Il existe tellement de cultures et de tribus, pourquoi ne pas organiser votre voyage autour des différentes tribus qui existent partout dans le monde ? Vous pourrez découvrir leurs traditions fascinantes et les similarités et contrastes avec notre culture !

Notre société occidentale étant de plus en plus homogène, les voyages vers les pays exotiques deviennent de plus en plus accessibles. Les anciennes tribus et leurs traditions disparaissent peu à peu, et de nombreux voyageurs partent à leur découverte avant qu'il ne soit trop tard. La rencontre de cultures différentes vous apportera une autre vision du monde et pourra vous enseigner de nouvelles façons de vivre, et vous vous rendrez compte que nous ne sommes finalement pas si différents.

Si vous vous identifiez à Nicolas Hulot ou Bear Grylls et que les piqûres ne vous font pas peur, pourquoi ne pas vous enfoncer encore plus loin dans l’inconnu? Vous devrez peut-être endurer de longs trajets inconfortables, des toilettes douteuses et de la nourriture bizarre, mais ne vous laissez pas intimider car plonger dans l’inconnu reste la meilleure façon d'apprécier vos voyages. 

Chercher des ananas dans la jungle avec les Fidjiens, observer les étoiles au sommet d'une rizière et écouter les chants de grenouilles avec des tribus du nord du Vietnam, ou encore vivre chez l'habitant au Sri Lanka où personne ne parlait ma langue, cela reste les moments les plus mémorables de mes voyages. 

Gardez en tête que vous devrez minimiser le plus possible l’impact que vous aurez sur eux. Pour éviter de devenir la raison-même de leur déclin, il est toujours mieux de soutenir les prestataires qui aident ces communautés et respectent leur vie privée.

Pour plus d’informations sur ce type de voyages ou si vous voulez rajouter de la fantaisie à votre propre voyage, contactez Sara.

Un tour du monde à la rencontre du monde tribal

Nous avons compilé un itinéraire de tour du monde avec des destinations où vous pourrez rencontrer les habitants et ainsi vivre une expérience unique.

Londres – Ethiopie – Birmanie – Chiang Mai – Nouvelle Guinée – Les Iles Salomon – Vanuatu – Les Iles Cook – La jungle amazonienne – Barcelone

A partir de £3,300 par personne, incluant les taxes d’aéroport et le supplément de carburant. Les taxes changent régulièrement, les prix sont basés sur les meilleures disponibilités et ne peuvent donc pas être garantis.

L’itinéraire peut être modifié, ils'agit juste d'un exemple donc si vous voulez adapter votre parcours, pas de soucis ! Regardez nos destinations de plus près…

Ethiopie

La population éthiopienne est très diverse avec plus de 80 tribus recensées. C’est aussi là que se trouve la tribu Mursi, dont les habitants sont connus pour leurs lèvres étirées avec des disques en argile et pour leurs combats de bâtons tribaux. Il y a aussi les tribus Karo et les Hamer qui pratiquent la scarification et ont d’impressionnantes coupes de cheveux.

Dans la vallée de l'Omo, d'autres tribus affichent des peintures corporelles des plus impressionnantes. Allez en Ethiopie pour rencontrer de lointaines tribus est difficile à organiser seul, ainsi nous avons un certain nombre de circuits permettant de rencontrer ces peuples, voici notre préféré:

Explorez : les tribus perdues d’Ethiopie

Cette aventure de 16 jours traverse une région de l’Ethiopie des moins touristiques. Si vous n’avez pas peur de vous passer de votre confort pour un temps, ce circuit vous permettra de découvrir et d’apprécier pleinement la vie de ces communautés ethniques.

Vous pourrez, entre autres, vous offrir un café sucré éthiopien à Addis Ababa, visiter les tribus éloignées du bassin de l’Omo, observer les crocodiles et hippopotames du Lac Chamo et faire escale aux « puits chantants » de Dublock. Si vous êtes à la recherche d’exotisme et de rencontres interculturelles, ce voyage époustouflant saura vous fasciner !

