L’une de nos clientes, Jeanette, a récemment pris le temps de nous écrire pour nous raconter son incroyable tour du monde en famille, avec son mari et ses enfants, et pour vous donner quelques conseils indispensables pour l’organisation et le bon déroulement d’une telle aventure. Voici leur histoire…

« Je ne sais pas si c’était l’envie de voir nos enfants découvrir autre chose que l’endroit où nous vivons, le fait qu’ils avaient atteint l’âge parfait pour voyager, ou tout simplement le désir d’explorer la planète, mais en tout cas nous avons soudainement eu le déclic et avons décidé de nous lancer dans un tour du monde en famille. ‘Nous’, c’est-à-dire Joe (13 ans), Rachel (10 ans), mon mari Simon et moi-même, Jeanette. Après avoir envisagé de partir avec nos sacs à dos pour une année entière, nous avons finalement décidé qu’il serait plus pratique et confortable de faire un tour du monde de 9 semaines, suffisamment court pour ne pas trop perturber l’école/le travail. Grâce à des directeurs d’école compréhensifs qui voyaient bien les bénéfices éducatifs d’un tel voyage, ainsi qu’un employeur tout aussi accommodant, nous n’avions plus qu’à nous lancer dans l’organisation.

Nous avons fait la liste des endroits que nous voulions vraiment voir, puis nous avons éliminé certains pays afin d’arriver à quelque chose de gérable. Nous avons fait en sorte non seulement de visiter les attractions principales, mais également d’explorer les endroits moins touristiques pour sortir des sentiers battus et en apprendre plus sur les habitants et la culture de chaque pays. Pour cela, nous avons donc décidé de réserver plusieurs circuits familiaux de courte durée et d’y ajouter des éléments que nous allions réserver nous-mêmes. Bien que je fasse généralement mes recherches et réserve mes vols moi-même (j’adore internet pour ça !), cette fois-ci j’ai tout de suite compris que nous aurions besoin de l’aide d’experts, et c’est là qu’est arrivé Travel Nation. Ils nous ont guidés à travers le monde bien complexe des billets tour du monde et ont réservé pour nous tous les circuits que je souhaitais. Voilà comment s’est passé notre voyage…

Le Cambodge

Comme nous allions seulement y être pendant 4 jours, principalement pour visiter Angkor Wat (qui faisait partie des endroits que je ne voulais pas manquer), nous avons choisi un circuit indépendant qui incluait notre propre guide local et le transport pour 3 jours. C’est vraiment une excellente façon d’explorer les alentours. Grâce à notre charmant guide Moni, qui s’y connaissait parfaitement, nous avons découvert les magnifiques temples et ruines disséminés dans la jungle, et nous avons également visité les villages flottants du lac Tonle Sap en bateau.

Il y avait plein de choses pour divertir les enfants (même avec autant de temples et d’histoire !) et nous avons eu le temps l’après-midi et le soir d’explorer Siem Reap pour nous remettre de la chaleur et de l’humidité. Nous avons pu nous poser en terrasse avec une bonne bière locale Angkor, et observer un monde bien différent du nôtre vaquer à ses occupations, des tuk-tuks transportant des familles entières qui remontaient les rues poussiéreuses de la ville et les étalages du marché local vendant des aliments exotiques en tout genre.

Il reste encore de nombreuses traces du passé tourmenté de ce pays et vous verrez souvent des victimes de mines et petits enfants mendier et essayer de gagner quelques pièces comme ils peuvent. Alors que nous discutions de tout ce que nous avions vu avec Joe et Rachel et écoutions notre guide parler du futur du Cambodge avec autant d’espoir, j’ai compris que nous avions eu raison de nous lancer dans cette aventure pour voir le monde et essayer de le comprendre un peu mieux.

Angkor Wat, Cambodia

Bangkok

Nous avons seulement passé 2 jours dans la capitale de Thaïlande, attirés principalement par le Grand Palace. Et il ne nous a pas déçus, quel fabuleux monument ! Par contre, nous avons tous eu du mal à comprendre la ville en elle-même. Peut-être que quelques jours de plus nous auraient permis de nous acclimater au trafic et à l’atmosphère frénétique. Joe et Rachel ont adoré la piscine de l’hôtel, idéale pour réveiller des enfants épuisés et écrasés par la chaleur.

