C'est mon histoire, alors la voici. Je suis parti récemment en Indonésie, avec une escale de 2 jours en Malaisie avant mon vol pour l’île de Java. Là, j’ai pu visiter des temples, explorer un volcan et manger comme un roi, avant de rejoindre Bali pour un séjour surf et détente. Voici comment visiter l'Indonésie en deux semaines.

Pourquoi visiter l’Indonésie

L’Indonésie est la mecque du surf, avec des spots de rêve pour les amateurs de glisse : Parangtritis Beach sur l'île de Java, Batu Layar à Lombok, et bien sûr G-Land (Plengkung Beach) tout à l'est de Java près de Bali, certainement le meilleur spot de surf, mais pour des riders confirmés.

Sur le plan culinaire, c’est du bonheur. Les plats sont souvent accompagnés de riz, car c’est la base du régime alimentaire chez les Indonésiens, pour moi c’est tout simplement un délice. Voici mes suggestions gastronomiques indonésiennes : Nasi Goreng (plat à base de riz frit), Gado Gado (salade de légumes croquants nappés de sauce cacahouète) ou Sate (petites brochettes également accompagnées de sauce cacahouète), et il y a aussi un choix varié de poissons fraîchement pêchés.

La religion indonésienne est pratiquement à 80% musulmane et le reste est bouddhiste et hindouiste. Les Indonésiens sont très aimables et serviables, toujours là quand nous avons besoin d’eux !

Comment réaliser ce voyage en 2 semaines

Comme il n’existe pas de vols directs pour l’Indonésie depuis Londres, j’ai choisi un vol passant par la Malaisie. Kuala Lumpur est l’endroit parfait pour s’acclimater avant le vol 48 heures plus tard pour Yodjakarta. Une fois en Indonésie, voici donc un petit trip facile et peu couteux à réaliser en 2 semaines :

Jour 1 : Repos et acclimatation à la chaleur tropicale, petit hôtel sympa dans Yodyakarta (Ibis Style environ 20 € la nuit avec piscine sur le toit, bien situé dans le centre de la ville).

Jour 2 : Visite de la ville avec sa spécialité, les « Batiks », peinture sur étoffe. Petit resto sympa et programmation du troisième jour.

Jour 3 : Visite en petit tour arrangé sur place : exploration des 2 temples hindouistes et bouddhistes (Borobudur et Prambanan sont incontournables).

Jour 4 : Visite du volcan Bromo, petit hôtel sympa sur place, probablement le seul hôtel de la région facilement accessible en petit taxi privé.

Jour 5 : Surf time ! Je conseille Batu Layar pour les surfeurs de niveau moyen et bien sûr G-Land pour les pros.

Jour 6 : Départ par avion, ou par train pour les plus aventureux, de Yogyakarta à Banyuwangi. Ensuite prendre le ferry pour rejoindre Bali, environ 1 jour.

Jour 7-8 : Arrivée à Bali. Recherche d’un petit hôtel soit en bord de mer, soit plus dans le centre de la ville (Kuta) où il est facile d’y rester 2 jours pour faire la fête profiter de la plage.

Jour 9-10 : Départ vers Ubud, la ville des rizières. Très jolie petite ville située à tout juste 40 minutes de Kuta, la sagesse et le calme après Kuta seront très appréciables.

Jour 11-12 : Départ vers Lombok en speed boat, un voyage très sympa. Arrêt dans un petit hôtel (nombreux choix). Vue sur le volcan Rinjani, possibilité de trek et ascension.  

Jour 13-15 : Petit bateau qui vous emmènera vers ce que j’appelle mon paradis, les petites îles Gili : Air, Meno et Trawangan, de loin ma préférée. Air et Meno, beaucoup plus calmes, sont plutôt réservées aux couples et aux voyages romantiques. A ne pas manquer, la superbe vue panoramique au sommet de la petite montagne de Trawangan. Très beaux spots pour la plongée et la relaxation, et en bonus un petit spot de surf pour tous les niveaux.

Jour 16 : La tristesse du départ direction Denpasar pour le retour, ou la découverte d’un nouveau pays pour ceux qui continuent leur tour du monde.

Comment aller en Indonésie et se déplacer dans le pays

Vols

Comme il n’existe pas de vols directs pour l’Indonésie depuis Paris, je vous conseille de prendre un vol passant par Kuala Lumpur, ce qui offre généralement des options pas trop chères. Kuala Lumpur est une véritable plaque tournante en Asie du Sud-Est en matière de transport aérien, et vous pourrez donc trouver des vols peu coûteux pour rejoindre de nombreux endroits en Indonésie.

Sur place

A Java, vous pourrez faire des petits circuits arrangés sur place pour vous emmener dans les principaux endroits touristiques. Pour voyager de Yogyakarta à Banyuwangi, il existe des vols pas très chers, ou ceux qui ont plus de temps pourront prendre le train.

Une fois à Banyuwangi, vous pouvez prendre le ferry pour rejoindre Bali, et également de Bali à Lombok. Pour arriver sur les îles Gili, il faudra prendre un petit bateau. Les trajets en petit bateau se font facilement entre les îles et le calme y règne grâce à l’interdiction par arrêté local de moteurs. Les déplacements se font donc juste en bateau, vélo et taxi-cheval !

Alors, l’Indonésie vous intéresse ?

Si vous êtes intéressé par l’Indonésie et n’avez que peu de temps, je vous conseille cet itinéraire, facile à réaliser en 15 jours et peu coûteux. Un membre de l'équipe française pourra facilement vous conseiller sur les meilleures choses à faire ou endroits où séjourner. Bien sûr, n’oubliez pas que nous pouvons également créer n’importe quel itinéraire. Si vous avez des questions ou souhaitez organiser un parcours similaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pouvons également vous aider à ajouter cette destination à votre tour du monde. Visitez notre page de vols multi-destinations incluant l’Indonésie pour des idées et des exemples. Nous pouvons vous aider pour la réservation de tous vos vols, mais aussi vos transferts, votre hébergement et les circuits sur place. Si comme moi, vous êtes passionné de surf, pourquoi ne pas essayer nos circuits 6 ou 8 jours pour découvrir Java et Bali tout en surfant dans les plus beaux endroits du pays.

J’espère avoir retenu votre attention mes chers futurs voyageurs. Contactez-nous dès aujourd'hui par téléphone ou demandez un devis par email

Vous aimerez aussi :

Puerto Viejo is a great place to surf

Le tour du monde du surf

Sara Strachan

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
16 shares
Take the short trip over to Gili Trawangan - you won't be disappointed!

Indonésie : où aller sur Bali et Lombok

Anna Langlet

Conseiller voyages
at Travel Nation
8 shares