Circuit 16 jours avec Rencontre des Tribus Perdues d’Ethiopie

Birmanie

C’est là que vit le peuple des Moken, aussi connus sous le nom de “Gitans de la mer”. Ce sont des nomades qui vivent la moitié de l’année sur des bateaux appelés “Kabang”, et qui ne s’installent sur terre que durant la mousson. Ces extraordinaires personnes sont des professionnels de la pêche et experts de la plongée, plus à l’aise dans l’eau à pécher les poissons à la lance qu'à vivre sur terre. En raison de leur style de vie, il peut être difficile de les voir, c’est pourquoi ce circuit en bateau est le meilleur moyen de rencontrer ce peuple unique, expert de la vie en mer.

Explorez : la Birmanie en bateau

Découvrez la Birmanie avec un circuit en bateau Intrepid et immergez-vous dans ce style de vie aquatique qui reste l’un des secrets les mieux gardés de notre planète. Pendant que les "backpackers", jeunes mariés et adeptes de massages envahissent les plages de Thaïlande et Bali, l'archipel isolé de Myiek en Birmanie n’a presque pas changé depuis l’époque coloniale.

Difficiles à atteindre et bien loin des sentiers touristiques, naviguer à travers ces îles vous donnera l'impression de revenir dans le temps, à une époque où Internet, le téléphone, les supérettes et même les jeans n’existaient pas. Découvrez les costumes traditionnels, la cuisine locale et l'art martial d'une Birmanie dont la culture est restée pure et intacte sur ces îles. 

Si ce voyage vous intéresse, nous pouvons vous offrir un tarif préférentiel si vous réservez ce circuit par notre intermédiaire, en même temps que vos vols. 

Circuit 9 jours pour explorer la Birmanie en bateau

Thaïlande

Le nord de la Thaïlande est un mélange de tribus montagnardes (appelées "Hilltribes") originaires du Tibet, de la Chine et de Birmanie. Ces tribus sont connus pour leurs vêtements colorés brodés à la main, leurs bijoux en argent et leur penchant pour l’opium, mais vous pourrez également y rencontrer l'impressionnante tribu des "longs cous". Vous aurez vraiment beaucoup à découvrir dans cette partie du pays. 

Cette région montagnarde vous donnera l'opportunité de découvrir de nombreuses tribus différentes et de gouter leur délicieuse cuisine. Faites attention à bien choisir votre circuit, car certains ont été décrits comme étant juste "mis en scène pour les touristes" et "non-authentiques". Nous vous recommandons:

Chiang Mai : randonnée à travers les Tribus et Villages du Nord

Partez en randonnée à travers les collines qui entourent Chiang Mai et faites la connaissance des « Hilltribes » (littéralement « tribus des collines ») qui ont élu domicile sur ces hauteurs. Grace à leur vie paisible loin du confort moderne, votre visite dans ces communautés traditionnelles vous donnera l’impression de voyager dans le temps. Découvrez leur façon de vivre et leur alimentation issue de la jungle ; puis laissez-vous flotter sur la rivière à bord d’un radeau de bambou, sans oublier de saluer les souriants habitants de ces villages, vaquant à leurs occupations quotidiennes, que vous croiserez en chemin.

Randonnée 8 jours Tribus et Villages du Nord, Chiang Mai

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Encore épargnée par le tourisme de masse et avec peu d’infrastructures, le moyen le plus facile de visiter la Papouasie-Nouvelle-Guinée est par aéronef. Avec ses forêts vierges, ses centaines d'espèces indigènes et plus de 700 tribus (beaucoup n'ayant jamais été en contact avec le monde extérieur), la Papouasie-Nouvelle-Guinée est vraiment une destination à part. 

N'étant pas habitués aux touristes, l'organisation d'un voyage dans ce pays sera difficile, mais la récompense en vaudra la peine. Si vous arrivez à atteindre cet endroit isolé, vous pouvez vous attendre à voir des cabanes construites aux sommets d'arbres incroyablement hauts, rencontrer des habitants à la fois émerveillés et effrayés par votre présence, ainsi qu'entendre tout un tas d'histoires de cannibales. 

Sachez que tout est cher dans ce pays, mais si vous privilégiez les villages ruraux et réservez votre hébergement à l'avance (pour éviter la TVA de 10%), vous économiserez de l'argent. 

Les Iles Salomon

Non loin de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon sont un archipel constitué de 922 îles avec autant de choses à découvrir. Ces îles non-développées, tranquilles et surtout intactes méritent bien un coup d’œil. Il est recommandé de prendre contact avec les autorités locales avant de vous rendre sur certaines îles plus éloignées, car si certaines îles sont très accueillantes, d’autres le sont moins. Restez polis et planifiez votre arrivée à l'avance afin de vous assurer que quelqu'un vous accueillera. 

