Le Mexique, et plus particulièrement la péninsule du Yucatan, fait de plus en plus souvent parti d’un itinéraire tour du monde. En début ou en fin de voyage, cette région du monde attire par sa culture, son histoire, ses couleurs, sa population chaleureuse et ses richesses naturelles. 

J’ai eu l’occasion récemment de faire un séjour au Mexique pour m’évader de la grisaille hivernale. Alors, que faire au Yucatan ? Pour une première introduction dans le Sud-Est du pays, je vous ai préparé une liste de mes 10 incontournables.

1. Visitez Chichen Itza

Comment aller au Mexique sans passer par Chichen Itza, l’une des Sept Merveilles du Monde ? Ce site est accessible par la majorité des grandes villes du Yucatan. Cependant, pour ne pas se lever aux aurores mais quand même arriver parmi les premiers et pouvoir contempler la majestueuse pyramide sans trop de foule, je vous conseille de passer la nuit à Valladolid. 
Le site est immense et vous y passerez surement la demi-journée. Ce n’est pas seulement El Castillo, la pyramide principale, mais c’est aussi toutes les ruines Maya qui l’entourent. Alors pour pouvoir les apprécier et comprendre leur histoire, je vous conseille fortement d’être accompagné d’un guide ! 

Coucher de soleil sur Chichen Itza, Mexique

2. Détendez-vous à Bacalar 

La perle de notre voyage ! Encore rarement citée dans les guides touristiques mais pourtant sublime, la lagune de Bacalar, aussi connue sous le nom de ‘lagune aux sept couleurs’, est l’endroit parfait pour se relaxer et se rafraichir loin des plages bondées entre Tulum et Cancun. 
Prenez le large à bord d’un kayak et profitez de la sérénité des lieux. Vous pouvez naviguer jusqu’au Canal des Pirates, autrefois emprunté par les pirates pour atteindre la mer des Caraïbes. 

Séjour au Mexique :Clémentine les pieds dans l'eau à Cocalitos, Bacalar

3. Buvez une ‘Michelada’ 

Lorsqu’on parle de boissons mexicaines, on fait souvent référence à la Tequila et au Mezcal. Mais pour nous qui aimons les épices et souhaitions goûter quelque chose de différent, c’était « una Michelada por favor ». Ce mélange à base de sel, de jus de citron, d’épices et parfois de Tabasco, s’ajoute à la bière de votre choix. Elle est consommée à travers le pays, donc que vous voyagiez au Nord ou au Sud, vous pourrez la goûter sans problème ! 

4. Explorez les cénotes de Suytun et San Lorenzo

Les visites culturelles c’est sympa, mais les voyages c’est aussi fait pour prendre du temps pour soi et se reposer. Au Mexique, les cénotes sont un parfait compromis ! Vous découvrez les superbes créations naturelles que sont ces puits, tout en vous rafraîchissant après une bonne balade à pied ou à vélo. 

Mes coups de cœur sont le Cénote de Suytun pour son côté paisible et la beauté du lieu, et le Cénote de San Lorenzo pour son côté « aventurier ». En effet, une corde a été mise en place dans ce dernier et vous pouvez vous balancer avant de vous jeter à l’eau. 

Plongez dans une cénote

5. Dévorez des tacos, quesadillas & burritos 

On a tous un jour préparé des Fajitas à la maison. Mais au Mexique, ne vous trompez pas ! Si vous commandez des Fajitas, on va tout d’abord vous regarder bizarrement puis vous apporter seulement la crêpe. Je vous conseille donc plutôt de commander des burritos. Les meilleurs qu’on ait mangés pendant notre voyage étaient ceux de Burrito Amor à Tulum. J’en ai encore l’eau à la bouche ! 

Burritos : une crêpe enroulée en forme cylindrique avec à l’intérieur un mélange de viande (bœuf, porc, poulet), du riz, des légumes cuits ou crus et de sauce plus ou moins épicée selon les goûts.

Tacos : une crêpe plus petite (généralement servis pas trois) sur laquelle on dépose un mélange de viande et de légumes.

Quesadillas : une crêpe pliée en deux et fourrée d’un mélange viande/légumes, avec en plus, du fromage fondant !

