Conditions générales de vente

Travel Nation (ci-après « la société ») a pour objectif de garantir la pleine satisfaction de ses clients en prenant les dispositions nécessaires à leurs voyages. Il est entendu, cependant, que la société agit en tant qu'agent en votre nom et il est primordial que vous preniez connaissance des conditions générales suivantes.

Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de :

  • nous informer sans délai si le prénom ou le nom de l'un des voyageurs sont orthographiés sur le formulaire de confirmation de réservation d’une manière différente de celle de son passeport ;
  • vous assurer que tous les voyageurs (y compris les enfants et les nourrissons) sont titulaires d'un passeport lisible à la machine, avec suffisamment de pages vierges pour le voyage et encore valide au moins 6 mois après la date de fin du voyage ;
  • vous assurer que vous détenez pour chacun des pays que vous visiterez et ceux où vous serez en transit tous les visas nécessaires (vérifiez ici) ;
  • de vérifier les sites Internet des compagnies aériennes avant chaque étape de votre voyage pour vous assurer que votre vol n'a pas été soumis à des changements d'horaires ;
  • de vous présenter à l'enregistrement au moins 3 heures avant le départ (2 heures pour les vols intérieurs ou européens) ;
  • de veiller à la mise en place d’une assurance Voyage  au moment où vous règlerez le solde de votre réservation ;
  • de prendre connaissance de tous les frais applicables en cas de modification ou d'annulation avant de faire votre réservation.

1) Modalités de réservation. Il est entendu que lorsque vous faites votre réservation vous devez vérifier sans délai toutes les informations portées sur le formulaire de réservation et nous informer de toute anomalie. Les noms et prénoms de chaque voyageur doivent être orthographiés exactement tels qu'ils figurent dans son passeport. Il est en général impossible de modifier un nom ou son orthographe sur une réservation de billet d'avion ; si des noms ne sont pas orthographiés correctement, plus tôt nous en serons informés, plus nous serons capables de faire une nouvelle réservation au même tarif avec l'orthographe exacte. Si les billets d'avion sont émis avec une orthographe inexacte du nom, ou un prénom autre que le premier prénom figurant sur le passeport, les compagnies aériennes ont la possibilité d'exiger des frais d'annulation et l'établissement d'une nouvelle réservation au tarif en vigueur. Nous ne serons pas responsables des frais subis pour modifier les réservations : veuillez noter qu'ils peuvent atteindre 100% du coût initial. Veuillez également vérifier que votre adresse et code postal sont conformes.

2) Comment réserver ? Les réservations peuvent être faites par téléphone, courriel ou en agence. Un acompte minimum non-remboursable ou un prépaiement de 100£ (GBP) par personne est exigé pour les réservations de billet d'avion uniquement. Un acompte supérieur peut être réclamé selon le type de billet acheté : votre agent vous apportera les précisions nécessaires à ce sujet. Un acompte non-remboursable de 20% est normalement exigé pour les réservations d'hôtels, d'excursions et visites, de location de véhicules et de billets d’autocar.

3) Votre protection financière. Toutes les réservations de billet d'avion pour les clients qui résident au Royaume-Uni sont protégées par ATOL, un dispositif de protection financière géré par la Civil Aviation Authority (CAA), l’autorité de l'aviation civile. Travel Nation est immatriculé auprès de la CAA comme voyagiste (numéro ATOL 9828). Dans le cas très improbable de notre insolvabilité, vous avez la garantie d'être remboursés en totalité si votre voyage n'a pas encore commencé, ou de pouvoir le poursuivre en utilisant des solutions de remplacement adéquates.
Dans le cas peu probable d'une compagnie aérienne faisant défaut après le début de votre voyage, vous prendrez contact avec nous afin que d'autres dispositions puissent être prises. Vous pourrez bénéficier d'un remboursement calculé au prorata de la distance du (des) vol(s) concerné(s).
Après l’établissement de la réservation auprès de notre société, un certificat établi par ATOL confirmant l'étendue de la couverture vous sera adressé. La protection ATOL n’est pas valable pour toutes les prestations de vacances et de voyage.

Toutes les réservations pour lesquelles nous sommes l'agent principal et qui ne comprennent pas de vols internationaux au départ du Royaume-Uni (par exemple : simple réservation d'hôtel, de location de voiture, d’excursion ou de visite) sont protégées par notre adhésion à l'ABTA (l’association des agents de voyages britanniques). L'ABTA agit comme une association professionnelle pour les agents de voyages et tour-opérateurs, avec un rôle commercial et réglementaire. Tous les membres de l'ABTA doivent appliquer les règles prescrites. Dans le cas d'un différend non résolu entre un passager et un membre de l'ABTA, un service d'arbitrage est disponible, alternative à une action en justice. Notre numéro ABTA est Y1114.

Lorsque nous agissons en tant qu'agent de voyages, nous pouvons occasionnellement mettre en vente des prestations uniques (par exemple une réservation comprenant seulement un hôtel, une excursion ou visite ou la location d’un véhicule) qui sont fournies par un prestataire ou un agent non cautionnés. Dans ce cas, notre société garantit que dans l'hypothèse où l’opérateur cesserait ses activités il vous sera proposé une solution de remplacement appropriée ou un remboursement complet.

 4) Responsabilité.
(1) Toutes les réservations sont acceptées et les dispositions prises par la société sous réserve des conditions imposées par les agents prestataires. Tous les documents de voyage sont émis par la société en sa qualité d'agent de voyages à la condition formelle que la société ne peut être tenue pour responsable vis-à-vis de quelque client que ce soit en cas de perte, avarie, retard, blessure, annulation ou surcoût quelconques subis par le client, ou pour toute autre raison en dehors du contrôle de la société qui affecterait la société, l'un de ses responsables ou représentants.

Votre contrat est conclu avec l'organisateur mentionné sur votre confirmation de réservation qui fournit les billets et les prestations. Travel Nation agit en tant qu’agent pour le compte de cette / ces entreprise (s). Tous les billets, bons et coupons sont émis et les dispositions prises sous réserve des conditions de l'opérateur concerné. Il est de la responsabilité du client de s'assurer que tous les documents de voyage sont en ordre. L'acceptation des reçus, billets, bon et coupons sera réputée être le consentement à ces conditions.