The Grand Palace, Bangkok, Thailand

La Chine

Travel Nation avait réservé pour nous un circuit familial de 14 jours en Chine, en petit groupe, qui nous emmenait de Pékin à Hong Kong en passant par Xi’an (qui abrite les fameux Guerriers en terre cuite) et Yangshuo (aux paysages magnifiques). Le descriptif ‘petit groupe’ était correct car notre groupe ne comprenait pas plus de 6 personnes : notre famille de 4, ainsi qu’une mère et sa fille âgée de 10 ans (qui est tout de suite devenue amie avec Rachel !) venant d’Australie. Notre groupe était complété de Huang, notre jeune et sympathique guide chinois.

C’était vraiment une expérience inoubliable : nous avons non seulement pu voir l’essentiel de ce pays fascinant, mais nous avons aussi régulièrement eu l’occasion de rencontrer les habitants et de découvrir la vie moderne en Chine. Je pense que le fait de voyager avec des enfants facilite les interactions avec les habitants locaux – beaucoup de gens venaient nous parler et étaient fascinés par les longs cheveux blonds de ma fille).

« Ces deux semaines ont été les meilleures de tout le voyage. J’ai trouvé les gens et leur histoire fascinants. Ce que j’ai préféré, c’était de marcher sur la Grande Muraille de Chine, visiter les tombes impériales de Xi’an, prendre des cours de cuisine à Yangshuo et gouter la cuisine chinoise à Pékin (mes plats préférés étaient le Peking Duck, les plats avec plein d’épices et même les nouilles instantanées qui sont délicieuses là-bas !) J’espère y retourner un jour. » - Joe

Bien sûr, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Nous avons eu la queue d’un cyclone à Yangshuo, ce qui a causé des pluies diluviennes pendant 2 jours. Suite à ça, notre trajet en train-couchettes jusqu’à Hong Kong a pris des proportions démesurées (31 heures !) car les rails étaient complètement inondés. Mais les imprévus sont ce qui rend un voyage inoubliable et en font plus une aventure que de simples vacances – après tout, ce n’est pas tous les jours qu’il vous est donné d’acheter des nouilles chinoises par la fenêtre des toilettes d’un train !

Terracotta Warriors, Xi'an, China

L’Australie

Depuis Hong Kong, nous avons pris l’avion pour Cairns en Australie. Pour les 2 semaines qui ont suivi, j’avais prévu de ne rien faire de particulier pour que nous puissions nous relaxer, et nous avons passé la première semaine dans un appartement tout équipé sur Trinity Beach. C’était très agréable et j’avoue que nous avons passé beaucoup de temps à nous détendre sur la plage plutôt que d’explorer les alentours… Il faut dire que la mer était chaude, il faisait un temps magnifique et il fallait bien gouter la bière locale et le vin australien ! Bien sûr, nous avons quand-même fait une expédition sur la Barrière de Corail, mais pour être honnête, celle que nous avions choisie était un peu décevante et trop touristique.

Après cela, nous avons séjourné dans un très charmant ‘lodge’ perché dans les arbres d’une ancienne forêt tropicale protégée, où toutes sortes d’animaux incroyables venaient nous rendre visite chaque jour. Nous avons eu droit à des perroquets, des opossums, un casoar plutôt effrayant, un kangourou arboricole furtif, et même une rainette dans notre baignoire ! C’était la première fois que nous allions quelque part où les enfants n’ont pas allumé la télé une seule fois.

Enfin, nous sommes allés à Sydney pendant quelques jours qui sont passés trs vite, entre faire du shopping pour acheter des habits plus chauds pour la deuxième partie de notre voyage (il faisait froid à Sydney d’ailleurs), rendre visite à un cousin que je n’avais pas vu depuis des années (je ne connais personne qui n’a pas un membre de la famille à Sydney !) et passer des heures à admirer l’incroyable Opera House.

The Great Barrier Reef, Queensland, Australia

Le Pérou

Nous avons pris un très long vol de Sydney (via Auckland) à Santiago du Chili, où nous avons passé la nuit (et fait un petit tour de la ville), suivi d’un autre vol jusqu’à Lima au Pérou. De tous les vols que nous avons pris traversant différents fuseaux horaires, c’est celui du Pacifique qui nous a le plus fait souffrir du décalage horaire – j’ai horreur de me réveiller à 2 heures du matin avec l’impression que c’est le début de la journée ! Heureusement nous avons eu quelques jours pour nous remettre avant de commencer notre circuit.

