J’ai récemment eu l'opportunité de partir 3 semaines à Bali en famille. Nichée en plein milieu de l’archipel indonésien, Bali est une destination idéale pour les familles. Détente et jeux sur la plage, découverte de la culture hindoue dans les temples, rizières et volcans formant des spectacles uniques… Il y a de quoi satisfaire tout le monde !

Nous sommes partis pour les vacances de Pâques. Avril est la fin de la saison humide mais sur la première semaine nous avons eu beaucoup de pluie, ce qui était apparemment inhabituel pour la période de l’année. Le reste de notre séjour par contre était plutôt ensoleillé. Notre idée était de pas mal bouger, ce que nous avons fait en visitant Sanur, Ubud et Seminyak sur Bali même, mais aussi Nusa Lembongan et Gili, au large de l’île de Bali. 

Sanur

Nous sommes partis à Sanur en premier pour nous remettre du décalage horaire. Nous sommes restés à l’Oasis Lagoon, qui est un hôtel parfait pour arriver. Le personnel y est très agréable et l’hôtel vraiment joli et bien tenu. La piscine était parfaite pour les enfants, il est possible d’avoir une terrasse de laquelle vous pouvez directement sauter dans la piscine. Nous avons pris un duplex pour que les enfants aient leur propre chambre et cet hôtel était vraiment parfait pour arriver.

Sanur en lui-même a une jolie plage et pas mal de choix de boutiques, restaurants etc. Ce qui m’a particulièrement plu était les salons de massage. Le massage balinais était à 75 000 IDR (à peu près 6 Euros) et vraiment superbe…

De Sanur, il est possible d’organiser toutes vos excursions. Je conseille particulièrement d’aller se promener vers les terrasses de rizières qui sont absolument magnifiques.

Ubud

Ubud est une longue avenue composée d’une grande diversité de magasins, boutiques d’art, bric à brac divers, boutiques de massage (à peu près 8 euros pour un massage balinais d’une heure) et restaurants. C'est certainement le meilleur endroit pour faire votre shopping. Dans les rues un peu excentrées, il est possible d’acheter les mêmes bibelots beaucoup moins chers (derrière le terrain de foot) alors surtout, n’hésitez pas à marchander un peu ! Il y a pas mal de voitures et de circulation donc pas si relax que ça mais intéressant. 

Dans la ville elle-même il y a la Monkey Forest, c’est une activité intéressante mais pas de tout repos ! L’endroit est absolument magnifique avec des temples, des ponts, ainsi qu’une multitude d’arbres banians. Il y a des centaines de singes macaques qui y vivent et sont habitués aux touristes. J’ai trouvé ces singes assez indisciplinés et intimidants, donc je dois avouer que je n’étais pas particulièrement rassurée pendant cette visite. Il est bien déconseillé d’avoir de la nourriture sur soi et de nourrir les animaux, mais bien entendu, ce n’est pas respecté. Des bananes sont aussi vendues dans le parc, ce qui est un peu contradictoire. Durant mon séjour à Bali j’ai rencontré 5 ou 6 personnes qui s’étaient fait mordre en essayant de nourrir les singes, laissant de beaux hématomes sur la peau. C’est un fait que par le passé, Bali a eu des cas de rage, et même si ces singes ont quand même l’air en bonne santé, je vous recommande d’être prudent si vous visitez la Monkey Forest.

Depuis Ubud, il est possible de faire de petites excursions avec pas mal de chose à faire : rizières, temples (Holly Water Temple, Rocky Temple, Elephant Cave) et il y a aussi un volcan pour faire des randonnées. Ces excusions sont vendues un peu partout dans les rues, mais c'est aussi bien de prendre un taxi pour une demie journée pour vous emmener voir les attractions locales. Si vous désirez aller voir des danses balinaises, c'est certainement le meilleur endroit aussi pour faire cela. C'est aussi l’endroit idéal pour faire du yoga et de la méditation, comme dans le livre/film Eat Pray Love (je vous conseille d’ailleurs de voir le film avant d'aller à Ubud.)

