En 2010, je m’envolais pour mon premier grand voyage : le Pérou, une destination fascinante qui m’a donné l’envie d’en découvrir tant d’autres. C’était décidé, 2018 serait l’année où je remettrais les pieds en Amérique du Sud ! 

C’est comme ça qu’avec deux amies, nous nous retrouvons début octobre à Buenos Aires pour un séjour en Argentine et Bolivie. Une aventure de cinq semaines qui nous emmènera des chutes d’Iguazu aux montagnes colorées de Humahuaca en passant par l’incontournable désert de sel d’Uyuni, avec en prime à un road trip autour de Salta et la visite de Sucre et de Santa Cruz sous la chaleur tropicale. Suivez le guide !
 

A rainbow in the mist at Iguazu Falls

Buenos Aires 

Je conseille d’y rester au moins quatre jours afin de visiter les différents quartiers de la capitale : Palermo et ses lieux branchés, La Boca et ses façades colorées, San Telmo et ses danseurs de Tango, La Recoleta, plutôt chic avec son cimetière impressionnant, ainsi que le centre-ville historique et sa Plaza de Mayo.

Pour vos déplacements, achetez la carte rechargeable ‘Sube’ dans les kiosques permettant d’utiliser métro et bus. Plusieurs agences proposent des tours gratuits (participation appréciée) en espagnol et en anglais des différents lieux. Les explications sur l’architecture et l’histoire de l’Argentine sont très intéressantes. Vous aurez également le choix entre de nombreux musées à Buenos Aires.

Sans oublier les empanadas, les pâtisseries au Dulche de Leche et surtout les steaks de viande succulents ! La scène culinaire de Buenos Aires a beaucoup évolué ces dernières années et vous allez vous régaler.

Les chutes d'Iguazu

Nous nous sommes rendues à Iguazu en avion depuis Buenos Aires. Comptez environ 2h de vol contre 20h de bus. Les tarifs sont assez similaires en réservant via une compagnie low-cost, ce que nous pouvons faire pour vous.

J’ai déjà eu l’occasion de voir les chutes du Niagara mais là, on passe à un niveau supérieur ! Un ensemble de 275 cascades sur 3 km de long. La plus haute d'entre elles atteint les 80 m. L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six mille tonnes d’eau par seconde.

Les chutes formant une frontière naturelle entre l’Argentine et le Brésil, vous pouvez passer du coté brésilien pour la journée (un bus part toutes les heures de Puerto Iguazu). Un spectacle incroyable qui mérite le détour !

Take a boat ride under the cascades of Iguazu Falls | Travel Nation

Road trip de Salta à Cafayate

En partant de Cordoba, nous avons testé le bus de nuit : 13h pour rejoindre Salta. Plusieurs compagnies proposent ce trajet et vous pouvez choisir votre niveau de confort : semi cama (demi lit), cama (lit) ou super cama (lit + plus de place pour les jambes). Il y a en a pour tous les budgets.

Si toutefois l’idée de faire un aussi long trajet en bus vous épuise d’avance, vous pouvez là aussi prendre un vol direct, que nous pouvons réserver pour vous. N’hésitez pas à nous demander.

Après avoir monté les 1 070 marches du San Bernardo pour admirer la vue sur Salta et visiter le musée très intéressant d’Archéologie de Haute Montagne (MAAM), direction les loueurs de voitures. Vous aurez l’embarras du choix dans la rue Buenos Aires et les rues alentour qui comptent plusieurs dizaines de loueurs, parfait pour comparer les tarifs. Préférez réserver en ligne à l’avance pendant la haute saison.

Nous avons loué une voiture pour quatre jours pour faire la boucle du sud (Salta / Cachi / Angastaco / Cafayate / Salta). La région est vaste, donc partir en road trip est un excellent moyen de la découvrir. Vous passerez des montagnes aux vignobles, à travers des paysages désertiques et ferez une partie de votre trajet sur la fameuse Ruta 40 ! Des paysages grandioses.

