Le Machu Picchu

Le Machu Picchu au Pérou, aussi connu sous le nom de ‘Cité Perdue des Incas’, est le site archéologique le plus célèbre et le mieux préservé d’Amérique du Sud. Bâti au 15ème siècle, il a été abandonné le siècle suivant lors de la Conquête espagnole et n’a été redécouvert qu’en 1911 par les Européens. Situées dans les montagnes, au nord-ouest de Cuzco dans le sud du Pérou, vous pouvez marcher jusqu’aux ruines avec l’aide d’un guide ou en rejoignant un circuit indépendant avec guides et porteurs ; ou bien si vous préférez, vous pouvez prendre un train ou un bus.

Image
Peru's spectacular Machu Picchu

Comment s’y rendre 

Si vous arrivez avec un billet d'avion multi-destinations, vous atterrirez probablement à Lima, où vous pourrez faire le reste du chemin par voie terrestre ou prendre un vol domestique pour Cuzco. La plupart des circuits et des randonnées démarrent à Cuzco ou dans la ville avoisinante d’Aguas Calientes.

Quand s’y rendre

Vous pouvez remonter le Chemin de l’Inca à peu près toute l’année (sauf en février où le chemin est fermé pour travaux de conservation), mais les mois d’avril à octobre restent les mois les plus secs. Janvier et mars ont tendance à être humides, un bon imperméable et une tente étanche sont donc de rigueur ! La haute saison va de juin à septembre et le nombre de visiteurs s’accroit particulièrement entre juin et août. Pendant la haute saison, le nombre de permis distribués pour le Chemin de l’Inca est plus limité – pourquoi ne pas essayer les parcours ci-dessous, moins chargés et ne nécessitant pas de permis.

Sentiers menant au Machu Picchu

Y a-t-il plusieurs sentiers pour rejoindre le Machu Picchu ?

Oui, mais le plus populaire (et aussi le plus chargé) est le Chemin de l'Inca classique. Si toutefois vous souhaitez éviter les touristes et vous imprégner de la vie ‘quechua’ locale, optez plutôt pour le sentier de Salkantay ou celui de Lares, qui prennent tous les deux des chemins différents pour atteindre le Machu Picchu. Vous pouvez également combiner le Machu Picchu avec une randonnée vers les ruines de Choquequirao, découvertes au milieu de la jungle il y a seulement une vingtaine d’années. Plus grandes que le Macchu Pichu et beaucoup moins visitées, elles sortent vraiment des sentiers battus. (Consultez aussi le blog d'Alex sur le sentier de Salkantay). 

Est-il facile d’obtenir un permis ?

Depuis peu, un système de permis a été mis en place afin de réguler le nombre de randonneurs sur le Chemin de l’Inca et préserver le sentier. Le gouvernement péruvien émet 500 permis par jour (par l’intermédiaire de voyagistes accrédités uniquement) et la majorité de ces permis est réservée aux porteurs, guides et personnel auxiliaire. Les 200 et quelques permis qui restent sont donc très convoités et il vous faudra réserver votre permis par l’intermédiaire d’une agence de voyage. Tous nos circuits ‘Chemin de l’Inca’ incluent les permis d’autorisation.

Seul le ‘Chemin de l’Inca’ nécessite un permis d’autorisation. Les sentiers de Lares et de Salkantay peuvent se faire sans permis et vous n’aurez qu’à payer un tarif d’admission local pour accéder au Machu Picchu directement.

Quelle condition physique faut-il avoir et suis-je couvert ?

Vous n’avez pas besoin d’expérience en montagne pour monter les sentiers menant au Machu Picchu. Vous devrez toutefois être capable de marcher pendant plusieurs heures et être habitué à l’altitude avant de commencer le sentier. Le Chemin de l’Inca atteint des sommets de 4500m, parfois même plus pour le Salkantay et le Lares. Vous pouvez penser que cela n’affectera pas votre couverture, mais beaucoup d’assurances ne vous couvriront pas au-delà de 4500m. Notre assurance voyage garantit la couverture du Chemin de l’Inca et vous pouvez facilement demander une extension de votre couverture pour les deux autres randonnées.

Combien de temps faut-il compter et aurais-je droit à un porteur ?

Le Chemin de l’Inca prend environ 4 jours, tandis que les sentiers de Lares et de Salkantay prennent tous deux à peu près 5 jours. Tous les circuits que nous proposons ont été choisis pour leur respect de l’environnement et des valeurs éthiques, et les porteurs locaux sont donc toujours bien payés et bien traités (ce qui, sachez-le, n’est pas toujours le cas avec des circuits moins chers…)

Où vais-je passer la nuit et que font les porteurs ?

Si vous faites une randonnée guidée, il y a de fortes chances que vous campiez, mais les porteurs s’occuperont de transporter votre équipement, installer le campement et préparer les repas.

Si vous préférez le train

Si vous avez peu de temps ou préférez éviter la randonnée, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours visiter le Machu Picchu. Des trains partent de Cuzco et d’Aguas Calientes, la ville la plus proche des ruines et endroit idéal pour séjourner quelques jours. Depuis la gare, vous pouvez prendre un bus pour un court trajet vers les ruines ou choisir de le faire à pied (environ 1h30).

Nos circuits pour le Machu Picchu

Nous proposons une sélection de circuits qui couvrent tous les sentiers principaux, ainsi que le train menant au Machu Picchu. A Travel Nation, plusieurs d’entre nous ont vécu la gratifiante expérience d’achever les randonnées de Salkantay et de Lares, et vous la raconte dans leurs blogs que vous pouvez consulter pour vous inspirer !