Marie : visiter Bali en famille

Nous sommes restés dans un superbe hôtel, le Ubud Village Hotel à Money Forest qui était un véritable havre de paix dans tout ce brouhaha ! Si je retourne à Ubud un jour, je pense que je louerai peut-être plutôt quelque chose en dehors de la ville. Les environs sont magnifiques, je conseillerais vivement de prendre un hôtel avec piscine, car on est en ville, et il y fait chaud et humide. 4 nuits à Ubud nous ont amplement suffit, et nous étions super contents de partir directement sur l'île de Nusa Lembongan après ça.

Nusa Lembongan

Pour rejoindre Lembongan, il faut prendre un bateau de Sanur et la traversée prend tout juste 30 minutes. Nusa Lembongan est sur le chemin de Gili et Lombok, et c'est un super endroit à ne pas manquer.

Il n'y a quasiment pas de voitures sur l'île mais vous verrez beaucoup de scooters et de vélos. Vous avez la possibilité de louer des espèces de voitures de golf mais cela coûte environ 80 euros par jour... Bien sûr, se déplacer en scooter en famille n'est pas top. A notre arrivée dans l'île, c'est la compagnie de bateau qui nous a emmenés à notre hôtel et est venue nous y chercher à notre retour.

L’endroit est super sympa et relax. Les plages ne sont pas les plus belles au monde mais elles offrent beaucoup d'activités nautiques, telles que snorkelling, surf paddle et surtout plongée sous-marine. Il y a parait-il des endroits qui regorgent de jolis coraux, ce que vous ne pourrez voir qu’en plongée. L’île est également connue pour sa Manta Bay où vous êtes sûr de voir des raies Manta, qui sont absolument magnifiques. Les adeptes de plongée pourront peut-être également y voir des Mola Molas (poissons-lune), qui apparaissent de temps en temps.

Nous avons séjourné à l'hôtel Puri Kirana, très simple mais qui nous a beaucoup plu. Il était un peu délabré mais ça nous allait très bien pour le prix, avec une piscine super chaude et la plage à 5 minutes. On a trouvé le personnel sympa et relax. Ça change des 5 étoiles où le personnel est trop sympa et trop serviable – les courbettes n'étant pas trop notre truc ! Au fond du jardin, raison pour laquelle j’ai choisi cet hôtel, se trouve un sublime studio de yoga avec des cours 2 fois par jour. Les profs y étaient vraiment super. La shala, comme ils l'appellent, est au milieu d'un jardin tropical avec des poules qui viennent s'incruster en plein milieu des cours. Ils proposent aussi des cours de yoga paddle, ce que j'ai adoré ! Le genre de truc que vous n'aurez pas l'occasion de faire tous les jours.

C'est avec amertume que nous avons quitté cette île hors du commun, autant pour les enfants que pour nous. L'ambiance y est super sympa et il y a vraiment beaucoup de belles choses à faire.

Les îles Gili

Nous avons décidé de continuer sur Gili Air, qui m’avait été conseillée par beaucoup de personnes. De Nusa Lembongan, nous avons pris le bateau pour une traversée qui prend environ 2h30. Pour rejoindre les Gili, il est aussi possible d’aller directement sur Lombok, qui est une destination à part entière que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire. De Lombok, la traversée ne prend que 10 minutes. 

Les îles Gili sont 3 toutes petites îles, si petites qu’il est possible de faire le tour de chacune à pied en 1 heure. Il n’y a ni voitures, ni motos, ni chiens errants. Tout se fait à pied ou à vélo ce qui est vraiment magique. A l’arrivée du bateau, des calèches à chevaux vous attendent pour vous emmener à votre hôtel avec vos bagages. Attention : négociez bien vos prix !

Les îles sont réputées pour leur snorkelling et plongée, il est garanti de pouvoir nager avec des tortues, qui sont absolument partout dans l’eau.