Tilcara et Humahuaca

Nous avons ensuite pris différents bus pour monter progressivement vers le nord et la frontière bolivienne. Tilcara est une ville très sympathique pour s’arrêter quelques jours, et qui propose de meilleurs prix pour les hébergements que les villes voisines. Belles randonnées aux alentours, et de là, il est facile de se rendre à Purmamarca et Humahuaca, les montagnes colorées.

Pose devant les montagnes colorées de Humahuaca

Passage à la frontière bolivienne

Nous avons traversé la frontière avec la Bolivie à La Quiaca (à environ 2h30 de bus d’Humahuaca). Côté argentin, on nous tamponne notre sortie du territoire et on nous remet également un papier indiquant la date d’entrée en Bolivie et la durée de séjour autorisée sans visa (30 jours pour les ressortissants français). Pas besoin de tampon côté argentin, ce papier est suffisant ! Pensez quand-même à prendre ce document en photo, cela sera utile en cas de perte.

En cinq minutes chrono, la frontière est donc passée et nous voilà à Villazon. De là, plusieurs minivans se rendent à Tupiza ou Uyuni. Il n’y a pas vraiment d’horaires, ils partent quand ils sont complets.
 

Le désert de sel d’Uyuni

Beaucoup d’agences proposent des circuits à partir d’Uyuni sous 2/3 jours maximum. Nous avons choisi de faire le circuit depuis Tupiza pour une excursion de quatre jours, que je vous conseille fortement. Attention, on monte jusqu’à 5000 m d’altitude, donc prévoyez des cachets pour le mal de tête et pensez à boire beaucoup d’eau.

Avant d’arriver à d’Uyuni, vous traverserez les régions du Sur Lipez et du Nor Lipez, qui regorgent de lagunes, volcans, geysers et sources d’eau chaude, et vous y verrez même des hordes de lamas et flamants roses.

Enfin, vous arriverez sur le salar d’Uyuni. C’est est une grande étendue de sel, connue pour ses paysages blancs désertiques à perte de vue. Ici, vous pourrez jouer avec les perspectives et prendre des photos géniales. L’organisation parfaite de notre circuit et la bonne humeur du groupe de voyageurs a fait de cette excursion une expérience mémorable !

Séjour en Argentine et Bolive : photo utilisant la perspective sur le salar d'Uyuni

La jolie ville de Sucre

Après un bref passage à Potosi, nous nous sommes posées quelques jours à Sucre, qui est pour moi la plus belle ville de Bolivie. On est loin de l’agitation de Santa Cruz ou de la Paz et on redescend en dessous des 3 000 mètres d’altitude. On peut flâner au marché central, sur la jolie Plaza 25 de Mayo ou encore au parc Simon Bolivar.

Visitez le musée du textile, qui vous permettra de mieux comprendre les différentes méthodes de tissages et traditions au sein des villages (documentation disponible en français), puis admirez la vue sur la ville depuis l’esplanade de La Recoleta qui se trouve juste à côté.

Je vous conseille également de réserver un cours de cuisine pour en apprendre un peu plus sur les spécialités culinaires boliviennes et les 1 500 variétés de pommes de terre andines.

Soak up the view over the rooftops of Sucre | Travel Nation

Santa Cruz

Nous avons rejoint Santa Cruz en avion depuis Sucre, environ 30 minutes de vol. C’est de là que repartait mon vol pour l’Europe. Santa Cruz est un bon point de départ pour rejoindre le Parc National Amboro et Samaipata.

Si vous avez plus de temps, je vous conseille également de poursuivre votre voyage en remontant vers Cochabamba et La Paz, puis Copacabaca où vous pourrez découvrir le sublime lac Titicaca.

Envie d’un séjour en Argentine et Bolivie ?

Vous souhaitez partir à la découverte de l’Argentine et de la Bolivie ? Visiter les attractions incontournables de ces pays, telles que les impressionnantes chutes d’Iguazu ou le fascinant désert de sel d’Uyuni ? N’hésitez plus ! Contactez-moi pour organiser ensemble cette belle aventure. Je pourrai vous conseiller et vous aider à réserver tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage : vols tour du monde ou multi-destinations, transferts aéroport, hôtels et circuits sur place.

Demander un devis