc pour une escale de fin de séjour. Il y a plein de shopping et la plage est belle. Sur la plage il y a de très beaux hôtels de luxe où il est possible de profiter de la piscine moyennant un petit paiement, si vous n’avez plus assez de sous pour vous payer un bel hôtel.

Intéressé par le Sri Lanka en famille ?

Si vous voulez voyager en famille quelque part en Asie, je vous conseille vraiment le Sri Lanka. Ayant moi-même parcouru le pays, je pourrai vous conseiller sur les meilleures choses à faire et endroits où séjourner avec les enfants.

Je peux également vous aider à ajouter cette destination à votre tour du monde. Visitez notre page Tour du monde en famille pour plus de renseignements et jetez un œil à nos vols multi-destinations incluant le Sri Lanka pour des idées et des exemples. Je pourrai vous aider pour la réservation de tous vos vols, mais aussi vos transferts, votre hébergement et les circuits sur place. Contactez-moi sur ma ligne directe ou par email.

Demander un devis