L'île d'Isabel est une longue île où vous pourrez découvrir la danse traditionnelle, faire des randonnées dans la brousse avec un guide et visiter un village sur pilotis. Les habitants de ces îles sont détendus et amicaux et vivent dans de magnifiques maisons en feuilles.

Vanuatu

Une autre magnifique île du Pacifique avec des milliers de choses à découvrir... L'une des traditions locales à ne pas manquer est le "saut du Gol" (ancètre du saut à l'élastique), aussi appelé le "Naghol Festival", qui a lieu tous les samedis d'avril à juin. 

Cette cérémonie est un rituel de fertilité pour les hommes, et une expérience unique à voir absolument. A votre arrivée, vous serez impressionnés par les vibrations du sol, sous les pas de danse des villageois et les tremplins improvisés de 20-30 mètres de haut. 

Vous observerez, l'estomac noué, ces hommes et jeunes garçons (certains ayant tout juste 7 ans) s'élancer du haut des plateformes en bois, une simple liane attachée aux chevilles.

Rarotonga, les Iles Cook

Avec ses 15 groupes d’îles volcaniques et d’atolls coralliens, les Iles Cook représentent tout ce dont vous avez toujours rêvé. Vous pourrez y découvrir les traditions Maori, qui sont présentes sur ces îles depuis 800-1000 ans avant Jésus Christ. Le peuple Maori est particulièrement connu pour ses grandes cérémonies traditionnelles accompagnées de véritables festins. 

L’un des plus beaux souvenirs que je garde des Iles Cook est d’avoir été convié à un repas traditionnel avec une centaine d’habitants, tous vêtus de tenues traditionnelles. J’étais le seul occidental à avoir été invité et ceci était grâce à la générosité d’une habitante que j’avais rencontrée seulement 2 jours plus tôt.  Les habitants des Iles Cook savent faire preuve d’une véritable hospitalité. 

Nous pouvons vous aider à réserver vos vols pour voyager d’île en île et nous pouvons également vous faire des recommandations pour vos hôtels et sur la visite des Iles Cook de manière autonome.

La Forêt Amazonienne

Terminez votre aventure par une visite de la Forêt amazonienne, plus grande forêt tropicale au monde et abritant 1 million d’Indiens répartis sur 400 tribus. 

Chaque tribu a sa propre langue et culture. Bien que la plupart soient en contact avec le monde extérieur depuis près de 500 ans, d’autres, à ce jour, n’ont jamais été contactées.

Les Indiens n’ont aucun droit de propriété sur les terres brésiliennes et souffrent beaucoup de problèmes fonciers. Le gouvernement brésilien n’accepte pas vraiment que les Indiens aient le droit de vivre où ils ont vécus depuis des milliers d’années sans être menacés d’expulsion. Pour éviter cela, le Brésil et ses lobbies doivent prendre conscience de l’impact positif que les Indiens peuvent avoir sur l’éco-tourisme.

Depuis Manaus, vous pouvez organiser une visite des tribus et je vous recommande le mémorable hébergement dans la jungle de Ariau Amazon Towers Lodge, les seules lodges de l’Amazonie construites au sommet des arbres. Passez 4 jours et 3 nuits sur place et vous pourrez voir les singes écureuils et les aras macao, qui viennent souvent rendre visite. Cet hôtel unique possède également des passerelles dans les arbres pour vous déplacer. Parcourez les sentiers dans la jungle ou explorez-la à bord d’un bateau, ou encore si vous préférez, admirez la vue sur la faune et la flore amazoniennes depuis le confort du balcon de votre chambre d’hôtel.

Circuit aventure 4 jours dans la jungle amazonienne

Intéressé par l'une de ces tribus ?

Si cela a déclenché en vous une envie de découvrir ces endroits éloignés et vous a donné la bougeotte, je peux vous aider à créer votre propre voyage : vous n'avez qu'à me contacter.

En tant que spécialistes des itinéraires complexes, nous pouvons aussi vous proposer des hébergements et des circuits, et ainsi vous aider dans la réalisation de votre projet. Vous pouvez nous appeler ou demander un devis par email.

Vous aimerez aussi :