J’ai récemment eu la chance de faire partie d’un voyage organisé par Tourism New Zealand et suis partie visiter l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, que nous avons sillonnée entre Wellington et Auckland avec une vingtaine d’autres agents de voyage.

Nous avons donc pris un vol Air New Zealand entre Londres et Auckland via Los Angeles (12h + 12h) puis avons pris un vol intérieur sur Wellington. Bien que l’avion soit confortable, c’est quand-même un long voyage et le transit à Los Angeles n’est pas de tout repos. Je recommanderais vivement d’en profiter et de s’arrêter à Los Angeles pendant quelques jours pour couper le voyage. N’oubliez surtout pas de faire un ESTA pour transiter aux Etats-Unis. J’enviais aussi beaucoup les passagers en Skycouch, qui bénéficiaient de trois sièges pouvant se transformer en lit double, ce qui permet de bien dormir dans l’avion.

Wellington

Wellington est une petite ville vraiment agréable. Ma première impression a été « mais qu’est-ce qu’on mange bien ici ! » Nous avons fait une visite gastronomique de la ville (chocolatiers, glaciers, cafés et supermarchés hors du commun). Franchement impressionnant.

Pour un peu de culture, la visite de Te Papa, le musée le plus authentique du pays, est incontournable avec de très belles expositions d’art maori. C’est une belle introduction à cette culture tant respectée et si présente dans le pays.

A Weta Cave, vous pourrez visiter les studios de Peter Jackson et assister à quelques démonstrations de techniques de création d’effets spéciaux. C’est ici que les personnages du Seigneur des Anneaux, entre autres, ont été créés. Bien que je ne sois pas particulièrement attirée par les effets spéciaux et par ce genre de films fantastiques, cette visite m’a beaucoup plu et c’est une attraction parfaite pour les jeunes et grands enfants.

Zealandia est un parc qui a été construit dans le but de recréer ce qu’était la Nouvelle-Zélande au moment où elle a été découverte il y a 800 ans. Les amoureux de la nature apprécieront. Vous aurez même la possibilité de faire des excursions de nuit à la recherche de kiwis, ces petits oiseaux que l’on ne trouve qu’en Nouvelle-Zélande. Les enfants pourront même visiter une colonie de phoques, ce que je n’ai pas pu faire à mon grand regret.

Martinborough

A 1h30 de route de Wellington, Martinborough est une région connue pour ses vins. Nous avons opté pour une visite des vignobles en vélo avec dégustation des divers produits.

Napier

Après environ 4 heures de route, nous sommes arrivés à Napier, impressionnante ville art déco en bord de mer. Nous avons commencé par une visite de l’établissement viticole de Church Road (Hawke’s Bay), nous expliquant comment ils fabriquent leurs vins, puis nous avons eu droit à une dégustation suivie d’un déjeuner splendide.

Pour visiter la région, rien que tel qu’une excursion à vélo, qui fut des plus agréables. Les terrains étant plats, cette visite est accessible à tous.

La ville de Napier fut complètement détruite par un tremblement de terre en 1931, faisant beaucoup de morts. Seulement 2 bâtiments, construits en béton renforcé, ont survécu à cette tragédie. La ville fut donc reconstruite avec ce même matériau, dans le style à la mode de l’époque, le style art déco. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée par un membre de l’association Art Déco de Napier, racontant de nombreuses anecdotes et partageant avec nous l’histoire fascinante de cette ville unique en son genre.

Waimarama

En route pour Taupo, nous avons eu la chance de nous arrêter dans la région de Waimara Beach, vallée sacrée des Maoris, qui nous a été présentée par une charmante famille maorie de la région. Promenade, chants et cours d’histoire, ce fut une très agréable introduction aux traditions maories.

Wairakei

Nous avons exploré les chutes de Huka Falls en jet boat, ce qui est vraiment amusant pour les personnes en recherche d’un peu d’adrénaline. Le jet fonce à travers le lac et prend des virages à 360 degrés. L’humour du conducteur et la vue imprenable sur les Huka Falls rendent cette activité à sensations des plus agréables, mais je vous la déconseille su vous avez peur d’être éclaboussé !

Taupo

De la même taille que Singapour, ce lac fait partie des incontournables de l’île du Nord. Je conseille aux amateurs de pêche une excursion en bateau, où vous aurez la possibilité de pêcher la truite et de la manger en mode sushi aussitôt. Vous pourrez également voir la célèbre sculpture maorie rock de Mine Bay, mesurant plus de 14 mètres de haut, et accessible en bateau uniquement.

A Taupo je recommande particulièrement un bain dans les sources thermales Taupo de Bretts. C’est le meilleur moyen de se délasser après une journée remplie de toutes les activités que la région propose.

