Ce voyage, je l’attentais avec impatience. Parfaites pour un tour du monde, à chemin entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud, les Iles Cook sont composées de 15 îles différentes dont la principale est Rarotonga (Raro pour les intimes). Si vous arrivez depuis Auckland, il faut compter environ 3 heures de vol, un peu plus si vous partez de Sydney et environ 10 heures en venant de Los Angeles.

Alors pourquoi faire un séjour en Polynésie et surtout pourquoi les îles Cook ? Outre une température avoisinant les 25 degrés toute l’année, la réponse est limpide : ces îles offrent bien plus que des plages sans fin où la couleur de l’océan est d’un bleu azur. Elles ont aussi l’hospitalité des gens, ainsi qu’une culture polynésienne aux influences néo-zélandaises, et il n’y a qu’à se rendre aux deux grands marchés de l’île, le « Punanga Nui Market » ou celui du soir pour voir la richesse de cette culture par l’art, les bijoux (la perle noire) et la danse très présente.

A travers ce récit, nous allons parcourir trois îles, chacune ayant une particularité bien à elle, ce qui vous permettra de choisir celle qui vous convient le plus. Bonne lecture !

Rarotonga : l'île festive aux multiples couleurs 

A peine descendue de l’avion, je suis accueillie avec une couronne de fleurs et le sourire des habitants. Rarotonga, cette île qui ne fait que 32km, est une véritable surprise. Parfaite pour être découverte en scooter ou en vélo, j’ai opté pour le vélo et je me suis rendue à Muri Lagoon. Toujours en quête d’adrénaline, j’ai tenté l’ascension de Te Rua Manga, appelée l’aiguille, 415m en faisant le « cross-island track », 4 heures de marche dans la forêt et une montée très physique, mais vue époustouflante garantie.

Après tant d’efforts, j’ai repris mon vélo pour rejoindre l’ambiance du marché de nuit, le « Muri Night Market », ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches soir de 17h à 21h. J’ai pu goûter aux plats locaux dans d’une ambiance chaleureuse. Le centre ville Avarua accueille chaque samedi matin le marché « Punanga Nui Market » où toute la population des îles Cook et les voyageurs de passage se retrouvent autour de cet événement. Je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter un bijou pour ma maman.

En voyage, j’aime me faire plaisir et avec tous ces décalages horaires, mieux vaut dormir confortablement, c’est pourquoi j’ai choisi de passer quelques nuits au Rarotonga Beach Resort & Spa, au Club Raro Resort, et au Manuia Beach Resort, sans hésiter mon préféré avec sa piscine qui déborde sur l’océan, et où vous pouvez prendre le petit-déjeuner pieds dans le sable. Si vous voyagez en famille, le « Rarotonga Beach Resort & Spa » est très bien adapté aux enfants.

Je vous recommande de rester une semaine à Rarotonga et de goûter aux mets locaux. Les nombreux restaurants offrent des plats de qualité où le poisson y est frais et les fruits de saison. Un plat remarquable est le Ika Mata, poisson cru mariné dans un jus de citron et de noix de coco. Le meilleur fish & chips de la région est au Flying Boat Fish & Chips, vous le dégusterez sur la plage avec vue sur les baleines si comme moi, vous y allez en août.

Aitutaki : l'île turquoise à découvrir en pirogue

Ile d’Aitutaki, à seulement 45 min en avion de Raro, est un passage obligé si vous allez aux îles Cook. Si certains visitent cette île en une journée de Raro, ce qui est possible, moi je m’y suis arrêtée trois jours. Que vous aimiez les croisières en bateau ou non, je vous incite à tester la croisière « The Vaka Cruise ». Le Vaka, qui signifie pirogue, est un bateau de style polynésien mesurant 21m de long. Au programme, baignade et plongée avec masque et tuba au milieu de poissons exotiques dans une eau couleur turquoise pour finir à One Foot Island. Tout le monde prend son passeport car à One Foot Island, vous aurez le tampon officiel de l’île. Ici, on dit que depuis les airs, cette île ressemble à un pied ! Pour le reste de mon temps sur l’île, je me suis reposée dans un hamac ou sur le sable, alternant marches sur la plage et balades en kayak. 

Aitutaki présente une gamme d’hôtels et de resorts un peu plus chère que sur l’île Raro mais j’étais là pour me faire plaisir alors j’ai posé mes valises au Tamanu Beach et au luxueux Aitutaki Lagoon Resort & Spa. Les deux offrent des chambres dans des bungalows confortables et une vue magnifique sur le coucher de soleil et le lagon.

Atui : l'île qui chante et enchante

La dernière île que j’ai visitée est sans doute celle qui m’aura le plus marquée pendant mon voyage. Elle n’a peut-être pas de lagon comme sur Aitutaki, ni de marché comme Raro, mais elle a beaucoup d’autres choses à offrir, comme la proximité des locaux et des oiseaux. J’ai passé deux nuits aux Atiu Villas, qui sont composées de 6 petites cabanes au milieu de la nature, en parfaite harmonie avec mon esprit de voyage : proche des habitants et de la nature. 

A juste 40 min en avion de Raro, cette île est une réserve importante d’espèces d’oiseaux et de plantes endémiques. Incontournable sur l’île, j’ai fait un circuit avec le célèbre George – l’homme qui murmurait à l’oreille des oiseaux – pour comprendre la beauté de cette île. Cadeau de la Polynésie française, 27 oiseaux ont été réintroduits à Atiu en 2007, dont le Lori de Kuhl aux plumes rouges. Je suis ensuite partie pour 3 heures de marche jusqu’à la grotte d’Anatakitaki avec un guide, pour entendre les Kopekas, oiseaux que je ne verrai qu’ici. Ces oiseaux, pour se déplacer dans le noir de la grotte, émettent des sons particuliers, comme des petits clics. 

Le soir on m’a emmenée à un Tumunu, sorte de réunion avec les habitants, assis tous en cercle, à boire la fameuse bière locale. Autrefois, il était interdit de consommer de l’alcool et ce genre de réunion était interdite. Je profite de ma dernière soirée car demain, il est temps de quitter les îles Cook, la tête pleine de souvenirs.

Convaincu par les Iles Cook ?

Si vous souhaitez vous aussi faire un séjour en Polynésie et visiter les Iles Cook, pourquoi ne pas intégrer cette destination à votre tour du monde par exemple ? Consultez notre page de vols multi-destinations incluant les Iles Cook pour vous donner des idées de parcours et contactez-moi pour que je vous conseille. Je pourrai également m'occuper d'organiser vos transferts, nuits d’hôtel (en fonction de votre budget) et les vols domestiques si vous souhaitez vous rendre à Aitutaki et Atiu. Sachez que nous pouvons aussi organiser des mariages et voyages de noces – moi, je ne me suis pas mariée cette fois-ci mais si un jour cela m'arrive, j'aimerais beaucoup que ce soit sur les Iles Cook !

Les Iles Cook sont le nouveau paradis polynésien, plus authentiques mais tout aussi epoustouflantes que ses îles voisines de Polynésie française. Alors n'attendez plus, contactez-moi dès aujourd'hui pour que je vous aide à commencer l'organisation de votre voyage de rêve. 

Vous aimerez aussi :