Veuillez noter que toutes les prestations sont fournies sous réserve des conditions du prestataire concerné. Ces conditions peuvent limiter ou exclure la responsabilité du prestataire à votre égard, en général conformément aux conventions internationales. Des copies de ces conditions sont disponibles sur demande auprès de nos services.

Le transport aérien est soumis aux termes et conditions du transporteur avec lequel vous voyagez et aux conventions internationales, qui peuvent limiter sa responsabilité. Des copies de ces conditions sont disponibles sur demande auprès de nos services et elles peuvent également être vérifiées sur les sites Internet des compagnies aériennes.

Les horaires et les itinéraires des vols sont fournis par les compagnies aériennes et les autres transporteurs concernés. Ils sont susceptibles de modifications en raison de restrictions en matière de circulation aérienne, des exigences opérationnelles ou de maintenance, des conditions météorologiques et de l’obligation pour les passagers de se présenter à l'heure à l'enregistrement, raisons sur lesquelles Travel Nation n'a aucun contrôle.

Nous ne sommes pas en mesure de prendre des dispositions particulières à votre égard, ni de vous rembourser d'éventuels frais supplémentaires ou prestations non utilisées, si vous avez été retardés car le règlement de ces incidents est à l'entière discrétion de la compagnie aérienne concernée.

(2) Les engagements que nous prenons à votre égard pour les prestations que nous avons accepté de fournir ou d'organiser dans le cadre de notre contrat - et des lois et règlements du pays dans lequel votre réclamation ou plainte sont déposées - seront pris comme base pour déterminer si les services en question ont été correctement fournis. Si les prestations particulières qui ont donné lieu à la réclamation ou la plainte satisfont aux lois et règlements applicables à ces prestations au moment considéré, les prestations seront considérées comme ayant été correctement fournies. Ce sera le cas même si les services ne sont pas conformes aux lois et règlements du Royaume-Uni qui auraient été appliqués si ces services avaient été fournis au Royaume-Uni.

(3) Veuillez noter que nous ne pouvons accepter aucune responsabilité pour tout dommage, perte, dépense ou tout autre somme de quelque nature que ce soit (1) que, sur la base des informations relatives à votre réservation que vous nous aviez données préalablement à son acceptation par notre société, nous ne pouvions prévoir que vous subiriez ou encourriez si nous manquions à notre contrat avec vous (2), ou qui ne sont pas la conséquence d'un quelconque manquement au contrat, ou d’une autre faute, de notre part ou de nos employés ou, dans le cas où nous sommes responsables pour eux, de nos prestataires . En outre, nous ne pouvons pas accepter la responsabilité pour les pertes commerciales, quelles qu'elles soient.

(4) Vous devez nous fournir ainsi qu’à nos assureurs toute l'aide que nous pouvons raisonnablement attendre. Vous devez également informer le prestataire concerné de votre réclamation ou plainte. S’il vous est demandé de le faire, vous devez nous transférer, ou à nos assureurs, tous les droits que vous avez contre le prestataire ou toute autre personne qui est à l'origine de votre réclamation ou plainte (si la personne concernée a moins de 18 ans, ses parents ou tuteurs doivent le faire). Vous devez également accepter de coopérer pleinement avec nous et nos assureurs si nous, ou nos assureurs, voulons faire valoir des droits qui sont transférés.

(5) Les prestataires de services se réservent généralement le droit d'annuler ou de modifier des dispositions à tout moment. Nous vous informerons de toute annulation dès que nous en serons avertis, mais nous ne pouvons accepter une quelconque responsabilité vis à vis d'une quelconque annulation.

Nous ne pouvons pas prendre de dispositions particulières à votre égard si vous avez été retardés car le règlement de ces incidents est à l'entière discrétion de la compagnie aérienne concernée.

(6) Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de blessure, maladie, décès, perte (par exemple la privation de jouissance), dommage, dépense, coût ou toute autre somme ou réclamation de quelque nature que ce soit résultant de l'un des faits suivants:

- l'acte (les actes) ou l’omission (les omissions) de la ou des personnes affectées ou d’un ou plusieurs membres de son groupe, ou ;

- l'acte (les actes) ou l’omission (les omissions) d'un tiers non lié à la fourniture de vos prestations de vacances et qui était (étaient) imprévisible (s) ou inévitable (s) ou de « force majeure ». (Voir la clause 7 immédiatement ci-dessous)

(7) Excursions, activités et informations générales sur la région : nous pouvons vous fournir des informations (avant le départ et / ou lorsque vous êtes en vacances) sur les activités et excursions qui sont disponibles dans la région que vous visitez. Nous n'avons aucune implication dans ces activités ou excursions qui ne sont en aucune façon que ce soit conduites, supervisées ou contrôlées par notre société. Elles sont fournies par des opérateurs locaux ou d'autres tiers qui sont totalement indépendants vis-à-vis de notre société. Elles ne font en aucune façon partie de votre contrat avec nous ou nos agents, même lorsque nous suggérons en particulier des opérateurs / d'autres tiers et / ou vous aidons à réserver ces activités ou excursions. Nous ne pouvons accepter aucune responsabilité sur quelque base que ce soit dans le cadre de ces activités ou excursions. Toutefois, nous n'excluons pas de responsabilité en cas d’une négligence de notre part ou de nos employés qui entraînerait votre décès ou des blessures.

Nous ne pouvons pas garantir l'exactitude à tout moment des informations fournies relatives à ces activités ou excursions ou à la région que vous visitez en général, ou qu'une quelconque excursion ou activité qui ne fait pas partie de notre contrat aura lieu car ces prestations ne sont pas sous notre contrôle. Si vous estimez que l'une des activités ou excursions, mentionnées sur notre site Internet ou dans nos supports publicitaires, et qui ne fait pas partie de notre contrat, mais est essentielle à la pleine satisfaction de vos vacances, écrivez-nous immédiatement et nous vous communiquerons les dernières informations dont nous disposons. Si nous avons connaissance d'une quelconque modification significative affectant les informations relatives à la région et / ou l'une des activités extérieures ou excursions qui pourrait affecter votre décision de réserver un séjour avec nous, nous vous en ferons part au moment de la réservation.

