Santé voyage

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans un centre hospitalier au moins huit semaines avant votre voyage, afin d’avoir suffisamment de temps pour faire tous les vaccins et prendre toutes les précautions nécessaires. Il est aussi indispensable de prendre en considération tout antécédant médical personnel avant de voyager. Veuillez consulter votre médecin ou prendre rendez-vous avec l'Institut Pasteur à Paris ou toute autre clinique spécialisée dans la préparation médicale d’un voyage. 

Avant de partir, il est important de consulter les Conseils aux Voyageurs du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France (MEAE) afin de vérifier les précautions à prendre en matière de santé et d’entrée sur le territoire pour chaque pays que vous prévoyez de visiter.

Vaccinations

Certains vaccins nécessitent plus d’une visite chez votre médecin avec dans certains cas un rappel plusieurs semaines après la première injection. Il se peut que certains vaccins soient incompatibles avec des médicaments ou des problèmes médicaux existants. Le site des Conseils aux Voyageurs du MEAE indique les risques sanitaires de chaque destination afin que vous puissiez prendre les précautions nécessaires. Vous pouvez également consulter toutes les informations concernant les vaccinations en cas de voyage à l'étranger sur le site du Service Public français.

Zika

Si vous êtes enceinte ou pensez le devenir peu après votre voyage, nous vous conseillons de vérifier les risques du virus Zika et les précautions à prendre pour chaque pays visité sur le site des Conseils aux Voyageurs du MEAE. Aucun vaccin n’existe contre le virus Zika et dans le cas de certains pays fortement affectés par le virus, il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas s’y rendre. Plus d'informations sur le virus Zika sont disponibles sur le site du Ministère de la Santé français. 

Voyager avec des médicaments

Si vous voyagez avec des médicaments sur ordonnance, assurez-vous d’en emmener suffisamment pour toute la durée de votre voyage et de les conserver dans leur emballage pharmaceutique d’origine. Il est aussi recommandé de voyager avec une lettre de votre médecin contenant toute information sur votre médicament, y compris son nom générique, ainsi qu’une copie de votre ordonnance, et de conserver ces deux documents dans votre bagage en cabine. Pour plus d’informations, veuillez consulter les Conseils aux Voyageurs du MEAE.