Le Cap en Afrique du Sud est l’endroit idéal pour profiter du plein air tout en restant en ville. Avec ses baies de sable blanc, son climat chaud et sa population active, la ville regorge d’activités en tous genres. C’était la première fois que j'allais visiter Le Cap et je n’avais qu’une semaine pour tout explorer.

Je voulais donc profiter au maximum du temps que j’avais sur place et vivre des aventures africaines uniques tout en restant active. J’ai passé un séjour formidable et si vous vous demandez quoi faire au Cap en quelques jours, voici mes conseils !

Botanical gardens, Cape Town | Travel Nation

J’ai eu la chance de visiter Le Cap en février pour le mariage d’une amie, et j’en ai profité pour en faire un séjour mini-découverte de la région. Un couple d’amis arrivait le même jour que moi et l’un d’entre eux était motivé pour conduire, nous avons donc loué une voiture à l’aéroport et nous sommes lancés dans une aventure road-trip.

Cela fait toujours un peu peur de conduire dans un nouveau pays, surtout après un long vol. Les Sud-Africains roulent à gauche comme les Anglais et malheureusement notre conductrice était norvégienne et n’avait jamais conduit de l’autre côté avant ! Heureusement, pas d’accident. 

Jour 1 : cafés, marchés de rue et le V&A Waterfront

Notre hôtel se trouvait en plein centre du Cap, niché entre la rue hipster de Bree Street qui regorge de cafés branchés, et le quartier de Long Street où les routards et touristes viennent pour faire la fête. Pour notre première après-midi, nous étions encore assez fatigués et nous nous sommes donc contentés de déambuler dans les rues avant de nous arrêter dans un café en terrasse pour manger. Pendant le repas, un groupe de musiciens africains armés de maracas et d’énormes xylophones en bois est venu jouer sur le trottoir d’en face pour notre plus grand plaisir. 

Musical markets in Greenmarket Square, Cape Town | Travel Nation

Nous avons ensuite exploré le marché traditionnel de Greenmarket Square qui vend un peu de tout : suricates en bois, tissus africains colorés ou encore statues tribales. C’est l’endroit idéal pour acheter des cadeaux et souvenirs. Après avoir longé les avenues bordées d’arbres, nous avons visité les jardins botaniques de Kirstenbosch puis sommes retournés tranquillement à notre hôtel. 

Après la tombée de la nuit, nous avons pris un taxi Uber (le meilleur moyen de se déplacer dans la ville, surtout la nuit) pour aller manger au V&A Waterfront avec vue sur les quais. Le V&A Waterfront, illuminé par les lumières de rue scintillantes qui se reflétaient dans l’eau, proposait toute une variété de restaurants de poisson et fruits de mer, ainsi que de nombreux bars animés. 

V&A Waterfront, Cape Town, South Africa

Jour 2 : Langebaan et kitesurf

Le lendemain nous avons pris la route et longé la côte jusqu’à Langebaan, qui se trouve toujours dans l’ombre de la superbe Montagne de la Table. En chemin, nous nous sommes arrêtés sur plusieurs plages pour tremper nos orteils dans les eaux fraîches de l’océan Atlantique. Le vent souffle fort et de façon consistante sur la côte au mois de février. Nous étions donc en pleine haute saison de kitesurf et nous avons pu apprécier le spectacle de centaines de voiles multicolores qui faisaient des pirouettes au-dessus des vagues.

Kitesurfing in Cape Town | Travel Nation

Vers Bloubergstrand, les conditions étaient mieux adaptées à notre niveau d’expérience en kitesurf, car les vagues y sont plus grosses. Toutefois, pour les débutants, la baie naturelle de Langebaan bénéficie aussi d’eaux calmes et peu profondes pour s’entraîner. Il y a plusieurs écoles de kitesurf qui proposent des cours pour débutants à environ 650 ZAR / heure (prix en février 2018). Vous pouvez aussi louer des planches pour faire du paddle sur le lagon ou apprendre le Stand Up Paddle (SUP).

Pendant mon séjour à Langebaan, j’ai aussi fait mon jogging tous les jours sur la plage le long du littoral désert, couvert par endroits de sable mauve, suite à l’accumulation de minuscules morceaux de coquilles de moules. Le restaurant à ne pas manquer à Langebaan est le fameux ‘Die Strandloper’, véritable grotte de pirates servant du poisson grillé sur un ‘braai’, la méthode locale. Vous aurez droit à 10 (oui oui, 10 !) plats qui vous seront servis au milieu des filets de pêcheur et bouées qui décorent le restaurant. La nourriture est grillée sur des barbecues sous vos yeux, servie avec des couverts faits de coquilles de moules et sur fond de coucher de soleil à couper le souffle. Avec son charme bien rustique, c’est un restaurant que je vous recommande chaudement !

Beautiful walk to Blouberg Beach, Cape Town | Travel Nation

 

Jour 3 : Buffelsfontein Game Reserve

A tout juste une heure du Cap se trouve la Buffelsfontein Game Reserve, une réserve naturelle idéale si vous n’avez pas le temps d’aller dans l’un des grands parcs safaris comme Kruger. Malheureusement, mon séjour au Cap est tombé en plein pendant la sècheresse de 2018, la plus longue période de sècheresse dans la région en plus de 100 ans, et le paysage était donc beaucoup moins vert et luxuriant que d’habitude. 