(8) Force majeure : sauf disposition expresse contraire dans ces conditions de réservation, nous regrettons de ne pouvoir accepter de responsabilité ou de payer une quelconque compensation lorsque l'exécution ou la prompte exécution de nos obligations en vertu de notre contrat avec vous sont empêchées, ou affectées par, ou que vous subissez une quelconque avarie, perte ou dépense supplémentaire de quelque nature que ce soit en cas de « force majeure ». Dans ces conditions générales de réservation, « force majeure » désigne tout événement que, ni nous ni le fournisseur de(s) la prestation(s) en question ne pouvions, même avec toute la diligence nécessaire, prévoir ou éviter. Ces événements peuvent inclure les guerres ou menaces de guerre, les émeutes, les grèves, les troubles civils, les activités terroristes, les conflits de travail, les décisions prises par les gouvernements ou autorités de tutelle, les problèmes techniques ou de maintenance avec les transports, les changements d'horaires ou de décisions opérationnelles des transporteurs aériens, les catastrophes naturelles ou nucléaires, les conditions météorologiques défavorables, les événements liés aux marées, les épidémies ou pandémies, les éruptions volcaniques, les incendies et tous les événements similaires en dehors de notre contrôle.

5. Paiement. La date à laquelle le solde est dû est indiquée sur le formulaire de réservation que nous vous adressons par email. Si vous le souhaitez, vous pouvez payer le solde avant la date de paiement final qui apparaît sur votre formulaire de réservation. Les billets d'avion sont émis lorsque le paiement est reçu.

Il est impératif que le paiement final soit effectué à la date indiquée car les réservations des compagnies aériennes sont soumises à des délais stricts et sont susceptibles d'être annulées automatiquement par les compagnies aériennes si le paiement n'a pas été reçu et si les billets n'ont pas été émis. Si cela se produit, une nouvelle réservation devra être faite et la société ne sera pas responsable de l'augmentation des coûts engendrée par cette opération.

Après que les billets ont été émis, vous serez protégés contre toute modification de tarifs que les compagnies aériennes pourraient ensuite annoncer; veuillez cependant noter que les conditions d'annulation sont toujours plus sévères dès lors que les billets ont été émis.

Zero frais carte de credit
Votre paiement peut être effectué par :
  • Cartes de crédit : MasterCard et Visa – Pas de frais bancaires. Les paiements par American Express sont soumis à un supplément de 2%
  • Carte de débit (Maestro ou Visa Débit)
  • Par chèque
  • Par virement électronique
  • En espèces

En conformité avec les règlements de vente par correspondance, lorsque les paiements sont effectués par un tiers, (c.-à-d. lorsque le titulaire de la carte ne fait pas partie du voyage) les documents de voyage ne peuvent être édités tant que l'autorisation écrite du détenteur de la carte et la copie numérisée recto-verso de la carte utilisée n’ont pas été transmises. Les chèques doivent être établis à l'ordre de «Travel Nation ».

Veuillez ne pas envoyer d'argent liquide par la poste. Si le solde n'est pas réglé à temps, les réservations ne peuvent être garanties et nous nous réservons le droit d'annuler votre réservation, de conserver votre acompte et d'appliquer les frais d'annulation énoncés dans le paragraphe intitulé « Annulation de votre fait ». Si nous avons la possibilité de renouveler vos réservations, une pénalité de re-réservation sera facturée.

6) Assurance Voyage. Nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance Voyage adéquate. En plus de vous apporter la tranquillité d'esprit, elle pourra vous fournir une assistance pratique et financière si vous rencontrez des difficultés lors de votre voyage. Travel Nation ne pourra être tenue responsable pour les personnes qui ne souscrivent pas une assurance Voyage adéquate.

Travel Nation propose une assurance Voyage personnelle qui a été conçue en ayant à l'esprit le type de prestations que nous fournissons. Lors de votre réservation, votre agent vous communiquera les informations relatives à ce contrat.

Notre assurance est fournie par Chapka et propose trois types de couvertures : Cap Aventure, Cap Assistance 24h/24 et Cap Working Holiday. Consultez notre page Assurance pour plus d'informations.

Nous proposons également une assurance avec Campbell Irvine Ltd. Travel Nation est un représentant désigné de Campbell Irvine Ltd qui est autorisé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FCA - Autorité de contrôle financier). Toutes les informations se trouvent sur le site Internet de la FCA www.fca.org.uk.

Consultez notre page assurance  pour plus de détails sur l'assurance Voyage proposée par Travel Nation. Travel Nation ne pourra être tenue responsable pour les personnes qui ne souscrivent pas une assurance Voyage adéquate.

7) Envoi des documents de voyage. Notre politique est d'émettre et d’expédier ensemble tous vos documents de voyage sept semaines avant votre départ. Vous devez nous informer si vous ne recevez pas votre e-billet de confirmation et les autres documents de voyage dans ce délai ou suffisamment tôt.

8) Modifications apportées par vous. Avant le paiement intégral et / ou avant que les billets aient été émis, nous ferons tout notre possible pour vous aider et apporterons des modifications mineures à votre réservation de vol gratuitement lorsque cela sera possible. Toutefois, la société se réserve le droit d'appliquer des frais de modification entre £10 (GBP) et £100 (GBP) par personne en fonction du volume de travail requis pour ces opérations. Si vous souhaitez annuler votre réservation initiale et effectuer une réservation entièrement nouvelle, la totalité des acomptes payés pour la réservation initiale sera perdue. Les réservations d'hôtels, d'excursions, de location de véhicules et de toute autre prestation autre que celles relatives au transport aérien peuvent être plus difficiles à modifier, mais nous ferons de notre mieux pour apporter des solutions.

Après le règlement final : les documents de voyage sont émis lorsque le règlement final est effectué. Des frais peuvent s'appliquer si vous nous demandez d'apporter des modifications à votre réservation après que les billets ont été payés et certains changements à ce stade peuvent être traités comme une annulation et encourir des frais d'annulation pouvant atteindre 100%. Le réacheminement de votre itinéraire, l’ajout ou la suppression d’arrêts et le changement du vol au départ d'Europe sont susceptibles d'encourir les pénalités les plus importantes à ce stade. Certains billets sont associés à des tarifs spéciaux « de transit » tels que les vols régionaux au Royaume-Uni ou les vols intérieurs dans un pays d'escale ou de destination finale. Ceux-ci ne peuvent être ajoutés après que le billet principal a été émis. Toutes les pénalités dues pour apporter des modifications sont précisées sur votre confirmation de réservation lorsque vous réservez avec nous.

