Le Sri Lanka : ses temples anciens, ses plages idylliques, l'accueil chaleureux de ses habitants… Et sa cuisine aux mille saveurs ! Ce pays émergent au climat tempéré regorge de sites magnifiques et d’activités en tous genres, dont ma préférée : manger. Si comme moi vous appréciez la bonne cuisine, le Sri Lanka, influencé par differentes cultures telles que l'Inde, la Malaisie ou meme la Hollande, est une destination a impérativement ajouter à votre liste. Vous y trouverez des aliments frais et sains et dégusterez une cuisine variée et riche en saveurs. A condition d'aimer la noix de coco et de ne pas avoir peur de manger épicé ! Voici un petit résumé de mes plats préférés.

Les plats

Petit-déjeuner

Comme dans beaucoup de pays asiatiques, la plupart des hôtels et chambres d’hôtes vous serviront des petits-déjeuners adaptés aux touristes et au monde occidental. Thé ou café, et tranches de pain grillées avec beurre et confiture. Rien de bien original donc, si ce n’est pour les énormes assiettes de fruits frais en tous genres qui accompagnent généralement ces petits-déjeuners : mangue, papaye, ananas, pastèque, fruit de la passion, et bien sûr des bananes, que vous trouverez absolument partout et à tous les repas.

  Mais pour changer, n'hésitez pas à demander le petit-déjeuner sri lankais traditionnel, qui est un véritable délice ! Il est généralement composé de riz ou de "string hoppers" (ou appa), sortes de nouilles à la farine de riz cuites en forme de galettes, et est accompagné de sauce au lait de coco, de "sambol" (mélange de noix de coco râpée, de piments et d'épices) et parfois d'œufs durs. Les Sri Lankais mélangent le tout dans leur assiette et mangent avec les doigts, à vous de voir si vous êtes prés à vous retrousser les manches pour faire comme eux. Personnellement j'aurais même pu lécher l'assiette alors pourquoi pas les doigts ! Ils sont aussi très friands de crêpes sucrées appelées "roti", parfois cuites juste assez pour devenir croustillantes, et servies avec un œuf au plat au milieu. Un régal !

L'incontournable riz au curry

Le plat principal au Sri Lanka, que vous trouverez dans tous les restaurants et toutes les chambres d’hôtes, est un plat de riz servi avec un curry de poisson ou de viande, et accompagné de petits pots de sauces et d'épices. Il existe beaucoup de variantes mais en général, vous retrouverez le sambol, ainsi que des légumes (patates douces, haricots, okras...) baignant dans des sauces épicées et condiments, des feuilles de chou à la noix de coco, du "dhal" (lentilles), des poppadoms en petits morceaux et une sauce chutney. Une véritable explosion de saveurs ! Et c'est si varié que même si vous en mangez tous les jours, cela n'aura jamais le même gout.

Le Lamprais

Le Lamprais, influencé par les émigrants hollandais arrivés au Sri Lanka au temps de la colonisation, est un plat de riz cuit dans du bouillon avec des boulettes de viande, auxquelles s'ajoutent des oignons caramélisés, des aubergines, des piments et plein d'épices (cannelle, cardamone, clous de girofle...). Le tout est cuit dans une feuille de bananier pour bien mélanger toutes les saveurs. Un vrai délice !

Le Devilled chicken

Vous êtes prévenu, le 'Devilled Chicken' (souvent au poulet mais qui peut aussi être servi avec d'autres types de viande ou du poisson) est sans doute l'un des plats les plus épicés que j'aie jamais mangé. Mais malgré tout, quel délice. Le poulet est cuit dans une sauce de soja et est accompagné de légumes tels que tomates, poivrons, okras et piments entiers baignant dans une sauce au chili à vous faire sortir la fumée par les oreilles !

Le Kottu

A première vue c'est une drôle de recette, que l'on pourrait presque décrire comme une sorte de sandwich passé au mixeur peut-être ? Il s'agit de rotis, les fameuses crêpes sri lankaises, découpées en tous petits morceaux, et mélangées avec des légumes, des œufs, parfois du fromage, des épices et des bouts de viande tout émincés. Si vous le pouvez, assistez à la préparation du roti haché durant laquelle le cuisinier réduit littéralement le roti en miettes en quelques secondes. C'est assez spectaculaire.