Par contre, nous avons eu la chance de voir beaucoup plus d’animaux que la normale car ils étaient tous regroupés près des sources d’eau ! Vous pouvez choisir entre un safari dans la réserve de 1 heure et demie ou de 3 heures, pendant lequel vous pourrez admirer depuis le confort de votre gros camion safari 4 des 5 types d’animaux que l’on voit lors de safaris africains : le lion, le bison, le rhinocéros et le léopard. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un tour de la réserve à vélo. 

Spot giraffes from your safari truck | Travel Nation

Pendant la première moitié de notre safari, nous avons vu des zèbres, des rhinos, des émeus, des antilopes d’Afrique du Sud, des girafes, et bien d’autres encore ! Nous avons pu entrer dans l’enclos d’un guépard qui était né en captivité et qui était de ce fait habitué aux humains. Pendant la seconde moitié du safari, nous avons pu voir d’autres félins, et notamment un léopard noir et plein de lions.

J’ai préféré la première moitié du safari, car pour la suite, la plupart des félins étaient gardés dans des enclos. Ceux-ci étaient vastes, mais malgré tout, je n’ai pas aimé le fait qu’ils ne puissent pas se promener en liberté dans leur habitat naturel. Dans l’ensemble, c’est une bonne façon de vivre l’expérience d’un safari près du Cap, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un safari africain authentique. 

Stunning coastal roads, Cape Town | Travel Nation

Après ça, nous avons repris la route pour la péninsule du Cap. Le paysage était magnifique en chemin car la montagne de la Table était visible tout le long et grossissait au fur et à mesure que nous nous approchions. Si vous avez le temps, arrêtez-vous au West Coast National Park, qui encercle un lagon bleu azur, ses dunes blanches et ses marécages verts. Absolument superbe. 

Jours 4 et 5 : Big Bay et Stand Up Paddle surf

Si vous aimez le surf et/ou le Stand Up Paddle mais que vous avez un peu peur de tomber sur des grands requins blancs, alors Big Bay est pour vous. Située sur la partie atlantique de la péninsule du Cap, le risque de voir passer des grands requins blancs est bien moins élevé et c’est pourquoi j’ai préféré cet endroit à Muizenburg, qui se trouve de l’autre côté. 
Surfer à Big Bay était génial, les vagues formaient de beaux rouleaux parfaits, les eaux bleues étaient claires et et l’endroit offrait à deux pas de là une multitude de boutiques qui louaient des équipements de surf de qualité. Emmenez votre combinaison de plongée, ou louez-en une car même en plein été, la mer est froide ! J’avais emmené ma combinaison de demi-saison 4:3, qui était parfaite pour ce type de température. J’ai vu des surfeurs de longboard et de short board, beaucoup de paddle surfeurs et les sud-africains étaient très accueillants lorsque j’ai fait du paddle toute seule.

Surfing around Cape Town, Sara | Travel Nation

Pour ceux qui ne surfent pas, la plage est sublime. Vous y trouverez de nombreux restaurants très sympas avec vue sur l’océan et même un salon de massage thai que mon amie a adoré ! Vous pourrez aussi louer des paddles et aller jusqu’aux petits îlots de sable qui se trouvent dans la baie pour rendre visite à leurs habitants à plumes. J’ai vu plusieurs personnes pagayer jusqu’à ces ilots, ils avaient l’air parfait pour faire un pique-nique sur le sable.

Nous sommes restés tout près de là sur Dolphin Beach dans un centre de yoga et de pilates. Lorsqu’on ne faisait pas du surf à Big Bay, on faisait du jogging sur la plage ou on s’essayait au yoga ! C’était un endroit idéal pour nous, car il y avait pas mal de restaurants à quelques minutes de marche à peine. On nous a aussi dit que c’était un endroit assez sûr et que l’on pouvait s’y promener et laisser la voiture garée dans la rue sans danger une fois la nuit tombée, ce qui nous arrangeait bien. 

Jour 6 : parc national de la montagne de la Table, pingouins et routes littorales 

Le paysage du Cap se prête vraiment à la randonnée. On nous avait chaudement recommandé la marche jusqu’à Lion’s Head, un trek qui prend 3 heures aller-retour et qui offre une vue sur la montagne de la Table et la région du Cap à couper le souffle. Vous pouvez la faire seul mais si vous prenez un guide, il vous fera passer par des chemins moins fréquentés et vous racontera en plus tout un tas d’anecdotes. Nous avons opté pour un chemin tranquille qui commence au réservoir Silvermine et se finit en beauté avec vue sur Hout Bay.