À l'exception de la date ou du vol de départ, les dates de la plupart des vols de billets tour du monde sont modifiables gratuitement ou avec un supplément dû à la compagnie aérienne. Sur les autres billets, des frais sont facturés par la compagnie aérienne, ainsi que la différence tarifaire le cas échéant. Toute demande de changement de dates sur ce type de billets entraînera donc des frais de la compagnie aérienne, plus des frais de gestion pris par Travel Nation pour réémettre les billets et couvrir tous frais pris par un tiers. Si vous souhaitez apporter des modifications en cours de voyage, consultez ici nos informations relatives à notre service de changement de date de vol. Les modifications qui concernent le vol de départ sont toujours soumises à des conditions plus strictes. Veuillez nous consulter pour plus d'informations si vous souhaitez modifier cette date ou le vol. Certains vols sont exploités sur une base saisonnière (par exemple seulement l'hiver ou seulement l'été. Si vous souhaitez déplacer de votre initiative un vol à une période où la compagnie aérienne initiale n'opère pas, une pénalité de réacheminement sera appliquée.

Veuillez noter que des modifications apportées à la date ou au vol de départ d'Europe entraînent toujours des frais beaucoup plus élevés avec parfois le risque d'une annulation du billet initial, ce qui peut générer une pénalité d'annulation jusqu'à 100 %.

Veuillez noter nos heures d'ouverture lorsque vous demandez des modifications ; si vous souhaitez apporter des modifications en urgence et que nos bureaux sont fermés, vous devez contacter directement le transporteur ou le prestataire. Nous ne pouvons pas être tenus responsables pour les frais supplémentaires encourus si vous faites affaire avec un transporteur ou un prestataire directement, ou pour toute modification demandée en dehors de nos heures de bureau. Alors que nous nous efforcerons de traiter toutes les demandes de modification rapidement, pour toute modification de réservation urgente (dans les 7 jours avant le départ) nous demandons que vous appeliez notre bureau au +33 182889570  afin d'assurer un traitement immédiat de votre demande.

Nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance Voyage  quand vous payez le solde de votre réservation. Il est probable que ses termes couvrent la raison de votre modification de réservation (par exemple si vous ou l'un de vos proches tombe gravement malade et que vous devez retarder votre départ, ou si vous subissez une blessure qui vous oblige à modifier votre programme).

9) Annulations et modifications. Lorsque nous agissons en tant que votre agent de réservation, votre contrat avec vos prestataires peut leur permettre d'annuler ou de modifier des réservations. Nous nous assurerons que vous serez avertis sans délai de toute modification importante, mais déclinons toute responsabilité pour tout changement ou frais qu’elle induirait.

Si pour une raison quelconque, nous devons apporter une modification importante à votre réservation, nous vous informerons dès que possible s'il reste du temps avant votre départ. Vous aurez le choix soit d'accepter la modification des prestations avec un niveau similaire à celui que nous fournissions, soit d'annuler vos réservations et d’être intégralement remboursés. Nous règlerons une indemnité à l'égard de tout changement important que nous apporterons à votre réservation, selon le barème ci-dessous. Cela peut inclure (liste non exhaustive) les modifications suivantes : un changement d'hébergement avec un niveau inférieur, un changement d'aéroport de départ du Royaume-Uni, sauf entre les aéroports de Londres, le changement d'un prestataire, un changement affectant de plus de 12 heures vos vols de départ ou de retour.

Ce paiement normal n'affectera pas vos droits statutaires ou autres. Nous règlerons une indemnité uniquement pour chaque adulte qui a payé plein tarif à la réservation. Tout enfant ne payant pas le plein tarif adulte recevra 50 % du montant de cette indemnité. Si la valeur de votre réservation est inférieure à l'indemnisation calculée selon ces règles, nous règlerons l'indemnité à hauteur de la valeur de la réservation.


Période avant le départ lorsqu'un changement important est notifié

Indemnité à verser par personne

Plus de 60 jours

 0 £ (GBP)

59 - 29 jours

10 £ (GBP)

28 - 15 jours

20 £ (GBP)

14 - 0 jours

40 £ (GBP)

Remarque importante - modifications indépendantes de notre volonté : si une modification importante est apportée pour des raisons indépendantes de notre volonté, vous n’avez pas de droit à indemnisation. Ces raisons incluent (liste non exhaustive): guerres, menaces de guerre, émeutes, troubles civils, activités terroristes, conflits du travail, catastrophes naturelles et nucléaires, incendies, épidémies, risques pour la santé, modifications en raison du ré- échelonnement ou de l'annulation de vols ou de la suspension des dessertes par une compagnie aérienne, changement de compagnie aérienne ou d'aéronef, fermetures ou encombrements d'aéroports ou de ports, cyclones, volcans, tsunamis et autres événements météorologiques en cours ou probables, et tout autre événement du même ordre.

10) Modifications des horaires et retards des vols. Les horaires indiqués sont en heures locales et susceptibles de modifications. De temps à autre, les compagnies aériennes modifient les horaires de leurs vols. Cela peut intervenir avant votre départ du Royaume-Uni ou au cours de votre voyage. Si vous avez fait une réservation multiple comprenant plusieurs vols, il est probable que certains vols sur votre itinéraire seront soumis à des changements d'horaires. La plupart des modifications d'horaires sont relativement mineures, mais certaines peuvent faire que des vols partent avec plusieurs heures ou même, dans de rares cas, plusieurs jours à l’avance ou après ce qui était prévu initialement. Afin de réduire le risque de manquer les vols dont le départ est avancé de quelques heures, nous vous conseillons de consulter les sites des compagnies aériennes avant de partir à chaque étape de votre voyage afin de vérifier les horaires en vigueur.

Nous n'avons aucun contrôle sur les modifications d'horaires des compagnies aériennes et n'assumons aucune responsabilité pour les coûts supplémentaires ou le remboursement de prestations inutilisées du fait de tels changements. Veuillez noter que pour les vols assurés par n'importe quel transporteur au départ d'un État membre de l'UE ou le vol vers un État membre de l'UE à bord d'une compagnie aérienne basée dans un État membre, vous bénéficiez d'une protection au titre du règlement européen 261 / 2004.


Suspension des dessertes aériennes. Si l'annulation ou le retard n'est pas du fait de la compagnie aérienne, l'indemnisation peut être limitée.

