Le Laos est un pays d’Asie du Sud-Est qui a su préserver son authenticité et sa culture. Bien que souvent négligé par les touristes au profit de ses pays voisins, c’est une destination idéale pour profiter de toutes les merveilles que l’Asie a à vous offrir. 

J’ai récemment pu visiter le Laos en deux semaines et découvrir ce beau pays traversé par le Mékong, qui vit au rythme du fleuve. Voyageant du nord au sud, voici mon itinéraire et mes conseils pour profiter pleinement des trésors et richesses naturelles de cette perle cachée de l’Asie.

Visiter le Laos en 2 semaines : Sophie au Buddha Park près de Vientiane

Luang Prabang, une petite ville aux multiples trésors

La ville et ses temples

Ancienne capitale du pays, Luang Prabang est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et on comprend vite pourquoi une fois sur place. La ville a gardé un style colonial qui donne tout son charme à sa grande rue et aux petites allées, et les 33 temples bouddhistes disséminés dans toute la ville offrent un spectacle magnifique aux promeneurs.

Pour visiter les temples, je vous conseille d’en choisir trois ou quatre maximum, à faire sur un ou deux jours. Voici ma sélection : 

That Chomsi pour sa vue unique. Ce temple est situé au sommet du mont Phousi, au cœur de la ville, et offre donc une vue panoramique sur tout Luang Prabang.

Wat Mai, l’un des plus grands et des plus beaux temples de la ville, situé en face du marché de nuit.

Le temple de Wat Mai à Luang Prabang

Le Palais Royal, qui fut construit à l’origine pour abriter le roi et sa famille, puis transformé en musée.

That Makmo, le plus ancien temple de Luang Prabang, avec son stupa ‘pastèque’ (surnommé ainsi à cause de sa forme arrondie) et à l’architecture unique.

Les chutes de Kuang Si

Vous ne pouvez pas visiter Luang Prabang sans vous rendre aux chutes de Kuang Si. Un paradis ! A environ 30 minutes en tuk tuk, négociez avec votre conducteur pour rester au minimum trois heures. 

Le site comprend de nombreux bassins d’eau turquoise naturels sur plusieurs niveaux, dans lesquels vous pouvez vous baigner. Vous pouvez également monter tout en haut du site pour voir la chute principale se déverser à travers les arbres, mais ceci n’est pas essentiel. Gardez plutôt le temps que vous avez pour profiter de la baignade et prendre des photos de cet endroit féérique !

Les magnifiques chutes de Kuang Si

Marché de nuit de Luang Prabang

Pour manger et faire du shopping, rendez-vous au marché de nuit qui prend place tous les soirs dans la rue principale. N’hésitez pas à faire vos achats de souvenirs, c’est ici que vous trouverez le plus de choses, et à des bons prix. Juste avant la fin du marché, vous trouverez tous les stands de nourriture regroupés dans une petite rue. N’ayez pas peur, vous allez vous régaler.

Régalez-vous au marché de nuit de Luang Prabang

A la rencontre des éléphants à Sayaboury

Pour la suite, j’ai décidé de me rendre au centre de préservation des éléphants (‘Elephant Conservation Centre’), près de Sayaboury, car je voulais vraiment me rapprocher de ces animaux majestueux. Le centre n’est pas une attraction à la journée, vous devez réserver une nuit minimum. L’hébergement est très agréable et la nourriture délicieuse.

Ici, pas de balade à dos d’éléphants ou d’animations avec des animaux dressés, on respecte l’animal et c’est vous qui venez dans son environnement et devez respecter son quotidien. Vous en apprendrez beaucoup sur cet animal fascinant. 

Vientiane

Ensuite, direction la capitale, Vientiane. C’est plus un grand village qu’une grosse capitale et il est facile de faire les principales attractions à pied. En une matinée, j’ai visité toute la ville sans faire appel à un tuk tuk, en allant notamment à Patuxai (l’arc de triomphe du Laos !), puis à la pagode dorée de Pha That Luang, où j’ai pu admirer le buddha couché.

Pour l’après-midi, prenez un tuk tuk pour vous rendre à Buddha Park à l’extérieur de la ville, un super endroit où vous en apprendrez plus sur la culture bouddhiste et hindou grâce aux sculptures et images religieuses qui s’y trouvent. Prenez l’audio-guide ou la visite guidée pour être sûr d’apprécier tous les détails du parc.

Pour finir la journée je vous conseille de faire un tour au COPE Visitor Centre, un petit musée qui vous explique et vous montre les tristes conséquences de la guerre du Vietnam au Laos. 