Hike through Table Mountain National Park | Travel Nation

La randonnée était censée durer 1h30 aller-retour mais nous avons décidé de faire un petit détour par la grotte appelée Elephant’s Eye. Nous avons dû ensuite nous tromper de chemin en revenant, car finalement, nous nous sommes retrouvés au sommet de la montagne de la Table ! La randonnée nous a pris en tout et pour tout 5h30, sous le soleil africain écrasant, et nous étions absolument éreinté à la fin – c’est pourquoi je vous conseille de prendre un guide ! Malgré tout, je n’ai pas de regrets, car les paysages en valaient vraiment la peine. 

 Après cette longue randonnée, nous sommes allés a Muizenburg déjeuner dans l'un des cafés pour surfeurs. Il y avait beaucoup de gens qui étaient venus pour apprendre à surfer, malgré les panneaux indiquant la présence possible de requins ! Nous sommes allés voir les cabanes multicolores alignées sur la plage, puis nous sommes repartis en passant par les villages de Kalk Bay, Fish Hoek et Simonstown, qui regorgeaient de beaux bâtiments de style colonial et de jolis petits magasins d'artisans. 

Rainbow beach huts in Muizenberg, Cape Town | Travel Nation

Après ça, c'était l'heure d'aller rendre visite aux pingouins ! Nous sommes arrivés à Boulders Beach une heure avant le coucher de soleil, ce qui était parfait car la foule de touristes était partie et la lumière était idéale pour prendre des photos. Après avoir bien mitraillé les pingouins, nous avons pris la route pour Cape Point National Park, mais malheureusement, nous sommes arrivés trop tard ! Le parc ferme 18h donc je vous conseille vraiment d'arriver à 17h au plus tard !

Making friends with the penguins on Boulders Beach, Cape Town | Travel Nation

Nous avons ensuite suivi Chapman's Peak Drive, une magnifique route côtière qui remonte jusqu'au Cap. Les paysages en chemin étaient incroyables. C'est vraiment l'une des plus belles routes que je n’aie jamais vues, et avec le soleil qui se couchait au loin, on a vraiment bénéficié d'un spectacle tout simplement splendide. Il y a plein de petits parkings sur la route pour s'arrêter et prendre des photos. Nous avons stoppé a Hout Bay alors que le crépuscule s'installait et en levant les yeux vers la montagne, on pouvait voir le sommet jusqu'où nous avions marché quelques heures plus tôt a peine. Quelle journée !

Si vous avez encore le temps, vous pouvez continuer jusqu'au quartier glamour de Camps Bay, mais pour notre part, nous sommes rentrés à l'hôtel pour un repos bien mérité et des sushis !

Chapman's Peak Drive at sunset, Cape Town | Travel Nation

Jour 7 : Footing sur Dolphin Beach et périphérique jusqu'au sommet de la montagne de la Table

Nous avons commencé la journée par un petit footing sur Dolphin Beach sous l'œil bienveillant de la montagne de la Table. Après ça, nous avons pris le petit-déjeuner à Carluccio's, le café préféré des kitesurfeurs, qui sert du pain fait maison et des smoothies frais. Une fois les bagages prêts et chargés dans la voiture, nous sommes partis pour la montagne de la Table et avons pris le périphérique pour apprécier la vue depuis le sommet. Nous avons ensuite pris la direction de l'aéroport où se terminait notre voyage.

Cable car, Table Mountain, Cape Town, South Africa

Ajout d'une escale à Istanbul

Comme je revenais avec Turkish Airlines, j'ai décidé de m'arrêter 24h à Istanbul pour couper le voyage en deux et en profiter pour découvrir une nouvelle destination. Vous aurez besoin d'un visa à l'arrivée mais vous pouvez en obtenir un en 2 minutes pour 20 dollars à une machine libre-service. J'ai ensuite pris le taxi (environ 12 dollars) pour la vieille ville. J'y suis arrivée vers 9h du matin et j'ai pu passer la journée à découvrir les mosquées, la vie au bord de la rivière et le labyrinthe d'épices et de lanternes dans le grand bazar. Cette escale m'a aussi permis de moins souffrir du décalage horaire, car c'était une bonne excuse pour se dégourdir les jambes après toutes les heures passées immobile dans l'avion. 

Istanbul on a sunny day, Sara | Travel Nation

Si votre vol passe par une destination où vous souhaitez vous arrêter, il est souvent possible d'ajouter un jour ou plus en payant simplement les taxes d'aéroport. Par contre, cela coûte beaucoup plus cher de faire la modification après la réservation de votre vol. C'est donc quelque chose auquel vous devrez bien réfléchir pendant la planification de votre voyage et avant de confirmer la réservation.

Envie de prendre la direction du Cap ?

Si vous aussi vous souhaitez vous envoler pour l'Afrique du Sud et visiter le Cap et sa région, contactez-moi et je pourrai vous conseiller et vous aider à mettre en place un voyage similaire. Consultez notre page de vols multi-destinations incluant l'Afrique du Sud pour vous donner une idée du prix des vols et n'oubliez pas que nous pouvons créer n'importe quel itinéraire, et réserver pour vous les hôtels, transferts aéroport et circuits sur place. Alors n'hésitez pas à me contacter dès aujourd'hui pour que je vous aide à commencer l'organisation de votre prochaine aventure.

Demander un devis