Poissons frais et fruits de mer

Et comme si tout cela n’était pas déjà assez alléchant, prenez maintenant la direction de la côte et admirez les étalages de poissons fraîchement pêchés le jour-même, choisissez le plus charnu et régalez-vous ! Les plages sri lankaises regorgent de restaurants de poissons frais où vous pouvez choisir vous-même celui qui vous fait le plus envie et choisir sa cuisson et son accompagnement, le tout pour une poignée d'Euros. Du coup, on se fait plaisir et on mange ça tous les jours !

A boire !

Le thé, la boisson nationale

Si comme moi vous êtes amateur de thé, vous serez servi. Le thé est tout simplement omniprésent au Sri Lanka. Il accompagne tous les repas sri lankais de la même façon qu'un bon verre de vin accompagnerait toujours un repas français.

Quatrième plus gros producteur mondial et réputé pour la haute qualité de son thé (appelé thé de Ceylan), le Sri Lanka abrite de nombreuses plantations de thé et usines que vous pourrez visiter pour tout savoir sur sa fabrication et production, en particulier dans la région de Kandy (grosse productrice de thé noir), mais aussi autour de la petite ville d'Ella (qui produit plutôt du thé vert). Lors de mon voyage, j'ai choisi de faire étape à Nuwara Eliya, considérée par beaucoup comme la région produisant le meilleur thé au Sri Lanka. Nous avons visité l'usine de Pedro Estate et avons eu droit à une dégustation de leurs meilleurs thés. Je vous recommande fortement de goûter le 'Orange Peckoe'  sans ajouter ni sucre, ni lait : un gout exceptionnel à lui tout seul !

Autres boissons

Pour ce qui est de l'alcool, sachez avant tout que vous n'en trouverez pas partout. Vers l'intérieur du pays, il est assez rare de trouver des bars et peu de restaurants en proposent. Dès que vous sortez des lieux touristiques, bières et cocktails deviennent un vague souvenir. Par contre, sur les plages et les villes touristiques telles qu'Ella, vous aurez beaucoup de bars et de restaurants qui les auront au menu.

La bière nationale est la 'Lion Lager', une bière blonde très légère et assez raffinée, parfaite pour vous désaltérer lorsqu'il fait trop chaud. Essayez également le spiritueux appelé 'Arrack', qui est fait à partir de la fermentation de fleurs de cocotier. Cet alcool distillé rappelle un peu le whisky et vous le trouverez dans beaucoup de cocktails au Sri Lanka. Attention quand-même à la gueule de bois car c’est un alcool à 40% !

Cela vous a mis l'eau à la bouche ?

Que vous fassiez un tour du monde ou recherchiez simplement des vacances de courte durée, le Sri Lanka constitue une destination idéale pour les voyageurs de tout âge et de tout style. En plus de vous régaler, vous découvrirez un pays débordant d’activités et de lieux à explorer. Visitez des temples et cités anciennes, partez en randonnée sur les montagnes, faites des safaris dans l’une des nombreuses réserves naturelles du pays et prélassez-vous sur les plages paradisiaques qui bordent l’île ! 

Alors, si vous souhaitez découvrir tout ce que le Sri Lanka a à offrir, visitez notre page de vols multi-destinations incluant le Sri Lanka pour des idées d’itinéraires, ou pourquoi ne pas consulter nos circuits et faire par exemple le tour du Sri Lanka en tuk-tuk ! Contactez notre équipe française au +33 182889570 et nous pourrons vous conseiller et vous aider pour la réservation de vos vols et de vos circuits, mais aussi vos transferts et votre hébergement si besoin.

Vous aimerez aussi : 

A partir de£699*

*Par personne

Le Sri Lanka à petit prix

Circuits en groupe
Durée (en jours): 12
De: Negombo
A: Colombo

Embarquez pour une destination qui a longtemps été le rêve des routards amoureux de culture, grâce à ce circuit éclair dans la moitié sud du Sri Lanka


Sri Lanka is a great  choice for a family holiday

Le Sri Lanka en famille à Pâques

Liz Goodall

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
0 shares