Règlements relatifs aux retards et aux refus d'embarquement

Nous ne pouvons accepter de responsabilité pour un quelconque retard, sauf s'il a une incidence sur vos plans de vacances. Reportez-vous à l'article 9 - modification et annulation de notre fait. La compagnie aérienne concernée peut toutefois fournir des rafraîchissements et un hébergement si nécessaire.

Si votre vol est annulé ou retardé, votre billet d'avion déclassé ou l'embarquement refusé par votre compagnie aérienne dans des circonstances qui vous autoriseraient à réclamer une indemnisation ou tout autre paiement de la compagnie aérienne en vertu du règlement N°261 / 2004 de la CE - règlement relatif au système de compensation pour refus d'embarquement de 2004 -, vous devez poursuivre la compagnie aérienne pour obtenir l’indemnisation qui vous est due, ou tout autre paiement. Le règlement N° 261 / 2004 de la CE ne s'applique qu'aux vols au départ de l'UE et aux vols effectués par des transporteurs communautaires qui retournent dans l'Union européenne. Les transporteurs qui ne sont pas originaires de l'UE et opèrent des vols qui décollent en dehors de l'UE peuvent avoir des règles d'indemnisation moins favorables. Toutes les sommes que vous recevrez ou avez le droit de recevoir de la compagnie aérienne concernée du fait de ce règlement constituent le règlement total de votre droit à indemnisation ou à tout autre paiement découlant de l’annulation, du retard, du déclassement ou du refus d'embarquement. Cela inclut toute déception, détresse, désagrément ou effet sur toute autre disposition. Le fait qu'un retard peut vous donner le droit d'annuler votre vol ne donne pas automatiquement le droit d'annuler tout autre disposition prévue, même si ces dispositions ont été prises en combinaison avec votre vol. Nous n'avons aucune obligation de vous indemniser au titre du règlement pour refus d'embarquement ou de toute annulation ou retard de vol, de tout déclassement ou refus d'embarquement car le montant total de votre droit à indemnisation ou autre paiement (tel que décrit ci-dessus) est couvert par les obligations de la compagnie aérienne en vertu du règlement relatif au système de compensation pour refus d'embarquement. 

De temps à autre, les compagnies aériennes décident d'arrêter d'exploiter une ligne particulière. Si votre réservation est lésée par la décision d'une compagnie aérienne de cesser d'exploiter des vols sur une ligne sur laquelle vous aviez réservé, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Dans la plupart des cas, la politique de la compagnie aérienne nous permettra de réserver sur un autre transporteur sans frais supplémentaires ou d’accorder un remboursement au prorata de la distance pour le segment concerné. Toutefois, cela ne peut être garanti et l'assistance que nous offrons sera limitée à la politique de la compagnie aérienne auprès de laquelle le billet a été émis. Nous n'avons aucun contrôle sur ces changements et n'acceptons aucune responsabilité pour les frais qui peuvent survenir à la suite de tels changements.

11) Réservations de vol faites ailleurs. Lorsque vous effectuez une réservation avec nous, il est indispensable que vous annuliez les réservations identiques faites provisoirement ailleurs car les systèmes de réservation des compagnies aériennes annulent automatiquement les réservations « dupliquées ». Lorsque cela se produit, nous re-réserverons vos places sans frais si elles sont disponibles. Si vos places ne peuvent être re-réservées aux mêmes conditions (tarif, horaire et date), nous ne serons pas responsables des frais supplémentaires.

12) Reconfirmation de vos réservations Il n'est pas nécessaire de reconfirmer la première étape de votre voyage au départ du Royaume-Uni. Cependant, comme les lignes aériennes changent fréquemment les numéros et horaires des vols, vous êtes responsables de reconfirmer chacun de vos vols ultérieurs et en même temps de vérifier que les compagnies sont au courant de toute demande particulière (p. ex. les repas / sièges) qui peut être inclue dans votre réservation.

13) Non présentation à l'enregistrement pour un vol pour lequel vous avez une réservation (no show). Si vous ne vous présentez pas à l'enregistrement pour un vol pour lequel vous avez une réservation, il est probable que les systèmes de réservation des compagnies aériennes annulent toutes vos réservations pour les vols ultérieurs. Même s'il est encore possible de réserver de nouveau les places, une pénalité sera appliquée. Par ailleurs, il peut arriver qu'il ne soit pas possible de récupérer les places sur les vols en correspondance que vous déteniez. Nous vous recommandons fortement d'avertir à l'avance la compagnie aérienne si vous n'êtes pas en mesure de vous présenter à l'enregistrement pour votre vol.
Supprimer de votre initiative un segment de votre itinéraire et continuer votre voyage sur un vol ultérieur est considéré par les compagnies aériennes comme un réacheminement et réclame une nouvelle émission d’e-billets. Si votre billet permet un réacheminement, la compagnie aérienne appliquera une pénalité pour le réaliser. Veuillez-vous référer aux conditions de votre billet ou nous contacter pour un calcul des coûts. Si vous voulez réacheminer votre billet, nous sommes à votre disposition pour vous apporter notre aide.

14) Changer votre itinéraire. Si vous souhaitez supprimer un des vols de votre itinéraire ou modifier le parcours que vous avez réservé à l'origine, nous pourrons vous aider (dans la limite de ce que permet votre billet) ou vous apporter des conseils. Veuillez nous contacter avec les détails du changement d'itinéraire que vous souhaitez et nous ferons de notre mieux pour vous aider. 

15) Demandes spéciales. Si vous avez une demande spéciale, (p. ex. alimentation, siège, handicap, entrée de numéro de grand voyageur dans une réservation) veuillez- nous le faire savoir lorsque vous effectuez la réservation. Nous ferons tout notre possible pour nous assurer de la satisfaction de votre demande en transmettant à votre prestataire. Toutefois, il est entendu que ceci ne peut être garanti. Veuillez noter que les compagnies aériennes ne peuvent pas attribuer à l'avance les sièges avec espace supplémentaire pour les jambes qui sont situés au niveau des issues de secours.

Si vous avez des demandes particulières, vous devez nous avertir au moment de la réservation et nous transmettrons toute demande raisonnable au prestataire approprié. Nous regrettons de ne pouvoir garantir la pleine satisfaction des demandes. L'impossibilité de satisfaire une quelconque demande particulière ne constitue pas une rupture de contrat de notre part. La confirmation qu'une demande spéciale a été enregistrée ou remise au prestataire ou l'inclusion d'une demande spéciale sur votre facture de confirmation ou tout autre document ne constitue pas une confirmation que la demande sera effectivement satisfaite. À moins que, et jusqu'à ce qu'elle ne soit expressément confirmée, toute demande spéciale est soumise à la disponibilité du moment. 