La boucle de Thakhek 

Petite ville au bord du Mékong où vous pouvez admirer à la nuit tombée les lumières de la Thaïlande juste en face, la ville est avant tout le point de départ idéal pour entreprendre la boucle de Thakhek. Depuis la ville, vous pouvez louer facilement une moto afin d’entreprendre cette boucle qui dure environ 4-5 jours si vous souhaitez la faire en entier. 

Lors de cette randonnée à travers des paysages époustouflants, vous pourrez admirer les monts karstiques, faire une halte à la grotte de Kong Lor, et rencontrer les habitants accueillants dans les petits villages qui parsèment la route.

D'incroyables paysages vous attendent sur la boucle de Thakhek

Kong Lor est une grotte de 7 km de long, que vous traversez en petite pirogue à moteur. A l’intérieur, vous vous arrêterez pour profiter des formations rocheuses au dessin surprenant, sculptées à travers le temps par les éléments. N’ayez pas peur des petites chauves-souris au-dessus de vos têtes, elles restent dans l’ombre. L’atmosphère dans cette grotte est vraiment prenante, je comprends ce qu’ont pu ressentir Frodon et ses compagnons perdus dans les mines de la Moira !

Pakse

Etape suivante : Pakse. La ville en elle-même ne m’enchante pas vraiment, mais j’en profite pour me reposer et juste profiter du soleil (depuis le début il fait quand même entre 35° et 40° !) Pakse est un bon point de départ si vous souhaitez faire la boucle du plateau de Bolaven, la deuxième boucle du pays. Pour moi, ce sera pour un second voyage. Après cet intermède, direction Si Phan Don.

Les 4000 îles

Si Phan Don est un archipel de petites îles, aussi appelées ‘les 4000 îles’, perdues au milieu du Mékong à la frontière du Cambodge.

Vue panoramique sur les 4000 îles

Depuis Pakse, rejoignez le petit port de Nakasong (environ 4h de route) puis prenez un bateau pour l’île de votre choix. Attention, il n’y a pas de distributeur sur les îles, alors n’oubliez pas de retirer avant de prendre le bateau. Trois îles possèdent des infrastructures touristiques :

Don Khong

La plus grande des trois et la moins touristique. Ici vous pouvez louer un vélo et partir à la découverte des temples en traversant les rizières, vous arrêter dans les petits villages et profiter du marché pour les plus matinaux (entre 4h30 et 6h30 du matin).

Don Det

La plus populaire. Vous y trouverez de nombreux logements, restaurants et bars. Ici, les principales activités sont les sports nautiques, vous pouvez louer un kayak, pratiquer le ‘tubing’ (descente en bouée) ou nager dans la piscine ouverte au public. Depuis Don Det, il est facile de rejoindre Don Khon en passant par le pont qui relie les deux îles.

Don Khon

Mon choix s’est porté sur cette dernière car vous y êtes au calme tout en étant proche de Don Det. Encore une fois, la location de vélo est une option idéale pour découvrir cette île, ainsi que Don Det.

Sur Don Khon, vous pouvez visiter les splendides chutes d’eau de Li Phi, ou les impressionnantes chutes de Khone Phapheng (surnommées les ‘chutes du Niagara du Mékong’). Vous pouvez aussi y voir des vestiges de la colonisation française, comme la ligne de chemin de fer ou le pont qui relient Don Khon et Don Det.

Des excursions en bateau vous emmèneront voir les dauphins de l’Irrawaddy, mais attention cette espèce est en voie de disparition et il n’en reste que cinq ou six du côté laotien. Une plus grande communauté vit du côté cambodgien.

J’ai vraiment adoré cette fin de séjour dans ce lieu si paisible, où les habitants vous accueillent et sont ravis de discuter avec vous.

Le soleil se lève sur le Mékong et les 4000 îles

Envie de visiter le Laos ?

Le Laos est un pays encore authentique qui vous réserve de nombreuses surprises et qui vous enchantera par ces paysages magnifiques, sa spiritualité et son peuple accueillant. Je recommande un minimum de 15 jours pour bien profiter de toutes les richesses du pays.

Alors si vous vous demandez que faire au Laos en deux semaines et si vous souhaitez organiser un voyage similaire ou inclure cette destination à votre tour du monde, je pourrai vous conseiller et vous aider à préparer votre voyage. Nous pouvons réserver pour vous les vols, mais aussi les hôtels, circuits sur place et  transferts aéroport. Contactez-moi pour en savoir plus et pour commencer la planification de votre aventure.

Demander un devis