Pour moi, visiter l’Asie est une vraie passion et je viens régulièrement sur ce beau continent, mais pour ce voyage, les choses se sont tout de suite annoncées bien différentes. Voyageant avec mon mari et nos trois enfants en bas âge, tout devait être organisé à la perfection – et en tant qu’agent de voyage, je ne pouvais pas me permettre de faire des erreurs ! Après avoir longtemps délibéré, nous avons choisi Bali car nous n’y avions jamais été, et de plus, contrairement au reste de l’Asie, le climat en Indonésie est idéal en juillet et août. 

Comment rendre le vol agréable pour les enfants

Nous avons décidé de faire escale à Singapour en chemin et sommes partis avec Singapore Airlines sur l’un de leurs Airbus A380. Appareil spacieux, doté de systèmes de divertissement de qualité et d’un personnel aux petits soins pour les enfants, je vous recommande vraiment cette compagnie aérienne si vous voyagez avec des enfants. J’avais aussi amené tout un tas de livres de coloriages, marionnettes à doigt, livres à gommettes, ainsi que ce que j’appelle souvent le ‘joker de Maman’, l’iPad. Nos enfants ont été de vrais anges pendant tout le vol et nous sommes arrivés à destination relativement détendus. Nous avons débarqué au Swissotel Stamford à 7h du matin et, après les 13 heures de vol, nous étions vraiment ravis d’apprendre que nous pouvions avoir notre chambre tout de suite. Nous avons décidé de faire abstraction de la règle numéro un en voyage qui recommande de s’acclimater tout de suite au nouveau fuseau horaire, et nous nous sommes tout de suite mis au lit pour quelques heures. Il faut dire qu’il n’est pas évident d’expliquer à 3 enfants épuisés qu’ils doivent se tenir éveillés ! Nous avons ensuite passé le reste de la journée à paresser autour de la piscine – Singapour est un endroit chaud et humide toute l’année et je vous recommande vraiment de choisir un hôtel avec piscine extérieure.

Zoo de Singapour : petit-déjeuner avec les orangs-outans

Singapour est sans doute mieux connue comme destination escale mais c’est pourtant bien une destination vacances à part entière. Nous avons eu 3 jours pour explorer la ville et nous avons privilégié les activités pour enfants. L’un de nos meilleurs souvenirs a été la visite du superbe zoo de Singapour en matinée et le petit-déjeuner avec les orangs-outans, c’était amusant aussi bien pour les enfants que les parents ! Nous avons aussi goûté à la vie nocturne de Singapour dans un marché alimentaire local situé dans le quartier Bugis, où nous avons tous dévoré des plats de nourriture de rue délicieux pour l’équivalent de £5 ! Qui a dit que Singapour était une ville chère ? L’aîné de nos enfants a adoré voir son repas préparé sous ses yeux et l’a même mangé avec des baguettes.

Parc à thème Universal Studios, île de Sentosa

Nous avons passé notre dernier jour à Singapour aux Studios Universal sur l’île de Sentosa. Vous y trouverez un bon mélange de montagnes russes pour les amateurs de sensations fortes et d’attractions pour les enfants qui valent vraiment le détour. Il nous restait plein de choses à voir mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Visiter les jolis jardins botaniques, monter dans le Singapore Flyer (grande roue), siroter un cocktail Singapore Slings à l’hôtel Raffles, manger à Chinatown, faire du shopping sur Orchard Road… Ce sera pour la prochaine fois ! En route pour notre prochaine étape : l’Indonésie.

Arrivée à Bali

A notre arrivée à Bali, on nous avait heureusement conseillé de nous rendre au contrôle des douanes le plus vite possible car tous les passagers de notre vol allaient avoir, tout comme nous, besoin d’un visa. Autre conseil intéressant, réservez votre transfert de l’aéroport à l’hôtel pour éviter les chauffeurs de taxi insistants.

Ubud, la capitale culturelle de Bali

Nous avons décidé de commencer notre aventure par Ubud, la capitale culturelle de Bali, située dans la région montagneuse au centre de l’île. Nous avons séjourné à la Villa Kunang Kunang, un petit hôtel plutôt luxueux avec vue sur les rizières. Notre hébergement, une grange à riz aménagée sur 2 étages, était vraiment fantastique et nos hôtes balinais, très accueillants, ont été aux petits soins pour nous durant tout le séjour. Ils étaient aussi très gentils avec nos enfants et plein d’attentions envers eux, ce qui s’est révélé être une caractéristique de toute la population balinaise.