Nous regrettons de ne pouvoir accepter les réservations conditionnelles, c'est-à-dire toute réservation qui est spécifiée comme étant subordonnée à l'exécution d'une demande particulière. Toutes ces réservations sont considérées comme des réservations " normales", soumises aux dispositions décrites ci-dessus relatives aux demandes spéciales. 

Si vous-même ou un membre de votre groupe avez un état de santé ou un handicap susceptible d'affecter vos vacances ou avez des besoins spéciaux du fait d'une maladie ou d'une invalidité (y compris tous ceux qui peuvent affecter le processus de réservation), veuillez nous en informer avant de confirmer votre réservation, afin que nous puissions vous aider à examiner l'adéquation des dispositions et / ou à faire la réservation. En tout état de cause, vous devez nous communiquer tous les détails par écrit au moment de la réservation et à chaque fois qu'une évolution de l'état de santé ou de l'invalidité survient. Vous devez également nous avertir rapidement de l'évolution d'un état de santé ou d'une invalidité susceptibles d'affecter vos vacances après que votre réservation a été confirmée. Si nous estimons qu'il est raisonnablement impossible de répondre convenablement aux besoins particuliers de la personne concernée, nous nous réservons le droit de refuser sa réservation ou, si tous les détails ne sont pas donnés au moment de la réservation, de l'annuler lorsque nous en sommes avertis.
 
16) Vols et conditions de transport. Le transport est soumis aux tarifs en vigueur, aux conditions de transport de la compagnie aérienne avec laquelle que votre vol est réservé et aux conditions du contrat et autres textes de référence importants. Les conditions de transport sont disponibles sur demande au bureau du transporteur ou sur le site Internet du transporteur.

Les passagers qui prennent part à un voyage comportant une destination finale ou une escale dans un pays autre que le pays de départ sont avertis que les traités internationaux connus sous les noms de Convention de Montréal, ou son prédécesseur, la Convention de Varsovie, y compris ses modifications (le système de la Convention de Varsovie), peuvent s'appliquer à l'ensemble du voyage, y compris toute partie de celui-ci dans un pays. Pour ces voyageurs, le traité applicable, y compris les contrats spéciaux de transport inclus dans les tarifs applicables, régit et peut limiter la responsabilité du transporteur.

La Convention de Montréal ou le système de la Convention de Varsovie peuvent être applicables à votre voyage et ces conventions régissent et peuvent limiter la responsabilité des transporteurs aériens en cas de décès ou lésions corporelles, de perte ou dommage aux bagages et de retard.

Les horaires et les itinéraires sont fournis par les compagnies aériennes et les autres transporteurs concernés. Ils sont sujets à modification en raison des restrictions imposées par le contrôle de la circulation aérienne, les conditions météorologiques, les exigences opérationnelles ou de maintenance et l'obligation pour les passagers de se présenter à l’heure à l’enregistrement, raisons sur lesquelles Travel Nation n'a aucun contrôle.

Nous ne pouvons pas prendre de dispositions particulières à votre égard ni vous rembourser tous les frais supplémentaires ou prestations non utilisées si vous êtes retardés car le règlement de ces incidents est à l'entière discrétion de la compagnie aérienne concernée.

Conformément à l'article 9 de la directive de l'UE (CE) n ° 2111 / 2005, nous sommes tenus de porter à votre attention l'existence d'une "liste communautaire", qui contient les données relatives aux transporteurs aériens qui font l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'UE. La liste communautaire est disponible pour consultation en cliquant ici. Si le transporteur auprès duquel vous avez une réservation confirmée devient l'objet d'une interdiction d'exploitation de ce type en raison de laquelle nous / le transporteur ne serions plus en mesure de vous offrir une solution de remplacement adéquate, les dispositions de l'article 9 « Changements et annulation de notre fait » seront appliquées. 

Au moment de la réservation, nous vous confirmerons vos horaires de vol. Les horaires de vol sont sujets à modification et peuvent changer à tout moment après que les billets ont été envoyés, même durant le cours de vos vacances. Ils sont fixés par les compagnies aériennes et sont assujettis à divers facteurs, y compris les restrictions de la circulation aérienne, les conditions météorologiques et les problèmes techniques ou opérationnels. 

Les e-billets (billets électroniques de vol) vous seront envoyés par email lorsque vos réservations de vol auront été confirmées, payées et émises. Les heures indiquées sur tous les billets sont les heures locales. Nous vous recommandons de vous enregistrer pour les vols, à l'aller et au retour, au moins 3 heures avant l'heure de départ indiquée sur les documents de voyage.

Tout changement dans l'identité du transporteur, les horaires de vol, et / ou le type d'aéronef (si communiqué) ne vous donnera pas le droit d'annuler ou de modifier d'autres dispositions sans payer nos frais de gestion normaux, sauf indications spécifiques dans ces conditions générales. Le trafic aérien est soumis aux décisions opérationnelles des transporteurs et des aéroports qui peuvent entraîner des retards et des déroutements. Veuillez noter que nous nous efforcerons de vous informer de tout changement d'horaire d'avion à l'avance, mais cela n'est pas toujours possible. Nous recommandons de consulter le site Internet de chaque compagnie aérienne concernée pour vérifier les horaires 24 heures avant chaque vol prévu. Nous ne pouvons pas accepter de responsabilité pour les conséquences de vols manqués en raison de changements d'horaires de la part des compagnies aériennes. Voir l'article 21 ci-dessous.

La plupart des compagnies aériennes offrent des tarifs moins élevés pour les nourrissons ou les enfants voyageant avec un adulte. Pour être considéré comme un nourrisson, un enfant doit avoir moins de 2 ans à la date du dernier vol sur la réservation. Pour être considéré comme un enfant, un enfant doit avoir moins de 12 ans à la date du dernier vol sur la réservation.

