Machu Picchu : le sentier de Lares

Circuits en groupe
Durée (en jours): 4

De: Cuzco

A: Cuzco

A partir de£540
Par personne 
Demander un devis
+33 (0)1 82 88 95 70

Tabbed Group

Présentation

Le Chemin de l’Inca est la manière la plus connue d'atteindre le Machu Picchu à pied. Cependant, il existe d'autres itinéraires, moins empruntés mais tout aussi intéressants, tel que le "Lares Trek". Ce dernier est une randonnée en haute altitude qui plaira aux marcheurs intéressés de passer à travers de petits villages et se mêler à la population locale. Vous traverserez les hauts plateaux péruviens où les Incas vivent encore comme autrefois, dans des petites maisons en pierre, à toits de chaume. Ils s’occupent de leurs lamas et alpacas qui broutent aux pieds des sommets enneigés. Ce trek vous offre des places de camping avec des vues fantastiques sur les montagnes, au milieu d'une faune et d'une flore abondantes, tout en vous permettant de voir la manière dont vivent les habitants de la région. Ce voyage finira par vous amener jusqu’au site archéologique du Machu Picchu.

Si cet itinéraire n’est pas exactement ce que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter car nous avons beaucoup d’autres options pas encore sur notre site internet.

Les points forts

  • Marchez à travers les villages des Andes
  • Admirez le Machu Picchu au petit matin
  • Campez au pied de sommets couverts de neige
  • Découvrez et mêlez-vous à la population locale
Le sentier de Lares - itinéraire et info
Itinéraire

 

Jour 1: Bus de Cuzco à la ville de Lares et trek à Wakawasi (3850m)

Départ entre 5h00 et 6h00 du matin. Un bus vous emmènera à la ville de Lares (2900m), où vous pourrez vous balader dans la ville et profiter des sources chaudes (au prix de 10 soles en plus), avant de commencer la randonnée qui durera environ 6 heures. Vous monterez jusqu’au village de Wakawasi (3850m), avec des vues splendides sur les glaciers, la végétation et les villages. Le site de camping pour la nuit vous permettra de voir comment les habitants vivent et parler avec eux. (14 kms, environ 5 heures)

Repas compris : déjeuner | dîner

Jour 2: Trek jusqu'à la ville de Patacancha (3800m)

Vous commencerez la journée par une montée de 4 heures, jusqu'au col d’Ipsayccocha (4400m), pour ensuite redescendre vers un lac où nous ferons une halte pour le repas de midi. Il nous restera ensuite 3 heures de marche pour atteindre la ville de Patacancha (3800m) où nous camperons dans la nature, au milieu des lamas et alpacas. (15 kms; environ 8 heures)

Repas compris : petit-déjeuner | déjeuner | dîner

Jour 3: Trek jusqu'à Ollantaytambo et transfert à Aguas Calientes

Depuis le village montagneux de Patacancha (3800m), vous marcherez environ 4 heures, pour atteindre Ollantaytambo. Après le repas de midi, vous prendrez le train qui vous amènera à Aguas Calientes où vous passerez la nuit dans une auberge. Si vous avez suffisamment de temps, allez vous baigner dans les sources d’eau chaude pour vous détendre après ces longues journées de marche (entrée 10 soles). Vous trouverez également des cafés internet et des cafés où vous pourrez jouer aux cartes et vous relaxer. (12 kms; environ 4 heures)

Repas compris : petit-déjeuner | déjeuner | dîner

Jour 4: Visite du Machu Picchu et retour à Cuzco (Petit Déjeuner)

Vous prendrez un des premiers bus (05h30) pour le Machu Picchu (25 minutes) afin d'arriver au petit matin lorsque le brouillard se dissipe et que le Machu Picchu apparaît dans toute sa splendeur. Un de nos guides vous fera une visite guidée (durée d’environ 2 heures). A la suite de la visite, vous aurez le temps de vous promener à votre guise sur le site. Pour les plus courageux, vous pourrez grimper au Huayna Picchu (2720m). Vous atteindrez le sommet en 45-60 minutes. Si vous êtes intéressés par le Huayna Picchu, parlez-en à votre guide le jour d’avant, afin qu'il puisse l'organiser. Cependant, les billets doivent être achetés au moins 2 semaines avant le jour de la visite. Votre guide vous rejoindra à Aguas Calientes pour le repas de midi. Vous pouvez y arriver soit en bus, soit à pied. Le guide vous donnera vos billets de train retour. A côté de la gare, vous aurez le temps de vous promener au marché et de faire quelques courses jusqu'au départ du train qui vous ramènera à Ollantaytambo. De là, vous prendrez un bus jusqu'à Cuzco où vous arriverez à environ 22h30. Le bus vous laissera à Plaza San Francisco. Dirigez-vous à votre hôtel par vous-même.            

