Les îles populaires de Tahiti, Moorea et Bora Bora en Polynésie française sont bien sûr célèbres pour leurs bungalows sur l’eau qui font rêver et leurs hôtels de luxe grandioses. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe en fait toute une gamme d’options d’hébergement pour faire un séjour à Tahiti et le reste de la Polynésie française.

Des maisons d’hôtes gérées par des familles locales (pensions de famille tahitiennes) aux villas et petits hôtels qui opèrent à côté des grandes chaînes d’hôtels de luxe, il y en a pour tous les goûts et les budgets. La Polynésie française reste un pays assez cher, mais si vous savez où chercher pour votre séjour à Tahiti et êtes prêt à sortir des sentiers battus pour découvrir les îles plus isolées mais tout aussi paradisiaques de Polynésie française, vous n'aurez pas forcément besoin de casser la tirelire. C’est tout vu !

Les pensions de famille

La première chose que vous remarquerez si vous voyagez seul ou avec un petit budget est que les auberges de jeunesse comme il y a en Australie ou Nouvelle-Zélande n’existent pas en Polynésie française. Si vous ne voulez pas dépenser trop, la pension locale sera votre meilleure option, pour de nombreuses raisons.

Hébergement authentique et géré par des Tahitiens

Les pensions sont souvent chez l’habitant, gérées par des familles, et elles bénéficient parfois de piscines ou de vue sur la mer. Les pensions les mieux situées se trouvent sur les petits ‘motus’, ces îles individuelles parsemées autour des lagons, au bord des récifs coralliens, avec vue sur le lagon ou sur les autres îles qui les entourent. 

Ce qu’offrent les pensions

Le standard de chaque pension va de l’hébergement basique mais propre, équipé d’un ventilateur mais n’incluant pas les repas, à l’hébergement très confortable, tout équipé et joliment décoré. Ce qui est compris dans chaque pension varie de l’une à l’autre, alors ne vous attendez pas forcément à avoir le wifi ou l’air conditionné dans la chambre… Vous risquez bien de devoir ranger tous vos gadgets électroniques jusqu’au prochain pays. Les huttes traditionnelles sont tenues au frais naturellement grâce à leurs toits en pandanus, et comme vous serez sûrement tout près de la mer, vous pourrez simplement faire un petit plongeon pour vous rafraîchir !

Les repas

Etant donné qu’elles sont souvent situées dans des lieux isolés, il est fort possible qu’il y ait peu ou pas du tout de restaurants locaux près de votre pension et vous devrez sans doute y rester manger. Si votre séjour comprend les repas ou que vous choisissez de rester manger dans votre pension, vous apprécierez de délicieux plats maison, avec beaucoup de poisson, et cela vous permettra de vraiment découvrir la cuisine locale authentique et de faire attention à votre budget. 

Le plat tahitien traditionnel, le Ma’a Tahiti, est cuisiné dans une espèce de four creusé dans la terre appelé le ‘himaa’. Crustacés, poulet, porc et légumes-racines sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à la vapeur sur un lit de cailloux brulants, puis servis avec une délicieuse crème de coco pour adoucir le tout. Au menu, vous trouverez aussi sans aucun doute des fruits cultivés localement, de l’ananas, de la pastèque, des bananes, du plantain, de la mangue, du pamplemousse et de la papaye, tandis que la plupart des plats sont faits à base de crème de coco et couverts de noix de coco râpée. Autre plat local délicieux, le Poisson Cru : une salade de thon cru marinée au jus de citron vert et de lait de coco. 

Est-ce que les pensions sont faites pour vous ?

Si vous souhaitez vous éloigner de la foule et des coins à touristes, les pensions sont vraiment la meilleure option. Ne disposant généralement que de quelques chambres, elles permettent de se détendre pleinement dans un environnement calme et paisible. Elles sont souvent situées sur des îlots (‘motus’ en tahitien), ou juste à côté, garantissant un décor spectaculaire et des plages absolument extraordinaires. Les Polynésiens sont toujours très accueillants et seront plus que ravis de vous amuser avec les légendes locales et l’histoire de leurs îles dont ils sont si fiers.

Où sont les meilleures pensions ?

Si vous recherchez un hébergement pas trop loin de l’aéroport, vous trouverez quelques pensions à Tahiti qui proposent des chambres intimistes et douillettes, incluant pour certaines une kitchenette bien pratique, comme par exemple la Pension de la Plage et la Pension Relais Fenua.

