Jour 1: Arrivée à la Havane
La Havane est certainement l’une des villes les plus animées au monde. Vous resterez dans la vieille ville pleine de petites rues et de vieux bâtiments où vivent de nombreux cubains.
Ce circuit ne passe pas beaucoup de temps à la Havane mais vous pourrez ajouter des nuits supplémentaires dans la capitale cubaine si vous le voulez.
Votre circuit inclut un transfert de l’aéroport vers le domicile de votre famille d’accueil. Durant le premier jour, pas d’activité prévue mais votre guide vous contactera pour vous donner rendez-vous avec le reste du groupe. Pour ceux qui arriveront suffisamment tôt, votre guide organisera une sortie pour découvrir la Havane de nuit.
Jour 2: Cienfuegos par la baie des Cochons
Votre prochain arrêt sera la ville fondée par les Français de Cienfuegos. En cours de route vous traverserez la péninsule de Zapata et sa végétation luxuriante en longeant la baie des Cochons. Vous vous arrêterez aux piscines naturelles (cenote) et selon le temps vous pourrez faire du snorkelling à la plage.
Cienfuegos mérite bien son titre de « Perle du sud » avec ces boulevards parisiens et ses colonnes élégantes. Vous comprendrez alors pourquoi Benny Moré chantait « the city I like best » (la ville qui me plaît le plus) dans sa chanson Cienfuegos.
Jour 3: Trinidad via Santa Clara
Trinidad est une jolie ville et vous aurez le temps de découvrir sa grande place et ses boulevards par la suite. Vous partirez aujourd’hui dans la ville de Santa Clara, une ville importante lors de la révolution cubaine. À l’entrée de la ville une immense statue de Che Guevara commémore sa mort et celle des révolutionnaires qui l’accompagnèrent en Bolivie. Un musée lui est aussi dédié.
Vous repartirez ensuite vers Trinidad.
Jour 4 et 5 : Trinidad
Pour beaucoup de personnes visitant Cuba, Trinidad est souvent leur destination préférée. C’est la ville coloniale la mieux conservée et ses habitants sont parmi les plus festifs et accueillants. Trinidad est imprégnée de religion et notamment de la fameuse Santeria.
Ce qui fait le charme de Trinidad, c’est aussi certainement la musique. Il n’y pas moins de 10 lieux de concerts, tous accessibles à pied. La plupart disposent de terrasses intérieures encadrées par les murs d’anciennes bâtisses coloniales.
Tout près s’étendent les plages de sable blanc de Playa Ancón où vous pourrez faire de la plongée ou du snorkelling mais aussi nager dans les cascades ou faire une balade à cheval.
Jour 6 et 7: Camagüey
La troisième plus grande ville de Cuba, Camaguey se situe entre La Havane et Santiago à 5 heures de route de Trinidad. La ville, construite au 17eme siècle, a été pensée pour désorienter les potentiels envahisseurs et par conséquent le plan de la ville est constitué d’un enchevêtrement de petites ruelles. Camaguey dispose de larges parcs, de galeries d’arts et de marchés. Cette ville universitaire est riche en culture et comme partout à Cuba elle s’anime la nuit. Une visite à l’école de ballet de la ville est incluse.
Jour 8 et 9: Santiago de Cuba
Santiago de Cuba est connue pour être “le berceau de la révolution” et aussi le foyer de fameuses musiques cubaines comme le Son. La ville est aussi riche en musées, églises coloniales et bâtiments historiques.
Santiago de Cuba vibre littéralement au son de la musique cubaine. Vous ferez l’expérience d’une nuit avec les « Santiagueros », ce soir vous aurez l’occasion de jouer des maracas sur scène et d’apprendre quelques pas de danse auprès de ces danseurs professionnels !
Culturellement Santiago diffère du reste de Cuba sans aucun doute dû à son héritage provenant des esclaves haïtiens parlant français et de sa proximité avec la Jamaïque.
Jour 10, 11 et 12: Baracoa
La route longeant le site controversé de la baie de Guantanamo est spectaculaire, en bord de mer vous passerez à travers de luxuriantes montagnes et vous arriverez finalement à la première capitale coloniale cubaine. Christophe Colomb était ici même lorsqu’il découvrit Cuba et vous comprendrez alors pourquoi il écrivit que c’était le plus beau paysage qu’un homme puisse contempler. Baracoa est en effet située dans une baie magnifique avec les montagnes de Sierra del Purial en arrière-plan et jusqu’à la fin des années 60 elle était uniquement accessible par la mer. Une fois là-bas de nombreuses activités en extérieur sont possibles ainsi que la dégustation de fruits de mer.
Jour 13 et 14: La Havane
Vous prendrez le vol de retour vers La Havane aujourd’hui. La Havane est l’une des plus vielles villes de l’hémisphère est et a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982. Vous pourrez profiter de la visite de la vieille ville incluse avec votre guide ou vous balader à votre guise.
Jour 15: Départ de La Havane
Si vous disposez encore d’un peu de temps avant votre retour, votre guide peut vous suggérer différentes options que ce soit en termes d’activités ou de logement.
Notes – Les itinéraires pour le circuit de Cuba peuvent varier au cours de l’année pour un ensemble de raisons. Nous ne pouvons pas toujours vous prévenir en avance et nous vous remercions de votre patience et compréhension