Bula ! Vous recherchez une destination dans le Pacifique pour couper la route entre l’Asie et l’Océanie, ou entre l’Océanie et l’Amérique du Sud ? Vous ne voulez pas aller en Polynésie Française car vous recherchez une destination moins prisée ? Vous étudiez un itinéraire pour voyager en famille, en couple, seul ou entre amis ? Alors n’oubliez pas de vous arrêter sur les Iles Fidji.

Bula ! Voyage aux Iles Fidji | Travel Nation

Avec une biodiversité incroyable, tant dans l’eau que sur la terre ferme, des paysages à couper le souffle et des activités en tout genre, les Iles Fidji sont idéales quelque soit le type de voyage que vous recherchez. J’ai eu l’occasion de m’y rendre en novembre dernier pour découvrir la destination et en suis revenue enchantée tant par sa population accueillante, que sa culture fascinante et ses paysages paradisiaques. 

Voici mes coups de cœur et mes incontournables pour un voyage aux Iles Fidji inoubliable.

Faire une croisière autour des îles Mamanuca

L’archipel des Fidji se compose de 322 îles, dont une minorité inhabitée. Pour découvrir les trésors dont regorge le pays, le meilleur moyen de transport est donc le bateau. 

Lors de ce voyage, j’ai eu l’opportunité de naviguer durant trois nuits autour du groupement d’îles des Mamanuca. Après plusieurs jours sur l’île principale de Viti Levu, j’avais hâte d’explorer la faune aquatique et les îles plus petites. C’était ce que j’attendais le plus lorsqu’on me parlait des Fidji. 

Depuis le bateau, de nombreuses activités sont proposées : plongée sous-marine, snorkeling, visite de village, ou simplement farniente sur la plage de l’île la plus proche. Être à bord d’un petit bateau de croisière (130 passagers maximum) permet d’accéder à de nombreuses îles tout en restant éloigné du tourisme de masse. C’est une expérience à ne pas manquer si vous souhaitez vivre une expérience unique et inoubliable.

Explorer les fonds marins

Abritant la troisième plus grande barrière de corail au monde et considérée comme la capitale mondiale des coraux mous, les Iles Fidji sont l’une des meilleures destinations pour faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine et attirent les plongeurs du monde entier.

La faune et la flore sous-marines des îles Fidji sont très diverses. Les fonds marins autour de l’archipel regorgent de nombreuses espèces de requins et dauphins, mais aussi de nombreuses raies et tortues. Déjà visibles en snorkeling, vous pourrez davantage approcher ces espèces en plongée bouteille. 

La saison idéale pour faire de la plongée sous-marine aux Iles Fidji est entre juillet et décembre quand la visibilité est au plus clair. Les mois de novembre, avril et mai sont aussi considérés comme les meilleurs car la température de l’eau est au plus haut. 

Si vous recherchez un séjour vraiment orienté vers la plongée sous-marine, je vous conseille le Beqa Lagoon, les îles Lomaiviti et la réserve marine de Namena, qui regorgent de centres de plongée et dont les fonds marins sont particulièrement riches.

Faites de la plongée sous-marine dans l'un des plus beaux endroits au monde

Visiter des villages locaux 

La population des îles Fidji est majoritairement composée de Fidjiens et d’émigrés indiens venus au temps de la colonisation britannique pour cultiver le sucre. En vous rendant dans différents villages, vous pourrez découvrir leur culture et mode de vie encore très authentiques aujourd’hui. 

Il est bien vu d’amener des dons, alors n’oubliez pas de venir avec des fournitures scolaires par exemple, ou des équipements de sport (de rugby principalement), très appréciés quand j’y étais. 

En vous rendant dans un village, votre accompagnateur amènera surement avec lui des racines de Kava, une espèce de poivrier sauvage, à l’origine de cette boisson tant appréciée des Fidjiens. Le Kava a des propriétés anesthésiques et est utilisée pour lutter contre le stress et la dépression. Attention quand-même à ne pas en consommer trop pour éviter l’apparition d’éléphants roses ! 

La consommation de Kava tient un rôle très important dans la culture fidjienne et se pratique généralement lors d’une cérémonie traditionnelle. C’est un rituel incontournable si vous souhaitez vraiment vous immerger dans la culture fascinante des Iles Fidji. 

A traditional Kava ceremony is a highlight of any Fijian trip

Traverser la forêt intérieure en tyrolienne

Lorsque vous recherchez une destination dans le Pacifique, vous pensez tout d’abord aux plages paradisiaques et aux lagons turquoise. Mais sur les îles Fidji, il y a bien plus à découvrir, notamment sur l’île principale. Alors pourquoi ne pas ajouter un peu d’adrénaline à votre voyage ?

Plusieurs endroits sur l’île principale proposent des parcours de ‘zip line’, ou tyrolienne, qui traversent la jungle intérieure et offrent des décors spectaculaires avec la montagne et les îles Mamanuca en fond. C’est une façon originale d’explorer l’île de Viti Levu, avec frissons garantis !

Traversez la végétation intérieure en tyrolienne

Découvrir Viti Levu avec l’Ecotrax 

L’Ecotrax est une des expériences les plus prisées de l’île principale. A bord d’un chariot à pédales monté sur l’ancien chemin de fer de cannes à sucre, vous êtes transporté à travers les villages, rivières et la flore verdoyante, et vous parcourez également les plages désertes couvertes de sable fin.

Sur la route, arrêtez-vous, prenez le temps d’observer, de contempler et de nager dans les eaux turquoise, avant de vous régaler de bons fruits frais et d’une noix de coco en fin de parcours. C’était une expérience très fun que je recommande vraiment. Par contre, pensez à réserver cette activité plusieurs mois à l’avance si vous ne voulez pas passer à côté.

Découvrez Viti Levu à bord de l'Ecotrax

Se reposer au bord de l’eau

Enfin, si vous vous rendez aux îles Fidji, profitez-en surtout pour vous reposer et vous ressourcer ! Les Fidjiens aiment bien prendre leur temps et ne pas se stresser, alors faites pareil.

Depuis un hamac, un transat ou simplement sur une serviette sur la plage, les paysages qui s’offrent à vous sont idylliques. Si vous souhaitez vous couper du reste du monde et vous détendre dans un décor de carte postale, les Iles Fidji sont tout simplement l’endroit idéal.

Détendez-vous dans un hamac comme Clémentine

Séduit par un voyage aux Iles Fidji ?

Si vous avez envie de mettre le cap sur les Iles Fidji, je peux vous aider à mettre en place votre voyage. Je pourrai vous conseiller sur les meilleures activités, et je pourrai réserver pour vous tous les vols, transferts, hôtels.

Avec de nombreux vols depuis la Nouvelle-Zélande et l’Australie, c’est une destination très facile à ajouter à n’importe quel tour du monde. Consultez notre page de vols multi-destinations incluant les Iles Fidji pour avoir une idée des prix et n’oubliez pas que nous pouvons créer n’importe quel itinéraire. Contactez-moi !

Demander un devis