Autre trouvaille, le fameux "Hokkaido Crab" qui rassemble une poignée d'espèces, selon les saisons : crabe des neiges (plus gros crustacé au monde) et crabe royal notamment. Oubliez nos bons vieux tourteaux, là on parle de bestiole de 8kg et d'une envergure d'1 m 20.
Pour ma part, de bon matin, je me suis contenté d'une dégustation de melon, autre spécialité d'Hokkaido et d'une pomme Aomori, faisant deux fois la taille des pommes standard !
Gotoken Restaurant - Hakodate
Vous pénétrez dans une bâtisse chargée d’histoire ! Ouvert depuis 1879, ce restaurant est le témoignage direct des échanges portuaires entre Hakodate et le reste du monde : échange d’épices et de technique de cuisine. Vous pourrez manger là-même où l'empereur du Japon et sa compagne aimaient venir se restaurer. Classe !
En y entrant, vous remontez le temps. La décoration n’a pas beaucoup bougé depuis le siècle dernier. Ce restaurant vous proposera une cuisine intéressante à découvrir : le style vous fera penser à la cuisine française, aux accents indéniablement orientaux. Je vous conseille le curry au canard ! Excellent ! C’était tellement bon que j’en ai ramené dans ma valise (vous pourrez en trouver après le repas dans la petite pièce servant d’exposition à l’entrée).
Le Rakkyo – Spécialiste du Curry Sapporo
C'est un endroit particulier, très prisé par des Japonais car tenu par un chef charismatique à la réputation internationale. Excellente nourriture, sans additifs, à la cuisson lente (+10h) pour la base du plat. Il est fort probable que le chef vous accueille et vous présente sa carte en anglais.
Particularité étonnante : vous pouvez choisir de pimenter votre plat d'une échelle de 0 à 100 ! Bon pour moi, un petit 3 était parfait (et je mange plutôt épicé d'habitude !). Côté prix, on est aux alentours de 10 à 15 Eur le plat. Ce qui est plus qu'honnête pour la qualité et la gentillesse du service !
Restaurant Fumoto – le restaurant étoilé d’Hokkaido (situé à Hakodate)
Bon là, on change de niveau ! Certes, on n’est pas sur les mêmes prix, mais l'expérience est unique. J'en ai encore l'eau à la bouche ! Sans compter le décor qui y est sublime, tout en accord avec le souci du détail japonais. Vous y mangerez sur tatamis et le service est assuré par une équipe de serveuses en kimono. Atmosphère intimiste, tout en légèreté.
Les plats traditionnels s'enchaînent (environ une dizaine) agrémentés de saké. Différentes variantes de menu sont possibles. Et si vous n'êtes pas trop poisson, leur fondue avec du bœuf d’Hokkaido est à tomber ! Un moment inoubliable, sans doute une de mes meilleures expériences culinaires.