Nous avions une réservation sur le circuit des Andes et des Incas, un autre circuit en petit groupe pour les familles qui allait nous faire découvrir l’essentiel du Pérou. Cette fois-ci, ‘petit groupe’ correspondait à 21 personnes et comprenait des familles du Royaume-Uni et des Etats-Unis avec des enfants de 9 à 15 ans. C’était un excellent circuit, très bien organisé par notre guide Louise, efficace et toujours enthousiaste. Nous avons exploré la ville coloniale d’Arequipa, encerclée de volcans aux sommets enneigés, avons visité les îles de roseaux du peuple des Uros sur le lac Titicaca, nous sommes émerveillés devant le fabuleux Machu Picchu et avons adoré la ville tranquille et décontractée de Cusco.

Nous n’avons pas souffert de l’altitude, si ce n’est dans mon cas mon incapacité à aligner 2 mots dès que je monte 2 ou 3 étages ! Nous avons goûté la cuisine locale (attention, si vous décidez d’essayer le cochon d’inde, sachez que ça ressemblera toujours à un cochon d’inde dans votre assiette !), avons acheté plein de choses dans les marchés colorés, avons fait du rafting en eaux vives sur le Rio Urubamba et avons pris le train de Puno à Cusco, à travers le magnifique Altiplano. Inoubliable !

Nous passions parfois des journées entières dans les bus ou les trains – c’est comme ça que vous appréciez vraiment la grandeur d’un vaste pays selon moi, mais pour les enfants, c’était une autre histoire. Le Pérou était peut-être aussi un peu trop culturel et historique à leur goût (bien qu’ils aient eu l’occasion de s’amuser quand-même en faisant du rafting, en se baignant dans les sources d’eau chaude d’Aguas Calientes et en visitant les terrifiantes catacombes de Lima).

Machu Picchu is considered to be one of the new Seven Wonders of the World

L’Equateur

Nous avions prévu de passer une semaine sur les îles Galápagos en Equateur, puis quelques jours dans les contrées du nord du pays. Pour la première étape, j’avais réservé un circuit d'aventure familiale aux Galapagos, qui nous faisait passer 2 nuits à Quito et 7 nuits sur un bateau. Ce circuit me semblait être vraiment bien pour le prix payé (il est bien connu que les circuits sur les Galapagos ne sont pas donnés !) et avec seulement 16 personnes dans le groupe, c’était vraiment parfait.

Le bateau offrait des cabines confortables, nous mangions bien et l’équipage se montrait toujours plus sympathique au fil des jours (ça aide de parler un peu espagnol !). Nous avions à bord un guide naturaliste expert et chaque jour, nous visitions des îles différentes et faisions de la plongée avec masque et tuba, tout en ayant du temps libre pour faire la sieste ou se poser pour chercher des yeux les baleines et les dauphins.

« Les Galápagos sont vraiment l’un des plus beaux endroits que j’ai visités dans ma vie. Je ne voulais pas partir. Les jeunes otaries venaient jouer avec nous quand nous faisions de la nage avec masque et tuba, et nous avons nagé avec une tortue de mer, des requins, des raies et plein de poissons de toutes les couleurs. Nous avons même vu des tortues géantes, des iguanes marins et terrestres, des pingouins, des flamand-roses et des oiseaux en tous genres (mon préféré était le Fou à pieds bleus, qui pouvaient plonger en piqué d’un coup dans la mer). Notre guide Roberto était vraiment rigolo et faisait toujours plein de blagues. C’est vraiment un voyage génial pour les familles qui aiment la nature et heureusement, aucun d’entre nous n’a souffert du mal de mer (contrairement à certains passagers !) » - Rachel

Il ne nous restait plus que quelques jours avant de rentrer à la maison et nous les avons passés dans une vielle Hacienda à la campagne à quelques heures de Quito. Nous avons acheté des souvenirs dans le célèbre marché d’Otavalo, avons fait du cheval et nous sommes relaxés dans cet environnement des plus paisibles.

Giant tortoise, Galapagos Islands, Ecuador

Retour à la maison…

Après un long vol passant par Madrid, nous sommes enfin rentrés à la maison et avons retrouvé la famille, les amis et le chat – et nos valises deux jours plus tard ! J’imagine qu’avec un tel voyage, nos sacs risquaient fort d’être perdus à un moment donné, quelle ironie (et quelle chance) que ce soit sur notre dernier vol. Alors, est-ce ce voyage valait le coup ? Etait-ce le voyage de toute une vie ? Sans aucun doute ! J’aimerais juste pouvoir repartir là, tout de suite… »

Alors si vous aussi vous souhaitez faire un tour du monde en famille, contactez-nous ! Nous pouvons vous aider à choisir des destinations et des circuits parfaitement adaptés aux familles. Consultez notre page Tour du monde en famille pour plus d’informations ou pour vous donner des idées, et appelez-nous au +33 182889570 ou demandez un devis par email.

Vous aimerez aussi :