Vous êtes de passage en Indonésie et avez prévu de visiter Bali ? D’aller faire la fête à Seminyak ou à Kuta, du yoga à Ubud ou du shopping à Sanur ? Vous avez bien raison, Bali est une destination à mettre sur toutes les listes d’endroits à visiter une fois dans sa vie. L'île a tout ce qu’il faut, les plages, les temples, les rizières, des villes animées, des volcans à escalader… Mais lorsque vous aurez fait tout ça, il existe un endroit au large des plages du sud-est de Bali où vous pourrez vous ressourcer et finir vos vacances en beauté : Nusa Lembongan.

Bien qu’elle commence à devenir de plus en plus populaire, Nusa Lembongan reste le petit secret bien gardé de Bali. A seulement 30 minutes en bateau de Bali, l’île semble pourtant être dans un tout autre monde, loin des foules de touristes de Kuta et du trafic incessant d’Ubud. Pour ma part, je suis arrivée à Lembongan après avoir passé quelques jours sur l’île de Gili Trawangan, très jolie mais qui rappelle un peu les plages de Benidorm dès que la nuit tombe. Autant dire que le calme de Nusa Lembongan après ces quelques jours “animés” était le bienvenu !

Comment se rendre à Nusa Lembongan

Avec plusieurs traversées par jour, Nusa Lembongan est idéalement situé à tout juste 30 minutes en bateau de la ville de Sanur, elle-même à moins de 2 heures de l’aéroport de Denpasar. On nous a prévenus que le trafic autour de l’aéroport pouvait être très chargé, particulièrement dans l’après-midi, mais nous avons fait le trajet de Lembongan à Denpasar (bateau + taxi) en à peine plus d’une heure. Alors oubliez les idées reçues, si votre vol est dans l’après-midi ou en soirée, il est tout à fait possible de rester à Nusa Lembongan jusqu’à votre jour de départ, plutôt que de passer votre dernière nuit dans les villes assez impersonnelles de Kuta ou Sanur.

Nous, pour arriver à Nusa Lembongan, nous avons pris le bateau depuis Gili Trawangan. Autant dire que ce n’était pas aussi simple que la traversée depuis Sanur ! Il n’y a à ma connaissance que 2 ferrys par jour reliant Gili T à Lembongan. Nous avons pris celui de 12h30 mais ne sommes pas arrivés à destination avant le soir ! Gili T est la plus au nord des trois Gili, ce qui signifie qu’une fois parti, vous ferez escale à Gili Meno, puis Gili Air, et même Lombok. Une fois ces étapes passées, commence alors une véritable croisière de l’enfer, car vous descendez pendant plusieurs heures le Détroit de Lombok, réputé pour être généralement très agité. Arrivé à Nusa Lembongan, le bateau vous déposera sans doute sur la plage de Jungut Batu, où se trouvent la plupart des hôtels, mais cela dépend de l’heure et de la marée. A notre arrive, la marée était trop basse pour amarrer et nous avons donc dû faire le tour de l’île avant d’être transférés sur un “slow boat” (genre de plateforme se déplaçant tout doucement sur l’eau) qui nous a déposés au nord de l’île, où des taxis nous attendaient. Après tout ça, nous avons pu enfin poser nos sacs à l’hôtel !

Où aller et où séjourner

La plupart des ferrys vous déposeront donc à Jungut Batu et c’est là que se trouvent la majorité des hôtels. Il y en a quelques-uns disséminés le long de la plage, mais la plupart sont de l’autre côté, donnant sur la route qui longe la côte et traverse le village de Jungut Batu. C’est aussi ici que vous trouverez les options les moins chères, que ce soit en matière d’hôtels ou de restaurants.

Sinon vous pouvez essayer Mushroom Bay au sud-est de l’île, mais bien que la plage soit très jolie, il y a beaucoup de bateaux amarrés dans la baie et vous risquez fort de voir votre plage se remplir tous les jours de gros groupes de touristes qui viennent de Bali pour la journée.

