Avec ses cinq archipels paradisiaques, ses centaines de plages idylliques, ses dizaines de lagons bleus et ses hôtels splendides à foison, choisir l’île de Polynésie française qui vous correspond peut être une tâche difficile. 

C’est là que nous intervenons. Nous pouvons vous aider à simplifier un peu l’étape de planification de vos vacances en vous expliquant quels sont les meilleurs endroits de Polynésie française pour chaque type de voyageur. Que vous recherchiez du grand luxe, de l’intimité ou une immersion dans la culture locale, il y a forcément une île de Polynésie française qui est faite pour vous. 

Swing in a hammock on Tikehau in French Polynesia | Travel Nation

Bien que Tahiti et ses îles aient toutes leur propre identité, elles se complètent également – c’est pourquoi nous vous recommandons vraiment de ne pas vous contenter de ne visiter qu’une seule île. En explorant plusieurs îles, vous profiterez pleinement des richesses de la Polynésie française. Plus vous visitez d’îles, plus vos vacances seront variées et inoubliables. Et bien que Bora Bora soit le choix numéro un pour beaucoup de touristes, sachez qu’il est très facile d’ajouter d’autres îles de Polynésie française à votre voyage. 

Pour faire de la plongée sous-marine : Fakarava

Le lagon immaculé de Fakarava est considéré mondialement comme l’un des plus beaux endroits de la planète pour faire de la plongée. Il abrite une vie marine très variée, et notamment des espèces rares de toutes les couleurs vraiment fascinantes.

Les îles qui bordent le lagon sont toutes petites, mais superbes : sable blanc, petites maisons d’hôte traditionnelles cachées dans la végétation, routes étroites bordées de bougainvilliers et bateaux blancs qui tracent une ligne dans les eaux calmes pour déposer les plongeurs dans les fonds marins transparents.

Fakarava is known as one of the best diving destinations in the world

Le lagon de Fakarava est alimenté par deux grandes passes océaniques : la passe de Garuae au nord et la passe de Tumakohua au sud. Tumakohua abrite une vallée sous-marine appelée le Trou du Requin, où requins-marteaux et requins-citrons viennent régulièrement se rassembler. 

Autres idées : Rangiroa abrite elle aussi un beau lagon et des sites de plongée sous-marine de haut niveau. Vous pourrez même nager avec des dauphins sauvages !

Pour faire du snorkelling (masque et tuba) : Moorea

Moorea est l’un des meilleurs endroits de Polynésie française pour explorer le lagon avec masque et tuba, grâce surtout aux neuf passes océaniques qui y drainent de l’eau fraîche. L’eau provenant de l’océan est riche en oxygène, ce qui aide les coraux à mieux pousser et à être plus colorés que nulle part ailleurs.

Snorkel with the tropical fish in Moorea lagoon

Moorea est aussi l’endroit idéal pour nager avec les raies ou requins à pointes noires. Ces petits curieux viendront nager tout près pour voir ce qui se passe lorsque vous plongerez dans les eaux du lagon. Le récif de corail qui encercle le lagon garde les eaux au calme, ce qui en fait l’endroit idéal pour apprendre à faire du ‘snorkelling’ pour les enfants.

Autres idées : Huahine regorge aussi de jolis fonds pour faire du snorkelling, surtout si vous faites un circuit en journée complète sur le lagon, qui vous emmènera aux endroits les plus beaux tout autour de l’île. 

Pour voir les baleines : Rurutu

Au sud de Tahiti, vous trouverez les Iles Australes, où vous attendent légendes et expériences uniques. C’est à Rurutu, île sauvage mais incroyablement belle, que des centaines de baleines viennent chaque année se reproduire dans les eaux claires de l’archipel des Australes. De juillet à octobre en particulier, le spectacle est fabuleux. 

