Comment planifier son voyage

Il est souvent difficile de savoir par où commencer lors que l’on se lance dans la planification d’un voyage autour du monde, surtout si vous avez beaucoup de temps et un budget assez large, car le monde tout entier est à votre portée ! Pour vous donner un petit coup de pouce, voici une liste de choses à prendre en considération avant de faire votre demande de devis. Ceci vous aidera à décider le type de voyage qu’il vous faut et les endroits où vous aurez besoin de vols multi-destinations, de circuits et d’hébergement.

  • A woman stood at Machu Picchu, Peru

1. Faites des recherches

Vous trouverez un puits d’informations pour vous inspirer en consultant les magazines et guides spécialisés, les sites internet et les blogs consacrés au sujet. Vous pouvez aussi lire les blogs de notre équipe qui vous donneront quelques idées de destinations ou de choses à faire. Il est bien utile de savoir ce qui est incontournable et ce qui ne l’est pas lorsque votre itinéraire dépasse le budget que vous vous étiez fixé par exemple.

Votre voyage vous donnera peut-être l’opportunité de voir un endroit qui a retenu votre attention, mais soyez prévenu : l’ajout de Tombouctou à votre itinéraire risque fort d’ajouter des centaines de Livres Sterling au prix de votre billet !

Lire les blogs de notre équipe

2. Décidez où vous voulez aller et ce que vous voulez voir

 Munissez-vous d’une carte du monde, notez tous les endroits que vous voulez voir et rangez-les par ordre géographique. Vous pouvez choisir de voyager vers l’est ou vers l’ouest, et vous n’êtes pas obligés de toujours continuer dans la même direction. Vous pouvez faire quelques zigzagues ou revenir sur vos pas (par exemple : Paris – Pékin, voie terrestre jusqu’à Hong Kong – Bangkok – Sydney, cet itinéraire est autorisé ; mais Paris – Bangkok – Le Caire – Sydney n’est pas vraiment possible).

Vous n’êtes pas obligé de faire le tour complet du monde. Vous pouvez visiter l’Australie en passant à l’aller comme au retour par la même partie du monde, ou commencer votre voyage par l’Afrique et revenir par l’Asie par exemple. Bien que la plupart des billets tour du monde incluent l’Australie et/ou la Nouvelle-Zélande, vous n’êtes pas obligé de visiter ces pays.

En matière de destinations populaires, la Polynésie française est probablement l’une des préférées chez les voyageurs français. On peut les comprendre ! Qui n’a jamais rêvé de se prélasser sur les plages paradisiaques de la Perle du Pacifique. Toutefois, avez-vous pensé à ces alternatives ?

  • Les îles Fidji : faciles à explorer en bateau et bien meilleur marché que la Polynésie française
  • Les îles Cook : meilleur marché que la Polynésie française, avec des paysages similaires et tout aussi paradisiaques, mais moins touristiques
  • Samoa : idéal pour découvrir une culture traditionnelle

Rechercher des vols par route ou par tarif  

A voir aussi : Tout savoir sur les îles du Pacifique Sud [infographie]               

3. Décidez comment vous allez voyager

Vols ou voie terrestre

Set off with your backpack and just SEE the world

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas incorporer des parcours par voie terrestre dans votre itinéraire ? Les plus populaires sont Bangkok – Singapour, Saint-Pétersbourg – Pékin en passant par la Mongolie, Santiago – Lima, Sydney – Cairns et Auckland – Christchurch.

Nous proposons de nombreux pass de bus ou de train, ainsi que des circuits en groupe. Ce genre de circuits organisés vous permet de profiter au maximum de votre expérience en parcours terrestre et nous vous aiderons en vous conseillant des circuits adaptés et en les réservant pour vous à l’avance, bien souvent vous permettant de bénéficier de réductions.

Quelques exemples de circuits à ne pas manquer et qu'il vous faudra réserver à l'avance :

Si vous souhaitez louer un véhicule, nous pouvons vous proposer une gamme de voitures ou de camping-cars, la solution idéale pour voyager indépendamment, en particulier en Australie, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis (Californie).

4. Décidez quand partir

Réservez à l’avance et économisez

Réserver à l’avance vous permet d’obtenir les meilleurs tarifs. Les plans de vol des compagnies aériennes sont généralement publiés 11 mois en avance. Si vous souhaitez réserver des vols plus tôt encore, nous pouvons les réserver tous en utilisant les plans de vol disponibles (pour que vous obteniez les meilleurs tarifs) et vous pourrez utiliser notre service de changement de dates pendant votre voyage lorsque vos dates seront disponibles.

Service de changement de dates

Partez lorsque c’est moins cher

Partez en avril, mai ou juin pour bénéficier des meilleurs prix. Les tarifs pour des départs de France de janvier à mars et de septembre à novembre sont généralement plus élevés et les périodes les plus chères sont le mois de juillet, début août, Pâques et autour de Noël et du Nouvel An.

Rechercher des vols par tarif

Soyez flexible sur votre date de départ

Il est bon de savoir qu’un billet tour du monde commençant le 20 décembre pourra coûter facilement £500 de plus qu’un autre billet, au parcours identique, commençant à peine 2 semaines avant. Si vous devez vraiment partir pendant la haute saison, réservez le plus tôt possible. 

Foire Aux Questions – Planification et réservation

5. Calculez votre budget à l’avance

Les billets tour du monde vous offrent un excellent rapport qualité-prix

Dépenser plus pour un billet tour du monde vous permet d’obtenir plus proportionnellement : un billet tour du monde à £2000 pourra avoir jusqu'à deux fois plus de destinations et moins de contraintes qu’un billet classique à £1500. Les billets tour du monde en classe économie vont généralement de moins de £1000 à environ £3500, taxes incluses.