Autres plages notables, Dream Beach et Sunset Beach sont de très jolis endroits, mais très petits donc ils offrent peu d’options. Le sud et l’est de l’île sont plutôt réservés à la culture de l’algue, qui représente avec le tourisme l’économie la plus importante de l’île, tandis que le nord est bordé par une mangrove.

Que faire à Nusa lembongan

Nusa Lembongan, avec ses fonds marins particulièrement riches (raies manta et poissons lune Mola Mola entre autres), attire principalement les amateurs de plongée sous-marine. Vous pouvez aussi plonger à Nusa Ceningan, qui se trouve juste à côté de Lembongan, ainsi qu’autour de Nusa Penida, plus au sud. Si vous n’êtes pas trop branchés plongée, vous pouvez aussi faire du ‘snorkelling’ (ou nage avec masque et tuba). Je vous recommande de vous rendre au nord de l’île où vous trouverez toujours un pêcheur qui acceptera de vous emmener au large sur la barrière de corail si vous êtes prêt à négocier un peu !

Si vous préférez garder les pieds sur terre, louez une mobylette! Il y a très peu de voitures sur l’île et c’est donc bien moins dangereux qu’Ubud ou Seminyak par exemple. Vous pouvez aussi louer des vélos mais sachez que l’île est assez vallonnée par endroits et vous risquez fort de souffrir dans les montées. Lembongan regorge de petites criques et plages paradisiaques isolées, cachées au bout de sentiers tortueux, ainsi que de points de vue imprenable sur le reste de l’île ou sur Bali et son volcan, à l’horizon. Vous vous perdrez immanquablement, il ne faudra pas hésiter à demander votre route aux habitants qui seront ravis de vous aider, et vous devrez parfois vous frayer un chemin dans la jungle, mais c’est ainsi que vous découvrirez les plus beaux endroits de cette île riche en surprises.

Tant que vous avez votre mobylette, poussez jusqu’à l’est de l’île et rejoignez le pont jaune a suspension qui relie Lembongan à sa jumelle, Nusa Ceningan. Bien qu’elle ait moins d’infrastructures pour les touristes, elle abrite elle aussi de jolies plages et d’excellents points de vue donnant sur Nusa Lembongan avec Bali au loin. Magnifique!

De retour sur Lembongan, vous pouvez aussi explorer la forêt de mangrove, au nord de l’île. Là encore, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous emmener à travers la forêt en bateau moyennant un petit paiement. A ne pas manquer : Devil’s Tears à l’ouest de l’île, entre Sandy Beach et Dream Beach, où les vagues viennent s’écraser sur les falaises avec rage, créant un spectacle grandiose à couper le souffle. Encore plus spectaculaire avec le coucher de soleil en arrière-plan !

Prêt à vous envoler ?

Bali est une île magnifique qui regorge de choses à faire et d’endroits à visiter. Mais si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, mettez le cap sur Nusa Lembongan, la petite sœur de Bali. Vous serez séduit par son authenticité, sa beauté et sa tranquillité. 

Alors si je vous ai convaincu et que vous souhaitez ajouter ce petit coin de paradis à votre itinéraire, contactez Travel Nation et nous serons en mesure de vous conseiller et de vous aider à commencer la préparation de votre aventure. Consultez notre page de vols multi-destinations incluant l’Indonésie et n’oubliez pas que nous pouvons adapter l’itinéraire à votre budget et vos envies. Appelez Travel Nation au +33 182889570 ou demandez un devis par email ! 

Take the short trip over to Gili Trawangan - you won't be disappointed!

Indonésie : où aller sur Bali et Lombok

Anna Langlet

Conseiller voyages
at Travel Nation
8 shares

Bali : un paradis pour photographes

Solly Levi

Conseiller voyages
at Travel Nation
38 shares