Depuis que je suis toute petite, j'entends parler de Hong Kong comme d'une ville où les gratte-ciel poussent plus vite que les champignons, où les gens s'entassent les uns sur les autres et qui pullule d'hommes d'affaires. Rien de bien attrayant à première vue. Signifiant littéralement "port parfumé", Hong Kong m'a toujours donné l'impression de sentir plus les gaz d'échappement et les émanations d'égouts que le Jasmin et la bonne cuisine. Pourtant, toujours ouverte à de nouvelles expériences et ravie de découvrir des cultures différentes, je me suis récemment lancée dans l'aventure et suis allée passer quelques jours dans cette ville aux contrastes saisissants. Alors, la Perle de l'Orient a-t-elle su me convaincre?

Nature et espaces verts

Hong Kong c'est 7 millions d'habitants entassés sur un peu plus de 1000 km2 et des gratte-ciel à perte de vue. D'ailleurs, Hong Kong est bien connue pour sa ligne d'horizon aux centaines d'immeubles de toutes les hauteurs et de toutes les formes. Que ce soit à Kowloon ou sur l’île de Hong Kong (Hong Kong Island), vous verrez des bâtiments gigantesques partout et aurez du mal à vous frayer un chemin dans les stations de métro majeures ou même dans les rues principales. Mais saviez-vous que près de 40% du territoire est en fait composé d'espaces verts? Lors de mon séjour, j'ai été surprise de découvrir beaucoup de verdure et de grands espaces où le bruit du trafic se dissipe dès que vous franchissez la porte d'entrée. Les habitants de Hong Kong tiennent beaucoup à leurs parcs où l'air est respirable et où ils peuvent venir se détendre et faire du Tai Chi pendant leur pause déjeuner.

Les parcs

 

Nous avons visité plusieurs parcs lors de notre court séjour : Victoria Park, un immense parc vers Causeway Bay, qui comprend des courts de tennis, une piscine et même des terrains de basket et de foot ; le couvent de Chi Lin avec ses magnifiques jardins de style chinois ancien et traditionnel (dynastie Tang) ; ou encore Hong Kong Park, qui illustre peut-être au mieux ce mélange étonnant d'urbanisation et de nature. En effet, situé en plein cœur du centre-ville de Hong Kong Island et encerclé par les immeubles les plus hauts et les plus emblématiques de la ville, vous serez frappé par le calme qui y règne dès que vous en franchirez la porte. Et preuve que la nature a bel et bien repris le dessus, vous vous ferez même dévorer par les moustiques!

 

Autre parc qui vaut le détour: Kowloon Walled City Park. Construit sur l'ancien site de la Citadelle de Kowloon, il est à voir plus pour son histoire que pour sa beauté. La Citadelle, n'appartenant officiellement ni à la Chine, ni au Royaume-Uni au siècle dernier, fut longtemps réputée pour son anarchie totale et extrême densité, et son histoire est vraiment fascinante. Elle fut rasée en 1993 et remplacée par ce parc où un musée préserve son héritage historique et rend hommage à ses anciens habitants.

En dehors du centre-ville

Hong Kong Island, comme son nom l'indique, est une île, et se trouve donc entourée d'eau et de plages ! Prenez un bus ou un taxi pour vous évader du centre-ville, et visitez par exemple Stanley Beach, Shek O ou Repulse Bay. Nous avons pris un bus local qui nous a emmenées à travers Hong Kong Island, jusqu'au sud de l'île, et qui nous a déposées à Stanley Beach, petit village pittoresque ou se trouve une jolie plage, un marché et quelques restaurants et boutiques sympas. Un endroit très charmant, idéal pour s'échapper un peu de la ville.

