La Nouvelle-Zélande... L'un de mes pays préférés! Un endroit tellement incroyable et magnifique! Louer un camping-car est sans aucun doute le meilleur moyen pour y voyager. J'ai eu la chance de pouvoir retourner en Nouvelle-Zélande pour mes vacances parce que mon copain vient de là-bas, mais je n'avais pas encore été sur l'Ile du Nord. Nous avons donc passé 2 semaines à voyager entre Auckland et Wellington, en camping-car, en nous arrêtant ici et là pour visiter la famille et pour découvrir cette partie du pays. C'était super! 

Louer un camping-car est le meilleur moyen pour se déplacer en Nouvelle-Zélande. Les distances ne sont pas trop importantes, les routes sont calmes et peu nombreuses donc c'est presque impossible de se perdre! Un GPS n’est pas vraiment nécessaire. Il n'y a que 4 millions d'habitants dans le pays donc vous croiserez plus de moutons que d'habitants!

C'est généralement bien moins cher de voyager en camping-car car ce n'est pas juste votre hébergement, mais aussi votre moyen de transport et cela peut aussi être votre mini restaurant! Tous les vans sont munis d’un petit frigo, d'une plaque chauffante, d'un évier et de tous les ustensiles de cuisine nécessaires. Il y a aussi de la place pour stocker vos courses. Et puis, c'est plus l'aventure de cette façon-là! Vous n'avez pas à attendre un bus, vous pouvez vous arrêter où vous voulez et pour autant de temps que vous le souhaitez. Si comme moi, vous voyagez seulement sur l'Ile du Nord, Jucy est la seule option car ils sont les seuls à avoir un dépôt à Wellington. C'était la deuxième fois qu'on louait ce modèle, et il n'y a rien à dire, véhicule moderne et vert fluo pour vous faire remarquer sur la route! La banquette arrière se déplie pour former votre lit le soir et il y a assez de place en dessous pour caler vos sacs. Il y a des campings (payant) partout, mais vous pouvez aussi vous garer sur le bord de la route, le bord d’un lac, de la plage tant que c’est en dehors des centre villes pour ne pas a avoir à payer un camping ! Dans les parcs nationaux il y a souvent des campings gratuits (D.O.C campsites). Il y a des douches publiques dans quasiment toutes les villes, souvent à l’office du tourisme, entre $1 et $5.

Auckland

Auckland sera très certainement votre point d'arrivée ou de départ en Nouvelle Zélande donc pourquoi ne pas vous y arrêter quelques jours pour découvrir cette ville. Je vous conseille d'aller en haut du Sky Tower ($25) pour des vues impressionnantes sur la ville et la baie, baladez vous dans le quartier du Viaduct et posez vous en terrasse. 

Nous sommes aussi allés à Piha Beach, situé à l'ouest d'Auckland. C'est une plage magnifique avec de belles vagues pour surfer. C'est la qu'un camping-car est utile car aucun bus ne va par là. Si vous avez plusieurs jours à Auckland, vous pouvez aussi prendre le ferry jusqu'à Waiheke Island et Rangitoto pour de magnifiques ballades, “tramping” comme ils disent.

Coromandel Peninsula

Apres Auckland, nous sommes allés à Coromandel Peninsula. La route longe l’océan et le cadre est absolument sublime. Arrêtez vous dans la ville de Coromandel et dégustez les moules vertes, la spécialité de la région. Les deux endroits les plus cotés sont Cathedral Cove et Hot Water Beach. Hot Water Beach est une plage assez particulière car il y a une nappe d'eau chaude en dessous du sable, une source thermale. De ce fait, à marrée basse vous pouvez vous creuser votre jacuzzi privé! Je vous conseille également de vous arrêter à Hahei Beach, c'est magnifique!

Waitomo

A Waitomo vous découvrirez les grottes connues mondialement pour leurs centaines de vers luisants! Vous pouvez faire la visite dans les grottes sèches ou alors pour plus d'adrénaline essayez le black water rafting avec The Legendary Black Water Rafting Company. Vous avez le choix entre plusieurs activités, plus ou moins physiques ($125 a $225). Nous avons choisi le Black Labyrinth Tour. Ca dure environ 2 heures, à flotter sur une grosse bouée dans les tunnels de la grotte. Il fait noir complet et la seule lumière vient des centaines de vers luisants, impressionnant et un peu effrayant aussi quand vous voyez les anguilles! En fonction de la saison, le courant est plus ou moins fort donc ça peut être assez sportif.

Rotorua

Rotorua vaut le détour même si l'odeur de souffre vous prend à la gorge! C'est une ville thermale avec d'innombrables sources chaudes, geysers et bains de boue naturels. La majorité des habitants ici sont maoris, donc c'est culturellement très intéressant. Nous avons fait une visite guidée dans le village thermal de Whakarewarewa ($30). Cela fait des siècles que les Maoris vivent dans ce village et vivent de ces sources chaudes. Je vous conseille aussi vivement d'aller a Wai O Tapu Thermals ($30) à 20 minutes de Rotorua. Vous découvrirez des sources géothermales multicolores.