Description de la visite du Machu Picchu: Le Machu Picchu est unique en son genre, c'est le site archéologique le plus spectaculaire de toute l'Amérique du Sud. Vous aurez une visite guidée d'une durée d'environ 2 heures, où votre guide vous emmènera à travers les lieux les plus importants et vous expliquera l'histoire du site. Vous aurez ensuite le temps de vous promener individuellement et de prendre des photos. Lorsque vous déciderez de quitter le site, vous trouverez des bus qui partent toutes les 15 minutes et vous ramènent à Aguas Calientes. Si vous le voulez, vous pouvez aussi descendre à pied à Aguas Calientes par un petit chemin. C'est une marche d'environ 1 heure.

Vous avez l'option de grimper au sommet du Huayna Picchu. Celui-ci se trouve sur le site archéologique du Machu Picchu. Cette montée d'environ 45 minutes à une heure vous amène au sommet d'où vous aurez une vue exceptionnelle sur le site et ses environs. Si cette option vous intéresse, vous devez réserver vos billets au moins 2 semaines avant votre visite et payer un supplément de 30 soles, ce qui vous permettra d'avoir un des 400 permis vendus quotidiennement (200 personnes pour la visite de 7h00 et 200 pour celle de 10h00). Si vous êtes intéressé, envoyez-nous un email afin que nous puissions organiser cette visite pour vous.

*Si vous désirez rester une nuit de plus à Aguas Calientes, nous pouvons vous l'organiser. Dites-le nous lorsque vous réservez votre voyage.

Repas compris : petit-déjeuner
Info

Que faut-il emmener?

Amenez ou louez à Cuzco, des bâtons de marche, un pantalon de pluie, un poncho de pluie, des chaussures de marche, des sandales, des chaussettes chaudes, un pull, une polaire, un bonnet, des gants, un chapeau, de la crème solaire haute protection, des lunettes de soleil, une lampe de poche avec des batteries de rechange (il y a peu ou pas d'électricité pendant la marche), un appareil photo et une carte mémoire supplémentaire, un sac imperméable pour mettre votre caméra, un désinfectant pour les mains, une trousse de premiers secours, une gourde. Amenez un peu d'argent en monnaie ​locale, des soles, ​pour des snacks, de l'eau, du gatorade (le prix de ces articles double ou triple sur le trek) et des pourboires​. N'oubliez pas votre maillot de bain pour les sources chaudes d' Aguas Calientes (cette activité est optionnelle).

N'OUBLIEZ PAS LE PLUS IMPORTANT: Votre passeport valide (encore pour 6 mois minimum), un visa (si nécessaire)​, votre carte d'assurance, ​vos ​médicaments personnels.


Exigences Physiques:

Cette marche est difficile. Il faut donc venir bien entraîné, d'autant plus que vous marcherez à une altitude élevée (4000m). Prenez des vêtements chauds.

Repas lors du trek (si vous avez des exigences alimentaires, communiquez-le nous par avance)

Lors de nos différentes randonnées au Machu Picchu, nous nous efforçons de vous fournir une nourriture bonne et variée avec des repas locaux, cuisinés avec soin par nos chefs.

Nos chefs sont fiers de vous faire goûter des repas locaux cuisinés avec des ingrédients frais de la région. Si vous avez des demandes particulières, pour les végétariens ou autres, il faut nous avertir avant votre départ.  

Voici quelques exemples de repas qui vous seront servis.