Spot whales on Rurutu in French Polynesia | Travel Nation

Vous ne trouverez pas d’hôtels de luxe ici, mais vous pourrez nager avec les baleines à bosse dans des eaux cristallines. N’ayant pas de lagon, les eaux profondes qui bordent la côte attirent les baleines tout près de l’île. Vous pouvez passer vos soirées à Rurutu sur la plage, à regarder les baleines sauter hors de l’eau et s’écraser majestueusement dans les eaux tourbillonnantes de l’océan.

Autres idées : Moorea est aussi un endroit idéal pour observer les baleines. Si vous séjournez au Hilton Moorea pendant la saison de reproduction, vous pourrez peut-être même voir les baleines depuis le balcon de votre bungalow sur pilotis. 

Pour des aventures qui sortent de l’ordinaire : Tubuai

La vie est calme et sereine à Tubuai, une île fertile à la végétation luxuriante loin des sentiers touristiques. A 1h30 en avion depuis Tahiti, Tubuai est nichée à l’intérieur d’un lagon bleu et regorge d’orangers et de caféiers qui poussent dans les collines montagneuses. 

Explore the lush green interior of Moorea | Travel Nation

Passez vos journées à faire du kitesurf, du snorkelling pour observer les poissons de toutes les couleurs qui vivent dans le lagon, et des randonnées à travers les vallées verdoyantes. Il n’y a pas de grand hôtel ici, vous séjournerez dans une maison d’hôte familiale et vous sentirez vraiment loin de tout. Plus tempérée que les îles principales, Tubuai est une superbe option à combiner avec Bora Bora ou Moorea.

Autres idées : les îles Marquises sont l’archipel le plus au nord de Polynésie française. Ce sont des îles sauvages qui offrent des paysages spectaculaires et vous permettront de vous immerger dans une culture traditionnelle, vous donnant un fascinant aperçu des îles du Pacifique telles qu’elles étaient autrefois.

Pour des vacances culturelles : Nuku Hiva

Les habitants de Nuku Hiva, au nord des îles Marquises, sont considérés comme les meilleurs artisans du Pacifique. Ils créent de magnifiques œuvres d’art, sculptures et tatouages qui racontent l’histoire de leur belle île.

L’histoire archéologique de Nuku Hiva est fascinante, et sa culture bien différente du reste de la Polynésie française. Les Iles Marquises ont leur propre langue et cuisine locale, ainsi que de nombreuses légendes qui sont racontées lors de danses et chansons traditionnelles.

Discover how Tahitian pearls are farmed

L’une des meilleures options pour visiter les îles Marquises, et notamment Nuku Hiva, est à bord de l’Aranui, un navire qui livre des provisions à l’île, mais aussi transporte des passagers. C’est une superbe façon de découvrir l’un des endroits les plus reculés du Pacifique, sans pour autant dépenser trop pour une telle expérience.

Autres idées : Selon les Polynésiens, l’île de Raiatea est sacrée. C’est là que se trouve Taputapuatea, un site archéologique mythique datant du 10ème siècle, où les habitants venaient pour communiquer avec les dieux. 

Pour des vacances romantiques : Tikehau

Le petit atoll de Tikehau est un lieu paradisiaque vraiment idéal pour une lune de miel. A peine vous toucherez le sol, vous vous sentirez chez vous. Goûtez à la vie locale sur l’île de Ninamu en séjournant dans un charmant bungalow, et en appréciant des mets sensationnels et des couchers de soleil écarlates. 

Pink sand beach, Tikehau, French Polynesia

Vous pouvez aussi opter pour un hébergement plus haut de gamme en séjournant au Pearl Beach Resort. Niché dans petit bosquet de cocotiers, ce splendide hôtel propose de superbes bungalows sur pilotis, ainsi que l’ultime sensation d’isolement pour une lune de miel de rêve. Passez vos journées à nager avec les raies mantas, à chercher les requins de récif et à vous prélasser sur la plage de sable rosé qui borde le lagon bleu. C’est l’ultime escapade polynésienne. 

Autres idées : Huahine est l’une des îles les plus tranquilles de l’archipel de la Société. Séjourner au Mahana sur la côte sud vous garantira des soirées romantiques et de superbes couchers de soleil. 

