Avez-vous déjà rêvé d’être à deux pas des majestueux gorilles au dos couleur argent? Si oui, l’Ouganda est le meilleur endroit! L’Ouganda, la Perle de l’Afrique, est beaucoup moins visité que le Kenya ou la Tanzanie, pourtant ce pays a tant à offrir.

Il y en a pour tout le monde, des sports extrêmes, avec du rafting sur le Nil, à des safaris dans le parc national Queen Elizabeth, des randonnées dans les montagnes Rwenzori, avec des paysages à couper le souffle et d’impressionnants lacs. Le plus beau reste tout de même la rencontre avec les chimpanzés et les gorilles de montagne.

Voyager en Ouganda

G Adventures offre quelques expéditions supers pour découvrir cet endroit et aller dans tous les lieux que j’ai visité. C’était une magnifique manière pour visiter ce pays, loin des tracas. Partir en voyage organisé est la plus simple des solutions pour rencontrer du monde et avoir un planning tout organisé. Spécialement si vous avez un emploi du temps serré.

J’ai également choisi de voyager de manière indépendante pendant 10 jours avec mon partenaire. Si vous aimez être en plein air vous allez adorer l’idée de pouvoir camper où vous le désirez. L’Ouganda est un pays sans danger pour les voyageurs indépendants, vous pourrez rencontrer d’autres “muzungus” (occidentaux) tout au long de cette route. Il est très facile d’y prendre les transports en commun, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider à trouver votre chemin. L’anglais est l’une des langues nationales, ce qui rend plus facile la communication.

Où que vous soyez, que ce soit en voyage organisé ou non, ne ratez surtout pas le plus commun des moyens de transport: le Boda Boda (moto), qui vous donnera une montée d’adrénaline, le long de cette virée sur les routes de terre rouge. Cependant c’est à exclure pour les trouillards.

 

Le parc national de Kibale

Notre premier arrêt était dans le parc national de Kibale. La principale activité ici est de partir  rechercher des chimpanzés mais également l’observation des oiseaux et la promenade dans la brousse. Pour suivre la trace des chimpanzés vous pouvez réserver à Kampala, à l’ “Uganda Wildlife Authority” pour 150$ par personne. Il y a deux départs par jour.

Nous avons rencontré notre premier groupe d’amis à 4 pattes après environ une heure de marche, ils étaient tous dans les arbres, jusqu’à ce que finalement ils se décident à descendre. Nous étions à peine à quelques mètres, ils ne se sentaient pas en sécurité avec notre présence. Nous sommes restes 2 heures avec eux. La ressemblance avec les hommes est impressionnante.

Le parc national Queen Elizabeth

Le parc offre plusieurs safaris, croisières, des expéditions pour admirer les oiseaux et le plus célèbre de tous l’accro-branche des lions. Si vous voyagez de manière indépendante vous aurez besoin d’un chauffeur pour vous amener au parc. Nous offrons une visite des gorilles d’Ouganda qui vous fera découvrir le parc en 2 jours et vous permettra d’apprécier une croisière en bateau.

Même pas 10 minutes après être arrivé dans le parc que vous aurez déjà pris un grand nombre de photos des phacochères, des cerfs, des impalas et des éléphants. C’était comme si l’aventure avait déjà commencé, juste entre le chemin de l’entrée à notre chambre dans la péninsule de Mwenya.

Avec très peu de temps à notre actif, nous avons opté pour une balade de 2 heures en bateau le long du canal Kazinga, qui relie les deux lacs du parc national. C’est 25$ par personne que vous pouvez réserver directement au parc. Vous verrez un nombre incalculable d’espèces dans cet espace en seulement deux heures: éléphants, hippopotames, buffles, aigles, crocodiles, varans, serpents ainsi qu’un grand éventail d’oiseaux y compris les pélicans roses. Je vous recommande vraiment de vivre cette aventure.

L’impénétrable parc national de Bwindi – A la recherche des gorilles des montagnes

Il y a seulement 700 gorilles de montagne dans le monde, l’Ouganda est l’un des 3 endroits du monde où l’on peut encore les admirer dans leurs habitats naturels. C’est une expérience très rare que je vous recommande fortement. Si vous voyagez de manière indépendante assurez-vous d’avoir réservé plusieurs mois à l’avance via les autorités de la faune ougandaise (Uganda Wildlife Authorities – 500$ par personne).

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au fabuleux 3 jours à la recherche des gorilles que je pourrai vous aider à réserver. Cet itinéraire commence et finit à Kampala et passe également par l’Equateur.

Nous nous sommes réveillés très tôt le matin et sommes partis avec notre groupe pour plus d’une heure de marche, pour enfin tomber sur une famille d’environ 10 gorilles. C’est un sentiment indescriptible d’être à même pas 5 mètres d’un gorille de plus de 220kg, à l’aise face à notre présence.

Vous n’avez pas besoin d’être un sportif de compétition. L’impénétrable parc de Bwindi porte très bien son nom, vous explorez en faisant votre chemin à travers une épaisse végétation et d’impressionnantes montées. Une chose est sûre, l’effort en vaut la chandelle.

Le lac Bunyonyi

Le lac Bunyonyi était notre dernier arrêt en Ouganda, vraiment c’est à voir. Il est situé dans le Sud-Ouest de l’Ouganda, un véritable plaisir pour les yeux. C’est un immense lac composé de 29 petites îles, certaines dotées de logements. Ne loupez surtout pas ce point de vue panoramique.

Beaucoup de gens y viennent pour se détendre après l’aventure des gorilles pour prendre le chemin retour vers le Rwanda dont la frontière est à quelques kilomètres. C’est aussi le seul parc aux crocodiles et aux hippopotames gratuit de tout le pays. Encore un autre exemple de combien ce pays est impressionnant.

Intéressé par cette visite?

L’Ouganda est sans nul doute un pays que je vous recommande, si vous souhaitez l’inclure dans votre tour du monde voici un itinéraire que je voudrais vous conseiller - contactez-moi our plus d'informations.

Londres – Dubaï – Entebbe // Johannesbourg – Singapour – Christchurch // Auckland – Los Angeles – New York – Londres

A partir £1,850 par personne incluant les taxes. 

(// signifie par voie terrestre)

Si vous voulez plus d’informations pour visiter l’Ouganda ou si vous voulez l’inclure dans votre tour du monde – contactez moi.

Vous aimerez aussi :

A partir de£1,219*

*Par personne

Ouganda: explorez la forêt des gorilles

Circuits en groupe
Durée (en jours): 3
De: Kampala
A: Kampala

L’expérience ultime des primates ; faites du trekking à travers villages locaux et forêts tropicales luxuriantes, et soyez bien récompensé par une rencontre unique avec une famille de gorilles.