Depuis Pakse, rejoignez le petit port de Nakasong (environ 4h de route) puis prenez un bateau pour l’île de votre choix. Attention, il n’y a pas de distributeur sur les îles, alors n’oubliez pas de retirer avant de prendre le bateau. Trois îles possèdent des infrastructures touristiques :
Don Khong
La plus grande des trois et la moins touristique. Ici vous pouvez louer un vélo et partir à la découverte des temples en traversant les rizières, vous arrêter dans les petits villages et profiter du marché pour les plus matinaux (entre 4h30 et 6h30 du matin).
Don Det
La plus populaire. Vous y trouverez de nombreux logements, restaurants et bars. Ici, les principales activités sont les sports nautiques, vous pouvez louer un kayak, pratiquer le ‘tubing’ (descente en bouée) ou nager dans la piscine ouverte au public. Depuis Don Det, il est facile de rejoindre Don Khon en passant par le pont qui relie les deux îles.
Don Khon
Mon choix s’est porté sur cette dernière car vous y êtes au calme tout en étant proche de Don Det. Encore une fois, la location de vélo est une option idéale pour découvrir cette île, ainsi que Don Det.
Sur Don Khon, vous pouvez visiter les splendides chutes d’eau de Li Phi, ou les impressionnantes chutes de Khone Phapheng (surnommées les ‘chutes du Niagara du Mékong’). Vous pouvez aussi y voir des vestiges de la colonisation française, comme la ligne de chemin de fer ou le pont qui relient Don Khon et Don Det.
Des excursions en bateau vous emmèneront voir les dauphins de l’Irrawaddy, mais attention cette espèce est en voie de disparition et il n’en reste que cinq ou six du côté laotien. Une plus grande communauté vit du côté cambodgien.
J’ai vraiment adoré cette fin de séjour dans ce lieu si paisible, où les habitants vous accueillent et sont ravis de discuter avec vous.