J’ai récemment eu la chance de voyager pendant quelques semaines, tout en faisant le tour du monde. Lors de mon voyage, je suis passé par Singapour, la Nouvelle-Zélande, les Iles Cook et Los Angeles, un mini tour du monde en trois continents, tout à fait faisable en quelques semaines à peine. Voici mon récit et mes conseils pour bien profiter de votre belle aventure.

Bien préparer son tour du monde

Un voyage de cette ampleur est très intéressant et se prépare longtemps à l’avance pour être le plus libre possible de se laisser aller et découvrir sur place. C’est ce que j’ai fait en prévoyant le plus de choses possibles en avance et surtout l’itinéraire que je pourrais faire pour ne pas perdre de temps sur place et profiter un maximum. 

Your Vaka Cruise will take you to 3 remote islets

Singapour

Mon périple a commencé par Singapour, où je me suis rendu avec Singapore Airlines, l’une des meilleures compagnies aériennes au monde. Singapore Airlines et Air France proposent toutes deux des vols directs depuis Paris.

Pour commencer, avant même de vous rendre en ville, l’aéroport annonce la couleur : modernité, porté vers le futur, les technologies et l'environnement. C’est clairement le meilleur aéroport du monde et pour beaucoup de raisons. Même sur une longue escale, on a de quoi s’occuper et même s’amuser : cinéma, piscine, labyrinthe, tobogan, trampoline, jardins et la plus grande chute d’eau intérieure au monde. 

La ville

Singapour est un état très intéressant pour tous types de voyageurs (solo, amis, couple et famille) et on peut y passer un minimum de deux jours à une semaine selon le nombre d'activités que chacun souhaite faire. Le transport sur place est très simple et économique. Vous avez le choix entre taxi et transport en commun et la ville est très bien desservie.

Marina Bay Sands light show

Une fois arrivé à l’hôtel, les excursions peuvent commencer et là le choix reste très varié. Il y en a pour tous les goûts. Je vous conseille notamment de faire une visite de groupe à Little India et Chinatown, qui sont deux quartiers emblématiques de la ville autant pour leur gastronomie que la présence culturelle qu’ils représentent à Singapour. Vous en apprendrez beaucoup sur la ville, sa mixité et sa cuisine. 

Singapour a de très beaux espaces verts aménagés un peu partout dans la ville, avec notamment des jardins botaniques réputés pour leurs orchidées rares qui valent la peine d'être visités. Ne manquez surtout pas de visiter également Garden By The Bay, un véritable sanctuaire pour amoureux de la nature en plein cœur de la ville, qui est magnifique autant de jour que de nuit.

Depuis Garden By The Bay, je vous recommande d’aller faire un tour au Marina Bay Sands juste à côté pour boire un verre sur sa terrasse spectaculaire au dernier étage, avant de redescendre pour voir le superbe spectacle d’eau et de lumières qui a lieu tous les jours aux pieds du complexe de luxe. Retournez ensuite à Garden By The Bay, qui propose aussi un spectacle de lumières à ne pas manquer. Vous avez un grand choix de bars rooftop dans la ville, ainsi que de nombreux restaurants de tout type et tout budget pour vous restaurer.  

Mini tour du monde en 3 semaines - Audric devant les Gardens By The Bay, Singapour

L’île de Sentosa

Lors de mon séjour à Singapour, j'ai passé une journée au parc Universal Studio, sur l’île de Sentosa. Beaucoup plus petit que ses confrères sur le reste du globe, il reste à taille humaine et vous permet de gouter aux joies d'un parc d'attraction sans vous ruiner et tout en faisant un maximum d'activités. Mieux vaut tout de même éviter les périodes scolaires et week-ends si vous le pouvez. 

Même si vous ne faites pas le Universal Studio, Sentosa regorge d’activités et d’endroits à voir, tels que plages aménagées, téléphérique, aquarium ou encore zip line dans la jungle. Si vous visitez Singapour en famille, Sentosa est vraiment un endroit qui ravira les petits. Il y en a pour tous les budgets et c’est facilement accessible en transport.  

Où aller depuis Singapour

A partir de là, les portes de l’Asie du Sud-Est s’ouvrent à vous avec des vols directs dans de nombreux pays. Ce sont vos envies qui vous dicteront si vous préférez une destination plus touristique telle que la Thaïlande ou Bali par exemple, ou plus authentique telle que la Birmanie ou le Laos.

La Nouvelle-Zélande 

Dans la continuité de mon tour du monde, j’ai ensuite pris la route de l’Océanie, direction la Nouvelle-Zélande. Singapore Airlines et Air New Zealand proposent toutes deux des vols directs vers Auckland sur l’île du Nord, mais vous avez également la possibilité d’arriver en vol direct à Christchurch sur l’île du Sud. 

La Nouvelle-Zélande est un pays difficile à décrire en si peu de mots tellement il est rempli de richesses et de paysages divers époustouflants. J'ai eu la chance de passer quelques jours à Auckland et la baie des Iles lors de ce mini tour du monde, mais c’est grâce à ma première expérience il y a quelques années dans ce pays à l’opposé de notre chère contrée que je peux vous le dire : la Nouvelle-Zélande, c’est montagnes, plages, collines, villes, fjords, glaciers, lacs, vignes, champs, volcans, activité géothermique, ainsi qu’une flore et surtout une faune incroyables. Entre autres : dauphins, baleines, requins, lions de mer, orques, pingouins, kiwis, kéas et j’en passe. 

