Il était une fois, un garçon de 9 ans qui adorait les curries et une fille de 6 ans qui adorait la natation. Et deux parents qui avaient besoin de se reposer dans un coin tranquille, culturel et chaleureux...

Voyager en famille est vraiment quelque chose de spécial, mais sachant qu’il faut respecter les vacances scolaires, cela limite notre choix par rapport à la météo. Mais dès la conception de cette aventure il était clair que le Sri Lanka en avril correspondrait à tous nos espoirs… La culture intéressante, l’accueil chaleureux et le climat chaud, la tranquillité de vie et peut-être le plus important, la bonne bouffe !

Pourquoi nous avons choisi le Sri Lanka

On a décidé de partir avec Qatar Airways pour deux raisons, les tarifs intéressants et la facilité. Au départ de Londres Heathrow en soirée et avec un transit court et convenable à Doha, nous sommes arrivés à Colombo pas trop fatigués et prêts pour notre voyage. Nous avons tout préparé avant le départ pour ne pas avoir de soucis sur place par rapport aux destinations et logements, je le recommande fortement ! Pour nous, il était question de trouver un juste milieu entre repos et découverte donc nous avons opté pour un itinéraire avec trois destinations en commençant par la région des jardins d’épices.

L'intérieur culturel du pays

Dambula et Sigiriya

A trois heures en transfert privé de l’aéroport, nous nous sommes trouvés dans la région des forets, des fermes et des jardins d’épices. Jim’s Farm Villas se trouve loin de la ville, entouré de manguiers. Gardant à l’esprit l’autoconsommation et le tourisme durable, nous avons passé par mal de temps autour de la piscine à manger des repas délicieux, préparés par l’équipe sur place. Bien qu’elle soit assez isolée, la ferme est bien placée pour découvrir cette région culturelle. Nous avons prix un conducteur qui nous a amenés à l’ancienne forteresse de Sigiriya. L’ascension de ce rocher de 200m était un peu dure pour les petits, et aussi les grands ! Mais la vue impressionnante et inoubliable depuis le sommet vaut bien le mal aux cuisses. Les grottes de Dambulla nous ont apporté un peu de fraicheur après l’effort et la chaleur de l’escalade et nous avons pu en savoir un peu plus sur l’histoire culturelle et religieuse du Sri Lanka.

De Kandy a Ella

Après 5 nuits de repos à Jim’s Farm, nous avons pris la direction de Kandy ou nous avons pris le train vers Ella dans la région de plantations de thé.  Même à la gare, on trouvait des indices sur l’histoire de ce pays : la poste d’aiguillage colonial, la grande horloge des années 1800, les trains d’une époque passée.  Nous avons décidé de ne pas voyager en 1e classe climatisée mais de nous installer avec des Sri Lankais en 2e classe à 10€ pour toute la famille. Les fenêtres et les portes ouvertes, on était bien confortables à l’abri de la chaleur et plus le train montait, plus la chaleur baissait. A bord, bercé par le fracas du train qui poursuit lentement sa route à travers la campagne sri lankaise, vous pourrez acheter du thé, des fruits ou des encas aux marchands ambulants qui montent et qui descendent. Nous avons tous essayé différents snacks (samosas, petits pains, bhajis, rotis, graines, fruits) et tout était vraiment délicieux !

Ella

A notre arrivée à Ella, nous avons pris un tuk-tuk pour nous rendre à notre hôtel, le 98 Acres, et il est tout de suite devenu évident que l’ambiance à Ella était différente, une atmosphère hippie, calme et sympa. L’hôtel que nous avons choisi était un hôtel de luxe, qui valait bien le prix. Leur plaque de ‘Meilleur hôtel de luxe en montagne du monde’ reçue lors d’une cérémonie en 2015 trône fièrement sur le mur. Perché dans les collines, le 98 Acres est aussi une plantation de thé en opération et vous verrez donc souvent des cueilleuses de thé un peu partout sur la propriété. Le complexe est situé juste au début du chemin qui mène à Little Adam’s Peak, idéal pour une marche de bon matin, que nous avons pu faire avec les enfants sans problème.

Je recommande fortement de visiter une usine de thé pour comprendre comment cette boisson traditionnellement britannique a des racines entremêlées avec l’histoire du Sri Lanka. Après quelques jours de randonnée dans les plantations de thé, découverte de chutes d’eau cachées et repas délicieux, nous avons décidé que nous reviendrions surement un jour à Ella. J’imagine que des centaines de voyageurs ont laissé un peu de leur cœur dans ce joli village d’altitude. 