Nous pouvons vous faire un devis pour n’importe quel itinéraire et vous conseiller des vols plus économiques si votre route idéale s’avère trop difficile à réaliser ou trop chère. Pour avoir une idée de nos tarifs, jetez un œil à nos exemples de billets tour du monde en classe économie, premium, business ou première classe.

Autres conseils pour l’organisation d’un tour du monde

Foire Aux Questions : vols tour du monde

On nous pose souvent des questions sur l’aspect pratique de la réservation de vols tour du monde. Consultez notre foire aux questions pour trouver les réponses à vos questions pour vous aider dans votre planification.

Foire Aux Questions : vols tour du monde

Modification des dates de vos vols

Etant donné que les billets « open » n’existent plus, il est tout à fait normal de commencer votre tour du monde avec des dates provisoires sur la fin de votre itinéraire, que vous pourrez changer plus tard.

Les dates de la plupart des billets tour du monde sont modifiables (sous réserve de disponibilité), soit gratuitement, soit avec des frais de gestion. Nous vous tiendrons toujours informé le cas échéant.

Service de changement de dates

Modification d’itinéraire

Il est possible de changer d’itinéraire sur la plupart des billets tour du monde pendant votre voyage, par contre cela entraîne généralement des frais plus élevés.

Visas

Chinese visa
Bien que nous puissions vous renseigner sur les visas nécessaires dans chaque pays, pour l’instant, les seuls visas dont nous pouvons nous occuper pour vous (pour vous éviter le casse-tête des démarches administratives !) sont l’ETA (visa touristique pour l’Australie) et l'AVE (visa touristique canadien). Contactez votre conseiller pour plus d’informations.

Voyages en famille

Si vous planifiez un voyage en famille et avez besoin de conseils sur les endroits à visiter, comment organiser votre voyage ou ce que vous pourrez faire sur place, jetez un œil à notre page d’information sur les tours du monde en famille et lisez les blogs de certaines de nos familles en voyage. Nous avons une grande expérience en matière de voyages de ce type et pourrons vous aider à organiser un voyage inoubliable pour toute votre famille !

Tour du monde en famille

Evènements qui pourraient affecter votre programme de voyage

Plusieurs évènements culturels ou sportifs majeurs pourraient avoir un impact sur la disponibilité des vols et le prix des hôtels pendant votre voyage tout autour du monde.

Si vous souhaitez assister à l’un de ces évènements, assurez-vous de réserver à l’avance (11 mois si possible). Sinon, si cela vous est égal ou que vous avez un petit budget, évitez les évènements ci-dessous :

  • 31 décembre : dates autour du nouvel an, toutes les grandes villes organisant une grosse célébration telles que Sydney
  • 28 octobre – 4 novembre 2017 : la foire aux chameaux de Pushkar au Rajasthan, Inde
  • 16 février 2018 : le nouvel an chinois (les vols pour/depuis/à l’intérieur de l’Asie sont très encombrés autour de cette date)
  • Mars 2018 (date exacte à confirmer) : n’essayez même pas d’aller à Melbourne pendant le Grand Prix australien de Formule 1 !
  • 17 mars 2018 : Nyepi day (la 'journée du silence' à Bali). Personne sur l’île ne parle ou ne bouge et tout est fermé, même l’aéroport !
  • 6 – 8 avril 2018 : Hong Kong Sevens (championnat de rugby asiatique)
  • 15 mai – 14 juin 2018 : Ramadan (évitez tous les pays principalement musulmans)

Organisation en fonction de la météo

Il est normal de vouloir profiter du beau temps quand vous partez en voyage, mais nous vous conseillons de ne pas vous prendre pour un météorologiste pour autant. Les quelques points à prendre en compte :

  • Prévisions climatiques : l’Angleterre n’est pas le seul pays au monde à avoir des étés décevants et des périodes de beau temps en plein automne ou hiver
  • Personne n’a envie de voyager sous la pluie ; mais bien que certaines "saisons des pluies" soient vraiment à éviter (l’Inde en juin par exemple !), d’autres peuvent rester très agréables et plutôt légères
  • Les endroits pluvieux peuvent offrir un rafraîchissement bienvenu : le Vietnam de mai à septembre est l’exemple classique ; bien qu’il risque en effet de pleuvoir tous les jours, il ne pleuvra pas toute la journée. La pluie tombe à torrents, mais ensuite l’air est plus frais et tout est verdoyant
  • La pluie est synonyme de moins de touristes : par exemple la saison des pluies du Territoire du nord en Australie est de janvier à mars et représente généralement l’un des meilleurs moments pour y aller
  • Vous aimez peut-être la chaleur, mais à quel point ? Beaucoup d’endroits ont des températures estivales dépassant les 30 degrés, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde. Vous avez peut-être déjà remarqué le véritable exode en masse venant du Moyen-Orient de juin à août… Ce n’est pas sans raison !

D’accord, je suis prêt à faire ma demande de devis !

 

Passons aux choses sérieuses, la réservation de votre billet ! A Travel Nation nous avons déjà réservé des milliers de voyages autour du monde, vous serez donc entre de bonnes mains. Alors contactez-nous au +33 182889570 et discutez de tout ça avec l’un de nos conseillers experts en tours du monde ou demandez un devis par email.

Demander un devis