Taupo était mon endroit préféré sur l'ile du Nord. Le lac est sublime avec ces montagnes volcaniques qui l'entourent. Si vous êtes en camping-car il y a un super camping gratuit, Reids Farm, à quelques minutes de Taupo, le long de la rivière Waikato.
Je vous conseille de vous balader le long de la rivière jusqu'à Huka Falls. La rivière est complètement transparente. En chemin il y a une source d'eau chaude qui débouche sur la rivière, donc n'oubliez pas vos affaires de bain ! Les chutes de Huka sont vraiment impressionnantes. Vous pouvez vous en approcher en jetboat.
Taupo sera aussi votre point de chute avant ou après avoir fait le Tongariro Crossing et je vous conseille vivement de faire ce trek. C'est une marche de 19.4km dans le Tongariro National Park. Les paysages sont remarquables. Ce parc est composé de trois volcans actifs, Mount Ngauruhoe (La Montagne du Destin pour les fans du Seigneur des Anneaux), Tongariro and Ruapehu.
La dernière éruption a eu lieu en 2011, assez récent n'est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, les chemins sont de nouveau ouverts pour les randonneurs. Les deux premières heures sont assez rudes avec de la bonne montée mais vous serez vite récompensé quand vous atteindrez le sommet et verrez les lacs d’émeraude. Les mots ne peuvent pas décrire la beauté de ces paysages donc à votre tour de le faire, c'est gratuit en plus !