Comment Travel Nation a commencé

Haydn, directeur de Travel Nation nous explique:

"Quand je repense ma première expérience de voyage, c’est un miracle que je sois aujourd’hui responsable de l'organisation de voyages pour d’autres personnes. Tout a commencé à Nottingham lorsque j'avais 18 ans, bien avant l'existence des Lonely Planet et des premières agences de voyage spécialisées. Je m'étais mis en tête d'aller jusqu'en Egypte et de descendre le Canal de Suez en cargo pour rejoindre l'Inde.

 

  • Enjoying the benefits of the infinity pool at the Marina Bay Sands, Singapore
    Enjoying the benefits of the infinity pool at the Marina Bay Sands, Singapore

Le vendredi 12 septembre 1980, je suis donc parti faire du stop sur l'autoroute M1 en direction de Londres (où je n'avais jamais mis les pieds avant). Arrivé dans le nord de Londres, j’ai demandé à un gendarme où était la route pour Douvres. Il m’a regardé d'un air déconcerté et m'a conseillé de prendre le métro jusqu’ à la station “Elephant and Castle". De là, j'ai fini par trouver la route de "Old Kent Road" (Douvres étant dans le Kent) et j’ai commencé à marcher, le pouce levé, le long de la route à travers la nuit. A ma grande surprise, un chauffeur de taxi généreux qui rentrait chez lui quelque part dans la campagne du Kent, s'est arrêté et m'a proposé de m'emmener jusqu'à l'extérieur de Londres (déclenchant en moi une éternelle fidélité aux taxis noirs de Londres !)

J’ai continué à voyager de manière toujours aussi désorganisée jusqu’à Athènes où j’ai pris un vol pour le Caire (également ma première fois dans un avion) et j’ai fini par arriver dans la ville poussiéreuse de Suez, où j’ai pris le chemin du canal et ai commencé à frapper aux portes des compagnies de transport maritime.

Cette façon de voyager marchait peut-être il y a longtemps, ou plus récemment pour Michael Palin (ndlr : similaire à notre Pékin Express !), mais pour moi, c’est là que ma chance s’est arrêtée. On m’a offert beaucoup de tasses de thé mais tout en m’expliquant qu’on ne peut pas simplement débouler au Canal de Suez et négocier une traversée sur un cargo de passage ! Ce n’était pas plus mal, car j’ai réalisé par la suite que je n’avais même pas de visa pour entrer en Inde ! Aussi désastreuse que cette première expérience soit, ma passion pour le voyage été née.

Quatre ans plus tard, j’ai quitté l’Université d’East Anglia et et me suis échappé de ce qui me semblait alors être une Angleterre bien maussade en passant le plus clair des années 80 à barouder partout dans le monde. Pour financer mon appétit pour les voyages, j’ai fait toute sorte de jobs et j’ai notamment travaillé en tant que professeur d’anglais à Tokyo et paysagiste à Sydney. Heureusement, j’étais alors un peu mieux organisé pour voyager.

Après avoir travaillé pendant un an et quelques dans une agence STA Travel à Londres (dans une branche qui apparemment ne pouvait pas se passer de moi, car c’est aujourd’hui devenu un café Starbucks), j’ai commencé à travailler dans l’agence Bridge the World Travel Centre à Camden en 1991 où, grâce à mon diplôme en Politique et Philosophie, j’ai pu diriger l’agence pendant toutes les années 90.

En 2001, j’ai atteint mon objectif de créer un jour ma propre agence de voyage avec Travel Nation. 14 ans plus tard, je suis ravi de voir que ma vision d’une agence de voyage spécialisée où travailleraient des gens formidables et fascinants s’est concrétisée, au-delà même de ce que j’aurais pu imaginer.

A Travel Nation nous sommes fiers des connaissances que nous avons acquises dans notre domaine et de l’excellent service que nous fournissons à nos clients (vous pouvez consulter leurs commentaires sur le site de revues indépendant Trustpilot). J’ai énormément de chance qu’autant de personnes compétentes, qui en plus de connaître leur métier partagent les mêmes valeurs que moi, aient choisi de travailler pour Travel Nation. Notre réputation, ainsi que le retour régulier de clients ayant déjà réservé chez nous, nous a ainsi permis de grandir et de nous développer au fil des années.

Autre avantage de Travel Nation, nos employés ont tendance à rester longtemps chez nous. Bien que la plupart de nos conseillers voyage viennent d’une agence concurrente, en 14 ans d’existence, aucun d’entre eux n’a encore quitté Travel Nation pour rejoindre l’un de nos concurrents.

En 2008, j’ai aussi créé une deuxième agence de voyage, Rickshaw Travel, qui dispose de 15 sites, chacun dédié à un pays, où des voyageurs indépendants peuvent travailler avec des spécialistes d’un pays et créer leur propre voyage sur-mesure. Elle est également basée à Brighton.

Les choses ont beaucoup changé depuis mon premier voyage raté vers l’Inde en 1980. Si vous envisagez de réserver chez nous, pas de panique ! Nous ne vous ferons pas commencer votre voyage par du stop vers l’Egypte et négocier une traversée sur un cargo de passage !!

Bon voyage,

Haydn Wrath 

Directeur général

Travel Nation

[email protected]