Taupo and Tongariro National Park

Taupo était mon endroit préféré sur l'ile du Nord. Le lac est sublime avec ces montagnes volcaniques qui l'entourent. Si vous êtes en camping-car il y a un super camping gratuit, Reids Farm, à quelques minutes de Taupo, le long de la rivière Waikato. Je vous conseille de vous balader le long de la rivière jusqu'à Huka Falls. La rivière est complètement transparente! En chemin il y a une source d'eau chaude qui débouche sur la rivière, donc n'oubliez pas vos affaires de bain! Les chutes de Huka sont vraiment impressionnantes. Vous pouvez vous en approcher en jetboat.

Taupo sera aussi votre point de chute avant ou après avoir fait le Tongariro Crossing et je vous conseille vivement de faire ce trek! C'est une marche de 19.4km dans le Tongariro National Park. Les paysages sont remarquables. Ce parc est composé de trois volcans actifs, Mount Ngauruhoe (La Montagne du Destin pour les fans du Seigneur des Anneaux!), Tongariro and Ruapehu. La dernière éruption a eu lieu en 2011, assez récent n'est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, les chemins sont de nouveau ouverts pour les randonneurs. Les deux premières heures sont assez rudes avec de la bonne montée mais vous serez vite récompensé quand vous atteindrez le sommet et verrez les lacs d’émeraude. Les mots ne peuvent pas décrire la beauté de ces paysages donc à votre tour de le faire, c'est gratuit en plus!

Encore une fois le fait d'avoir votre camping-car, van ou voiture vous permet de vous garer au point d’arrivée du trek le matin ce qui veut dire qu'une fois que vous avez fait vos 7h-9h de trek vous n'avez pas à attendre la navette. Si vous vous garez là le matin, il y a une navette qui vous emmènera jusqu'au point de départ ($30). Il y a plusieurs campings gratuits dans le parc. Je vous conseille de commencer le trek le plus tôt possible. Nous avons commencé à 6h30 du matin. Cela permet d'éviter la foule (bien qu’il y ait toujours du monde en haute saison), les heures chaudes et de revenir avant qu'il fasse noir!

Ce trek est assez intense donc faites bien attention d'avoir du bon équipement de randonnée et vérifiez bien la météo avant de partir. C’est super vous allez voir !

Napier

Après le Tongariro Crossing on est allé à Napier, cette ville art et déco a été complètement reconstruite après un gros tremblement de terre en 1931. Elle est située dans la région de Hawks Bay, une grande région viticole. Allez à Te Mata Peak, j'ai adoré cet endroit. De là le panorama est sublime, un paysage typiquement Néo Zélandais, des collines verdoyantes à perte de vue. Nous sommes restés avec de la famille et donc avons pu aller dans des endroits un peu moins touristiques. Entre autres, nous sommes allés à Ocean Beach, une grande plage de sable blanc avec de bonnes vagues pour surfer. Il vous faudra votre propre véhicule pour aller la bas, car aucun bus n'y va.

Wellington

Notre dernier stop était Wellington, la capitale. D'habitude je ne suis pas trop fan des grandes villes mais la j'ai vraiment accroché. Il y a tout ce qu'il faut: une ville dynamique, la plage, et le “bush”. Le musée Te Papa vaut le détour, nous y avons passé presque 3h, c'est très bien fait et super intéressant. Vous apprendrez beaucoup de choses sur l'histoire du pays, la culture maori et la géologie. Ca vaut également le coup de prendre le téléphérique jusqu'au jardin botanique pour de belles vues sur la ville et le port. Vous pouvez ensuite redescendre en ville, à pied, à travers les jardins botaniques. Si vous avez un camping-car ou une voiture, je vous conseille de conduire d’Evans Bay à Lyall Bay en longeant la baie. Arrêtez-vous à Shelly Bay pour un barbecue à Chocolate Fish Cafe. S’il fait beau vous pourrez vous assoir sur des poufs dans l'herbe avec vue sur Wellington... La belle vie!

Si vous voyagez seul, nous proposons aussi des pass de bus, un autre super moyen de se déplacer.

Intéressant?

La Nouvelle-Zélande est sans aucun doute un pays que je vous conseille de visiter dans votre tour du monde. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le pays, ou comment l’inclure dans votre billet tour du monde, contactez moi !

Londres - Johannesbourg - Singapour - Brisbane - Auckland - Los Angeles // New York - Londres : vols à partir de £1,399 pp

Londres - Vancouver - Auckland - Rarotonga - Los Angeles - Londres : vols à partir de £1,245 pp

A voir aussi:

Trek through Tongariro National Park and marvel at the volcanic landscape

Les 3 meilleures randonnées en Nouvelle-Zélande

Sara Strachan

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
1 shares

 

A motorhome driving by Mount Cook, New Zealand

10 conseils pratiques pour louer un camping-car

Haydn Wrath

MD
at Travel Nation
8 shares