Lorsque vous décidez de visiter le Machu Picchu au Pérou, vous pensez tout de suite au Chemin de l’Inca pour vous y rendre. C’était aussi mon cas. Pourtant, savez-vous qu'il existe d'autres sentiers pour aller jusqu’au Machu Picchu, et notament le sentier de Salkantay (5 jours / 4 nuits), qui sont peut-être plus adaptés à ce que vous recherchez ?

Pourquoi choisir le sentier de Salkantay pour vous rendre au Machu Picchu ?

Si vous recherchez l’aventure et souhaitez être stimulé, tout en conservant une certaine intimité et authenticité, le sentier de Salkantay est pour vous. Vous voyagerez en petit groupe de 20 personnes environ et ne croiserez presque aucun autre groupe pendant toute la randonnée.

On vous dira sans doute que ce trek est très difficile, mais en fait, si vous êtes en assez bonne condition physique, vous pouvez le faire. Le sentier couvre plus de 60 km du début à la fin, ce qui vous permet de voir plus de choses et de mieux découvrir cette magnifique région qu’avec le Chemin de l’Inca.

Je vous conseille de passer 3 ou 4 jours à Cuzco avant le trek pour vous acclimater aux hautes altitudes du col Apacheta qui atteint 4650 m. La meilleure période pour faire cette randonnée est de mai à octobre.

Jour 1 : départ de Cuzco (10 km)

Vous partirez de Cuzco tôt le matin et prendrez un minibus en direction du village de Mollepata pour cette première journée. Vous aurez l’occasion de faire la connaissance des membres de votre groupe avec lesquels vous passerez les 5 prochains jours. A votre arrivée, on vous servira un petit-déjeuner bien copieux, puis vous commencerez votre randonnée, qui démarre à 2900 m.

Dès le départ, vous bénéficierez de vues panoramiques à couper le souffle sur le sommet de Salkantay et les montagnes enneigées qui l’entourent. La première journée est plutôt facile et la distance que vous couvrirez assez courte. Les côtes sont également peu abruptes. Vous verrez tout de suite que vous pouvez aller à votre rythme, avec un guide ouvrant la marche et un derrière le groupe. Après un arrêt à un point de vue panoramique pour un déjeuner péruvien traditionnel, vous arriverez au campement en début de soirée et prendrez votre repas du soir. Après une telle journée, il est recommandé de se coucher tôt car la journée qui suit est de loin la plus éprouvante !

Jour 2 : le col Apacheta et le célèbre sommet Salkantay (23 km)

Aujourd’hui, préparez-vous à une journée challenge. Vous commencerez votre trek d’environ 12 heures tôt le matin. Vous remarquerez tout de suite le changement de décor radical, passant de terres arides et stériles à des paysages tropicaux, avant de finir sur les sommets enneigés de la région de Cuzco.

Vos guides vous laisseront faire de nombreux arrêts pour vous reposer ou pour prendre des photos en chemin. Au fil de la journée, vous verrez que vous commencerez à vous rapprocher des autres, vous encourageant mutuellement à atteindre le sommet ! Vers midi, vous arriverez en bas du sommet de Salkantay (6271 m). C’est l’occasion de prendre des photos dignes d’une carte postale et de prendre conscience de la distance parcourue. C’est aussi le moment de vous réjouir, car à partir de maintenant, le reste de la marche se fait en descente !

Jour 3 : villages incas traditionnels et sources thermales (16 km)

Lorsque vous vous réveillerez le lendemain, la fraîcheur du petit matin vous fera réaliser que vous êtes vraiment dans les hauteurs ! Vos guides seront déjà levés depuis un bon moment pour organiser cette troisième journée et vous pourrez donc apprécier un thé au chocolat bien chaud dès le réveil.

Votre randonnée se poursuivra en descente vers une vaste vallée où vous verrez des colonies incas typiques. Vous aurez aujourd’hui l’opportunité de vous imprégner de leur culture : vos guides vous raconteront l’histoire de ce peuple en détail, et vous pourrez acheter des souvenirs faits main et discuter autour d’un bon thé au chocolat (en espagnol s’il vous plaît !)

Le soir, vous pourrez visiter les sources thermales, idéales pour remettre en état vos jambes douloureuses, tout en sirotant un ou deux verres de pisco local.

Jour 4 : randonnée vers Aguas Calientes (10 km)

La journée sera moins difficile aujourd’hui et vous pourrez prendre le temps d’apprécier votre exploit. De retour dans les forêts tropicales, vous serez entouré de rivières d’eaux vives et bénéficierez à nouveau d’un climat à 20 degrés. Vous visiterez des plantations de café, de bananes et de fruits de la passion à l’intersection avec la vallée de Santa Teresa.

Aguas Calientes est le premier endroit civilisé que vous verrez depuis votre départ de Cuzco plusieurs jours auparavant. Vous passerez la nuit dans un hôtel et vous vous préparerez pour une randonnée de nuit vers le Machu Picchu !

Jour 5 : le Machu Picchu

La randonnée commence à 4h30 du matin et vous serez équipés de lampes de poche pour cette marche d’1h30 vers la porte du soleil du Machu Picchu.

A votre arrivée, il n’y aura pas encore trop de gens car les touristes venant pour la journée n’arrivent que plus tard. Vous aurez la chance unique de voir le soleil se lever sur les montagnes qui s’élèvent au-dessus de la cité des Incas ! Après le lever du soleil, vous ferez une visite guidée des ruines et vous aurez l’opportunité de grimper la montagne de Huayna Picchu pour une vue privilégiée en hauteur.

Le circuit se termine en début d’après-midi et vous pourrez reprendre la route de Cuzco en train ou en bus. En soirée, vous pourrez rejoindre votre groupe pour célébrer votre prouesse avec un bon repas, généralement à Mama Africa, l’endroit branché de Cuzco !

Le sentier de Salkantay vous intéresse ?

Si vous recherchez quelque chose de différent, je peux vous aider à organiser un voyage unique. Ajouter le Pérou à un billet tour du monde est très facile et très populaire et c’est une étape à ne pas manquer si vous prévoyez de passer par l’Amérique du Sud. Pour en savoir plus, contactez-moi par téléphone ou par email !

Vous aimerez aussi :

A partir de£505*

*Par personne

Machu Picchu : le sentier de Salkantay

Circuits en groupe
Durée (en jours): 5
De: Cuzco
A: Cuzco

Oubliez le Chemin de l'Inca et grimpez au Machu Picchu le long d’un sentier plus élevé, avec des paysages encore plus beaux et moins touristique - le Salkantay Trek! Découvrez une autre facette de la grande cordillère des Andes et admirez de superbes vues sur les montagnes en prenant cette route alternative au Chemin de l’Inca vers le Machu Picchu.


Mount Everest, Nepal

Tour du monde autour de la randonnée

Carole Lagrave

Rédactrice du site internet français
at Travel Nation
0 shares