Gili Meno est l’endroit parfait pour les lunes de miel en mode Robinson Crusoé. Il n’y a rien à part quelques hôtels et restaurants. Donc pas grand-chose à faire à part nager, se relaxer, manger et jouer aux cartes.

Gili Tranwangan (Gili T), c’est un peu le Ibiza des Gilis, très populaire auprès des jeunes Australiens qui viennent pour y faire la fête. C’est la moins chère des 3 îles, vous y trouverez des hébergements bon marché tels qu’auberges de jeunesse et hôtels basiques, mais si vous voyagez en famille, il vaut peut-être mieux choisir un hôtel loin de la côte est, car c’est ici que tout le monde se retrouve le soir pour faire la fête. 

L'île que nous avons choisie, et adorée, est Gili Air. L’ambiance y est très relax et elle offre un grand choix de restaurants, bars et hôtels ou auberges de jeunesse. Nous avons fait du Yoga, du paddle, du yoga paddle, de la plongée, du vélo… Nous avons aussi loué un bateau avec un guide pour aller voir les tortues qui sont absolument partout. Cela a été un moment inoubliable pour mes filles.

Seminyak

Je ne sais pas trop ce qu’on est allé faire là-bas. En arrivant de Gili, c’était un sacré choc, car Seminyak ressemble à un mélange entre St Tropez et Marbella pour les jeunes Australiens. Le shopping est sympa mais c’est plutôt les prix parisiens donc ce n’est pas particulièrement intéressant quand on vient de passer plusieurs semaines à la plage.

Nous avons pris un hôtel absolument magnifique et très bon rapport qualité prix, le Trans Resort. C’est l’hôtel le plus sympa que j’aie vu de ma vie ! En arrivant dans ce magnifique hôtel 5 étoiles, nous avions l’air d’une famille de naufragés, ce qui était plutôt comique.

La piscine est immense et comporte des toboggans, tout type de jouets pour les enfants et même une plage de sable sur une partie. Vous y trouverez un mini club avec un stand de glaces. Les chambres sont très bien, avec Jacuzzi perso sur chaque terrasse. Le personnel est super sympa, il y a donc une très bonne ambiance dans cet hôtel. Ce qui nous a le plus plu c’est le petit déjeuner, un vrai festin ! Viennoiseries fraîches, jus de fruits frais, sushi, très bon café etc.

Intéressé par un séjour à Bali en famille ?

Bali est une très belle destination familiale. La nourriture y est très bonne et saine – ce n'est pas la destination la moins chère d'Asie du Sud-Est mais suivant les restaurants, nous avons déduit que pour 2 adultes et 2 enfants nous dépensions en moyenne 25-30 Euros par repas, donc ça reste abordable. Mais attention c’est assez touristique. Si vous faites un tour du monde, cela peut être une bonne idée de commencer par Bali si vous avez peur du dépaysement. Vous pouvez visiter notre page sur les tours du monde en famille pour obtenir des trucs et astuces sur ce type de voyage, et consulter nos vols multi-destinations incluant l’Indonésie pour des idées d’itinéraires, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’exemples donc n’hésitez pas à contacter Travel Nation si vous souhaitez quelque chose de plus adapté à votre budget et vos envies. Nous pouvons aussi réserver pour vous les hôtels, les transferts aéroport et les circuits sur place. Contactez-nous au +33 182889570 ou demandez un devis par email.

Ma famille et moi gardons de très bons souvenirs de ce voyage et je ne manquerai pas de conseiller cette destination à tous. Alors contactez-moi pour en savoir plus et pour planifier votre prochaine aventure dans cet endroit exceptionnel. 

Vous aimerez aussi :

Rice fields, Bali

Explorer Bali et les îles Gili avec des enfants

Laura Hodgson

Sales Manager
at Travel Nation
0 shares
Take the short trip over to Gili Trawangan - you won't be disappointed!

Indonésie : où aller sur Bali et Lombok

Anna Langlet

Conseiller voyages
at Travel Nation
8 shares