Nos clients Pierre, Dani et leurs deux jeunes enfants ont récemment pris une année sabbatique pour parcourir le monde. Nous les avons interviewés à leur retour pour savoir comment s’était passé leur expérience et pour obtenir d’eux quelques conseils pratiques pour l’organisation d’une année sabbatique en famille.

« Pour prendre une année sabbatique et faire un tour du monde, il vous faut deux choses : du temps et de l’argent. Du temps, pour une famille, cela implique de que les deux parents doivent prendre des longs congés, ce qui la plupart du temps doit être planifié en avance. Pour les enfants, l’école est seulement obligatoire à partir de 6 ans en France. Nos enfants ayant 3 et 5 ans, cela n’a posé aucun problème. Et comme après ça il aurait fallu leur faire l’enseignement nous-mêmes, ce qui n’est pas facile, nous avons décidé que c’était vraiment le moment idéal pour partir.

La famille : Pierre Godefroy, Dani Bioum et leur deux enfants Eva (5 ans) et William (3 ans), originaires de France.

L’itinéraire : Londres – Pékin // Hong Kong – Bangkok – Bali – Auckland // Christchurch – Sydney – Alice Springs // Ayers Rock – Cairns – Sydney – Santiago // Rio de Janeiro – Londres.

Comment avez-vous décidé quelles destinations étaient adaptées à de jeunes enfants ?

La sécurité et l’hygiène sont importantes pour les enfants en bas âge, et pour cette raison, nous avons dû éviter certaines destinations telles que le Moyen-Orient ou l’Inde. De plus, les enfants préfèrent généralement nager et voir des animaux que faire du shopping ou admirer les paysages. Nous avons donc essayé d’allier nos intérêts et les leurs, et avons choisi les villes en fonction de ça.

A silhouette of an elephant in Thailand at sunset

Comment avez-vous calculé votre budget ?

Nous nous sommes renseignés sur internet, avons lu des blogs de familles… Cela nous a donné une idée du coût des dépenses quotidiennes par personne pour chaque pays. Nous avons supposé que le coût pour deux enfants en bas âge serait le même que pour un adulte, mais c’était un peu irréaliste. Je dirais que c’était plutôt 1,5.

Avez trouvé l’expérience de voyager avec des enfants stressante ?

Pas vraiment, non. La plupart du temps, parce que nous voyagions avec des enfants, les gens que nous rencontrions étaient accueillants et plus ouverts. En plus il est facile de rencontrer d’autres familles. En Chine par exemple, nous devions nous arrêter toutes les 5 minutes pour que les habitants prennent une photo avec les enfants ! Vous devez adapter vos activités aussi : pas de cheval, pas de rafting en eaux vives, pas de longues randonnées etc. Nous avons eu une mauvaise expérience en Thaïlande lors d’une excursion en radeau de bambous dans une ferme pour éléphants. Ma femme s’est retrouvée coincée sous l’eau après que notre radeau a heurté un arbre au milieu de la rivière, nous expulsant tous à l’eau. Nous n’avions pas vraiment évalué le danger car il y avait beaucoup de monde, mais je vous recommande vraiment d’être prudent dans ces pays en ce qui concerne les activités nautiques, même si l’on vous dit que ça ne risque rien.

Enjoy watching the local life pass you by

Quelles expériences positives avez-vous retirées de cette aventure autour du monde ensemble ?

C’était un peu stressant pour ma femme de passer tout son temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec les enfants dans la même chambre… Mais d’après notre expérience, ce n’est pas vraiment un problème car tout le monde finit par trouver sa place. Pour nous, c’était vraiment un moment très spécial dans nos vies.

Quelles destinations ou activités ont préférées William et Eva ?

Ils ont préféré les endroits où ils ont pu rencontrer d’autres enfants, et les destinations plage (Thaïlande, Bali). Ils ont adoré voir les animaux, comme par exemple au zoo nocturne de Chiang Mai en Thaïlande ou au zoo de Pékin). Ils étaient ravis également de voyager en train en Chine et en Thaïlande.

Giant pandas, China

Quels pays selon vous étaient les mieux adaptés à de jeunes enfants ?

 La Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Thaïlande.

Est-ce que certains hôtels ou compagnies aériennes ont été particulièrement biens ou décevants pour vous en tant que voyageurs avec des enfants ?

Les hôtels avec piscine rendent la vie vraiment plus facile, aussi bien pour les enfants que pour les parents. En ce qui concerne les compagnies aériennes, pour les longs vols, c’est mieux d’avoir des écrans télé individuels, mais sinon il n’y a pas vraiment de grande différence d’une compagnie à l’autre. Je pense que le plus important, c’est qu’ils soient à l’heure et que vous n’ayez pas à passer des heures en salle d’attente à cause d’un retard de vol etc. Je dirais aussi que les vols tôt le matin sont difficiles avec des enfants, comme par exemple quand vous devez vous lever à 3h30 du matin pour arriver à temps pour votre vol ! »


Pour plus de renseignements sur l’organisation d’un tour du monde en famille, consultez notre section Famille. Vous pouvez également nous appeler au +33 182889570 pour discuter de ce que vous souhaitez faire avec votre famille. Nous avons des années d’expériences dans la planification de tours du monde et voyages en famille, et pourrons vous aider à choisir des destinations et des circuits adaptés aux enfants de tout âge. Vous pouvez aussi demander un devis par email.

Vous aimerez aussi :

Galapagos Inseln

Petit tour du monde en famille de 9 semaines

Carole Lagrave

Rédactrice du site internet français
at Travel Nation
0 shares
Family at the airport

Comment organiser un congé sabbatique en famille

Carole Lagrave

Rédactrice du site internet français
at Travel Nation
0 shares

 

The Bodel family sat in front of the Taj Mahal, India

Un tour du monde en famille incluant l’Inde

Carole Lagrave

Rédactrice du site internet français
at Travel Nation
0 shares