Des plages paradisiaques

Mirissa

Encore un transfert privé d’une journée et nous voici à Mirissa, petite ville balnéaire populaire auprès des touristes mais qui garde tout son charme. Nous avons choisi un hôtel en plein milieu de la ville, au bord de la mer, à deux pas des plages dorées : le Paradise Beach Club. L’hôtel en lui-même n’est pas particulièrement beau mais son immense piscine nous a séduits. Il y avait peu d’ambiance à l’hôtel mais nous avons quand-même reçu un accueil chaleureux. Je vous conseille vraiment de choisir un hôtel sur la plage à Mirissa. La route qui passe juste derrière est chargée et très bruyante, ce qui ne convient pas du tout à des familles avec enfants. Sur la plage, on trouve de nombreux restos, cafés et bars pour s’amuser. L’ambiance est toujours un peu hippie mais plutôt surf, les enfants passaient des heures dans l’eau à jouer sur des boogie-boards. On n’a pas aussi bien mangé à Mirissa, sauf au Zephyr où le menu était frais, original et délicieux.

Pendant notre séjour à Mirissa, sur les recommandations d’une famille anglaise, nous sommes allés à Polhena Beach pour nager équipés de masques et tubas avec de grandes tortues. Quel privilège de partager ce coin de l’océan avec mes enfants et ces bêtes majestueuses.  Quels souvenirs à donner aux petits !

Trois jours à Mirissa étaient suffisants pour nous, puis nous nous sommes à nouveau mis à rechercher la tranquillité. Alors que Mirissa devient de plus en plus touristique, certaines villes proches perdent en popularité, mais cela leur permet de redécouvrir un peu de leur charme. 

Hikkaduwa

Précédemment gâchée par sa popularité, puis détruite par le tsunami en 2004, Hikkaduwa retrouve de nos jours une popularité légère. La mer est trop agitée pour y nager mais l’un de mes souvenirs préférés de ces vacances est le footing matinal de 10 km que je faisais sur la plage avant que les dormeurs ne se réveillent.

Une visite au musée du Tsunami est primordiale mais douloureuse et émouvante. Tout le monde ici a des histoires personnelles tristes mais cela n’abime pas l’accueil que l’on a reçu. Beaucoup plus gaie, la visite que l’on a faite du sanctuaire de tortues, une œuvre caritative de réhabilitation des tortues blessées. Incontournable ! Ainsi qu’une visite de la charmante ville historique de Galle à une heure de Hikkaduwa en voiture, en passant par la plage où vous pourrez voir les célèbres pêcheurs sur échasse.

Après avoir été traités comme des princes à Jim’s Farm et à Ella, nous voulions que cela continue. A Hikkaduwa, nous sommes donc restés à la Villa Saffron, une magnifique villa à 5 chambres sur la plage, dotée d’un personnel et cuisinier formidables. Les 2 derniers jours, nous avions la villa pour nous tous seuls, ce qui était vraiment génial. Nous y avons passé 3 nuits et garderons toujours un excellent souvenir de Hikkaduwa, en particulier grâce à l’incroyable hospitalité qui nous a été réservée à la Villa Saffron.

En repensant à ce voyage de découverte, il est clair que j’ai eu un véritable coup de cœur pour le Sri Lanka et je suis sûre que j’y reviendrai plusieurs fois. Je ne trouve pas les mots exacts en français pour décrire le paysage, l’accueil et la nourriture, mais c’est vraiment quelque chose d’impressionnant pour les grands aussi bien que les petits.

Le Sri Lanka vous tente ?

Si mon blog vous a convaincu et que vous souhaitez vous aussi visiter le Sri Lanka, contactez-moi afin que je puisse vous renseigner et vous aider à planifier votre voyage. Ce pays est idéal pour voyager avec des enfants et vraiment abordable pour les familles de 4 ou 5 personnes. Je pourrai vous aider pour la réservation de vos vols, mais aussi vos transferts aéroport, votre hébergement et les circuits ou idées sur place

Vous aimerez aussi

Sri Lankan Stilt Fishing | Top 10 things to do in Sri Lanka

Comment passer 6 semaines au Sri Lanka en famille

Marie Brault

Conseiller voyages
at Travel Nation
0 shares
A partir de£699*

*Par personne

Le Sri Lanka à petit prix

Circuits en groupe
Durée (en jours): 12
De: Negombo
A: Colombo

Embarquez pour une destination qui a longtemps été le rêve des routards amoureux de culture, grâce à ce circuit éclair dans la moitié sud du Sri Lanka