Rotorua

En route pour Rotorua, vous aurez la possibilité de vous arrêter à Wai-o-Tapu, une région volcanique des plus impressionnantes. Il s’agit du site géothermique le plus connu de Nouvelle-Zélande. Vous vous promènerez à travers les geysers et bassins en ébullition de toutes les couleurs du fait de la présence de soufre et d’arsenic dans l’eau. Le plus impressionnant de ces bassins naturels d’eau chaude est Champagne Pool, littéralement la piscine à champagne. Ces promenades conviennent à tout le monde et sont incontournables lors de tout passage à Rotorua.

Rotorua abrite également un centre d’activités sportives vraiment amusant : Skyline Rotorua, avec entre autres son parcours en luge accessible par télésiège et la possibilité de déjeuner en hauteur avec une vue imprenable sur la région, est un centre touristique à ne pas manquer pour les petits et grands enfants. Vraiment fun aussi, ma première expérience de Zorbing : vous entrez dans un ballon rempli d’eau et êtes poussé du haut d’une colline. Poussée d’adrénaline et fou rire garanti !

Rotorua étant un grand centre maori, c’est l’occasion rêvée pour passer une soirée traditionnelle maorie. Assistez à des démonstrations de ‘hakka’ et des chants traditionnels… A ne pas manquer !

Te Puia fait partie de la région de Whakarewarewa, au sud de Rotorua, et se trouve au milieu d’une magnifique vallée géothermale, entourée de traces de silice et de bassins de boue bouillonnante. Le geyser Pohutu est l’un des plus connus avec des jets pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres.

Pour finir la soirée, mon activité préférée, les bains polynésiens avec vue imprenable sur la vallée. Ces bains sont naturels et sont chacun à température différente. Commençant par la moins chaude et finissant par la plus chaude avec des allers-retours dans la baignoire glaciale, rien de tel pour se revigorer… Je pourrais faire ça tous les jours.

Hobbiton

Je ne suis pas une fan du Seigneur des Anneaux, mais j’ai vraiment été époustouflée.

Le décor de Hobbiton a été gardé intact pour faire partager aux touristes. Petites maisons avec tous les détails de la vie quotidienne des hobbits, la maison du fromager, les petites boites aux lettres… La visite guidée est des plus intéressantes, avec explication des différentes scènes, les plus petites maisons étant celles utilisées pour les scènes avec Gandalf le géant.

Pour finir, déjeuner copieux à l’auberge du dragon et dégustation de cidre de la région, A ne pas manquer si vous voyagez avec des enfants. Surtout pensez à réserver à l’avance en haute saison.

Auckland

Nous finissons notre parcours dans la capitale. Les fous d’adrénaline auront la possibilité de faire du saut à l’élastique depuis le sommet de la tour d’Auckland ou depuis le pont. Personnellement ce n’est pas mon truc mais mes collègues ont vraiment adoré.

La tour Sky City d’Auckland est à voir aussi avec vue imprenable sur les îlots avoisinants. Le musée d’Auckland est très intéressant également pour ses diverses expositions. J’ai été particulièrement intéressée par l’exposition volcanique, expliquant un peu ce phénomène omniprésent en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande, je valide. Et vous ?

J’ai été très touchée par ce voyage et le recommanderai à tous. La mentalité des Néo-Zélandais m’a beaucoup plu : écolos, respectant leur nature et traditions, ouverts d’esprit et tranquilles. Il y a très peu de criminalité en Nouvelle-Zélande. La nature est bien préservée et respectée plus que nulle part ailleurs. Les paysages sont très variés, chaque endroit a son microclimat. Il peut neiger à un endroit et avoir un grand soleil 10 km plus loin ! Cette terre, contrairement à sa voisine l’Australie, n’a aucun prédateur, pas de sales bêtes qui piquent ou de serpents. La culture maorie est omniprésente dans le nord et vraiment fascinante, j’ai été très impressionnée par les danses de Hakka et touchée par la manière dont les Maoris ont réussi à conserver leur traditions et identité. Et aussi, qu’est-ce qu’on mange bien… Je n’ai qu’une envie, y retourner en famille, et traverser les deux îles en camping-car.

Alors si vous aussi vous souhaitez visiter la Nouvelle-Zélande, n'hésitez pas à me contacter afin que je vous conseille et vous aide à planifier votre aventure. N'oubliez pas que nous pouvons créer n'importe quel itinéraire et que nous pouvons aussi réserver pour vous des circuits ou camping-cars.
 

Vous aimerez aussi :

Anna outside Napier, New Zealand | New Zealand: Best things to see by campervan in the North Island

La Nouvelle-Zélande en camping-car

Anna Langlet

Conseiller voyages
at Travel Nation
319 shares