Rice barn accommodation in Ubud, Bali

Mes deux activités préférées à Ubud étaient d’aller au restaurant et de faire du shopping. Nous avons mangé aux célèbres Dirty Duck et Three Monkeys, tous deux délicieux et à des prix intéressants. Nous avons aussi découvert, lors d’une longue promenade à travers les rizières, un incroyable restaurant appelé Sari Organic. La nourriture y était délicieuse et le cadre, calme et paisible, nous a apporté un bon répit après la cohue du centre d’Ubud. Nous avons visité la forêt des singes (Monkey Forest), que les enfants ont adorée, mais attention à ne pas avoir de nourriture sur vous car ces singes sont de vrais petits chapardeurs ! Nous avons aussi pris un guide local pour explorer les environs et avons passé toute une journée à visiter les temples, les rizières, les plantations de café et les volcans.

Lovina, côte nord

Après Ubud, nous avons fait étape à Lovina, une plage de sable noir volcanique sur la côte nord de Bali. Nous avons loué une villa avec une autre famille à environ 2 m vers l’intérieur des terres, dans les collines, avec vue sur la mer. Les villas ont un excellent rapport qualité-prix, en particulier sur la côte nord. Notre villa avait une femme de ménage, un cuisinier et un gérant, et il était donc possible de manger à n’importe qu’elle heure. Nous avons très vite pris l’habitude de manger tranquillement à la villa tous les midis et de dîner sur la plage le soir. Les enfants pouvaient jouer sur la plage, tandis que les parents sirotaient quelques bières en regardant le coucher de soleil, rien de tel pour bien finir ses journées !

Laura at Lake Pagoda Temple, Bali | 4 Weeks Exploring Bali & Lombok With Children

Observez les dauphins à l’aube

Lovina est connue pour ses expéditions en bateau pour voir les dauphins, et bien que ce soit quelque chose d’un peu commercial à mon goût, nous avions promis à nos enfants que nous en ferions une. C’était amusant de négocier avec les pêcheurs locaux pour trouver quelqu’un pour nous emmener. La fille de nos amis décida que nous devions prendre le bateau rose, au grand désespoir de mes fils ! Un taxi est venu nous chercher à la villa à 5h du matin, car c’est au petit matin qu’il y a le plus de chances de voir les dauphins. Notre petit de 3 ans a dormi pendant tout le transfert en taxi et le voyage en bateau, et s’est réveillé à 6h30, entouré de dauphins qui sautaient hors de l’eau tout près du bateau, quel spectacle magnifique pour commencer sa journée !

Menjangan Island, parc national de Bali Barat

Depuis Lovina, nous avons pu visiter Menjangan Island pour la journée, dans le parc national de Bali Barat sur la côte nord-ouest de Bali. C’est un endroit idéal pour faire de la plongée et du snorkelling. De nombreuses écoles de plongée à Lovina peuvent organiser cette visite de Menjangan ou d’autres sites de plongée non loin de là. Si vous souhaitez passer plus de temps sur Menjangan, c’est également possible.

Gili Trawangan et ses plages de sable blanc idylliques

Pour l’étape suivante de nos vacances, je voulais des plages de sable blanc paradisiaques, des sites de plongée et de snorkelling exceptionnels, et surtout je voulais un endroit familial. J’ai choisi Gili Trawagan, l’une des trois toutes petites îles au large de Lombok. Vous pouvez prendre un ferry pour vous y rendre, mais nous avons opté pour un hors-bord qui fait la traversée en 2 heures. Le trajet était assez agité donc si vous avez tendance à souffrir du mal de mer, prenez vos précautions ! Je vous recommande aussi de choisir une compagnie réputée car la sécurité est un peu devenue un problème ces dernières années avec les opérateurs moins importants.