Le Pic Victoria

 

Mais le plus spectaculaire reste le Pic Victoria. Si comme moi vous n'avez que peu de temps, faites-en votre priorité. Le pic Victoria est l'attraction numéro un à Hong Kong, et ce titre est bien mérité ! Point culminant de l'île, il possède à son sommet un centre commercial sur plusieurs étages, avec boutiques, bars et restaurants, ainsi qu'un observatoire tout en haut offrant une vue panoramique sur la ville. Le moyen le plus populaire d'y accéder est en prenant le 'Peak Tram', un funiculaire célèbre pour sa montée en pente raide. Par contre, évitez les weekends et heures de pointe ! Nous avons dû faire la queue pendant presque 2 heures avant de pouvoir enfin monter dans le tramway. Une fois en haut, la vue sur la baie et les gratte-ciel qui l'entourent est à couper le souffle. C'est l'endroit idéal pour apprécier toute la beauté de la ville.

Vous pouvez aussi choisir de monter ou descendre par l'un des quelques chemins ombragés qui mènent au Pic. Ce sont des promenades très agréables, au frais sous les arbres, généralement pas trop difficiles bien que parfois assez abruptes !

Faire du shopping à Hong Kong

Hong Kong, autrefois le paradis des bonnes affaires, reste aujourd'hui encore un endroit intéressant pour faire du shopping. Bien que la plupart des produits soient exonérés de taxes douanières, les prix restent tout de même assez similaires à ceux que l’on trouve en France – c’est surtout en matière de diversité qu’Hong Kong vaut le coup.

Les magasins

Avec des centres commerciaux à tous les coins de rue et de longues avenues bordées de magasins de grandes marques et de créateurs, vous aurez l’embarras du choix. Nathan Road, la longue avenue qui traverse Kowloon jusqu’à la baie, est à ne pas manquer avec ces enseignes et panneaux clignotants en caractères chinois à tous les mètres et ses magasins ouverts jusque tard le soir. Vous aurez aussi un choix immense à Harbour City (Kowloon), le plus grand centre commercial de Hong Kong, qui s’étend sur plusieurs étages sur près de 200 km2 ! Dans le quartier des affaires, Landmark Square vous propose également trois niveaux de boutiques de marques et le quartier de Causeway Bay regorge de magasins en tout genre et de centres commerciaux, notamment Times Square, destiné à une clientèle plus jeune.

Les marchés

Pour moi cependant, le plus intéressant n’était pas de me rendre dans des boutiques que je peux retrouver chez moi, mais plutôt de m’immerger dans la culture chinoise et repartir avec des objets ou vêtements plus authentiques. Les marchés de Hong Kong sont parfaits pour dégoter des articles pas chers et très représentatifs de la culture chinoise. Là aussi, vous aurez l’embarras du choix : Hong Kong compte des dizaines de marchés de toutes sortes. Vous trouverez principalement des marchés vendant un peu de tout (vêtements, électronique, souvenirs…) mais si c’est votre truc, vous aurez aussi des marchés spécialisés, tels que le ‘Jade market’ (pour ceux qui aiment la pierre de jade) ou le ‘Goldfish market’ (oui oui, c’est bien un marché dédié aux poissons de compagnie !)

Haggle with the stall holders in Temple Street night market

 

L’un des plus célèbres marchés à Hong Kong est le Temple Street Market à Kowloon, qui s’étend sur plusieurs rues avec un grand square au bout où sont regroupés les voyants et diseurs de bonne aventure. C’est à voir ! Par contre, soyez près à marchander. Personnellement, n’ayant que peu de temps à Hong Kong, j’aurais préféré ne pas avoir à batailler pendant 20 minutes pour chaque souvenir acheté, mais les prix qu’ils vous donnent au départ sont toujours bien trop élevés et vous pouvez généralement les faire descendre de moitié voire plus. Nous avons aussi visité le ‘Stanley market’ lors de notre passage à Stanley Beach au sud de l’île. Le marchandage y était beaucoup moins intense. Les prix sont souvent affichés, moins excessifs que dans les marchés du centre-ville ou de Kowloon, et les vendeurs sont moins réticents à les baisser. Les produits semblent aussi être de meilleure qualité : nous sommes repartis avec des habits, des sacs et des souvenirs à foison !

Autres activités

Symphonie des lumières et Starferry

Les alentours de Hong Kong regorgent d’activités en tout genre. Vous pouvez par exemple aller voir le ‘Big Buddha’ près de l’aéroport, visiter Lantau ou plus loin Macau, véritable Vegas chinois. N’ayant que quelques jours à Hong Kong, nous avons préféré rester principalement sur Kowloon et le centre-ville de Hong Kong Island, mais il y a là aussi tout un tas de choses à faire. Outre les activités déjà mentionnées, vous pouvez aussi aller voir le spectacle de la symphonie des lumières, qui a lieu tous les soirs à 20 heures à Kowloon sur les quais de la baie, et pendant lequel plusieurs dizaines de gratte-ciel de l’autre côté de la baie projettent des lasers dans le ciel au rythme d'une musique amusante. Pour être honnête, je m’attendais à un spectacle à la hauteur de cette ville qui fait tout en grand mais j’ai été un peu déçue. C’est quand-même rigolo et à voir si vous passez par Hong Kong !

A Symphony of Lights , Victoria Harbour, Hong Kong

Pour rendre l’expérience plus intéressante, je vous conseille de prendre le Starferry autour de 20h. C’est un ferry qui traverse la baie et vous emmène à Hong Kong Central pour la modique somme de 0.30 € ! Rien de mieux pour apprécier le spectacle des lumières et admirer la célèbre ligne d’horizon de Hong Kong. Avec un prix pareil, cela en fait le moyen de transport idéal pour faire le trajet entre Kowloon et Hong Kong Island, surtout si comme moi vous vous sentez un peu claustrophobique à la vue des foules de gens qui s’entassent parfois dans le métro !

Les escalators

Autre attraction à ne pas manquer : le ‘Central to Mid-Levels’. Il s’agit d’une succession d'escalators qui relie le quartier des affaires de Hong Kong Central et le quartier résidentiel de luxe des Mid-Levels qui se trouve sur les flancs du Pic Victoria. Ces escalators passent notamment par le quartier de SoHo, qui comprend de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit, et où se retrouvent tous les expats et touristes en soirée. Le quartier est par conséquent assez occidental et moderne, mais préserve également une culture et atmosphère chinoise plus traditionnelle, ce qui en fait le symbole parfait de cette ville aux contrastes saisissants.

Dim Sum

 

Enfin, autre activité à ne pas manquer à Hong Kong (et j’avoue, ma préférée) : mangez ! En Europe, les restaurants chinois font souvent de la cuisine grasse, mais sur place vous avez un choix bien plus varié. Bien sûr, c’est tellement différent et bizarre que l’on se demande parfois ce qu’on mange… Mais personnellement j’adore gouter des saveurs originales et authentiques. Et j’ai deux mots pour vous : Dim Sum ! Ces sortes de dumplings, ou boulettes de pâtes fourrées à n’importe quoi sont la spécialité de Hong Kong. Vous pouvez en commander plein et les déguster avec un pot de thé au jasmin, un vrai délice. J’ai passé tout mon séjour à chercher des restaurants de Dim Sum pour en goûter un maximum.

Vous êtes convaincu ?

Pour ma part, je suis tombée en quelques jours amoureuse de cette ville subissant à la fois les influences orientales et occidentales. Si cet article a su vous convaincre, lancez-vous ! Hong Kong est très facile à ajouter à un voyage autour du monde et peut facilement être visitée en quelques jours. Vous pouvez y faire escale en route vers le Japon, l’Australie ou pour rejoindre l’Amérique du Nord depuis l’Asie par exemple. Visitez notre page de vols multi-destinations incluant Hong Kong pour des idées d’itinéraires, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’exemples et que nous pouvons créer n’importe quel parcours, suivant votre budget et vos envies.

Contactez notre équipe française au +33 182889570, qui pourra vous renseigner et vous aider pour la réservation de vos vols, mais aussi vos transferts si besoin, votre hébergement et les circuits sur place

Vous aimerez aussi

Beijing's infamous Forbidden Palace awaits you at the end of the journey

De Pékin à Hong Kong en 3 semaines

Lien Stevens

Chroniqueuse de voyage
at Travel Nation
6 shares
A woman sat outside a lantern shop in Vietnam

Good morning Vietnam ! Relaxation et luxe sur la côte

Elodie Roche

Chroniqueuse de voyage
at Travel Nation
0 shares