 17) Informations sur ce site Internet Toutes les informations contenues sur ce site sont vérifiées par le personnel de Travel Nation et nos partenaires et sont justes au moment de leur publication. Toutefois, veuillez garder à l'esprit que les propriétaires des installations, les hôteliers, les opérateurs et les organisateurs d'activités etc. peuvent souhaiter entretenir ou améliorer leurs infrastructures à un moment donné. Ces situations, ainsi que les conditions météorologiques, le moment dans l'année, etc. peuvent entraîner l'indisponibilité de certaines des infrastructures que nous avons décrites, ou faire que leur description sur notre site Internet ne corresponde plus. Lorsque nous serons avertis d'un quelconque changement significatif qui peut affecter votre voyage, nous nous efforcerons toujours de vous en informer.

18) Annulation de votre fait. Vous-même ou un membre quelconque de votre groupe pouvez annuler vos réservations à tout moment, à condition que nous recevions une notification écrite de la personne qui ne voyage plus. Vous devez recevoir une confirmation écrite de Travel Nation et la conserver comme preuve de que nous avons bien reçu votre notification d'annulation. Des frais d'annulation sont applicables à partir de la date où nous recevons la notification par écrit de la ou des personne(s) ayant annulé.

Si vous annulez votre voyage dans sa totalité avant de payer le solde de votre réservation, tous les acomptes exigibles seront perdus. Une fois que vous avez réglé intégralement votre voyage, les frais d'annulation peuvent représenter jusqu'à 100% du coût des prestations annulées et seront payables en fonction de la nature de la réservation. Les conditions d'annulation qui s'appliquent à chaque réservation sont listées sur votre confirmation de réservation.

L'annulation d'une portion de vos vols entraîne la perte de l'acompte attribué à cette portion.

Veuillez noter que si l'une ou plusieurs des personnes voyageant annulent, cela risque d'entraîner une augmentation des frais d'annulation éventuels pour les personnes souhaitant toujours voyager (par exemple pour couvrir le coût des hôtels, circuits, transferts etc. répartis entre un nombre plus faible de voyageurs). Dans un tel cas, la ou les personne(s) demandant l'annulation sera tenue responsable de ces frais supplémentaires. 

Tout remboursement sera effectué en utilisant la méthode de paiement originale. Les frais relatifs aux visas et à l'assurance voyage sont 100% non-remboursables. 

Nous vous engageons à vérifier les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères de France, relatifs à vos pays de destination avant d'effectuer votre réservation et avant votre arrivée dans chacune des destinations. Ce site fournit toutes les informations à jour sur la sécurité, le niveau d’alerte face à la menace terroriste, les risques sanitaires et médicaux et tout évènement qui pourrait avoir un impact sur votre voyage. Si la situation varie d’une région à l’autre dans un même pays, ceci sera indiqué et les informations seront classées par région.

Nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance Voyage quand vous réglez le solde de votre réservation, car le coût ne sera pas plus cher que de la souscrire plus près de votre date de départ, et elle pourrait fournir une couverture pour les frais d'annulation.

19) Remboursement Si vous nous retournez des billets d'avion non utilisés ou autre documents de voyage, nous les présenterons au prestataire pour leur évaluation en vue d’un remboursement. Les remboursements vous seront faits déduction faite des frais de gestion et d'annulation en vigueur qui sont perçus par le prestataire de services et Travel Nation.

Les remboursements pour les segments inutilisés des billets d'avion et pour les prestations non utilisées sont toujours inférieurs à la proportion au prorata du tarif payé. Dans de nombreux cas, les billets n’ont aucune valeur de remboursement.

Vous pouvez demander un remboursement de notre part de la taxe sur les passagers aériens (Air Passenger Duty - APD) pour tout vol au départ du RU que vous choisissez d'annuler. Une telle demande doit être reçue dans les 28 jours suivant l'annulation et est soumise à des frais de gestion administrative de 25£(GBP) par personne. Veuillez noter que la durée de traitement des remboursements est de 12 semaines au minimum. Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance Voyage lorsque vous payez pour vos billets, car elle peut fournir une couverture pour les frais d'annulation.

20) Réclamations. Si vous rencontrez un problème lors de votre voyage, vous devez en avertir immédiatement le prestataire (par exemple, la compagnie aérienne, l'hôtel, l'organisateur de voyage, le loueur de véhicule). S'ils ne sont pas en mesure de résoudre le problème, veuillez alors contacter Travel Nation . Veuillez garder à l'esprit que nous serons en mesure de répondre uniquement pendant les heures normales de bureau au Royaume-Uni. Si vous n'êtes toujours pas satisfaits, vous devez nous le faire savoir par écrit dans le mois qui suit la date des prestations en question. Si vous ne suivez pas cette procédure, votre droit à réclamer un quelconque dédommagement auquel vous pouviez par ailleurs prétendre pourrait être affecté ou même perdu.

 21) Tarifs. Les tarifs, les taxes associées et les surcoûts liés aux carburants peuvent être modifiés sans préavis. Les compagnies aériennes et les prestataires de services sont libres de modifier leurs prix à tout moment. Les prix ne sont garantis que lorsque les coûts du voyage ont été intégralement réglés et les documents de voyage émis. Si nous sommes informés d'une prochaine augmentation des prix avant que vous n'ayez payé votre voyage, dans la mesure du possible nous vous en avertirons afin de vous donner la possibilité de payer en totalité sans subir l'augmentation.

Si nous ne pouvons vous contacter avant l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs, ou si aucun préavis n'est donné par la compagnie aérienne ou le prestataire, vous serez tenu de payer le nouveau tarif plus élevé. Vous êtes libre de payer le solde de votre réservation avant la date de paiement final. Si vous le faites, vos documents de voyage seront émis et expédiés plus tôt. Veuillez cependant garder à l'esprit que les conditions d'annulation sont toujours plus sévères après que les documents ont été transmis.

Les prix indiqués incluent toutes les taxes d'aéroport et gouvernementales payables par avance, les frais de réservation et les suppléments pour les carburants.

Veuillez noter que des changements et des erreurs peuvent survenir. Nous nous réservons le droit de corriger les erreurs dans les prix annoncés à tout moment avant que votre séjour ne soit confirmé.