The white sands of Gili Trawangan Beach

Nous sommes passés par la compagnie Blue Water Express, qui était très efficace et confortable. Ils ont dû notamment changer le transfert retour à cause de mauvaises conditions météo mais ils nous ont tout de suite informés de la situation et le transfert a été réorganisé sans problème. Je suis toujours impressionnée lorsqu’un opérateur arrive à résoudre efficacement des problèmes de logistique, car c’est quelque chose que nous faisons tous les jours à Travel Nation.

Transfert en calèche sur Gili

A notre arrivée à Gili, Trawangan, un représentant de notre hôtel est venu nous chercher et nous a escortés jusqu’à notre calèche à cheval ! Notre cocher s’est excusé qu’il n’y ait pas de siège de voiture, mais nous a assurés que le cheval ne s’emballerait pas. Je suis surprise qu’il ait réussi à nous transporter tous les 5, ainsi que nos valises ! Nous sommes restés à la villa Ombak dans un appartement familial très grand avec une salle de bains extérieure magnifique : la douche marchait à l’eau saline naturelle, qui alimente également toute l’île. La Villa est bien agencée et les appartements familiaux sont juste à côté de la jolie piscine. Le restaurant situé en front de mer est lui aussi exceptionnel. La Villa est tout au bout de la plage principale et est donc près de l’action tout en restant au calme.

The main road in Gili Trawangan

Le ‘Strip’

La plage animée, appelée en anglais ‘the Strip’, regorge de bars branchés avec banquettes sur la plage et de restaurants proposant des soirées barbecue. Il y a aussi un marché de nuit très bien, où se trouvent de nombreux ‘Warungs’ servant des plats de poissons et fruits de mer délicieux, biens moins chers et plus authentiques que les restaurants en front de mer. L’île de Gili Trawangan en elle-même est toute petite (vous pouvez la traverser à pied en quelques heures à peine), et les eaux claires qui l’entourent sont réputées pour être d’excellents sites de plongée et de snorkelling. Notre petit de 5 ans a adoré nager avec les tortues que l’on trouve partout autour de l’île, et il y a même un sanctuaire sur la plage qui s’occupe de bébés tortues avant de les relâcher dans la nature.

Retour sur Bali et arrêt à Sanur

Alors que notre voyage touchait à sa fin, nous sommes retournés sur l’île principale et avons fait étape à Sanur, un endroit assez tranquille au sud de Bali avec une longue plage de sable blanc. Nous sommes restés au Bali Hyatt, dont l’architecture typiquement balinaise et le charme nous a vraiment plu. Il y avait aussi un club pour enfants et l’hôtel était directement sur la plage. La ville de Sanur est animée le soir mais le Bali Hyatt, étant juste en bordure de la ville, reste un lieu calme et agréable. Nous avons passé notre dernière journée à Bali au Waterbom Park, un parc aquatique fantastique à Kuta, idéal pour terminer le voyage car nos enfants en sont ressortis épuisés, juste à temps pour le vol retour !

Chill out on Sanur beach

Comment faire ce voyage

Nous pouvons organiser pour vous des vols pour Bali Denpasar directs ou avec l’escale de votre choix alors jetez un œil à nos billets multi-destinations incluant l’Indonésie pour vous donner des idées. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’exemples et que nous pouvons créer n’importe quel itinéraire. Nous pouvons également vous conseiller des hôtels familiaux partout en Indonésie, et notamment à Bali, Lombok et sur les îles Gili, ainsi que réserver pour vous les transferts aéroport si besoin. Consultez notre page Tour du monde en famille pour plus de renseignements sur l'organisation d'une telle aventure.

Vous souhaitez emmener votre famille à Bali ?

Notre voyage était vraiment fabuleux, et si comme moi vous avez la passion du voyage, le fait d’avoir des enfants ne doit certainement pas vous empêcher de vivre des aventures extraordinaires à travers le monde ! Si vous souhaitez emmener votre famille à Bali, contactez-nous dès aujourd'hui au +33 182889570 pour commencer l’organisation de votre voyage.

Vous aimerez aussi :

Jonny and family in Borneo

Comment organiser des vacances en famille à Bornéo

Liz Goodall

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
0 shares
Sri Lankan Stilt Fishing | Top 10 things to do in Sri Lanka

Comment passer 6 semaines au Sri Lanka en famille

Marie Brault

Conseiller voyages
at Travel Nation
0 shares