En hiver, c’est vrai qu’il faut voyager très loin de l’Angleterre pour trouver du beau temps. Nous avons souvent choisi l’Asie du Sud-Est pour nos vacances d’hiver en raison du climat, de la culture et du fait que ce soit bon marché sur place. Cette année, nous avons décidé de ne pas partir à Pâques comme nous le faisons d’habitude, mais plutôt en février, vers le grand soleil de Langkawi en Malaisie, suivi d’une petite aventure sur son île voisine thaïlandaise, Koh Lipe.

Dans une vie antérieure, c’est à dire la vie avant d’avoir des enfants, nous avons beaucoup voyagé en Thaïlande et Malaisie avec nos sacs à dos, emportés par le vent. De nos jours, notre façon de voyager a évolué, et nous préférons préparer nos vacances à l’avance pour être sûrs de vivre de bonnes expériences en famille. Les deux îles de Langkawi et Koh Lipe offrent un climat favorable en février qui donne l’occasion de se reposer pleinement au bord de la mer. Mais en plus du climat et de l’aventure, c’est aussi la bonne bouffe qui nous attire dans un pays, et nous avions gardé d’excellents souvenirs des Pad Thai, des poissons grillés et des currys malaisiens délicieux. Ces îles, bien placées dans la mer d’Andaman correspondaient à tous nos espoirs. 

We took advantage of going away in the February half term

Arrivée à Langkawi

Après le vol interminable de 13 heures pour Kuala Lumpur et une heure de plus pour rejoindre Langkawi, nous avions besoin de nous reposer un peu et ayant choisi l’hôtel 5 étoiles de Danna, c’était vraiment une vie de luxe qui nous attendait. Sur Langkawi on peut trouver des logements pour tous les budgets et comme nous n’avons pas l’habitude de choisir un 5 étoiles, j’étais ravie de l’accueil chaleureux de ce bel hôtel. Le Danna est l’hôtel numéro 1 de Langkawi selon les critiques de 2017 et le titre est mérité. Dès notre arrivée très tard dans la nuit, il était évident qu’on se trouvait dans un petit coin de paradis. Le service attentionné et abondant, incluant massage nuque et épaules à l’arrivée, glaces offertes au bord de la piscine, champagne au petit-déjeuner, tous ces petits détails ont permis de créer une expérience très heureuse et reposante pour toute la famille. Nous n’utilisons jamais les 'kids-clubs', préférant toujours rester en famille, mais il est là si on en a besoin. Et bien qu’il n’y ait pas de toboggans dans la piscine ou de parcs de distractions dans cet hôtel pour grandes personnes, le personnel était toujours très gentil et aux petits soins pour nos enfants. 

La plage privée du Danna est très calme et la mer aussi, mais à cause du sable dans l’eau on ne pouvait pas faire de snorkelling et on a passé la plupart de nos journées allongés sur les chaises longues de la belle et vaste piscine de l’hôtel. On adorait y passer du temps !

Que faire à Langkawi

Notre notion de détente pendant les vacances est de rester horizontal autant que possible mais on ne peut pas voyager si loin sans passer quelques jours à découvrir la culture. Il y a toute une variété de marchés, de parcs naturels, de musées et de villages locaux à visiter, mais pour nous l’incontournable de toute l’île était le SkyCan et le SkyBridge. Aussi bien effrayant qu’époustouflant, ce téléphérique monte jusqu’à 700m et offre des vues panoramiques impressionnantes. Le SkyBridge, ce pont suspendu dans les airs, m’a fait un peu trop peur mais mon mari et les enfants l’ont adoré !

Jump on the cable car and head up to Langkawi's Sky bridge - if you dare!

Koh Lipe, la petite île qui monte

Koh Lipe est toute petite, entourée de coraux et de plages de sable blanc, avec un esprit animé et toute une gamme de logements et de restos à choisir. Pour moi, l’un des petits trésors de cette île est le Serendipity Restaurant, au bout de la Sunrise Beach. Quel festin ! Je ne trouve pas les mots en français pour le décrire, tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai l’estomac qui gargouille à ces souvenirs ! Walking Street est la rue où l’on trouve toute la vie de Koh Lipe, mais nous avons décidé de choisir un hôtel de l’autre côté de l’île, sur Sunset Beach (à 15 minutes de Walking Street en tuk tuk). Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons assisté à des couchers de soleil absolument magnifiques depuis la plage privée de l’Asara. C’est un petit hôtel familial, tout neuf, de 12 chambres, où nous avons reçu là encore un accueil des plus chaleureux. Bien qu’il y ait de nombreux hébergements à Koh Lipe, en haute saison pensez à réserver à l’avance, surtout si vous voyagez en famille. 

Immigration was a fun experience in itself via a little hut on the beach

Ces dernières années, Koh Lipe est devenue de plus en plus populaire et bien qu’elle garde encore son esprit ‘routard’, il est vrai que le charme se perd parfois un peu en dessous des tas d’ordure qui s’agrandissent un peu partout. L’organisme Trash Hero a lancé un projet pour essayer de s’attaquer au problème mais cela prend du temps. En haute saison, vous n’y trouverez pas non plus la tranquillité, car ces petites îles perdues ne sont plus si secrètes que ça. Mais comme je l’ai dit, l’esprit de Koh Lipe est quand-même toujours doux et charmant. Un jour que nous étions installés au bord de la mer, mon mari m’a dit qu’il n’avait jamais vu d’eau aussi claire qu’à Koh Lipe depuis notre voyage à Bora Bora… Alors vous imaginez ! 

La semaine que nous avons passée sur cette petite île paradisiaque était l’une des plus heureuses de ma vie. Les journées entières passées avec nos masques et tubas à la recherche de Némo... Et nous l’avons trouvé ! Quelle joie pour nos enfants de voir Némo, et en bonne santé en plus, caché dans les coraux de Koh Lipe. 

Vous souhaitez organiser des vacances en famille à Langkawi ou Koh Lipe ?

Si l’idée d’organiser des vacances en famille en Malaisie ou en Thaïlande vous tente, ou que vous souhaitez ajouter l’une de ces destinations à votre tour du monde, contactez-moi et je pourrai vous conseiller et vous aider avec la planification de votre aventure. Travel Nation peut également réserver pour vous votre hébergement, vos transferts aéroport et les circuits sur place. Consultez notre page de vols multi-destinations incluant la Malaisie ou la Thaïlande pour des idées d’itinéraires mais sachez que nous pouvons créer n’importe quel parcours et adapter votre voyage à vos envies et votre budget. Contactez-nous au +33 182889570 ou demandez un devis par email pour en savoir plus et commencer l’organisation de votre prochaine aventure. 

Vous aimerez aussi :

Marie and her family chilling out in Thailand

Comment planifier un voyage en famille en Thaïlande

Marie Brault

Conseiller voyages
at Travel Nation
0 shares

 

La Thaïlande en une semaine

Solly Levi

Conseiller voyages
at Travel Nation
53 shares