Pour des vacances plus actives : Moorea

L’île montagneuse de Moorea est idéale pour les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus et explorer une île tropicale. Que ce soit pour faire une randonnée sur le col des Trois Noix de Coco, du kayak avec fond vitré pour observer les raies et les requins de récif ou encore de la tyrolienne à travers la canopée, vous ne manquerez pas de choses à faire à Moorea.

Explore the forests, beaches and lagoons of Moorea | Travel Nation

Faites du quad à travers les collines, du jet ski sur le lagon et terminez votre journée avec une croisière en catamaran pour regarder le soleil se coucher. Ici, vous dormirez comme un bébé après des journées bien remplies !

Autres idées : Huahine est aussi une bonne option si vous recherchez des vacances actives en Polynésie française – vous pourrez y faire du quad, des randonnées ou encore du kitesurf.

Vous recherchez de l’isolation : Tetiaroa

Appartenant depuis les années 60 à Marlon Brando et sa famille, Tetiaroa a toujours attiré les ‘VIP’. Il y a plusieurs siècles, c’était déjà la tanière secrète de la famille royale tahitienne – aujourd’hui, l’île immaculée abrite seulement un hôtel. Mais quel hôtel ! Le Brando Resort est un hôtel de luxe écologique et très exclusif, mettant l’accent sur la sérénité et le respect de la vie privée de ses clients.

Go paddleboarding at sunset in French Polynesia | Travel Nation

A tout juste 50 km au nord-est de Tahiti, l’atoll de Tetiaroa est composé d’une dizaine d’îlets entourant le lagon étincelant. Séjournez dans une villa sur la plage de l’île principale, prenez un bain de soleil sur le sable fin ou faites du paddle-board sur les eaux scintillantes, et vous aurez l’impression de vous être évadé vers un monde paradisiaque. Parmi les habitués de Tetiaroa, on compte Leonardo DiCaprio, Barack Obama ou encore Ellen DeGeneres, alors si vous recherchez une touche VIP dans un petit coin de paradis reculé, c’est ici qu’il faut aller !

Autres idées : les îles Tuamotu (en particulier nos petits chouchous de Tikehau, Fakarava et Rangiroa) sont suffisamment petites et tranquilles pour vous donner l’impression d’être perdu sur une île déserte, sans pour autant afficher un prix exorbitant. Si vous recherchez un paradis un peu plus abordable, essayer l’archipel des Tuamotu.

Vous recherchez du luxe : Bora Bora

Bora Bora est réputée pour ses hôtels haut de gamme, et cette île est parfaite pour vous si vous recherchez une expérience grand luxe. Nous sommes particulièrement fans des bungalows sur pilotis du St Regis. Installez-vous confortablement et regardez le soleil se coucher derrière le mont Otemanu, avant de vous endormir tranquillement dans votre lit à baldaquin – un vrai paradis. 

Soak up the beauty of Bora Bora | Travel Nation

Autre hôtel intéressant, le Four Seasons, où vous pouvez séjourner dans une villa sur pilotis avec piscine, idéale pour se relaxer entre deux plongées dans l’océan. Quel que soit l’hôtel que vous choisissiez, nous pouvons organiser un vol panoramique en hélicoptère ou un dîner intime sur la plage pour vraiment rendre votre voyage inoubliable. 

Autres options : à Taha’a se trouve le Taha’a Island Resort & Spa, où vous pourrez séjourner dans la superbe ‘Bora Bora Overwater Suite’

Prêt à explorer Tahiti et ses îles ?

Il y en a pour tous les goûts en Polynésie française, et grâce à son vaste réseau de vols domestiques, il est facile de visiter autant d’îles que vous le souhaitez. Nous pouvons vous aider à combiner plusieurs îles de Polynésie française pour construire un superbe itinéraire et mettre en place tous les arrangements au sol dont vous aurez besoin. Contactez-nous au +33 (0)1 82 88 95 70 ou demandez un devis par email

Demander un devis