C’est bien connu, les Etats-Unis comptent de nombreux parcs nationaux tous plus beaux les uns que les autres et regorgent de routes qui s’étendent à l’infini, idéales pour faire un vrai road trip comme dans les films. J’avais moi-même toujours rêvé de vivre l’expérience et avec un pays aussi vaste, je n’avais que l’embarras du choix. Finalement, j’ai opté pour les parcs de l’Ouest américain et avec une amie, nous avons loué une voiture et sommes parties à l’assaut de la célèbre route 66.

San Francisco

Pour mes premiers pas sur le sol américain, j’ai décidé de m’envoler en direction de San Francisco. Que vous arriviez à l’aéroport d’Oakland ou de San Francisco il est très facile de rejoindre le centre-ville par le métro BART. L’hébergement à San Francisco n’est pas donné, je vous conseille de réserver à l’avance. J’ai séjourné à l’auberge de jeunesse « Green Tortoise » que je recommanderais pour les backpackers. Tarif raisonnable et très bien située.

Deux jours, c’est un peu court pour profiter pleinement de la ville mais je suis tombée sous le charme : entre l’immense Golden Gate Park (louez un vélo), le quartier bobo de Hayes Valley et hippie de Haight/Ashbury, la ballade au Fisherman Warf (testez la spécialité du coin : la soupe aux palourdes), le Chinatown, Union Square et ses boutiques, les rues de Lombart Street (préparez vos mollets !), sans oublier le fameux pont ! 

Je vous conseille également la visite de la prison d’Alcatraz, une visite intéressante et vue imprenable sur la baie de San Francisco ! N’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance.

Deux jours plus tard, j’ai rejoint Las Vegas. Personnellement, la folie de Vegas ne m’a jamais vraiment attirée. Après une petite balade sur le Strip, c’était surtout le point de rendez-vous pour rejoindre une copine, récupérer la voiture de location et commencer ce road trip direction la route 66 !

Grand Canyon

De nombreuses randonnées sont possibles. La South Rim est parsemée de points de vue plus beaux les uns que les autres, également tous reliés par un système de navettes gratuites. Par contre, vu le nombre considérable de visiteurs (4.5 millions chaque année), la contemplation ne se fait pas toujours dans la tranquillité.

Si les hébergements autour du Grand Canyon sont complets ou trop onéreux, je vous conseille de regarder vers Flagstaff qui se trouve à 1h30 de route. 

Page

Page est le camp de base idéal pour partir à la découverte de : 

  • Lake Powel : un des plus grands lacs artificiels des Etats Unis, endroit propice à la baignade, et aux activités et excursions nautiques.
  • Antelope Canyon : préparer vos yeux et appareils photos ! Les nuances ocres des roches sont magnifiques. Il y a le Upper et Lower Canyon. J’ai personnellement choisi le Lower avec son parcours au fond du canyon (accessible pour grands et petits). 
  • Horsehoe Bend : situé au sud de Page, très beau méandre en forme de fer à cheval creusé par les eaux du Colorado. La randonnée est facile.

Monument Valley

Vous voilà en terres Navajos et sur les traces de John Wayne ! Il est possible de visiter avec sa voiture de location, cependant s’il a plu quelques jours avant et si vous n’avez pas de 4x4, il est préférable de rejoindre un circuit avec un guide Navajo. Certes cela est plus couteux mais bien plus enrichissant. De plus certains endroits ne sont pas accessibles sans guide. 

Goulding détient quasiment le monopole des hébergements dans le coin, offrez-vous le luxe d’une nuit dans leur lodge ou hôtel afin d’admirer le jeu des couleurs variant du rose au violet à l’aube et au coucher du soleil.

Moab

Plusieurs jours peuvent être consacrés à cette région. De nombreuses activités sont proposées : VTT, kayak, sport mécanique et excursions à cheval dans les décors magnifiques de l’Utah.

Un de mes coups de cœur, « Arches National Park » : environ 2000 arches naturelles sont présentes dans ce parc. Il sera difficile de toute les voir en une journée mais plusieurs randonnées avec différents niveaux de difficultés pourront vous en donner un bel aperçu. Si vous devez n’en choisir qu’une, « Delicate Arche rail » est LA randonnée à faire (environ 3h). Attention ça grimpe mais belle récompense à l’arrivée.

Canyonland est également à proximité mais malheureusement la pluie était au rendez-vous ce jour-là, je n’ai pas pu visiter ce parc. Allez faire un tour à Moab Brewery, un décor atypique, des plats gigantesques et un bon choix de bières !

Bryce Canyon

Tous les parcs sont différents mais Bryce Canyon est vraiment unique en son genre. Plutôt un plateau calcaire qu’un Canyon, vous découvrirez des centaines de Hoodoos (colonnes issues de l’érosion) formant des amphithéâtres naturels. Plusieurs randonnées sont proposées, allez faire un petit tour en bas, vous verrez ces géants sous un autre angle. Un parc à ne pas manquer !

Zion Canyon

Une oasis en plein désert grâce à la Virgin River. Contrairement aux autres parcs, on découvre Zion par le bas, avant d’admirer les panoramas lors des randonnées. Envie d’adrénaline ? Lancez-vous sur la Angels Landing trail, une des marches les plus spectaculaires et dangereuses au monde. 

D’avril à octobre, les voitures sont interdites dans le parc, vous devrez utiliser les navettes gratuites et il y a du monde, venez tôt !

Tenté par ce voyage ?

Si vous êtes intéressé par ce voyage à San Francisco et à travers les parcs de l’Ouest américain, contactez-moi et je pourrai vous conseiller et vous aider à mettre en place un voyage similaire. Vous pouvez consulter notre page de vols multi-destinations incluant les Etats-Unis pour vous donner une idée sur le prix des vols et si comme moi vous souhaitez louer une voiture ou un camping-car pour plus de flexibilité, je pourrai vous aider à choisir le véhicule qui vous convient. 

Alors si un road trip à travers le Nevada, l’Arizona et l’Utah à la découverte de paysages à couper le souffle vous tente, n’attendez plus ! N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à commencer l’organisation de votre prochaine aventure.

Vous aimerez aussi :

 

Drive along California's beautiful Pacific Coast Highway

Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Anna Langlet

Conseiller voyages
at Travel Nation
5 shares