Sur l’île de Fakarava, les pensions sont pratiquement le seul type d’hébergement disponible, ce qui promet un séjour des plus authentiques et vous donnera l’occasion de vraiment rencontrer les habitants et de découvrir la vie insulaire. Essayez par exemple la Pension Havaiki.

Sur les îles de Raiatea et de Taha’a se trouvent plusieurs pensions de luxe qui représentent vraiment le haut de gamme de ce type d’hébergement. Si vous recherchez quelque chose ayant un charme rustique et offrant un peu plus de confort, nous vous recommandons d’ajouter une étape à Taha’a à votre itinéraire. Ici, choisissez Fare Pea Iti, qui offre une vue imprenable sur Bora Bora, ou Le Taha’a, magnifique petit hôtel de luxe. 

Imaginez un dîner aux chandelles dans un décor aux couleurs locales… ce genre d’hébergement est idéal pour une lune de miel réussie si la Polynésie française vous attire, que vous recherchez un coin retiré rien que pour vous ou que vous ne pouvez pas vous permettre les prix de Moorea ou de Bora Bora.

Les pensions de famille pourront organiser des activités locales pour vous et mettre à votre disposition des vélos et des masques et tubas. Certaines pensions pourront aussi vous prêter des équipements nautiques tels que des kayaks ou des planches pour faire du ‘paddle boarding’.

Petits hôtels

Pour être honnête, vous trouverez peu d’hôtels de moyenne classe dans ce pays rempli à la fois de pensions pour petits budgets et de grands hôtels de luxe décadents, mais si vous cherchez bien, vous découvrirez de véritables petits bijoux cachés qui représentent une option très intéressante pour ceux qui préfèrent les hébergements avec toutes les commodités d’un hôtel sans pour autant dépenser trop. Et nous pouvons vous recommander d’excellentes options sur les différentes îles. 

Ces hôtels sont confortables et classe, et sont souvent équipés de piscines et/ou de balcons, de jardins tropicaux et d’un restaurant. Les gérants de l’hôtel pourront aussi réserver pour vous des activités locales et pourront probablement vous prêter des masques et tubas. 

A Raiatea se trouve l’un des hôtels de petite taille les plus intéressants, le Raiatea Lodge. A tout juste 5 minutes de l’aéroport, bien qu’il n’ait pas sa propre plage, il est aussi à 5 minutes à peine des magnifiques plages du motu de Miri, accessible en canoë prêté par l’hôtel ! A Bora Bora, île largement dominée par les hôtels de luxe, vous y trouverez le Matai Polynesia, le seul hébergement 3 étoiles qui propose des bungalows sur l’eau, vous permettant de vivre l’expérience sans dépenser trop. 
 

Hôtels de luxe

Les chaînes de luxe et internationales sont sans aucun doute ce que la plupart des visiteurs recherchent en venant en Polynésie française. Ici, les hôtels 5 étoiles font tout simplement partie des plus beaux hôtels du monde.

Pensez grandiose, décadent et grand luxe ; à Tahiti les bungalows sur l’eau sont de jolies petites huttes en toit de chaume sur pilotis, flottant au-dessus des eaux turquoise et cristallines scintillantes des lagons, comme par exemple au Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa. Certaines chambres, commes celles du Meridien Bora Bora, sont même dotées d’un incroyable plancher en verre pour que vous puissiez voir passer les poissons sans même sortir du lit ! Ces hôtels de rêve sont partout ici en Polynésie française. 

Ce type d’hôtels se trouve principalement à Moorea et Bora Bora, mais vous avez plusieurs îles privées tout autour. Tout près de Tahiti, l’île de Tetiaroa abrite l’hôtel de Marlon Brando, du même nom ‘The Brando’, qui offre un luxe de classe mondiale dans un décor polynésien magnifique. Cet endroit est très populaire pour les voyages de noces de luxe. Attendez-vous quand-même à des prix exorbitants mais vous êtes sûr de passer un séjour de rêve inoubliable !

Besoin de conseils pour votre séjour à Tahiti et en Polynésie française ?

Si vous êtes intéressé par des vacances en Polynésie française ou souhaitez l’inclure à votre billet tour du monde, contactez-nous ! Nous pourrons vous aider à choisir où séjourner à Tahiti et à dénicher l’hébergement parfait pour vos envies et votre budget, que ce soit une charmante petite pension de famille, un hôtel confortable de moyenne gamme ou une grande chaîne de luxe décadente !

Nous pouvons organiser tous les aspects de votre voyage : vols internationaux et domestiques, transferts, idées de voyage… Pour commencer la planification de votre voyage, appelez-nous au +33 182889570 ou demandez un devis par email.

 

Vous aimerez aussi