FAQ – Planification et réservation

Vous avez des questions sur la planification de votre voyage ? Vous souhaitez avoir quelques conseils ou savoir comment vous y prendre pour réserver quelque chose d’aussi complexe ? Aucun problème, consultez notre Foire Aux Questions ci-dessous :

  • Quels sont les avantages à réserver avec Travel Nation plutôt qu’en ligne ?

    La réservation d’un long voyage peut s’avérer complexe, c’est pourquoi réserver avec nous par téléphone plutôt qu’en ligne a ses avantages : nous pourrons vous expliquer chaque étape, vous guider et vous rassurer. Un conseiller voyage vous sera attribué et s’occupera de vous pendant l’étape de la planification et réservation, ainsi que pendant toute la durée de votre voyage. En cas d’absence, un autre conseiller prendra le relais. 

    Vous pouvez facilement nous joindre par téléphone ou par email à tout moment et si vous avez des questions, nous avons des équipes parlant français, mais aussi anglais et allemand pour vous répondre. Lorsque vous commencerez votre voyage, un numéro d’urgence accessible 24h/24, 7j/7 vous sera communiqué en cas de problèmes survenant hors de nos horaires d’ouverture.

    Nous n’avons pas de partenariat secret avec des compagnies aériennes ou des alliances, et nous examinons toujours toutes les possibilités afin de trouver pour vous les meilleurs prix et les compagnies les mieux adaptées à vos besoins. Dans l’éventualité, bien que peu probable, où votre compagnie aérienne ferait faillite, nous pourrons vous rembourser – ce qui n’est pas le cas des compagnies aériennes qui ne proposent aucune couverture si vous réservez avec elles directement. 
     

  • Y a-t-il des frais pour les paiements par carte ?

    Non, nous ne facturons pas de frais pour les paiements par carte de débit ou de crédit (à l'exception des cartes American Express qui entrainent des frais de 2%). Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne sur notre plateforme sécurisée

    Les règlements par virement bancaire n'entraînent aucuns frais supplémentaires.

  • Quel est le montant de l’acompte?

    Un acompte non-remboursable d'un minimum de £100 par personne est à régler pour toute réservation de vols. Un acompte plus important peut être demandé suivant le type de billet que vous achetez, ce qui sera confirmé par votre conseiller voyages. 

    Pour les hôtels, circuits ou locations de véhicule, un acompte non-remboursable de 20% de la somme totale est généralement demandé. Le reste du solde est à régler environ 10 semaines avant votre date de départ, voire plus tôt suivant la prestation ou le fournisseur. 

    Une fois l'acompte réglé, toutes les réservations de tours du monde sont vérifiées par un responsable ou un superviseur avant que votre confirmation vous soit envoyée. 

  • Protection financière : que se passe-t-il si la compagnie aérienne avec laquelle je voyage fait faillite ?

    Nous avons tous entendu parler de ces compagnies aériennes ayant récemment fait faillite, laissant leurs passagers coincés un peu partout dans le monde. Lorsque vous réservez avec Travel Nation, nous avons toujours une assurance faillite, ce qui signifie que si votre compagnie aérienne cesse ses activités, vous obtiendrez le remboursement total de tout billet d’avion non-utilisé et dont le vol n’a pas encore commencé, ou un remboursement partiel au prorata si le vol a commencé. 

  • Durée de mon voyage ?

    La plupart des billets tour du monde ont une validité d’un an et les dates sont modifiables une fois votre voyage commencé. Certains ont une durée minimum de 7 jours mais à part ça, les seuls facteurs qui détermineront la durée de votre voyage sont vos visas et votre appétit pour le voyage !

  • Vos tarifs sont-ils compétitifs ?

    Nous sommes sûrs de proposer les meilleurs tarifs sur le marché. Ceci dit, il y a de nombreuses façons de mettre en place l’itinéraire que vous souhaitez et parfois, en enlevant juste une escale ou deux ou bien en changeant un petit peu votre route, vous pourrez obtenir des prix différents. 

    Sur des devis comparables, nous sommes à peu près sûrs que nos prix restent imbattables. Si lors de vos recherches vous arrivez tout de même à trouver un meilleur prix que le nôtre sur le même parcours, n’hésitez pas à nous ne parler car nous essaierons toujours d’aligner nos prix si possible.

  • Combien d’argent dois-je prévoir ?

    Cela dépend bien entendu de la durée de votre voyage, des pays visités et de vos priorités et façon de voyager. Si vous avez un petit budget pour votre voyage, vous rencontrerez beaucoup de "backpackers" comme vous, se nourrissant principalement de Bolinos et ne dépassant pas les 30 Euros de dépenses par jour. Pensez aussi que plus vous réservez d’activités ou de nuits d’hôtel à l’avance, plus vous aurez la possibilité de gérer votre argent sur place et de faire des économies. 

    En plus de réserver vos vols, votre conseiller Travel Nation pourra vous proposer des tarifs intéressants sur toute une gamme d’hôtels, de pass de bus ou de train, de circuits et excursions, ainsi que sur la location de camping-cars ou de voitures. Réserver à l’avance vous évitera également un travail de recherche sans fin une fois sur place !