Dévorez des tacos délicieux au Mexique

6. Découvrez Valladolid 

Lorsque je suis arrivée sur la péninsule du Yucatan, je n’ai pas voulu rester à Cancun ou sur la Riviera Maya, car c’est très touristique. Valladolid fut donc la première bourgade dans laquelle j’ai posé mes valises. 

Valladolid est une ville très chaleureuse et parfaite pour une première immersion dans les traditions mexicaines et les ruelles toutes aussi colorées les unes que les autres. Vous pouvez très facilement vous déplacer à pied ou à vélo car tout est proche. L’Office du tourisme propose tous les soirs une visite guidée gratuite de la ville, à 18h, que je vous recommande vivement. 

Les rues colorées de Valladolid

7. Goûtez les ‘glaces de Pola’

Les glaces classiques au chocolat ou à la vanille sont très bonnes, mais pourquoi ne pas changer ? Avez-vous déjà pensé à goûter une glace au Roquefort et à la compote de pomme, ou encore au vin rouge ? 

Si oui, alors il faudra faire une halte chez le glacier Pola lors de votre passage à Mérida. C’est une adresse que j’avais eue de clients (merci Lison et Julien !) et que je vous conseille à mon tour. Ils changent leurs parfums régulièrement, donc vous aurez peut-être d’autres surprises lorsque vous irez. Tenez-nous au courant ! 

Goûtez les ‘glaces de Pola’ à Mérida

8. Faîtes escale à Campeche

Le coup de cœur du Yucatan ! Aussi petite et conviviale que Valladolid, la ville de Campeche offre une nouvelle fois l’opportunité de se balader à travers des ruelles toutes aussi colorées les unes que les autres. 

Le centre-ville se trouve à l’intérieur de remparts autrefois construits pour protéger la ville, en plus des deux superbes forts (San José et San Miguel) qui se situent à l’extérieur de la ville. Au départ de la place principale, vous pourrez emprunter le petit train qui vous mènera vers l’un de ces forts après avoir arpenté la ville coloniale. 

Campeche, Mexique

9. Dégustez une ‘Marquesita’

Quand on vous parle de crêpes au chocolat, vous pensez surement aux crêpes bretonnes ? Mais les Mexicains ont aussi leurs crêpes à eux, qu’ils appellent Marquesitas. La différence principale est qu’elles sont plus craquantes. A la pâte à tartiner, aux fruits, au caramel ou au fromage, elles comblent tout le monde. 

Vous pourrez goûter les Marquesitas quasiment partout pendant votre voyage au Yucatan, mais notre endroit préféré pour en déguster une fut dans le parc principal de Valladolid, en face de l’église. 

10. Appréciez la vue à Akiin Beach Club, Tulum 

Pour terminer votre séjour au Yucatan en beauté, je vous propose un lieu calme, reposant, confortable, agréable, et avec vue sur la mer… C’est au Akiin Beach Club que nous avons passé notre dernière après-midi à siroter un cocktail et se remémorer tous les beaux souvenirs que nous avons vécus ces quinze derniers jours. 

De manière générale à Tulum, la plage est accessible via les hôtels ou les Beach Clubs. Seulement certaines parties de la plage sont accessibles sans passer par ces établissements. Nous n’avons pas pu nous baigner à cause des algues en grand nombre sur la plage et dans l’eau, mais nous avons bien profité de l’endroit et vous le recommandons fortement. 

Que faire au Yucatan : détendez-vous au Akiin Beach Club, Tulum

Envie de faire un séjour au Mexique ?

Si vous aussi vous souhaitez organiser un séjour au Mexique et que vous vous demandez que faire au Yucatan, contactez-moi. Je pourrai vous conseiller sur les meilleurs endroits à voir et les incontournables du Mexique. 

C’est une destination que vous pouvez facilement ajouter en début ou fin de voyage lors d’un tour du monde. Consultez notre page de vols multi-destinations incluant le Mexique pour avoir une idée des prix et n’oubliez pas que nous pouvons créer n’importe quel itinéraire. Nous pouvons aussi réserver pour vous les hôtels et circuits sur place. Contactez-moi !

Demander un devis