La baie des Iles sur l'Ile du Nord, Nouvelle-Zélande

Toutes sortes d’activités sont possible : rafting, plongée, surf, kite surf, voile, canyoning, exploration de grottes, équitation sur une des plus longues plages du monde, etc. La Nouvelle-Zélande est un pays très nature et tous les adeptes d’extérieur se sentiront au paradis. 

Vous pourrez vous adonner à la randonnée, au cyclisme et à tout autre sport de plein air dans tous les recoins du pays. Si vous êtes en recherche de sensations fortes, direction Queenstown, la capitale des sports extrêmes. Ici, frisson garanti : saut à l’élastique, saut en parachute et Nevis Swing entre autres. Beaucoup de ces sports ont d’ailleurs été établis ici même. 

Encore une fois, la Nouvelle-Zélande est une destination pour tous, et spécialement pour ceux qui aiment la nature et souhaitent en prendre plein la vue. 

Les Iles Cook 

Rarotonga

J’ai ensuite continué mon tour du monde sur les îles du Pacifique et suis arrivé avec un vol direct d’Air New Zealand sur Rarotonga, l’île principale de l’archipel des Iles Cook.

Ici, vous bénéficierez de véritables décors de carte postale : plages paradisiaques bordées de cocotiers, eau bleu turquoise transparente et une moyenne annuelle de 25 degrés. Vous imaginez que j’étais impatient de découvrir ce que cette partie du monde avait à offrir, car depuis toujours, j’ai pu voir des photos des plages du Pacifique et j’ai toujours souhaité m’y rendre.  

One Foot Island, Aitutaki

L’île en elle-même est assez petite, car elle fait 32 kilomètres de circonférence et vous en faites rapidement le tour. Ce qui m’a plus ici c’était vraiment la tranquillité. On vit au rythme des habitants, on se déplace à vélo, en stop, en scooter et en bus (qui lui, fait le tour de l'île dans les deux sens).

Les habitants sont accueillants et se mélangent facilement aux touristes dans les bars, sur les marchés de nuit (qui ont lieu trois fois par semaine) et surtout, sur le marché du samedi matin, rendez-vous incontournable de l’île.  

Ce qui est bien sur Rarotonga, c’est qu’il y en a pour tous les goûts en matière d’hébergement, de l’auberge la plus simple aux hôtels de luxe. Pour ce qui est des activités, c’est la même chose : snorkeling, plongée, kayak, paddle board et autres. J’ai essayé le Sea scooter, petit appareil aquatique à moteur qui vous propulse sous l'eau et vous permet d’admirer les coraux, poissons et tortues : j’ai vraiment adoré ! C’était mon expérience James Bond.

Aitutaki 

Après Rarotonga, j’ai poursuivi mon voyage avec Aitutaki, probablement le plus beau lagon du monde. Et là encore, pas de déception. J'ai été émerveillé par la couleur turquoise du lagon. L’île est encore plus reposante que l’île principale et j’y serais vraiment resté plus longtemps si j’avais pu. D’ailleurs, petite anecdote, j'ai manqué mon vol pour retourner sur Rarotonga car je ne m’étais pas soucié de l’heure – c’est la première fois que cela m’arrive en 16 ans de voyage !

Sur place, l’activité incontournable, c’est le Vaka Cruise : une pirogue et son équipage qui vous emmènent dans les recoins du lagon, sur fond de ukulélé. Tout simplement magique. 

Mini tour du monde en 3 semaines: Audric sur le Vaka Cruise, Aitutaki

Autres options à ajouter à votre tour du monde

Les Iles Cook ne sont pas la seule option une fois que vous sortez de Nouvelle-Zélande. Vous avez la possibilité de vous rendre en Australie par exemple, où les possibilités de trajets sont illimitées tellement le pays est gigantesque. Cela dépendra beaucoup du temps que vous souhaiterez y consacrer. 

Mais il y a aussi beaucoup d’autres îles à découvrir et chacune recèle de trésors : Fidji, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Samoa ou encore Tonga. 

Vous pouvez imaginer que quitter les Iles Cook fut difficile, et encore plus car je retournais chez moi en Angleterre le lendemain. Je suis passé par Los Angeles aux Etats-Unis et j’ai décidé de ne pas m’y arrêter par manque de temps, mais là aussi, c’est une étape importante sur un tour du monde car c’est une des portes d’entrée sur le continent américain.

De là, découverte du grand Ouest américain, road trip sur la route 66 ou même escapade dans les Caraïbes : Antilles, Mexique, Cuba, Costa Rica, Jamaïque… Les options ne manquent pas. 

Envie de faire un mini tour du monde ?

Si vous avez l’idée en tête de faire un tour du monde, mais n’avez que peu de congés, c’est quand-même possible. Alors n’attendez plus et lancez-vous dans l’aventure. C’est le voyage d’une vie que la plupart d’entre vous ne ferons peut-être qu’une fois. 

En tant que conseiller voyage, je suis là pour vous aiguiller dans vos choix, vous conseiller si vous hésitez sur certaines de vos destinations, et surtout vous aider à construire et réaliser votre rêve. Contactez-moi

Demander un devis