J'ai récemment passé deux semaines en Indonésie, avec une escale de deux jours en Malaisie au début de mon voyage. J’ai pu visiter des temples, explorer un volcan et manger comme un roi sur l'île de Java, avant de rejoindre Bali pour un séjour surf et détente. Voici mes conseils pour visiter l'Indonésie en deux semaines.

Visit the local markets and get a feel for local life

Pourquoi visiter l’Indonésie

L’Indonésie est la mecque du surf, avec des spots de rêve pour les amateurs de glisse : Parangtritis Beach sur l'île de Java, Batu Layar à Lombok, et bien sûr G-Land (Plengkung Beach) tout à l'est de Java près de Bali - certainement le meilleur spot de surf, mais pour des riders confirmés.

Sur le plan culinaire, c’est du bonheur. Les plats sont souvent accompagnés de riz, car c’est la base du régime alimentaire chez les Indonésiens, et pour moi c’était tout simplement un délice. Voici mes suggestions gastronomiques indonésiennes : Nasi Goreng (plat à base de riz frit), Gado Gado (salade de légumes croquants nappés de sauce cacahouète) ou Sate (petites brochettes également accompagnées de sauce cacahouète), et vous aurez aussi un choix varié de poissons fraîchement pêchés en bord de mer.

La religion indonésienne est pratiquement à 80% musulmane et le reste est bouddhiste et hindouiste. A Bali toutefois, c'est l'Hindouisme qui domine. Les Indonésiens sont très aimables et serviables, toujours là quand on a besoin d’eux. C'est un pays sûr où les touristes sont généralement traités comme des rois !

Prières et offrandes dans un temple à Bali

Comment réaliser ce voyage en Indonésie

Comme il n’existe pas de vols directs pour l’Indonésie depuis la France, j’ai choisi un vol passant par la Malaisie. Kuala Lumpur était l’endroit parfait pour s’acclimater avant mon vol pour Yodjakarta 48 heures plus tard. Une fois là-bas, voici donc un petit voyage en Indonésie facile et peu couteux à réaliser en deux semaines :

Jour 1 : Repos et acclimatation à la chaleur tropicale. Vous trouverez des petits hôtels sympas dans Yogyakarta, certains avec piscine et bien situés dans le centre de la ville.

Jour 2 : Visite de la ville avec sa spécialité, les « Batiks », peinture sur étoffe. Offrez-vous un petit resto sympa pour découvrir la cuisine locale délicieuse.

Jour 3 : Visite des temples hindouistes et bouddhistes de la région. Borobudur et Prambanan sont incontournables.

Borobudur temple, Java, Indonesia

Jour 4 : Explorez le volcan Bromo. Si vous souhaitez apprécier le lever du soleil, vous devrez partir tôt car le trek jusqu'au sommet prend environ 2 heures.

Jour 5 : Surf time ! Je conseille Batu Layar pour les surfeurs de niveau moyen et bien sûr G-Land pour les pros.

Jour 6 : Départ par avion, ou par train pour les plus aventureux, de Yogyakarta à Banyuwangi. Ensuite prenez le ferry pour rejoindre Kuta, environ un jour.

On the beach at Seminyak, Bali, Indonesia

Jour 7-8 : Arrivée à Bali. Vous pouvez opter pour un hôtel soit en bord de mer, soit plus dans le centre de Kuta où les prix sont plus avantageux tout en restant pas trop loin de la plage. Vous pourrez rester ici pendant deux jours pour faire la fête et profiter de la plage. 

Jour 9-10 : Départ pour Ubud, la ville des rizières. Très jolie petite ville relax située à environ une heure de Kuta (suivant le trafic) qui regorge de magasins artisanaux pour vos souvenirs et où vous pourrez faire du yoga et de la méditation. La sagesse et le calme après Kuta seront très appréciables.

Discover the rolling rice terraces of Jatiluwih

Jour 11-12 : Départ pour Lombok en speed boat, un voyage très agréable. Ici se trouve le volcan Rinjani, où vous aurez la possibilité de faire un trek si vous avez le temps.  

Jour 13-15 : Prenez un petit bateau qui vous emmènera vers ce que j’appelle mon paradis, les îles Gili : Air, Meno et Trawangan, de loin ma préférée. Gili Air et Gili Meno, beaucoup plus calmes, sont plutôt réservées aux couples et aux voyages romantiques, tandis que Gili Trawangan est LA destination pour faire la fête. Ne manquez pas la superbe vue panoramique depuis le sommet de la petite montagne de Trawangan. Les îles Gili offrent de très beaux spots pour la plongée et la relaxation, et en bonus un petit spot de surf pour tous les niveaux à Trawangan.

Jour 16 : Direction l'aéroport de Denpasar pour le retour, ou la découverte d’un nouveau pays pour ceux qui continuent leur tour du monde.

Gili Meno, Indonesia

Comment aller en Indonésie et se déplacer dans le pays

Les vols

Pour planifier votre voyage en Indonésie, sachez qu'il n’existe pas de vols directs depuis la France. Je vous conseille donc de prendre un vol passant par Kuala Lumpur, ce qui offre généralement des options pas trop chères. Kuala Lumpur est une véritable plaque tournante en Asie du Sud-Est en matière de transport aérien, et vous pourrez donc trouver des vols peu coûteux pour rejoindre de nombreux endroits en Indonésie.

Sur place

A Java, vous pourrez faire des petits circuits en groupe pour vous emmener dans les principaux endroits touristiques. Pour voyager de Yogyakarta (centre de Java) à Banyuwangi (côte est de Java), il existe des vols pas très chers, ou ceux qui ont plus de temps pourront prendre le train.

Une fois à Banyuwangi, vous pouvez prendre le ferry pour rejoindre Bali, et également de Bali à Lombok. Pour arriver sur les îles Gili, il faudra prendre un petit bateau. Les trajets en petit bateau se font facilement entre les îles, et sur place, le calme règne grâce à l’interdiction par arrêté local de moteurs. Les déplacements se font donc juste en bateau, vélo et taxi-cheval !

A surfer at Kuta Beach, Bali, Indonesia

Alors, vous souhaitez visiter l'Indonésie ?

Si vous êtes intéressé par l’Indonésie et n’avez que peu de temps, je vous conseille cet itinéraire, facile à réaliser en 15 jours et peu coûteux. Notre équipe française pourra facilement vous conseiller sur les meilleures choses à faire ou endroits où séjourner. Bien sûr, n’oubliez pas que nous pouvons également créer n’importe quel itinéraire. Si vous avez des questions ou souhaitez organiser un parcours similaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pouvons également vous aider à ajouter cette destination à votre tour du monde. Visitez notre page de vols multi-destinations incluant l’Indonésie pour des idées et des exemples. Nous pouvons vous aider pour la réservation de tous vos vols, mais aussi vos transferts, votre hébergement et les circuits sur place. Si comme moi, vous êtes passionné de surf, pourquoi ne pas essayer nos circuits 6 ou 8 jours pour découvrir Java et Bali tout en surfant dans les plus beaux endroits du pays.

Contactez-nous dès aujourd'hui par téléphone au +33 182889570 ou demandez un devis par email pour commencer la planification de votre voyage en Indonésie.

Demander un devis