FAQ – Camping-cars

Vous avez des questions à propos de la location de camping-cars ? Vous ne savez pas où camper, quels véhicules sont économes et quelle taille ils font ? Consultez notre Foire Aux Questions ou contactez-nous pour plus d’informations.

  • Puis-je voyager en camping-car avec des enfants ?

    Absolument ! Les enfants, avec leur goût pour l’aventure et les expériences ludiques, adorent voyager en camping-car. Sachez tout de même que certains véhicules, pour des questions de sécurité, ne sont pas aménagés pour accueillir des enfants, ou sont tout simplement trop petits. Demandez conseil à notre équipe, qui pourra vous recommander le véhicule le mieux adapté à votre famille et pourra faire une demande de siège enfant / rehausseur pour vous.

  • Comment savoir si mon camping-car fonctionne à l’essence ou au diesel ?

    Lorsque vous louerez un véhicule avec nous, nous vous enverrons la fiche descriptive correspondante qui vous indiquera le carburant requis, et ceci vous sera également confirmé à la prise du véhicule.

  • Comment marche la franchise d’assurance ?

    Chaque véhicule requiert une caution, correspondant également à la franchise d’assurance de ce véhicule. La franchise correspond au montant que vous devriez payer en cas d’accident ou de dégâts sur le véhicule. Ce montant peut aller de $1000 à $7500 mais vous pouvez le réduire en payant une exonération de franchise lors de la location ou à la prise du véhicule. Il est très fortement conseillé de payer les frais d’exonération de franchise. Ils peuvent varier d’une agence de location à une autre mais ne vous inquiétez pas, nous vous communiquerons toutes ces informations à l’avance.

  • Ces véhicules sont-ils faciles à conduire ?

    Vous pouvez conduire n’importe quel camping-car avec un permis de conduire standard, même les plus grands. Les vans plus petits, du style du « Hi-Top », se conduisent vraiment comme une voiture. Les modèles plus grands, 4 à 6 couchettes, sont souvent équipés d’une caméra arrière qui donne une meilleure visibilité et permet de se garer sans difficulté. Il est fort possible que vous montiez sur un trottoir ou deux le premier jour (!) mais vous serez surpris de la vitesse à laquelle  vous apprendrez à maîtriser le véhicule. Par rapport à l’Europe, les routes en Australie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Nord en dehors des grandes villes sont beaucoup moins chargées. D’après notre expérience, la conduite de ces camping-cars est bien plus simple qu’il n’y paraît.

  • Les camping-cars sont-ils économes ?

    Cela dépend du véhicule mais, comme vous pouvez l’imaginer, un petit van sera plus économe qu’un gros camping-car. Les véhicules diesel consomment généralement moins de litres aux cent mais d’un autre côté le prix du diesel est un peu plus élevé que l’essence donc cela revient à peu près au même.

  • Combien d’heures d’autonomie possède la batterie ?

    La batterie qui alimente le réfrigérateur et l’éclairage peut durer entre 8 et 20 heures suivant le véhicule et l’utilisation que vous en ferez. Elle se recharge automatiquement pendant que vous conduisez ou vous pouvez la brancher sur secteur. Pendant la haute saison, si vous n’arrivez pas à trouver de place dans un site de camping alimenté, la plupart des camping-cars ont une autonomie de 12 à 24 heures. Les réfrigérateurs sont équipés d’une alimentation à distribution variable pour garder vos produis toujours frais et l’indicateur de niveau de la batterie vous permettra de toujours savoir où vous en êtes.

  • Combien coutent les sites de camping en Australie et Nouvelle-Zélande ?

    Vous vous en doutez, les prix varient suivant les aménagements disponibles et l’endroit où se situe le site de camping. Pour vous donner une idée, les sites alimentés coûtent généralement entre $30 et $60 par nuit, tandis qu’un site non-alimenté sera plutôt autour de $20 - $40 par nuit.

  • A combien revient l’achat du carburant en Australie et en Nouvelle-Zélande?

    Les prix fluctuent régulièrement mais dans l’ensemble, comptez environ 20% de moins que ce que vous paieriez en Grande-Bretagne ou en France.

  • Quel est l’âge minimum pour louer un camping-car ?

    En général, l’âge minimum est de 18 ou 21 ans, tandis que l’âge maximum est de 75 ans. Cela dépend toutefois de l’agence de location. Pour plus d’informations, demandez à votre conseiller. 

  • En Nouvelle-Zélande, est-il recommandé de réserver la traversée en ferry Interislander à l’avance ?

    Oui, surtout pendant la haute saison de décembre à février. Bien qu’il y ait plusieurs ferries reliant les deux îles par jour, ils affichent parfois complet longtemps à l’avance pendant les mois les plus chargés. Vous pouvez réserver vos billets sur place, ou bien nous pouvons nous en charger pour vous. 

  • Dois-je prendre un véhicule avec toilettes et douche ?

    Avoir les toilettes ou la douche à bord a ses avantages si vous voyagez avec des enfants ou que vous souhaitez être plus indépendant. Cependant, en prenant un véhicule sans salle d’eau, vous pourrez faire de grosses économies sur le prix de la location et la plupart des sites de camping sont de toute façon équipés de douches et toilettes très correctes.

  • Puis-je réserver certaines options supplémentaires à l’avance ?

    Chaque agence de location propose des options supplémentaires que vous pouvez réserver à l’avance. Celles-ci diffèrent d’une agence à l’autre mais voici une liste de ce dont vous pourrez bénéficier :

    • Conducteur additionnel 
    • Chaises de camping
    • Table de camping
    • GPS
    • Siège bébé
    • Rehausseur
    • Recharge de gaz pour la cuisinière
    • Tente
    • Linge literie
    • Vélos

     

  • Où dois-je récupérer mon camping-car ?

    La plupart des agences ont des branches près des principaux aéroports ou en ville (certaines agences proposent même les deux). Nous vous communiquerons tous les détails nécessaires pour la prise du véhicule au moment de votre réservation. Certaines agences offrent le transfert de l’aéroport à la branche où se trouve votre véhicule gratuitement, nous vous indiquerons si c’est le cas. 

  • Où puis-je camper ?

    L’Australie et la Nouvelle-Zélande comportent un vaste réseau de sites de camping tout confort, équipés de douches et de toilettes, ainsi que pour la plupart, d’activités divertissantes. De nombreux parcs nationaux proposent également des espaces spécialement désignés aux campeurs  et sont en général équipés de douches et de toilettes, ainsi que de zones pour pique-niquer ou faire des barbecues. En Australie et en Nouvelle-Zélande, il est interdit de camper au bord de la route près des grandes et petites villes, mais généralement autorisé en milieu plus rural.

  • Ai-je droit à des réductions si je loue plusieurs véhicules ?

    Si vous louez plus d’un véhicule, c’est-à-dire un en Australie et un en Nouvelle-Zélande par exemple, certaines agences proposent des réductions pour locations multiples. Demandez conseil à votre conseiller.

  • Aurai-je suffisamment de place pour ranger mes bagages ?

    Les espaces de rangement varient d’un véhicule à l’autre, mais la plupart sont spacieux et ingénieusement aménagés pour maximiser l’espace intérieur. Nous vous recommandons fortement de voyager avec un sac à dos (ou un sac mou) plutôt qu’une valise à coque dure, car celui-ci sera beaucoup plus facile à ranger. 

  • Des cartes et guides de sites de camping seront-ils disponibles ?

    Les agences fournissent gratuitement des cartes routières basiques. Vous trouverez aussi toutes les informations touristiques locales dont vous aurez besoin dans la plupart des branches de location.