22) Règles relatives aux billets d'avion. Les compagnies aériennes et les alliances aériennes sont libres de modifier leurs règles relatives aux billets à tout moment. Les modifications des règles relatives aux billets d'avion peuvent inclure (liste non exhaustive) : les numéros de vol, destinations et compagnies aériennes qui peuvent être réservés, la définition des saisons tarifaires, les frais pour changement de date ou d'itinéraire, les accords de partage de codes et les délais de billetterie. Veuillez noter que les règles applicables aux réservations des compagnies aériennes sont celles qui existent le jour où les billets sont payés dans leur intégralité et émis, et non celles en vigueur le jour où la réservation est faite. Si des billets sont ensuite réémis avec un itinéraire différent ou une nouvelle date de départ du Royaume-Uni, les règles en vigueur à la date de la rémission seront appliquées.

23) Taxe sur les passagers aériens et suppléments pour carburant. Ils sont pour la plupart payables à l'avance et sont inclus dans le prix global des billets et ne sont définitifs que lorsque vos billets ont été payés et émis. Dans certains endroits, les taxes sont toujours collectées au départ. Si vous réacheminez votre billet en cours de voyage, les compagnies aériennes recalculeront les taxes et les frais de carburant aux taux en vigueur et toute augmentation sera répercutée sur vous. Ces taxes et frais sont imposés par les États, les compagnies aériennes et les aéroports et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. La société n'a aucun contrôle sur cet aspect de votre voyage.

24) Passeports et exigences relatives aux visas. Veuillez-vous assurer que vous connaissez parfaitement toutes les exigences en matière de passeport et de visa et prenez suffisamment de délai pour les obtenir. Les informations relatives aux exigences en matière de visa se trouvent ici

Les informations relatives aux visas que nous joignons à la confirmation de réservation sont valables pour les détenteurs de passeports français émis en France et qui ont une validité de 10 ans. Les exigences en matière de visa que nous indiquons sont celles qui concernent les pays figurant sur votre itinéraire uniquement. Si vous prévoyez de visiter ou de transiter par d'autres pays, veuillez-vous assurer que vous connaissez parfaitement toutes les exigences en matière de visa et de passeport de ces pays.

Si les exigences relatives aux visas, transits ou entrée sur le territoire changent dans l’un des pays que vous allez visiter ou par lequel vous allez transiter après obtention de votre visa, après confirmation de votre voyage ou pendant votre voyage, nous ferons de notre mieux pour vous aider mais ne pouvons être tenus responsables en cas de modification inévitable, et il se peut que cela entraîne des frais d’annulation. 

Il est essentiel que vous voyagiez avec un passeport qui ait encore une validité d'au moins 6 mois à la fin de votre voyage : cette règle est une exigence des services d'immigration de la plupart des pays en dehors de l'Europe. Veuillez également vous assurer que votre passeport compte suffisamment de pages vierges pour permettre d'y apposer tous les visas qui seront obtenus au cours de votre voyage. Votre passeport doit être lisible à la machine pour un voyage aux ou via les États-Unis. Tout voyageur doit avoir un passeport biométrique valide ainsi qu’une Autorisation Electronique de Voyage pour entrer sur le territoire des Etats-Unis (séjour ou transit). Si votre passeport a été délivré avant octobre 2006 et n’est pas biométrique, vous devrez obtenir un visa ou un nouveau passeport biométrique. (Il est généralement plus simple d’obtenir un nouveau passeport).

25) Vaccinations et état de santé. Les établissements de santé, les normes d'hygiène et les risques de maladie varient dans le monde entier. Vous devez prendre des conseils en fonction de vos besoins spécifiques en matière de santé le plus tôt possible et il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez entièrement respecté toutes les exigences de santé et de vaccination des pays que vous pourriez visiter. Si vous omettez de le faire, la société n'acceptera aucune responsabilité pour tout coût, perte ou dommage que vous subirez du fait de cette négligence, ni ne vous remboursera le coût de toute partie inutilisée de vos prestations de voyage. Nous vous conseillons de discuter avant votre voyage de vos besoins particuliers avec votre médecin ou professionnel de santé.

26) Conseils de voyage. Nous vous recommandons de consulter jusqu'à votre date de départ les conseils aux voyageurs concernant vos destinations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français. Ce site fournit toutes les informations à jour sur la sécurité, le niveau d’alerte face à la menace terroriste, les risques sanitaires et médicaux et tout évènement qui pourrait avoir un impact sur votre voyage. Si la situation varie d’une région à l’autre dans un même pays, ceci sera indiqué et les informations seront classées par région.

27) Franchise de bagages. Les poids et dimensions des bagages autorisés en soute et en cabine varient suivant les compagnies aériennes, les routes et la classe. Si vous enregistrez un sac, une valise ou un sac à dos de dimensions normales pesant 20 kg ou moins, et un bagage de cabine de dimensions 56cm x 45cm x 25cm, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Si vous n'êtes pas certain de votre franchise de bagages ou si vos bagages diffèrent de ceux décrits ici, veuillez contacter la compagnie aérienne concernée ou votre agent.

 28) Fumeurs. Veuillez noter que fumer à bord des avions est désormais strictement interdit, dans quelque partie que ce soit. L'interdiction de fumer est également fréquente dans de nombreux hôtels et espaces publics dans de nombreux pays. Lors de la réservation de votre hébergement, veuillez préciser si vous désirez une chambre fumeur et nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire.

29) Données des passagers aériens. Veuillez noter que les compagnies aériennes sont désormais tenues par les lois en vigueur aux États-Unis et dans plusieurs pays de donner aux organismes de contrôle des frontières l'accès aux données des passagers. Par conséquent, toute information que la compagnie aérienne détient sur vous et vos modalités de voyage peut être transmise aux autorités douanières et d'immigration d'un pays sur votre itinéraire. Veuillez contactez votre agent de voyage si vous souhaitez de plus amples informations.

30) Autonomie des dispositions contractuelles. Chaque disposition de ces termes et conditions générales est distincte et séparable des autres. Si, à tout moment, une disposition quelconque est ou devient caduque, illégale ou non exécutoire (entièrement ou partiellement), la légalité, la validité et l'applicabilité des autres dispositions (ou la même disposition à toute autre mesure) ne seront ni affectées ni empêchées.

31) Politique de confidentialité. Nous ne recueillerons pas de renseignements personnels sans votre permission. Nous ne divulguerons pas sciemment vos renseignements personnels à des tiers. Nous vous permettrons d’accéder à vos données personnelles, de les corriger ou les supprimer et nous prendrons toute mesure raisonnable pour garantir la sécurité des données personnelles recueillies auprès de vous. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici.