La Birmanie est un pays tellement intéressant par son histoire, sa religion et sa culture. Nous y avons passé douze jours et c’était beaucoup trop court ! Je vous conseille d’y aller pour minimum 15 jours en arrivant et repartant de deux aéroports différents, Yangon et Mandalay. Il est très facile d’y voyager indépendamment : les routes et transports publics sont très bien développés et il y a énormément d’hébergements à tous les prix. J’ai trouvé que les hôtels/auberges de jeunesse étaient assez chers comparé au reste de l’Asie du Sud-Est mais tout le reste est très bon marché.


Yangon

Nous avons commencé à Yangon et l’arrivée de nuit dans le centre-ville était spectaculaire ! Tous les temples étaient illuminés et il y avait même des feux d’artifice car c’était un jour férié. L’attraction principale est le Shwedagon Pagoda, un temple magnifique recouvert d’or. Le meilleur moment pour y aller est juste avant et pendant le coucher du soleil, le changement des couleurs quand la nuit tombe est magique. Vous pourrez aussi y observer de nombreux moines bouddhistes et habitants faire leurs prières et offrandes. Il y a des dizaines d’autres temples à visiter un peu partout dans la ville si cela vous intéresse.

Il y a beaucoup de monde partout mais les habitants sont vraiment aimables et vous inviteront à venir boire un thé dans leur bar improvisé sur le trottoir. Il n’y a pas de motos ni de rickshaws donc la circulation n’est pas aussi chaotique qu’ailleurs.

 

Il y a également pas mal de marchés sympas à visiter (soyez prêt à marchander) et un lac autour duquel vous pouvez vous balader au calme avec vue sur le Shwedagon temple.

Le lac Inle

Ensuite direction le lac Inle, en bus de nuit, un bon moyen de transport si vous ne voulez pas vous déplacer en avion. Les bus sont très confortables et ils vous donnent même de la nourriture. La plupart des voyageurs restent à Nyaung Shwe, un petit village sur le bord du canal. Il y a quelques hôtels sur le lac-même uniquement accessibles en bateau.

L’incontournable est de faire un tour en bateau pendant la journée pour voir les pêcheurs connus pour leur technique plus qu’impressionnante : en équilibre sur une jambe tout en pagayant avec l’autre jambe ! Vous naviguerez à travers plusieurs villages et marchés flottants, des rizières et plantations en tout genre, temples et restaurants. Vous pouvez organiser cette excursion avec votre hôtel ou avec une des nombreuses agences en ville.

Bagan

Notre prochain arrêt était Bagan, mon endroit préféré avec ses milliers de temples. Les paysages entre Inle et Bagan sont majestueux, beaucoup s’arrêtent a Kalaw pour faire de la randonnée.  

A Bagan il y a trois quartiers pour se loger : New Bagan, Old Bagan et Nyang U. Ce dernier est plutôt le quartier des backpackers avec des logements peu chers. Le meilleur moyen pour se déplacer est de louer des scooters ou motos électriques. Certains circulent en voiture mais ne peuvent donc pas accéder à beaucoup des temples car il faut souvent emprunter des sentiers étroits en terre battue. Nous avons vu quelques personnes en vélo mais avec la chaleur et les kilomètres il faut vraiment le vouloir ! Même si Bagan est très touristique, vous ne croiserez finalement pas grand monde étant donné le nombre phénoménal de temples, ce qui donne vraiment l’impression d’avoir l’endroit à vous seul !

La Birmanie était une des destinations de notre voyage de noces donc nous avons eu la chance de voir le lever de soleil en montgolfière au-dessus des temples de Bagan. Cette activité est à réserver à l’avance et est assez chère mais cela vaut vraiment le coup, la vue sur les temples est à couper le souffle ! Travel Nation pourra s’occuper de réserver cette excursion unique pour vous. Je le conseille vivement, vous aurez même un verre de champagne à l’arrivée !

Mandalay

Nous sommes ensuite allés à Mandalay par bateau depuis Bagan, cela a pris 12 heures mais ça change du bus ! Le petit déjeuner et le déjeuner sont inclus, ainsi qu’une petite démonstration culturelle de l’équipage. Il n’y a que trois bateaux par semaine donc organisez cela en avance.

Nous n’avions pas beaucoup de temps à Mandalay donc nous avons juste visité le temple qui surplombe la ville et le célèbre Bein U Bridge au coucher du soleil, le plus long pont en bois du monde.

Prêt à vous envoler pour la Birmanie ?

Ce pays a vraiment surpassé mes attentes et je vous conseille vivement d’y aller avant que le tourisme de masse s’installe. Les frontières avec les pays avoisinants restent assez fermées mais je pourrai vous aider à inclure cette destination dans votre tour du monde en utilisant des moyens de transports sûrs. Visitez notre page de vols multi-destinations incluant la Birmanie pour des suggestions de parcours. Et n’oubliez pas que je pourrai aussi vous aider pour la réservation de vos transferts, votre hébergement et des circuits sur place. Pour plus d’informations, contactez-moi sur ma ligne directe ou demandez un devis par email.

 

Vous aimerez aussi :

Amazonian tribe child in ceremonial dress

La quête tribale : à la rencontre des tribus isolées du monde

Sara Strachan

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
2 shares