L’Asie est un continent passionnant ! J’ai eu la chance de beaucoup voyager et le Vietnam faisait partie des pays sur ma liste. Je n’ai pas été déçu ! J’espère y retourner très vite.

J’ai commencé mon escapade vietnamienne à Ho Chi Minh City, anciennement appelée Saigon. J’ai eu la chance de découvrir les deux principales villes du pays lors d’un circuit privé organisé par l’un de nos partenaires sur place.

Relax and enjoy watching life on the river

Ho-Chi-Minh et le Delta du Mékong

1ere étape : balade en bateau  sur le Delta du Mékong. Visite des villages de pêcheurs et  des quatre îles du Dragon, Licorne, Tortue et Phoenix. Immersion totale avec les habitants, très bon accueil. Nous avons visité la ferme des crocodiles et des abeilles où j’ai dégusté un excellent thé au miel et j’ai assisté à la fabrication de douceurs faites avec de la noix de coco. Après une petite balade en calèche nous avons rejoint un restaurant typique vietnamien où j’ai gouté les meilleures saveurs de l’Asie du sud-est avant de reprendre la route pour Saigon.

 

2e Etape : Journée à Saigon. Visite du musée de l’histoire absolument fascinant et surtout très prenant, relatant bien sûr la guerre du Vietnam et l’époque coloniale lors de l’occupation française. La cathédrale Notre Dame (pas aussi impressionnante que celle de Paris mais tout aussi captivante), la poste centrale dotée d’une architecture unique et le palais de la réunification. China Town et ses couleurs, ses odeurs venant des nombreux restaurants. Après la visite de quelques temples impressionnants par leurs couleurs et leur architecture, j’ai fini la journée au marché Ben Thanh Market où on peut trouver absolument tout à des prix défiant toute concurrence !

Hanoi

3e étape : Après quelques jours à Saigon, mon étape suivante était Hanoi. Après la visite de temples d’une beauté incroyable, je me suis rendu accompagné de mon guide au mausolée très imposant où repose Ho Chi Minh, suivi du musée de l’ethnologie et du temple de la littérature dans le plus vieux quartier de Hanoi. J’ai conclu cette étape avec une balade en Pedicab, ces taxis-vélos, pour une visite très agréable des endroits les plus populaires de Hanoi.

 

4e étape : Hanoï est une des plus vieilles villes de l’Asie du sud-est et mis à part son architecture traditionnelle vietnamienne, la culture française y est toujours très présente de par son quartier français, ses grandes villas coloniales et ses grands boulevards bordés tout le long par des chênes imposants, sans oublier ses petits cafés à la parisienne. On ne peut quitter Hanoi sans assister à un « Water Puppet Show », spectacle de marionnettes traditionnel créé par la dynastie Ly (1009 – 1224). Ces marionnettes sont animées par des artistes qui contrôlent leurs mouvements immergés dans l’eau derrière la scène. Ce spectacle unique en son genre, plein de couleurs et accompagné par des chants traditionnels est à ne surtout pas manquer.

La Baie d'Ha Long

5e étape : Après 4 heures de route dans la campagne vietnamienne j’embarque sur le bateau « Aphrodite Cruise » pour une expérience unique sur la baie d’Ha Long. Cabine avec balcon pour profiter et admirer cet endroit à vous couper le souffle. Au programme Soi Sim Beach pour profiter d’une baignade avec une vue imprenable sur la baie, visite des villages de pêcheurs, des grottes impressionnantes. Le lendemain matin après un des meilleurs dîners que j’aie eu au Vietnam la veille, petite séance de Tai Chi sur le pont supérieur en admirant le lever du soleil. Mon séjour prend fin après la visite de la plus belle grotte de la baie.

Mon séjour au Vietnam s’achève après une dernière journée à Hanoi dédiée à la visite d’une fabrique de soie naturelle et d’un atelier d’artiste qui crée des tableaux avec des coquillages réduits en miettes et bien sûr fait main. Je finis enfin par la visite d’un dernier temple avant de prendre la route pour l’aéroport…

Le Vietnam vous tente ?

Le Vietnam est un pays fascinant que je recommande vraiment. Si vous souhaitez visiter ce pays, Travel Nation peut vous conseiller sur les meilleures choses à faire ou endroits où séjourner. Nous pouvons également vous aider à ajouter le Vietnam à votre tour du monde, il est par exemple très facile de le combiner avec ses pays frontaliers du Cambodge et du Laos en parcours terrestre. 

Visitez notre page de vols multi-destinations incluant le Vietnam pour des idées et des exemples. Notre équipe française pourra vous aider pour la réservation de tous vos vols, mais aussi vos transferts, votre hébergement et les circuits sur place. Si le circuit que j’ai suivi vous intéresse, jetez un œil à notre circuit sur mesure Découverte du Laos et du Vietnam, similaire mais plus complet. Et n’oubliez pas qu’il s’agit d’un circuit sur mesure donc n’hésitez pas à contacter notre équipe au +33 182889570, qui pourra vous proposer un circuit adapté à toutes vos envies.

Pour en savoir plus sur le Vietnam et plus précisément sur la côte entre Ho-Chi-Minh-Ville et Hanoi, consultez le blog de ma collègue, Relaxation et luxe sur la côte, qui a eu la chance d'explorer cette partie du pays pendant plusieurs jours. 

A voir aussi :

A woman sat outside a lantern shop in Vietnam

Good morning Vietnam ! Relaxation et luxe sur la côte

Elodie Roche

Chroniqueuse de voyage
at Travel Nation
0 shares