  • Puis-je voir mon itinéraire en ligne ?

    Tous vos vols, compagnies aériennes, villes et heures de départ et d’arrivée seront détaillés dans votre confirmation et vos documents de voyage.

    Vous pouvez également consulter votre itinéraire et imprimer vos billets électroniques ici

  • Des questions sur les passeports ?

    Comment savoir si j’ai un passeport à lecture optique ? Les informations personnelles d’un détenteur de passeport à lecture optique, par exemple nom, date de naissance et numéro de passeport, apparaissent sur deux lignes de texte en bas de la page où se trouve la photo, qui peuvent être lues par une machine. 

    Mon passeport est-il biométrique ? Le passeport biométrique (aussi appelé passeport électronique) a un nouveau design et des fonctionnalités supplémentaires, notamment une puce électronique contenant les informations du détenteur. Le modèle le plus récent de passeports biométriques est très similaire à l’ancien mais affiche un logo sur la couverture pour indiquer qu’il contient une puce. A l’intérieur du passeport, vous trouverez entre autres de nouveaux motifs complexes sur toutes les pages et des images en filigrane.

    Si votre passeport européen a été émis le 26 octobre 2006 ou après cette date, un passeport biométrique sera nécessaire pour être admis sur le territoire des Etats-Unis. Si votre passeport n’a pas été émis par un Etat européen, veuillez vérifier les conditions avant de voyager. 

    Que dois-je faire si je pers mon passeport ? Si vous perdez votre passeport avant de commencer votre voyage, il vous faudra impérativement en demander un nouveau car il est impossible de voyager sans passeport. 

    En France, vous pouvez faire votre demande de renouvellement dans les mairies. Veuillez noter que le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile, vous pouvez vous rendre à n'importe quel guichet à condition qu'il soit équipé d'une station d'enregistrement. Si vous perdez votre passeport et que vous vous retrouvez à devoir faire toutes les démarches administratives stressantes pour le renouveler, pensez qu’au moins, vous aurez un passeport biométrique tout neuf, ce qui vous fera gagner du temps aux contrôles de passeport de nombreux aéroports.

    Dans certains cas, vous pouvez demander un passeport temporaire en urgence (valable un an seulement et ne vous donnant pas droit d’admission sur le territoire des Etats-Unis). Veuillez vous adresser à une mairie pour savoir si vous remplissez les conditions requises. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez faire votre demande de passeport temporaire ou de renouvellement de passeport à l’ambassade ou au consulat français du pays où vous vous trouvez. 

  • Puis-je voyager seul(e) en toute sécurité ?

    Il est toujours plus facile pour un garçon de voyager seul que pour une fille, mais ne vous en faites pas, si vous souhaitez rencontrer des compagnons de voyage, cela ne sera pas un problème !

    Si vous êtes intéressé par une partie du monde mais ne voulez pas y aller tout seul, parlez-en à votre consultant, qui pourra vous conseiller des circuits en groupe. Ainsi, vous pourrez visiter cet endroit en toute sécurité, accompagné de gens comme vous et d’un guide d’expérience. 

    En plus d’être en sécurité, vous vous éviterez le casse-tête de trouver hébergement et moyens de transport.

  • Ma destination est-elle sûre ?

    A Travel Nation, nous avons tous beaucoup voyagé et sommes en contact régulier avec des voyageurs. Nous pourrons donc vous donner une idée de la situation presque partout dans le monde. 

    La page de conseils aux voyageurs mise en place par le Ministère des Affaires étrangères français est régulièrement mise à jour et il est fortement recommandé de consulter ce site avant tout voyage.

  • Pouvez-vous vous occuper de mes demandes de visa ?

    Actuellement, seul le visa touriste australien est disponible par notre intermédiaire (ETA). Demandez conseil à votre consultant pour plus d’informations. 

    Pour toute autre demande de visa, vous pouvez vérifier les conditions d’admission dans chaque pays visité sur le site action-visas (pour les détenteurs de passeport français) qui est régulièrement mis à jour. 

  • Puis-je travailler dans les fermes en Australie ?

    Si vous avez un visa Permis Vacances Travail ("Working Holiday Visa") et envisagez de travailler dans des fermes à la récolte de fruits, voici quelques points à connaître :

    1. La disponibilité de postes dans ce domaine est souvent sans limites et si vous souhaitez travailler 12 heures par jour 7 jours sur 7 pour avoir une rentrée d’argent rapide, c’est tout à fait possible
    2. Travailler au milieu d’une immense ferme toute la journée sans magasins, restaurants etc. vous permettra également de faire beaucoup d’économies 
    3. Il y a généralement une bonne ambiance dans ce genre d’environnement et vous pouvez vous attendre à avoir une vie sociale animée avec de nombreuses soirées improvisées dès la nuit tombée (nous vous laissons imaginer !)
    4. Vous travaillez en plein air