PETIT-DEJEUNER: Porridge chaud, quinoa et céréales, œufs au plat, omelette et crêpes, pain frais, beignets de bananes et eau chaude pour du thé, coca, café et du chocolat chaud

DEJEUNER ET DINER: Entrée: quinoa, maïs, pâte, asperges, champignons et soupe de légumes, avocats farcis ou pommes de terre

Plat principal: filets de poulet, ragoût de bœuf, quinoa, riz, hamburgers, poulets rôtis, spaghettis bolognaises, plats typiques: aji de gallina (poulet au chili et au poivre), escabeche de pollo (poulet mariné) ou ajjaco de olluco (ragoût de pommes de terre épicé)

Desserts: beignets de banane, pudding au chocolat, cakes au chocolat ou à la vanille. Eau chaude pour thé, coca, café et chocolat chaud

SNACKS: Eau chaude pour thé, coca, café, chocolat chaud, popcorns et biscuits divers

Bref aperçu de l'histoire du Machu Picchu et quelques conseils:

Le Machu Picchu a été découvert assez récemment, en 1911 par l'historien américain, Hiram Bingham, alors qu'il recherchait la légendaire "cité perdue des Incas". Hiram Bingham, accompagné par des guides locaux, est arrivé par hasard sur le lieu du Machu Picchu, alors recouvert d'une épaisse végétation. Après avoir défriché, la beauté du site leur est apparue et en 1915, les archéologues ont pu commencer leurs travaux de fouille.

Si vous arrivez au Machu Picchu par le Chemin de l’Inca ou par Aguas Calientes, ne manquez pas les points d'intérêt suivants pour prendre de magnifiques photos: la cabane du gardien du rocher funéraire (une maison restaurée, avec un toit de chaume), la place sainte avec une magnifique vue sur la cordillère Vilcabamba et le fleuve Urubamba en contrebas. Allez jusqu'au pont-levis du temps des Incas (30 minutes) et jusqu'à Inti Punku (45 à 60 minutes) d'où vous aurez une vue spectaculaire sur le site au lever du jour, lorsque le brouillard se dissipe lentement.

Jours et Heures de Départ

Lundi, mercredi et samedi. (Départs autres jours avec un groupe d’au moins 4 personnes)

5h30

Point de Départ
Prise en charge à l'hôtel à Cuzco

Point d'arrivée
Plaza San Francisco au centre-ville de Cuzco

Ce qui est inclus: 

  • Briefing avant le depart
  • Transfert à l’hôtel (Cuzco)
  • Hébergement en camping pendant le trekking ( matelas basique et tente 2 personnes)
  • 1 nuit d’hébergement en auberge à Aguas Calientes
  • Guide Anglophone, Hispanophone et Quechua
  • Transport entre les destinations (bus)
  • Frais d’entrée au Machu Picchu
  • Repas mentionnés dans le programme: 3 petit-déjeuners, 3 repas du midi, 3 repas du soirs et 3 snacks (régimes alimentaires spécifiques disponibles sur demande)
  • Chevaux pour porter les équipements de cuisine et de camping et un total de 5 kilos pour chaque randonneur (2.5 kilos pour votre sac de couchage/matelas et 2.5 kilos pour vos effets personnels)
  • Cuisinier en charge de la preparation et du service des délicieux repas Péruviens
  • Kit Premier Secours et bouteille d’oxygène de secours

Ce qui est exclu: 

  • Le prix ne comprend pas les vols internationaux. Contactez-nous pour demander un devis 
  • Repas et boissons non mentionnés dans le programme
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Le trajet de l’aéroport à l'hôtel (organisez votre propre transport)
  • Hébergement à Cuzco
  • Sac de couchage (15 USD pour le trek)
  • Jour 1: petit-déjeuner, jour 4: déjeuner
  • Eau en bouteille
  • Transfert à l’hôtel à Cuzco
  • Sources chaudes à Aguas Calientes (10 soles)
  • Optionnel Huayna Picchu (30 soles), il faut réserver 2 semaines à l'avance
  • Pourboires: Nous recommandons à chaque participant de donner 50 soles par guide, 30 soles par muletier et 40 soles par cuisinier (Ces pourboires sont donnés à titre indicatif. Libre à vous de donner selon les services reçus. Cependant les pourboires sont une chose courante en Amérique du Sud et sont très appréciés, surtout lorsque les services ont été bien rendus)
  • Les prix donnés pour les activités annexes peuvent être changés sans préavis. Veuillez vérifier et confirmer les prix avant le trek
Hébergement

2 nuits d'hébergement en camping pendant le trek et 1 nuit en auberge à Aguas Calientes

(Pendant le trek, les voyageurs individuels devront partager une tente avec un autre voyageur et les couples auront leur propre tente.)

(A Aguas Calientes, les voyageurs individuels devront partager une chambre avec un autre voyageur et les couples auront leur propre chambre.)

Demander un devis