Montagnes, rivières, chutes d’eau, forêts indigènes et vastes étendues sauvages, voilà à quoi vous pouvez vous attendre si vous partez en randonnée en Nouvelle-Zélande. Et bien plus encore !

Vous aurez non seulement la satisfaction d’arriver au bout d’une marche difficile, mais aussi d’avoir vu certains des paysages les plus spectaculaires, encore intacts, pour lesquels la Nouvelle-Zélande est réputée. Voici donc les 3 meilleures randonnées à faire en Nouvelle-Zélande…

Avant tout, sachez qu’il y a des sentiers de randonnée pour tous les gouts. La meilleure saison est d’octobre à avril (fin du printemps jusqu’à début automne). J’ai moi-même vécu quelques années en Nouvelle-Zélande et j’ai donc mes sentiers préférés.

La traversée de Tongariro sur une journée (Ile du Nord)

Les randonnées dans le nord de l’île sont considérées comme les plus belles randonnées à faire sur une journée. Vous pouvez tenter le « Circuit nord de Tongariro », qui est plus long et prend 3 à 4 jours, mais pour ceux qui manquent de temps, la traversée de Tongariro sur une journée ne vous décevra pas.

Les fans du Seigneur des Anneaux seront ravis de marcher près de la Montagne du Destin (Mount Doom en anglais, aussi connue sous le nom de « Ngauruhoe »). Sachez que les sentiers de cette marche de 19,4 km sont parfois très abrupts et que le temps est changeant quelle que soit la saison. Il est important d’être prêt pour toute condition climatique.

Comptez entre 7 et 9 heures de marche. Vous marcherez à travers des volcans actifs, ce qui est déjà formidable, mais vous verrez aussi des cheminées thermales, des cratères volcaniques, d’incroyables lacs bleu et émeraude, et de magnifiques coulées de lave colorées.

Le sol ici donne l’impression d’être au bout de la Terre. Je vous recommande de vous arrêter à l’hôtel de Kauri point , situé au situé au milieu de 6 hectares de jardin, et qui vous offre un hébergement de luxe avant ou après la marche.

Le sentier de Queen Charlotte (Ile du Sud)

Ce sentier est l’une des meilleures façons de découvrir la beauté du de l’Ile du Sud. Fraichement descendu du ferry à Picton, vous pourrez accéder à ce sentier en passant par les Malborough Sounds. Le chemin fait 70 km et prend 3 à 5 jours. C’était la première fois que je faisais une marche de plusieurs jours et cela a vraiment déclenché en moi une vraie passion pour la randonnée !

Facilement accessible par bateau-taxi depuis Picton, Ship Cove est le point de départ de cette aventure de 3 ou 4 jours. La grande différence avec les autres grands sentiers de randonnée est qu’il n’y a pas de refuges mis en place par le Département de la Conservation (appelés « DOC huts »). A la place, vous pouvez opter pour l’hospitalité des logements chez l’habitant que vous trouverez tout le long du chemin. Mon préféré est Mahana Lodge où, après une longue marche, vous aurez l’impression de rentrer chez vous et apprécierez un repas fait maison et cuisiné avec les fruits et légumes du potager.

Ne manquez pas cette randonnée, vous serez récompensé par des forets côtières, des criques isolées et des plages, et si vous prenez le temps de monter au sommet une incroyable vue sur le ‘Queen Charlotte’ et le ‘Kenepuru Sounds’.

Si vous êtes un minimum sportif, cette randonnée ne devrait pas vous poser de problème. L’avantage est que vous pouvez faire transporter vos sacs d’un « lodge » à un autre. Il ne vous reste donc plus qu’à remplir votre petit sac à dos de barres de céréales et autres snacks pour randonneur.

Où loger après une randonnée à ‘Queen Charlotte’?

Bien que ce ne soit pas la plus difficile des randonnées, la ‘Queen Charlotte’ peut être longue et fatigante. Je vous recommande donc de réserver votre logement à Vintners Retreat , où vous pourrez célébrer votre accomplissement avec un verre de vin de Nouvelle-Zélande. Il se situe sur la route de Rapaura, connue localement comme le ‘Golden Mile’ du vin.

Punga Cove – si vous manquez de temps

Si vous n’avez pas le temps de faire toute la randonnée de ‘Queen Charlotte’, ne manquez pas celle-ci. Vous pourrez rejoindre Punga Cove par bateau-taxi (2 heure depuis Picton), lequel fait partie du décor incroyable de Marlborough Sounds.

Nichée au milieu des eaux magnifiques de l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, la crique est l’endroit idéal pour se détendre et apprécier tous les paysages, bruits et activités que la région a à offrir.

Abel Tasman (Ile du Sud)

S’il y a une randonnée à considérer, c’est bien celle d’Abel Tasman. C’est une marche sur la côte, donc pour avoir les plus belles vues, vous devriez essayer le kayak. De cette façon vous pourrez voir toutes les criques isolées que le sentier aurait contournées.  

Avec ses eaux et son sable aux couleurs magiques, vous aurez l’impression d’être sur une île tropicale ! Vous pourrez réserver un circuit de groupe ou louer un kayak à l’une des nombreuses agences locales.

Où loger après une randonnée à Abel Tasman

Marahau Lodge est située à Marahau, au sud du Parc National d’Abel Tasman. C’est un endroit parfait pour dormir, près des plages, boutiques, activités locales, et pour prendre un bateau-taxi. L’option idéale pour commencer votre aventure !

Si vous n’avez pas prévu de rester dans le coin, le Parc national d’Abel Tasman est aussi accessible pour ceux qui voyagent en bus. Le pass de bus "Moe" vous offre une nuit d’hébergement ainsi que l'entrée gratuite dans le parc d'Abel Tasman !

Intéressé par des randonnées en Nouvelle-Zélande ?

Il ne s’agit là que de mes 3 randonnées préférées en Nouvelle-Zélande. Ayant parcouru la Nouvelle-Zélande à maintes reprises, je pourrais vous en parler pendant des heures ! Si vous êtes intéressé par d’autres randonnées en Nouvelle-Zélande, vous devriez considérer celles-ci :

  • Le lac Waikaremoana
  • Le circuit Nord Tongariro
  • Circuit de Whanganui
  • Randonnée sur la cote d’Abel Tasman
  • Le sentier de Heaphy
  • Le sentier de Routeburn
  • Le sentier de Kepler
  • Le sentier de Milford
  • Le sentier de Rakiura

Il y a plein de façons d’explorer la Nouvelle-Zélande, mais la plus populaire reste de conduire vous-même et de louer une voiture ou un camping-car. N’hésitez pas à me contacter, je pourrai vous faire un itinéraire sur mesure pour que vous puissiez vous aussi découvrir les randonnées en Nouvelle-Zélande ! Si cela a éveillé votre curiosité, n’hésitez pas à me contacter ou demandez un devis par email. 

Vous aimerez aussi :

Anna outside Napier, New Zealand | New Zealand: Best things to see by campervan in the North Island

La Nouvelle-Zélande en camping-car

Anna Langlet

Conseiller voyages
at Travel Nation
320 shares